IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Démission avant période d'essai : En préavis de 3 mois avec 2 contrats signés


Sujet :

Démission

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Démission avant période d'essai : En préavis de 3 mois avec 2 contrats signés
    Bonjour,

    J'ai lu le poste suivant : https://www.developpez.net/forums/d1...ion-periode-d/

    qui m'éclaire un peu, mais j'aimerais avoir plus de précisions :

    J'ai signé dans une SSII que je nommerai X pour prendre mes fonctions dans 3 mois. Je vais poser ma démission dans les prochains jours de la société W sur laquelle je suis en poste actuellement.
    Entre temps j'ai reçu tardivement alors que je ne m'y attendais pas (le processus de recrutement ayant été long et que je n'avais pas eu de nouvelles depuis un certain temps), une proposition d'un client final Y après la signature pour la société X.
    Or la proposition et la société Y me convient bien mieux et je souhaite accepter cette proposition et signer le contrat avec la société Y. Si cela se fait est-ce que les sociétés X ou Y peuvent être au courant mutuellement du fait que je j'ai signé 2 contrats en même temps ? Je compte venir le 1 er jour dans la société X et ensuite démarrer dans la société Y à une date ultérieure.

    Merci d'avance pour vos retours.


    Cordialement,

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pourquoi tu ne les préviens pas directement que tu as trouvé mieux ailleurs au lieu de les planter au dernier moment.
    Que penses-tu de l'impact que ça pourra faire d'après toi ? Bien pire que d'agir clairement même si tu vas potentiellement avoir droit aux gros yeux.
    Je ne voudrais pas être méchant, mais un chef de projet qui ne s'assume pas, ça donne une drôle d'impression...

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Pourquoi ne pas appeler la SSII X pour annuler le contrat, puis envoyer ta démission selon le début avec le "client final" Y ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Je suis en phase avec ces dernières réponses car je ne suis pas à l'aise avec cette situation. Je souhaite être réglo mais la société X ne va-t-elle pas me demander des dommages et intérêts ?

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Alors, au regard de la loi, elle est tout à fait capable de te demander de rembourser un manque à gagner. Dans les faits, elle ne fera rien. Donc effectivement, comme tu le dis, pour t'assurer qu'il n'y aura pas de problème, tu signes avec Y pour trois jours après X, le jour où t'arrives chez X tu fais "Yippie Ka Ay" et tu poses ta démission et tu les regardes te supplier de rester pendant 48h.

    Pourquoi elle ne fera rien ? Parce qu'elle ne pourra pas justifier ce que tu feras perdre. Si t'étais par exemple le Data Scientist top of the world #1 qui a fait gagné à une banque 5 milliards d'euros, que tu vas dans une autre et que la veille tu te barres alors qu'ils ont tout préparé pour que tu leur sauves la mise, là ils pourraient justifier que tu les as définitivement couler. Par rapport à une SSII, trois mois avant elle ne t'aura pas trouvé de mission, ou même s'ils veulent te placer pour remplacer quelqu'un sur une TMA, elle aura deux mois pour retrouver quelqu'un... donc non, ils perdront au tribunal.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Pourquoi elle ne fera rien ? Parce qu'elle ne pourra pas justifier ce que tu feras perdre. Si t'étais par exemple le Data Scientist top of the world #1 qui a fait gagné à une banque 5 milliards d'euros, que tu vas dans une autre et que la veille tu te barres alors qu'ils ont tout préparé pour que tu leur sauves la mise, là ils pourraient justifier que tu les as définitivement couler. Par rapport à une SSII, trois mois avant elle ne t'aura pas trouvé de mission, ou même s'ils veulent te placer pour remplacer quelqu'un sur une TMA, elle aura deux mois pour retrouver quelqu'un... donc non, ils perdront au tribunal.
    Qu'est ce qui te fais penser ca?

    Il n'y a aucun engagement aupres de l'entreprise pour un employé lambda. Tu te pointes le premier jour et donnes ta démission. La societe n'a pas son mot a dire et certainement pas de dommages et interets a demander.

