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Actualités Discussion :

Hyperloop va définitivement fermer ses portes, mettant un terme au projet d'Elon Musk

  1. #1
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    Par défaut Hyperloop va définitivement fermer ses portes, mettant un terme au projet d'Elon Musk
    Hyperloop : le système de transport du milliardaire de la tech Elon Musk sera testé en Europe par Hyperloop One
    neuf itinéraires sont candidats

    Hyperloop, c’est l’un des projets futuristes et fous lancés par le milliardaire de la tech et entrepreneur en série Elon Musk. En 2013, le patron de Tesla a lancé ce projet de recherche industrielle qu’il définit comme un cinquième mode de transport, en plus des bateaux, des avions, des voitures et des trains.

    L'Hyperloop consiste en un double tube surélevé dans lequel se déplacent des capsules transportant des voyageurs ou marchandises. L'intérieur du tube est sous basse pression pour limiter les frictions de l'air. Les capsules se déplacent sur un coussin d'air généré à travers de multiples ouvertures sur la base de celles-ci, ce qui réduit encore les frottements. Les capsules sont propulsées par un champ magnétique généré par des moteurs à induction linéaires placés à intervalles réguliers à l'intérieur des tubes.

    Pour le développement de l'Hyperloop, Elon Musk a encouragé l'aspect open source et collaboratif, et il n'a volontairement déposé aucun brevet. Plusieurs sociétés se sont donc lancées dans le développement de la technologie. Il s’agit notamment des deux sociétés californiennes Hyperloop One et Hyperloop Transportation Technologies (HTT), et de la société canadienne TransPod.

    En théorie, un tel système de transport installé entre le centre de Los Angeles et celui de San Francisco devrait permettre de faire ce trajet d’environ 550 km en moins de 30 minutes, là où un avion mettrait 35 minutes ; soit à une vitesse de 1102 km/h contre 885 km/h pour un avion. Il est annoncé par certains à la fois comme le moyen de transport le plus sûr, fiable et rapide au monde.


    Schéma d'une capsule de l'Hyperloop. Elle se divise en trois compartiments : à l'avant un compresseur d'air, au centre le compartiment pour les passagers (2×14=28) et à l'arrière un compartiment pour les batteries. La capsule repose sur des skis à partir desquels de l'air est propulsé.

    Les entreprises qui travaillent sur Hyperloop ont déjà lancé plusieurs projets dans différents pays, notamment aux États-Unis (Nevada, Californie), en Slovaquie, en Chine, en Russie, aux Émirats arabes unis et en France. En mai 2016, Hyperloop One a effectué un premier test de prototype dans le Nevada. Et en septembre dernier, la start-up a démarré la construction d'un circuit de plusieurs kilomètres dans le Nevada dans l'objectif de faire les premiers essais à vitesse réelle (1200 km/h) cette année. La société a construit un circuit de 500 kilomètres au nord de Las Vegas pour ses tests et promet de montrer cet été ou cet automne comment les capsules se déplacent dans un tube à des vitesses presque supersoniques. Hyperloop One a défini onze itinéraires possibles aux États-Unis pour mettre en œuvre son système de transport futuriste, mais la start-up ne veut pas se limiter aux États-Unis.


    Tubes Hyperloop One dans lesquels se déplaceront les capsules de la société

    À Amsterdam ce mardi, les dirigeants d’Hyperloop One ont dévoilé neuf itinéraires en Europe qu’ils pourraient éventuellement développer pour le système de transport inventé par Elon Musk. Les itinéraires proposés relient plus de 75 millions de personnes dans 44 villes, et couvrent 5000 km. En Allemagne, Hyperloop pourrait relier Berlin, Hambourg, Francfort et Munich. Au Royaume-Uni, Londres et Glasgow pourraient être également reliés par Hyperloop. Une autre ligne pourrait relier Madrid à Tanger, au nord du Maroc. D’après les dirigeants de la start-up, la vision est de connecter un jour toute l'Europe avec son système Hyperloop.

    Routes candidates pour installer le système de transport d’Hyperloop One

    Source : CNBC News

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Seriez-vous prêt à utiliser ce moyen de transport dès sa disponibilité dans votre ville ?

    Voir aussi :

    The Boring Company : un projet d'Elon Musk de tunnels urbains pour automobiles, jusqu'où ira la folie des milliardaires de la tech ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Certains trajets me paraissent dangereux, notamment ceux qui croisent le chemin de bateaux. Pour les autres, il faut voir la faisabilité technique.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
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    Et donc tu pourras faire de l'hyperloop pour te déplacer très vite car tu es très pressé :

    au RU
    en Espagne
    en Allemagne
    aux Pays-Bas
    en Corse
    etc. etc.

    Et au milieu de tout ça, pour passer de l'un à l'autre des trajets, faudra traverser la France en OuiBus.



    Plus sérieusement, une fois en place, il faudra voir le coût aussi, car bon, si c'est pour gagner un peu plus de 5mn par rapport à un trajet en avion (l'exemple de l'article), mais qu'il faut cracher 3 mois de salaire car les places sont limités (28 places par capsules, avec quelle fréquence de départ? Plusieurs capsules peuvent-elles être attachées ensembles?), je ne sais pas si cela vaudra vraiment le coup ?

    Après si techniquement c'est faisable, et que cela permet de réduire le nombre de vols d'avions avec tous les inconvénients et la pollution que cela génère, pourquoi pas.

  4. #4
    Inactif  

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    Je vois pas l’intérêt de cette techno sur de courte distance... genre "estonia-finland 90km", en 90km pas sur qu'on atteigne une vitesse intéressante (le temps d’accélération/déccelaration), pareil pour Berlin/Hambourg.

    Pour moi ce moyen de transport devrait concurrencer l'avions (longue distance), pas le TGV InOui qui sera toujours plus intéressant (moins cher) pour les courtes distances.

    Plus sérieusement, une fois en place, il faudra voir le coût aussi, car bon, si c'est pour gagner un peu plus de 5mn par rapport à un trajet en avion (l'exemple de l'article), mais qu'il faut cracher 3 mois de salaire car les places sont limités (28 places par capsules, avec quelle fréquence de départ? Plusieurs capsules peuvent-elles être attachées ensembles?), je ne sais pas si cela vaudra vraiment le coup ?
    L'avion il faut ajouter le temps que tu passe dans l'aéroport à attendre dans le quai d'embarquement... le train tu monte dedans 3 minutes avant, l'avion faut être dans l'aéroport 1h avant.

    Mais comme tu le dis, tous ce jouera au prix... l'avion un paris-oslo tu peut en trouver à < 50€, l'avion c'est vraiment pas cher pour rejoindre les capitales européennes.
    J'émets des doutes sur la rentabilité de cette solution (au prix que coûte le km de tunel hyperloop)

  5. #5
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    Et sinon, niveau consommation énergétique, est-ce que c'est plus écologique qu'un avion ? Est-ce que c'est comparable à un train ?
    Après, il faut voir les exigences en niveau de maintenance.
    Raphchar.

  6. #6
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    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Je vois pas l’intérêt de cette techno sur de courte distance... genre "estonia-finland 90km", en 90km pas sur qu'on atteigne une vitesse intéressante (le temps d’accélération/déccelaration)
    Entre l'Estonie et la Finlande, c'est 90km... de mer. Si ils peuvent faire passer le bouzin au dessus des mers comme pour le trajet Corse-Sardaigne, alors aller de Tallin à Helsinki avec des marchandises permet d'éviter le détour par la Russie.

  7. #7
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    de toutes les images que je vois, faut pas être claustro pour prendre ce moyen de transport... Que ce soit les trains ou les avions, l'espace est moins confiné ET propose des fenêtres...

    ça ne marchera qu'avec un investissement public sans limite. Un des projets de TGV était sur coussin d'air, il aurait été meilleur que sur rail, mais le coût des installations étaient trop élevés... Alors qu'il ne s'agissait "que" d'une sorte de route surélévé en béton, sans contraintes particulières comparés à l'étanchéité necessaire de l'hyperloop.

    Enfin bon, ça crée un peu plus de concurrence dans les transport, du coup c'estbon pour nous

  8. #8
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    je ne sais pas si cela vaudra vraiment le coup ?
    Surement que si, une fois en place ça devrait consommer moins de ressource qu'un avion.
    Et en plus il n'y a pas besoin de payer des pilotes pour regarder l’auto-pilote, là ils pourront juste laisser l'auto-pilote.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #9
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Surement que si, une fois en place ça devrait consommer moins de ressource qu'un avion.
    Et en plus il n'y a pas besoin de payer des pilotes pour regarder l’auto-pilote, là ils pourront juste laisser l'auto-pilote.
    Je parlais de valoir le coup niveau tarif, pour les potentiels clients.

    Si cela consomme 50% moins qu'un avion, mais que le billet d'hyperloop coûtent 3 fois plus cher, les gens continueront de prendre l'avion pour la plupart, tout simplement car ils n'auront pas les moyens de prendre l'Hyperloop.

    Et le coût du pilote, que cela soit dans un avion, ou dans un train (même si les pilotes aériens se font des bons salaires), je ne suis pas sûr que cela soit ce qui a le plus gros impact dans le coût d'un billet, donc supprimer le pilote, ne va pas diviser le prix de ton billet par 2 ou 3.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    je ne suis pas sûr que cela soit ce qui a le plus gros impact dans le coût d'un billet
    Ouais mais ça baisse toujours un peu le prix.
    Parce qu'il y a plusieurs pilotes dans un avion ainsi que d'autres employés.
    Il y a une lourde maintenance à faire sur les avions ce sera moins le cas avec les capsules.

    Normalement le prix du billet d'Hyperloop devrait être inférieur à celui du prix d'un billet d'avion.
    On verra bien quand le système sera en place.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #11
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a une lourde maintenance à faire sur les avions ce sera moins le cas avec les capsules.
    Des capsules je ne sais pas, mais du tunnel, certainement pas...

  12. #12
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    Il est annoncé par certains à la fois comme le moyen de transport le plus sûr, fiable et rapide au monde.
    ben voyons... pour achever de me convaincre, ils auraient du rajouter propre et pas cher... et peut être qu'ils auraient du également attendre la mise en place de leur circuit test avant de balancer cette affirmation....

    autant le principe peut être intéressant (déplacement sur coussin d'air + propre que le gasoil, le kérosène) mais la production du champs magnétique, elle, ne va certainement pas être très "clean" ni bon marcher.

    Et puis, l'avion et le train peuvent transporter plus de passagers etc
    j’attends de voir le prix du billet, celui de la mise en service/ entretien et de la conso....
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  13. #13
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    hate d'emprunter le mème chemin que le gaz. vont nous mettre dans un gazoduc pour l'eco quand ut voit le temps que ca prend pour installer un gazoduc a mon ya le temps de voir venir

  14. #14
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    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    de toutes les images que je vois, faut pas être claustro pour prendre ce moyen de transport... Que ce soit les trains ou les avions, l'espace est moins confiné ET propose des fenêtres...
    Ca soulève aussi la question de la sécurité. Ils se barrent par ou les passagers en cas de soucis? Entre le terrorisme, un problème d'incendie ou autre ça va pas être le bordel?

    "Les capsules sont propulsées par un champ magnétique généré par des moteurs à induction linéaires placés à intervalles réguliers à l'intérieur des tubes."
    C'est pas un peux lourd en terme de maintenance déjà que pour de simple rail ça demande beaucoup de soin?

  15. #15
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    Citation Envoyé par raphchar Voir le message
    Et sinon, niveau consommation énergétique, est-ce que c'est plus écologique qu'un avion ? Est-ce que c'est comparable à un train ?
    Après, il faut voir les exigences en niveau de maintenance.
    Visiblement il y aurait des panneaux photovoltaïques partout et d'un point de vu maintenance, faire le vide dans le tube présente un sacré avantage puisqu'on peut tout de suite détecter un problème au travers de fuites d'air. Accessoirement, pas d'air = pas d'incendie du moins dans le tube.

    Bref, il faudrait beaucoup plus d'initiatives de ce genre, des trucs à la Elon Musk, car ce genre de projet est souvent le siège de nouvelles découvertes ou avancée techniques ou technologiques. Même si c'est un fiasco, ça pousse le progrès en avant et je pense que ce mec le sait.

    Maintenant, est ce que moi je monterai là dedans ? Je sais pas trop ! Je ne connais pas l'effet d'un tel champ magnétique sur le corps humain (puisque la capsule rencontre des electroaimants pour avancer, j'imagine que ça doit être des trucs plutôt balaises). Pour rappel, un champs magnétique qui influe sur un matériau conducteur comme le corps humain, fait apparaître un courant bon ok faudrait quand même un champs magnétique phénoménal.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  16. #16
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    Non mais quand je parlais d'un feux, je pensais a l'intérieur du véhicule(ceci dit le problème a l'extérieur peut se poser aussi). Et en terme de maintenance, je parlais de garantir un fonctionnement viable pour une utilisation commercial, pas uniquement le vide (plutôt une basse pression a mon avis car du vide sur une canalisation aussi grande, je suis dubitatif) mais la maintenance des appareils, leurs bon fonctionnements etc...Par exemple ils disent bien que les systèmes d'induction sont a "l’intérieur" du tubes par exemple. Rien que ça pour le remplacer c'est pas simple.

  17. #17
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    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Des capsules je ne sais pas, mais du tunnel, certainement pas...
    Maintenir une basse pression dans un tube n'est pas vraiment un truc compliqué, en cas de fuite, un simple bout de scotch peu suffire, et une retouche en fibre de verre + résine, c'est un truc très courant en bateau, et qui se fait facilement par des marins peu expérimentés et en pleine mer.


    D’après les dirigeants de la start-up, la vision est de connecter un jour toute l'Europe avec son système Hyperloop.
    Je me demande comment il vont faire pour les aiguillages ???
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  18. #18
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    Et on va faire de nouvelles lignes et creuser des nouveaux tunnels partout, pour une technologie qui fera de la concurrence aux trains à grande vitesse ?
    Voila qui n'est pas très pertinent économiquement pour les pays d'Europe qui ont mis ou mettent en place ces trains, et ce même dans les pays de l'Est comme le Tchéquie qui achète chinois.

    On peut comprendre cela que dans un pays en voie de développement comme les états-unis qui n'a qu'une dizaine de tronçons de lignes à haute vitesse (>170 kph), et un niveau de technologie en retard de 30 ans sur nous, humbles français...
    (...)

    Reste à savoir quel sera l'avenir du train grande vitesse "aérien" : l'équivalent de la supercavitation en plein air ?

    <humour>
    De plus, cela sera toujours plus cher que la téléportation par intrication, qui elle ne réclame qu'une fibre optique, un ordinateur Goupil G2, et un associateur moléculaire.
    Et ce n'est pas parce que la presse a fait grand cas de quelques accidents de recherche il y a plus de 30 ans, dues uniquement à un chercheur qui ne respectait pas les protocoles, que la technologie n'est pas sure aujourd'hui.

    Je préférais mille fois profiter de cette technologie extraordinaire et sure, que de capsules hors de prix qui nous transformeront en hamburger à la moindre collision avec un cactus.

    Nom : fly_xlg.jpg
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    </humour>
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  19. #19
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    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Et on va faire de nouvelles lignes et creuser des nouveaux tunnels partout, pour une technologie qui fera de la concurrence aux trains à grande vitesse ?
    Voila qui n'est pas très pertinent économiquement pour les pays d'Europe qui ont mis ou mettent en place ces trains, et ce même dans les pays de l'Est comme le Tchéquie qui achète chinois.

    On peut comprendre cela que dans un pays en voie de développement comme les états-unis qui n'a qu'une dizaine de tronçons de lignes à haute vitesse (>170 kph), et un niveau de technologie en retard de 30 ans sur nous, humbles français...
    Alors 1200km/h contre le TGV, il y a une grosse différence. En plus en France, le réseau ferroviaire est très mal entretenu, quand j'ai pris le TGV, rare étaient les moments où il roulait en mode TGV. D'ailleurs la SNCF est en train de remplacer les trains par des bus (certes il ne s'agit pas des axes principaux).

    Après c'est aux entrepreneurs de mettre en place l'infrastructure. Mais pourquoi mettre des tunnels partout ? Les voies ferrées les évite au maximum, pourquoi serait-ce différent ici ?
    Raphchar.

  20. #20
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    Citation Envoyé par raphchar Voir le message
    Alors 1200km/h contre le TGV, il y a une grosse différence. En plus en France, le réseau ferroviaire est très mal entretenu, quand j'ai pris le TGV, rare étaient les moments où il roulait en mode TGV. D'ailleurs la SNCF est en train de remplacer les trains par des bus (certes il ne s'agit pas des axes principaux).

    Après c'est aux entrepreneurs de mettre en place l'infrastructure. Mais pourquoi mettre des tunnels partout ? Les voies ferrées les évite au maximum, pourquoi serait-ce différent ici ?
    parce que l'hyperloop c'est un tunnel basse pression...donc un tunnel étanche résistant à la pression qui coûte une blinde.

    Pour la sncf, si le gouvernement arrêtait d'encourager les camions et les bus, et prônait le ferroviaire (transport de marchandise, ferroutage...) sa irait peut être mieux.
    Les trains peuvent aller très vite, le TGV peut monter à 575km/h et au japon à 603km/h, l'investissement dans l'hyperloop est il réellement intéressant sur les courtes/moyenne distance ? ne serait t'il pas plus rentable d'exploiter au maximum la technologie du TGV pour les Paris/Lyon ou Berlin/Hambourg ? est il important de relier la corse/sardaigne par un hyperloop à 1000km, ils ne peuvent pas se contenter d'un TGV à 600km/h ? (dans les 2 cas faudra construire un tunnel sous-marin ou un pont)

    l'hyperloop pourrait être intéressant pour remplacer le Transsibérien mais surement pas pour un Berlin/Hambourg.

    Je parle du tgv, car d’après wikipedia, une ligne hyperloop coûte 10 fois plus cher qu'une ligne TGV, pour au final une vitesse multiplié par 2 seulement.
    Comme l'argent tombe pas du ciel, je me pause la question de l’intérêt économique de cette technologie, plutôt que de lancer un plan de rénovation des lignes ferroviaires.

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