La préversion de l'EDI d'Apple XCode 9 permet de déployer et déboguer ses applications en Wi-Fi
et s'accompagne de la version 4 de Swift
Avec Xcode 9, la nouvelle mise à niveau de l’environnement de développement intégré d'Apple pour créer des applications pour macOS, iOS, tvOS et watchOS, Apple a apporté de nombreuses nouveautés et améliorations.
Tout d’abord, notons qu’à partir de cette version, les développeurs pourront déployer et déboguer des applications sur un iPhone ou un iPad sur un réseau Wi-Fi, plutôt que d'avoir au préalable à connecter l'appareil à un ordinateur à l'aide d'un câble USB. Le déploiement sans fil facilitera le test des nouvelles applications, car les développeurs n'auront pas besoin de garder les iPhone connectés à leurs ordinateurs. Ce n'est qu'une des mises à jour de Xcode qui vise à accélérer le travail des développeurs.
Apple précise qu'Instruments, l'Inspecteur d'accessibilité, le lecteur QuickTime et la console fonctionnent également sans fil.
Un nouveau système de refactorisation dans Xcode 9 facilitera les développeurs à appliquer des modifications dans leur application. Par exemple, lorsque les développeurs vont renommer une méthode particulière dans leur code, la fenêtre Xcode repliera le fichier source actuel et affichera des extraits d'où la méthode bientôt renommée apparaît dans différents fichiers. En somme, ce nouveau système permettra de :
- renommer globalement dans les fichiers Swift, C, Objective-C et C ++ ;
- afficher tous les changements en un seul endroit ;
- convertir les signatures de méthodes entre les formats Swift et Objective-C ;
- mettre à jour les propriétés, les getters, les setters et les iVars synthétisés au besoin ;
- remplir automatiquement les cas manquants dans les instructions de commutation, et les méthodes obligatoires pour la conformité du protocole en un clic ;
- extraire la fonctionnalité de la méthode pour tous les langages supportés, ainsi que d'autres références locales spécifiques au langage.
Pour Swift, il existe un compilateur pour les versions 3 et 4 du langage. Les cibles des deux versions peuvent être compilées ensemble dans le même projet. Apple affirme avoir amélioré l’expérience de migration qui prend désormais en charge la migration uniquement des cibles sélectionnées vers Swift 4. Il est également proposé un code générique plus rapide et de diminuer la taille du code.
Un nouveau système de build, actuellement en préversion dans Xcode 9, a été écrit en Swift. Apple a déclaré que le système de build est plus fiable, repère de nombreux problèmes de configuration et améliore les performances de construction. Mais Apple a prévenu que la performance du système de build ne tient pas compte des compilateurs, des liens et d'autres outils. Le nouveau système de build est actuellement optionnel, mais deviendra le système par défaut dans une future version de Xcode.
L'application Simulateur de périphériques d'Apple permet aux utilisateurs de tester plusieurs types de périphériques à la fois, afin qu'ils puissent voir comment la même application se comportera sur une Apple Watch, un iPad, un iPhone et une Apple TV en même temps. Une application qui va sans doute plaire aux développeurs qui créent des applications à l’intention de plusieurs appareils ou qui veulent simplement tester comment les fonctionnalités se comportent sur différents facteurs de forme.
Concernant le support Metal 2, Apple a évoqué :
- une nouvelle API Capture (qui permet de définir les limites de capture explicites dans votre code) ;
- GPU Counters qui analyse les paramètres de profils détaillés sur une capture spécifique de GPU. Dans iOS et tvOS, les compteurs GPU sont affichés comme une chronologie des encodeurs de commandes; dans macOS, les compteurs GPU sont affichés comme une ligne de temps de tirage ou des appels d'envoi. En comparant la quantité de temps de GPU consacrée à chaque étape du pipeline de rendu ou de calcul, vous pourrez trouver les goulets d'étranglement de performance ;
- le filtrage intelligent qui vous permet de trouver des informations de débogage spécifiques en tapant dans le navigateur de débogage. Xcode affiche dynamiquement les suggestions pendant que vous tapez et met en surbrillance le texte correspondant, comme les ressources, les formats de pixels, les noms de fonctions, les étiquettes d'objet et plus encore ;
- le support de la réalité virtuelle.
Les indexeurs de Xcode ont également été retravaillés, ce qui est censé effectuer une recherche à travers des fichiers source 50 fois plus rapidement qu'avant. Apple a également lancé une version bêta d'un nouveau système de construction pour Xcode 9 qui est censé rendre les applications de construction jusqu'à 2,5 fois plus rapides.
Xcode 9 est également intégré à GitHub, afin que les personnes puissent accéder aux dépôts de code du site populaire dans leur environnement de développement. Il est possible de rechercher les fichiers, les fichiers lisez-moi et le code source à partir de l'IDE.
Source : Apple
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