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Si tu ne t'engages pas dans le contrat, elle peut.

    C'est la raison pour laquelle j'ai précisé qu'il y a zero risque si on commence le premier jour et qu'on démissionne à la première seconde, alors que paradoxalement si on le rompt au préalable - ce qui est aussi bien pour l'un comme pour l'autre - on peut s'y risquer.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Sauf que tu les fous plus dans la merde en démissionnant le premier jour qu'en leur disant 3 mois avant que tu viendras pas. Là ça change pas grand chose, ils peuvent lancer un nouveau recrutement. Si tu démissionnes le premier jour, ils vont se douter de rien pendant 3 mois et se retrouver sans personne le temps de te remplacer.
    Légalement c'est moins risqué, mais en pratique personne ne va poursuivre un dev qui décide ne pas venir (je l'ai fait personnellement après signature de contrat). Il vaut mieux rester en bons termes, tu pourrais être amené à croiser cette société à un moment de ta carrière.

    Et si jamais ils font mine d'évoquer des poursuites quand tu leur annonces, tu leur dit que dans ce cas tu honoreras ton contrat et tu te barres le premier jour. Mais même s'ils râlent tu leur demandes : Qu'est-ce que vous préférez ? Etre prévenu 3 mois avant ou que je vienne et que je parte le premier jour ?

  9. #9
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Sauf que tu les fous plus dans la merde en démissionnant le premier jour qu'en leur disant 3 mois avant que tu viendras pas. Là ça change pas grand chose, ils peuvent lancer un nouveau recrutement. Si tu démissionnes le premier jour, ils vont se douter de rien pendant 3 mois et se retrouver sans personne le temps de te remplacer.
    Légalement c'est moins risqué, mais en pratique personne ne va poursuivre un dev qui décide ne pas venir (je l'ai fait personnellement après signature de contrat). Il vaut mieux rester en bons termes, tu pourrais être amené à croiser cette société à un moment de ta carrière.

    Et si jamais ils font mine d'évoquer des poursuites quand tu leur annonces, tu leur dit que dans ce cas tu honoreras ton contrat et tu te barres le premier jour. Mais même s'ils râlent tu leur demandes : Qu'est-ce que vous préférez ? Etre prévenu 3 mois avant ou que je vienne et que je parte le premier jour ?
    A noter que dans le cas inverse, l'entreprise ne se generait pas pour larguer un employe la premiere semaine si le project est annule.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    A noter que dans le cas inverse, l'entreprise ne se generait pas pour larguer un employe la premiere semaine si le project est annule.
    Oui je sais.
    Mais côté employé, on gagne rien à faire des crasses sans raison. L'entreprise ne s'est pas mal comportée avec lui, il n'y a pas de raison de les planter comme ça. Je sais qu'on a parfaitement le droit de rompre sa période d'essai le premier jour, mais il vaut mieux laisser une bonne impression partout où on passe. On ne sait pas de quoi demain sera fait.

  11. #11
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Je vais faire le feedback de ce que cela a produit dans les prochains jours, cela servira à ceux qui se retrouveraient dans le même cas que moi pour constater si effectivement il n'y a pas de "représailles" de les prévenir avant.
    En effet dans ce genre de situation il est difficile de trouver des témoignages de personnes qui diraient "Cela a été mon cas et il ne sait rien passé" afin de vraiment se rassurer, car le but n'est pas de faire des crasses, le but étant de ne pas être inquiété malgré l'engagement apposé par une signature du fait de circonstances particulières.

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Dans mon cas il n'y a pas eu de problème finalement, j'ai contacté la SSII en question qui m'a proposé d'envoyer un courrier de "renonciation de CDI". J'espère que ça servira à d'autres...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Démission avant période d'essai
    Par gudos dans le forum Démission
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2015, 10h27
  2. Durée préavis de démission en période d'essai
    Par jamdakh dans le forum SSII
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2014, 14h39
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2008, 15h15
  4. Démission en période d'essai
    Par widom dans le forum Démission
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/03/2008, 10h31
  5. Démission durant période d'essai
    Par tibou dans le forum Démission
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 18h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo