IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

4D Discussion :

Récupérer un enregistrement sélectionné


Sujet :

4D

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Récupérer un enregistrement sélectionné
    Bonjour. Je débute avec 4D.
    Je cherche la solution depuis des heures !
    Dans une procédure (bouton) j'affiche un formulaire en liste
    Puis, je selectionne un enregistrement dans cette liste. (je le mets donc en surveillance)
    Je souhaite ensuite par une procédure déclenchée par un bouton dans ce formulaire liste faire afficher l'enregistrement sélectionné dans un autre formulaire (formulaire entrée) pour en voir les détails.
    J'utilise "enregistrement section" pour que l'enregistrement sélectionné s'affiche, mais ma sélection est toujours vide.
    Comment rendre actif l'enregistrement sélectionné ?
    Merci de vos réponse !

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 40
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Bonjour, l'environnement 4D peut être déroutant au début car il y a peu de ressources d'autoformation disponibles, que par contre la doc de référence est énorme, et qu'il y a souvent plusieurs façons de réaliser la même action. Il y a de quoi s'y perdre (mais ça vaut le coup de s'accrocher !)

    Pour afficher une liste et ouvrir un élément dans un format détail, la façon la plus classique (certains diront obsolète) n'est pas d'utiliser un bouton pour ouvrir le détail, c'est au départ d'afficher la liste en utilisant la commande MODIFIER SELECTION. Nativement, un double-clic sur une ligne ouvrira dans la même fenêtre le détail de la fiche dans le formulaire entrée qu'on aura prévu.

    Une façon plus moderne est d'afficher non pas un formulaire liste mais un DIALOGUE avec une listbox de type sélection pour afficher la sélection. Là encore on double-clique sur une ligne pour ouvrir le détail dans la même fenêtre, soit en sélectionnant "Modifier enregistrement" dans la propriété "Double-clic sur ligne" de la listbox, soit par programmation en interceptant l'évènement sur double clic et en utilisant la commande MODIFIER ENREGISTREMENT.

    On peut avoir une interface beaucoup plus sophistiquée, par exemple en ouvrant autant de fiches qu'on veut dans des fenêtres séparées à chaque double clic, ou bien en ayant une fenêtre unique sans "liste vs détail" mais avec toute l'info visible dans un seul formulaire, mais cela nécessite de maîtriser pas mal de concepts avancés dans 4D : verrouillage des enregistrements, multi-process, programmation générique, transactions, etc... Chaque chose en son temps...

    Enfin quelle que soit la méthode utilisée, il est en effet possible de déclencher la visualisation de la fiche grâce à un bouton dédié, mais avant d'aller plus loin, il faudrait être certain que c'est un choix délibéré requis par une interface particulière, par rapport aux solutions plus "orthodoxes" décrites ci-dessus. Personnellement il me semble laborieux de devoir cliquer sur une ligne pour la sélectionner, puis sur un bouton pour l'ouvrir.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Merci
    Bonjour,
    Merci d'avoir pris le temps pour une réponse complète.
    Effectivement, je connaissais le double clic avec modifier selection. Mais d'une part j'ai 2 formulaires "entrée", et il me fallait selectionner le bon en fonction de ce qui va être fait après, avant d'ouvrir le formulaire, et d'autre part je préférais un clic sur un bouton : plus clair pour la personne qui se servira de l'appli et qui est un peu réfractaire à l'informatique.
    Mais en poursuivant mes recherches, j'ai trouvé la solution : "utiliser ensemble("userset")" m'a permis de récupérer l'enregistrement sélectionné !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2015, 13h58
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2014, 10h27
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2009, 08h27
  4. Récupérer dernier enregistrement d'une table?
    Par Invité dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2004, 11h38
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2003, 15h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo