IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Freelance Discussion :

Freelance, aide à la création d'entreprise, salaire


Sujet :

Freelance

  1. #1
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut Freelance, aide à la création d'entreprise, salaire
    Hello, hello,

    Depuis un moment je pensais me mettre freelance pour gagner en liberté.
    Par contre j'ai toujours eu l'épée de Damoclès, le gentil petit crédit et les gentils impôts. Soit une charge de 1600€ (hors charges autres: assurance, edf, ...) qui est supérieur au salaire de madame donc impossible de se reposer uniquement sur son salaire donc impossibilité d'avoir 0€ de revenu. (dans les faits, il faudrait un minimum de 1500€ pour que mes charges soit supportables.)


    J'ai découvert, il y a peu, ARCE qui permet d'avoir un "capital" de départ de 45% de mes deux ans de chômage. Et si j'ai bien compris, si je ferme mon entreprise pour reprendre un CDI, je ne dois pas rendre ce capital.
    De ce fait, si je me retrouve au chômage (ex: rupture conv.), je pourrais obtenir environ 16K€ (en deux fois). Ce qui ferait, si je lisse sur 7 mois, 2285€ net.
    Pourquoi 7 mois? Au 6 mois, j'aurais le deuxième virement et je vois que je suis pas rentable, je peux retrouver un taff lors du 6ème mois.
    (Je sais que les 16K€ tomberont en deux fois mais avec un compte tout solde + un peu d'économie, je peux compenser le manque temporaire et avoir le roulement nécessaire pour attendre le second paiement.)

    Bref, a priori, ça semble être peu risqué en utilisant ce système? (de plus, il semblerait que ça puisse se cumuler à ACCRE)

    Après, au niveau de la rentabilité: mon objectif serait d'avoir un salaire plus ou moins équivalent à mon salaire actuel tout en profitant de la société pour me décharger "indirectement" de certains frais en les plaçant en "charge". (type: auto, essence, PC, smartphone, ...)
    Je gagne (prime comprise), 2250€ net mais si je sors de mes frais perso ma voiture, gagner 2000€ net serait suffisant. Si j'ai bien compris, il faut compte entre 60% et 70% du CA en divers charges (RSI, ...) mais grâce aux charges (exemples cités plus haut) et avec l'aide un comptable, on peut tourner autour du 50% de CA en net.

    Du coup, il faudrait générer 4000€/mois (ou plus) pour me verser mon salaire minimum?
    J'ai deux connaissances à leur compte (~ même XP, ~ même diplôme) avec un TJM entre 300€ et 350€. Si je suis pas gourmand et que je demande 300€ de TJM, en facturant 14j/mois je suis dans les clous? (soit 168j/an, ça me semble jouable. Et si je fais un peu plus, ça permettrait d'avoir une trésorerie correct.)

    Du coup, la question qui se pose, est-ce que ça vous semble cohérent?

    Et, autre petit soucis/question: j'ai exposé la méthode à une personne qui m'a dit que ce n'était pas cohérent parce que "NET == 50% CA" n'était valable que lors des 2 premières années et qu'après le RSI avait tendance à prendre beaucoup plus?

    PS:
    L'idée serait de me lancer d'ici un an pour bien préparer le terrain. (c'est large mais ça me permet de ne pas perturber mes plans sur fin 2017 + réaliser quelques sites/applications pouvant me servir de portfolio)


  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 586
    Points : 34 253
    Points
    34 253
    Par défaut
    SAlut;

    le RSI / URSSAF se feront toujours trop plaisir sur ton CA

    le calcul que j'avais fait c'était
    pour 100€ dans ta poche en net = 235€ de facturation HT.
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  3. #3
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Philippe André Voir le message
    SAlut;

    le RSI / URSSAF se feront toujours trop plaisir sur ton CA

    le calcul que j'avais fait c'était
    pour 100€ dans ta poche en net = 235€ de facturation HT.
    C'est un calcul qui prend un compte une réduction du bénéfice par l'augmentation de charge?
    Parce qu'au final, on peut vite trouver entre 500€ et 1000€ de charge mensuel avec une voiture type leasing 400/500€ par mois, un peu d'essence, un smartphone par an et un ordinateur tout les deux ans.

    ça voudrait dire que pour avoir 2K€/net, il faut plutôt cibler un CA HT de 4700€? Du coup, on s'approche des 16 jours facturés par mois à 300€, sur la durée ça semble plus tendu. Ou alors partir sur un TJM un peu plus haut du type 325€ mais du coup ça va être plus compliqué pour trouver les premières missions.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Hello, hello,

    Depuis un moment je pensais me mettre freelance pour gagner en liberté.
    Par contre j'ai toujours eu l'épée de Damoclès, le gentil petit crédit et les gentils impôts. Soit une charge de 1600€ (hors charges autres: assurance, edf, ...) qui est supérieur au salaire de madame donc impossible de se reposer uniquement sur son salaire donc impossibilité d'avoir 0€ de revenu. (dans les faits, il faudrait un minimum de 1500€ pour que mes charges soit supportables.)
    Hello,

    Bah c'est le risque ma pauvre lucette bon, j'ai un crédit, je me suis supporté sur mes gentils parents qui ne savaient pas quoi faire des sous de leur retraite donc ils m'ont aidé le temps que je touchais les aides - j'avais choisi le maintien ARE - puis je les ai remboursés à terme.

    Après, je sais pas... A voir... un collègue freelance m'a conseillé de voir mon banquier et de lui montrer que je facture comme un dingue donc si je suis dans le rouge, de fermer les yeux pendant 6 mois. J'ai préféré l'option parent, plus simple.

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    J'ai découvert, il y a peu, ARCE qui permet d'avoir un "capital" de départ de 45% de mes deux ans de chômage. Et si j'ai bien compris, si je ferme mon entreprise pour reprendre un CDI, je ne dois pas rendre ce capital.
    De ce fait, si je me retrouve au chômage (ex: rupture conv.), je pourrais obtenir environ 16K€ (en deux fois). Ce qui ferait, si je lisse sur 7 mois, 2285€ net.
    Pourquoi 7 mois? Au 6 mois, j'aurais le deuxième virement et je vois que je suis pas rentable, je peux retrouver un taff lors du 6ème mois.
    (Je sais que les 16K€ tomberont en deux fois mais avec un compte tout solde + un peu d'économie, je peux compenser le manque temporaire et avoir le roulement nécessaire pour attendre le second paiement.)
    Effectivement, le capital est de 22.5% à la création de l'entreprise et 6 mois après, en fournissant un Kbis récent (qui doit te coûter 5 euros).
    Assure-toi bien pour le montant, j'avais calculé que j'aurai 2200 € de chômage et finalement je n'avais "que" 1900€ car le week-end on te verse rien :o) ce qui explique pourquoi mon épargne libre a fondu aussi rapidement (et que je n'avais pas envie de changer de rythme de vie pendant que je créais ma boite).

    Après, au vu de la longueur du schmilblick, normalement en 6 mois ton banquier ne risque pas de s'énerver, surtout si tu lui montres que t'as du CA qui rentre dans ta boite.

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Bref, a priori, ça semble être peu risqué en utilisant ce système? (de plus, il semblerait que ça puisse se cumuler à ACCRE)
    Techniquement, c'est l'inverse : c'est parce que tu es éligible à l'ACCRE, que tu es éligible au maintien des ARE ou à l'ARCE. Mais bon, on est souvent plus intéressé par la rentrée d'argent... que par l'exonération des charges ^^

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Après, au niveau de la rentabilité: mon objectif serait d'avoir un salaire plus ou moins équivalent à mon salaire actuel tout en profitant de la société pour me décharger "indirectement" de certains frais en les plaçant en "charge". (type: auto, essence, PC, smartphone, ...)
    Je gagne (prime comprise), 2250€ net mais si je sors de mes frais perso ma voiture, gagner 2000€ net serait suffisant. Si j'ai bien compris, il faut compte entre 60% et 70% du CA en divers charges (RSI, ...) mais grâce aux charges (exemples cités plus haut) et avec l'aide un comptable, on peut tourner autour du 50% de CA en net.
    Alors oui effectivement, tu as tout ça, mais ce doit être justifié. Par exemple, tu peux passer aussi les frais de nourriture, pourvu qu'il est justifié que tu ne puisses revenir dans tes locaux (a priori chez toi) pour prendre les repas. Le comptable d'un de mes amis l'a fortement dissuadé, alors qu'il est pourtant à 10 km en région parisienne, donc impossible en transport ou en voiture de faire l'A/R... en même temps le comptable est au milieu de la pampa, donc 10km pour lui c'est rien...
    A discuter avec un comptable donc, qui pourra te conseiller. Toujours rester à l'idée : honnêtement, ce que je fais est-il abusé ? Le Fisc, s'il me tombe dessus, sera d'accord ?



    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Du coup, il faudrait générer 4000€/mois (ou plus) pour me verser mon salaire minimum?
    J'ai deux connaissances à leur compte (~ même XP, ~ même diplôme) avec un TJM entre 300€ et 350€. Si je suis pas gourmand et que je demande 300€ de TJM, en facturant 14j/mois je suis dans les clous? (soit 168j/an, ça me semble jouable. Et si je fais un peu plus, ça permettrait d'avoir une trésorerie correct.)

    Du coup, la question qui se pose, est-ce que ça vous semble cohérent?
    Je n'ai pas trop de recul pour voir la cohérence. Ca me semble OK dans les grandes lignes, mais mieux vaut provisionner toujours. Mais apparemment tu es prudent, ça devrait passer dans les grandes lignes.

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Et, autre petit soucis/question: j'ai exposé la méthode à une personne qui m'a dit que ce n'était pas cohérent parce que "NET == 50% CA" n'était valable que lors des 2 premières années et qu'après le RSI avait tendance à prendre beaucoup plus?
    Bah, peut-être que d'ici deux ans monsieur Macron aura supprimé le RSI ? :o)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Hello,

    Bah c'est le risque ma pauvre lucette bon, j'ai un crédit, je me suis supporté sur mes gentils parents qui ne savaient pas quoi faire des sous de leur retraite donc ils m'ont aidé le temps que je touchais les aides - j'avais choisi le maintien ARE - puis je les ai remboursés à terme.

    Après, je sais pas... A voir... un collègue freelance m'a conseillé de voir mon banquier et de lui montrer que je facture comme un dingue donc si je suis dans le rouge, de fermer les yeux pendant 6 mois. J'ai préféré l'option parent, plus simple.
    Je serais seul, le risque me gênerait pas trop. Par contre, je me vois mal mettre femme et bébé à la rue.
    Et j'ai eu la bonne idée d'acheter une maison pendant mes études (du moins sur la fin, entre fin d'étude/premier job) donc à l'époque où avoir un CDI employé me semblait être un bon plan.


    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Effectivement, le capital est de 22.5% à la création de l'entreprise et 6 mois après, en fournissant un Kbis récent (qui doit te coûter 5 euros).
    Assure-toi bien pour le montant, j'avais calculé que j'aurai 2200 € de chômage et finalement je n'avais "que" 1900€ car le week-end on te verse rien :o) ce qui explique pourquoi mon épargne libre a fondu aussi rapidement (et que je n'avais pas envie de changer de rythme de vie pendant que je créais ma boite).

    Après, au vu de la longueur du schmilblick, normalement en 6 mois ton banquier ne risque pas de s'énerver, surtout si tu lui montres que t'as du CA qui rentre dans ta boite.

    Techniquement, c'est l'inverse : c'est parce que tu es éligible à l'ACCRE, que tu es éligible au maintien des ARE ou à l'ARCE. Mais bon, on est souvent plus intéressé par la rentrée d'argent... que par l'exonération des charges ^^
    Pour les partie "techniques", je vois pas trop comment faire à part prendre rdv à pôle emploi. (A voir s'ils acceptent de donner un rdv aux salariés en CDI)
    Pour ACCRE, à priori, il suffit d'être chômeur indemnisé donc si j'obtiens une rupture conventionnelle ça me semble bon. Le point qui pourrait être bloquant, c'est le délai de carence. Pendant le délai de carence, il y a pas d’indemnisation, mais bon si on me paye 30 jours de CP je me vois mal attendre 30 jours pour ouvrir l'entreprise.
    (à la rigueur sur le versement de ARCE est décalé, ça ne pose pas trop de problème. Par contre s'ils décident de ne jamais la verser vu que ça n'a pas été fait dans l'ordre, c'est emmerdant.)


    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Alors oui effectivement, tu as tout ça, mais ce doit être justifié. Par exemple, tu peux passer aussi les frais de nourriture, pourvu qu'il est justifié que tu ne puisses revenir dans tes locaux (a priori chez toi) pour prendre les repas. Le comptable d'un de mes amis l'a fortement dissuadé, alors qu'il est pourtant à 10 km en région parisienne, donc impossible en transport ou en voiture de faire l'A/R... en même temps le comptable est au milieu de la pampa, donc 10km pour lui c'est rien...
    A discuter avec un comptable donc, qui pourra te conseiller. Toujours rester à l'idée : honnêtement, ce que je fais est-il abusé ? Le Fisc, s'il me tombe dessus, sera d'accord ?
    ça aussi c'est un point important, combien coûte un comptable?
    Idéalement, il faut le prendre des le début donc avant les premières rentrées d'argent. J'ai vu beaucoup de chiffre autour de 1500€/an, ça me semble beaucoup et pas beaucoup à la fois.


    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Bah, peut-être que d'ici deux ans monsieur Macron aura supprimé le RSI ? :o)
    Il faudra bien faire rentrer l'argent
    Même si ça porte un autre nom, ils prendront bien l'argent. Ils donneront juste un nom sexy.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Un comptable, tu peux compter entre 100 et 200 euros par mois. Pour toi, c'est juste une petite partie de ta facturation quotidienne, et c'est beaucoup de tracas en moins.

    Le comptable peut t'aider à monter ta boite, à choisir les bonnes options, à bien écrire les statuts, j'ai choisi EURL à l'IS, et visiblement j'aurai dû choisir à l'IR, voir en SASU.

    Effectivement, si tu créées une boite en SASU, tu ne cotises pas au RSI mais au régime général, et c'est déjà moins compliqué. Je vais sûrement transformer ma boite en SASU pour le coup. Et au passage, il me semble que tu règles tout de suite les cotisations, au lieu d'attendre un an. Bon, prudent comme tu es, je devine que tu vas faire bien attention de ne prendre que le minimum et garder en tréso pour être sûr de ne pas fâcher ces messieurs.

    Pour l'ordre des choses, tu n'as qu'à voir Pôle Emploi, ils t'expliqueront dans quel ordre et à quel moment faire les choses, une fois que tu auras ta RC. Effectivement, il y aura certainement un petit délai entre la fin de ton travail effectif et le moment où tu pourras signer chez PoPaul.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Du coup, il faudrait générer 4000€/mois (ou plus) pour me verser mon salaire minimum?
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Il faudra bien faire rentrer l'argent
    justement c'est là toute la problématique...
    1-vouloir viser un CA de 4000euros/mois c'est bien mais encore faut-il que le client accepte de payer ( je sais je joue les éternels rabat-joie)

    Le but de tout entreprise c'est...de faire un max de CA
    Si tu veux te faire payer 4000 il faut par ton travail que tu apportes sacrément de la valeur ajoutée
    Par exemple j'écris une anerie au hasard c'est le type qui est data scientist qui arrive dans une grande entreprise genre Dassault ou Orange il fait des modèles statistiques d'analyse prédictive et ça fait gagner des milliards supplémentaires à Orange


    2-faire rentrer de l'argent ? C'est le principe de rente ( le salaire d'un salarié c'est en quelque sorte une rente)
    Or encore une fois il faut que les clients puissent payer à intervalle régulier

    Pour dévier du sujet principal,étant donné que l'économie en France c'est en grande partie de la sous-traitance donc des PME et des indépendants qui travaillent pour des grands groupes , difficile à ces structures intermédiaires et petites de pouvoir faire gonfler le CA et de créer de la valeur ajoutée supplémentaire.

    Sans compter les retards de paiements des gros ( cela a déjà été mentionné sur ce forum).

  8. #8
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    justement c'est là toute la problématique...
    1-vouloir viser un CA de 4000euros/mois c'est bien mais encore faut-il que le client accepte de payer ( je sais je joue les éternels rabat-joie)

    Le but de tout entreprise c'est...de faire un max de CA
    Si tu veux te faire payer 4000 il faut par ton travail que tu apportes sacrément de la valeur ajoutée
    Par exemple j'écris une anerie au hasard c'est le type qui est data scientist qui arrive dans une grande entreprise genre Dassault ou Orange il fait des modèles statistiques d'analyse prédictive et ça fait gagner des milliards supplémentaires à Orange


    2-faire rentrer de l'argent ? C'est le principe de rente ( le salaire d'un salarié c'est en quelque sorte une rente)
    Or encore une fois il faut que les clients puissent payer à intervalle régulier

    Pour dévier du sujet principal,étant donné que l'économie en France c'est en grande partie de la sous-traitance donc des PME et des indépendants qui travaillent pour des grands groupes , difficile à ces structures intermédiaires et petites de pouvoir faire gonfler le CA et de créer de la valeur ajoutée supplémentaire.

    Sans compter les retards de paiements des gros ( cela a déjà été mentionné sur ce forum).
    4000€, au final, c'est "énorme". Aujourd'hui le coût de mon salaire (charge patronales incluses) est de 4300€ (sans négociation de salaire pour l'année 2017 donc avec une petite augmentation, on passe vite au dessus de 4500€).
    Donc je suis pas sur d'avoir besoin de générer des millions. Si tu permets d'économiser des millions, j'espère que ton TJM est plus de l'ordre du milliers.
    (Et j'ai déjà été facturé 520€/jour quand j'était en SSII maintenant je sais que c'est pas comparable c'est pour que ça que je me place sur du 300€/j)

    Pour les retards de paiement, c'est plus emmerdant. Surtout si c'est déjà 30j fin de mois et qu'il faut encore attendre. (Idéalement, si ça pouvait arriver une fois que la trésorerie est constitué.)
    De toute façon, y a pas vraiment de solution pour les retards de paiement? Des assurances?

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    ok bonne chance alors

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Philippe André Voir le message
    SAlut;

    le RSI / URSSAF se feront toujours trop plaisir sur ton CA

    le calcul que j'avais fait c'était
    pour 100€ dans ta poche en net = 235€ de facturation HT.
    Je crois que je t'avais déjà manifesté ma surprise, mais je m'attendais pas que ce soit autant Je dois t'avouer que je me suis fixé un salaire plutôt bas, pour éviter les mauvaises surprises en m'habituant à la vie de grand prince. Sinon à l'heure qu'il est j'aurai déjà mon home cinéma avec les consoles nextgen.

    Par contre comptes-tu l'impôt sur le revenu ? (que l'on soit à l'IS puis qu'on paie ses impôts ou que l'on prenne option IR)



    Après je suis étonné d'entendre dire que les gros clients ne paient pas. J'ai rarement eu de mauvais retours sur les gros clients, quelques-uns sur les plus petits qui voulaient tout pour développer leur activité (par exemple le site internet) et qui paie leur prestataire au compte-gouttes...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 586
    Points : 34 253
    Points
    34 253
    Par défaut
    Avant IR malheureusement
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

Discussions similaires

  1. Aides à la création d'entreprise
    Par mister3957 dans le forum Emploi
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2013, 14h56
  2. Aide compta création Entreprise individuelle
    Par dtavan dans le forum Juridique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 18h13
  3. [MySQL] Aide à la création d'une requête
    Par tom06440 dans le forum Requêtes
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2005, 23h05
  4. SGBD et création d'entreprise
    Par Jean-Michel dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 37
    Dernier message: 03/08/2005, 19h21
  5. aide sur création d'un composant
    Par laetus dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2004, 11h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo