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  1. #61
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    Je trouve que le postulat considérant que ce genre de système nécessiterai la même distance d'arrêt qu'un TGV et sa liaison roue rail est fausse.
    un tgv est dans cet exercice pénalisé par cette même liaison, et c'est la ou cet entrainement permet des accélérations démentielles mais aussi des freinages de la même nature.
    Le poids de la dite navette vs un tgv de 1000 personnes n'est aussi pas comparable et une influence direct sur la distance d'arret.

    La capacité horaire est donc fausse selon moi dans cet article

    Ces arguments qui me semble simple viennent à mon sens décrédibiliser ou du moins montrer une certaine orientation de pensé, naturelle pour quelqu'un dont le train représente une bonne partie de sa vie.

  2. #62
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    Citation Envoyé par cinqcent Voir le message
    des accélérations démentielles mais aussi des freinages de la même nature.
    le but, ça reste quand même d'amener les passagers vivants à destination, hein...

  3. #63
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Son argument le plus pertinent, à mon sens, c'est quand même celui de la capacité. Sur l'axe Paris-Lyon, on colle un TGV toutes les 7 minutes. A deux rames duplex par TGV, ça fait 9000 passagers par heure dans chaque sens. Vu la vitesse du bouzin, et l'absence d'air pour ralentir(ben oui, c'est même la base du concept), impossible de coller les rames autant, et elles semblent avoir une capacité de 50 places à peine, peut-être deux ou trois fois par heure.

    L'avion, c'est déjà plus sérieux, mais se pose quand même le problème de l'accès en centre ville, qui tue pas mal l'avantage. Si je prends un trajet Paris Montpellier, de gare de Lyon à Saint-Roch, on va de centre ville à centre ville, on arrive une demi heure en avance, ce qui fait 4 heures de centre ville à centre ville, avec une fréquence de un train par heure. Le même trajet par la navette Hop!, c'est 40 minutes de taxi(sans bouchons) jusqu'à Orly, une heure d'attente et de contrôles, une heure de vol, 20 minutes de taxi(sans bouchons), avec une fréquence d'un vol toutes les deux heures. Donc une heure de moins de trajet, mais une fréquence qui contrebalance cet avantage. Et je prends un exemple favorable à l'avion.

    C'est le principal problème d'Elon Musk, je crois, il a des jouets formidables, mais n'est pas capable de penser en masse. C'est pour ça qu'il réussit fabuleusement dans le spatial(ou la demande est de toute façons limitée), qu'il a du mal à monter en fréquence avec Tesla, et que ses autres projets, genre boring company ou Hyperloop, ne sont que des gadgets pour superriches. Pas assez de capacité.
    oui par contre il y a aussi des gare TGV perdues dans la nature (Aix en Provence, Valence, ...) là tu rajoutes un bon 30mn pour rejoindre le centre ville...et pour te rendre à la gare tu prends une marge pour cause de bouchon probable ou de navette qui vient de partir (en gros une tous les 1/4h), ça te fait perdre un temps fou.
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  4. #64
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    Par défaut Concorde a toujours été déficitaire
    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Après, qu'Hyperloop soit utopique, non rentable... peut-être... sans doute... on verra bien. Concorde non plus n'était pas rentable, ça ne l'a pas empêché de voler, ni de remplir l'avion.
    Concorde a toujours été déficitaire. Il servait de vitrine technologique à British Airways et à Air France, c'est tout.

  5. #65
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    Pour s'arrêter sur 10 km en partant de 1000 km/h, la décélération est de 3.9 m/s², soit un peu moins de la moitié de la pesanteur (et il faut 72 s pour s'arrêter).
    Pas négligeable, mais ce n'est pas non plus un retour de capsule spatiale.
    => prévoir des ceintures de sécurité, et déconseiller les déplacements en cabine. Comme en avion, quoi.

  6. #66
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    Par défaut Objection ! Spéculation !
    Citation Envoyé par valaendra Voir le message
    J’émets par contre une réserve : Vu la carrière de ce monsieur et son discours très centré sur le train, ne serait-il pas légèrement/un peu/beaucoup influencé par le CER, Lobby des chemins de fers (un peu de la même manière que beaucoup de pseudo-scientifiques soit disant indépendants mais payés par les multinationales) ?
    "Objection ! Spéculation !" (New York Unité Spéciale)

    Ça, tu n'en sais rien. C'est dingue ! De nos jours, apparemment, il suffit d'avoir le plus vague des liens avec une instance quelconque pour être suspecté d'être au moins influencé par celle-ci. C'est pas parce que j'ai travaillé sur Photoshop que je suis un adorateur d'Adobe.

    Si nous pouvons, jugeons d'abord de la pertinence de ses affirmations (ou à défaut, de leur plausibilité - ce qui est mon cas), et après, on verra. Présomption d'innocence d'abord.

  7. #67
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    Monsieur Lacôte défend son pré carré. Ce n'est certainement pas comme cela que l'on innovera en France.

  8. #68
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    Ce n'est que l'avis d'une personne...
    Quand quelqu'un donne son avis il a plus de chance de se tromper que d'avoir raison (si vous voulez en voir une illustration, regardez les gens qui font des paris sportif, généralement ils perdent plus d'argent qu'ils n'en gagnent).

    J’espère que cette technologie sera un jour testé dans une ville.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #69
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ce n'est que l'avis d'une personne...
    Quand quelqu'un donne son avis il a plus de chance de se tromper que d'avoir raison (si vous voulez en voir une illustration, regardez les gens qui font des paris sportif, généralement ils perdent plus d'argent qu'ils n'en gagnent).

    J’espère que cette technologie sera un jour testé dans une ville.
    Ce n'est pas juste l'avis d'une personne lambda et encore moins un paris sportif...

  10. #70
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    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Ce n'est pas juste l'avis d'une personne lambda et encore moins un paris sportif..
    Ouais c'est un spécialiste d'un domaine concurrent.
    C'est comme quand un spécialiste du nucléaire vient critiquer les panneaux solaires...
    Le gars a des facilités à voir les défauts du système, il voit peut-être moins les qualités.

    Bon même si ce n'est pas exactement la même chose, il y a des similitudes, tu peux essayer de récolter le plus de données et de calculer la probabilité des scénarios et te planter quand même à la fin.
    C'est comme tous les articles "Gartner prévoit..." à chaque fois ils se plantent les types et pourtant il y a toujours des gens pour écouter...

    Bref Hyperloop fonctionnera peut-être un jour quelque part.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #71
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    Par défaut Alors, arrêtons tous de poster et qu'on ferme ce forum
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ce n'est que l'avis d'une personne...
    Quand quelqu'un donne son avis il a plus de chance de se tromper que d'avoir raison.
    Alors, arrêtons tous de poster et qu'on ferme ce forum

  12. #72
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais c'est un spécialiste d'un domaine concurrent.
    C'est comme quand un spécialiste du nucléaire vient critiquer les panneaux solaires...
    Le gars a des facilités à voir les défauts du système, il voit peut-être moins les qualités.Bref Hyperloop fonctionnera peut-être un jour quelque part.
    (Bis repetita) Ce n'est pas parce que quelqu'un vient d'une techno concurrente qu'il cherchera a priori des poux à nouvelle techno. Il peut tout aussi bien trouver cette dernière géniale par rapport à celle qu'il connait... et dont il connait bien les défauts.

    Sa thèse repose sur des éléments physiques, techniques et économiques précis, qui peuvent être vérifiés et confirmés ou infirmés : nombre de passagers par train ou navette, distance de freinage > distance entre les navettes, etc. etc.

    On ne peut pas automatiquement suspecter quelqu'un de partialité parce qu'il est ou a été lié à un domaine particulier, sans quoi on risque de ne plus guère trouver d'experts "non orientés" sur quelque sujet que ce soit (D'ailleurs, Marx et Lénine n'étaient pas des ouvriers, et donc, leur point de vue sur la classe ouvrière était forcément bourgeois, non ?). L'examen des données d'abord (et ce n'est pas moi qui suis en mesure de dire si son analyse est biaisée ou pas).

  13. #73
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    Elon Musk est réputé pour savoir bien utiliser les fonds publics. Il faudrait savoir combien coût son projet à la région Midi-Pyrénées.

    Le train est une solution du XIXème siècle. Pour se rendre compte de son coût, il faut faire le rapport entre le poids en mouvement et le poids emporté. A cela il faut ajouter l'impact sur le territoire (les contraintes, comme la ville de Rambouillet qui est coincée entre son parc, sa gare et la voie rapide), le coût d'infrastructure et le coût d'exploitation. Bien sûr, comme l'infrastructure est en place, il y a obligation de la maintenir en fonctionnement. Le premier budget de la région Aquitaine est pour le ferroviaire : 500 M€, à quoi il faut ajouter la prise en charge de la moitié des billets pour le transport régional. Je ne sais pas s'il y a une prise en charge des billets TGV par les régions. En tout cas, on peut tout se permettre lorsque l’État, c'est-à-dire via nos impôts, éponge une dette de 35 Mds €.
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  14. #74
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    Par défaut Je démonte point par point ses arguments
    Il est au courant que la NASA a dit exactement la même chose à Mr Musk lorsqu'il a présenté son projet de lanceur réutilisable et il a pourtant réussie.
    Ensuite je vais démonter point par point comme quoi cela est possible juste que vous êtes bien trop négatif.

    1er point : Déjà en il y 40 voir 50 ans en arrière on avais pas les technologie de aujourd'hui donc c'est normal qu'on n'ai pas réussis.

    2e point : En 1934 Hermann Kemper imagine le premier train à sustentation magnétique et brevette son idée mais l'idée est abandonnée en 1978 au profit du Transrapid2 donc la France n'a pas inventé ce système.

    3e point : Mr Musk n'a jamais dit qu'il a inventer l'hyperloop et il

    4e point : la sécurité de freinage ? bah on prends tout simplement celle du Maglev (allé voir comment il fait, c'est trop compliqué à expliquer)

    5e point : La transition mobile/station : Il suffit de faire un système de SAS comme dans la station internationale (ISS)

    6e point : Je rappel que Mr Musk a obtenue un doctorat en physique énergétique à l'université Stanford et un doctorat d'ingénierie aérospatiale alors que notre cher "expert" est juste allé à l'école polytechnique (pour rappel en France la polytechnique est compliqué de pars notre faible niveaux d'éducation, au Japon le niveau polytechnique est atteint au lycée)

    De plus le 12 août 2013, il présente son projet Hyperloop dont il a encouragé la réalisation par d'autres entreprises via un concours organisé par SpaceX. Depuis ce concours, des startups consacrées à la mise en place et au développement de l'Hyperloop sont nées, permettant à Musk de se consacrer à l'automobile et au spatial. En 2015-2016, Elon Musk ne dirige plus aucun projet d'Hyperloop.

    Petit bonus par rapport à Ellon Musk :

    - En février 2011, Musk apparaît dans le classement du magazine Forbes des meilleurs dirigeants d'entreprise (CEO) américains qui ont 40 ans et moins.
    - En juin 2011, il remporte une récompense de 500 000 $ par Heinlein Prize for Advances in Space Commercialization.
    - En 2012, Musk se voit décerner la médaille d'or de la Royal Aeronautical Society, son plus prestigieux prix.
    - En 2013, il est nommé « The Fortune businessperson of the year » pour SpaceX, SolarCity et Tesla.

  15. #75
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Son argument le plus pertinent, à mon sens, c'est quand même celui de la capacité. Sur l'axe Paris-Lyon, on colle un TGV toutes les 7 minutes. A deux rames duplex par TGV, ça fait 9000 passagers par heure dans chaque sens. Vu la vitesse du bouzin, et l'absence d'air pour ralentir(ben oui, c'est même la base du concept), impossible de coller les rames autant, et elles semblent avoir une capacité de 50 places à peine, peut-être deux ou trois fois par heure.

    L'avion, c'est déjà plus sérieux, mais se pose quand même le problème de l'accès en centre ville, qui tue pas mal l'avantage. Si je prends un trajet Paris Montpellier, de gare de Lyon à Saint-Roch, on va de centre ville à centre ville, on arrive une demi heure en avance, ce qui fait 4 heures de centre ville à centre ville, avec une fréquence de un train par heure. Le même trajet par la navette Hop!, c'est 40 minutes de taxi(sans bouchons) jusqu'à Orly, une heure d'attente et de contrôles, une heure de vol, 20 minutes de taxi(sans bouchons), avec une fréquence d'un vol toutes les deux heures. Donc une heure de moins de trajet, mais une fréquence qui contrebalance cet avantage. Et je prends un exemple favorable à l'avion.

    C'est le principal problème d'Elon Musk, je crois, il a des jouets formidables, mais n'est pas capable de penser en masse. C'est pour ça qu'il réussit fabuleusement dans le spatial(ou la demande est de toute façons limitée), qu'il a du mal à monter en fréquence avec Tesla, et que ses autres projets, genre boring company ou Hyperloop, ne sont que des gadgets pour superriches. Pas assez de capacité.

    La ligne Montpellier-Paris en tgv c'est de la merde depuis la nouvelle gare, n'importe quel montpelliérain te le dira, si les tarif des billet d'avions serait pas aussi exorbitant pour le même trajet il serait largement préférable de prendre l'avion que le train qui a ce frappé 30min de taxi à l'arrivé de Paris

  16. #76
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    Par défaut Je ne vois rien de démonté, là
    Citation Envoyé par gaby2904 Voir le message
    Ensuite je vais démonter point par point comme quoi cela est possible juste que vous êtes bien trop négatif.
    Je ne vois rien de démonté, là (à part l'orthographe et la syntaxe - oui, je sais, c'est un coup bas, c'est mal, mais pas pu m'en empêcher).

  17. #77
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    Citation Envoyé par noext Voir le message
    La ligne Montpellier-Paris en tgv c'est de la merde depuis la nouvelle gare, n'importe quel montpelliérain te le dira, si les tarif des billet d'avions serait pas aussi exorbitant pour le même trajet il serait largement préférable de prendre l'avion que le train qui a ce frappé 30min de taxi à l'arrivé de Paris
    la nouvelle gare, c'est 2 TGV par jour. Je parles bien de l'ancienne qui garde l'essentiel du traffic.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #78
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    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    Je ne vois rien de démonté, là (à part l'orthographe et la syntaxe - oui, je sais, c'est un coup bas, c'est mal, mais pas pu m'en empêcher).
    Quand c'est incompréhensible, y a pas de raison, et faut demander des précisions :

    Citation Envoyé par noext Voir le message
    [...] préférable de prendre l'avion que le train qui a ce frappé 30min de taxi à l'arrivée de Paris


    ou quand ce n'est pas fini (= pas relu) :
    Citation Envoyé par gaby2904 Voir le message
    3e point : Mr Musk n'a jamais dit qu'il a inventer l'hyperloop et il


    ou si c'est imprécis, pas clair :
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    la nouvelle gare, c'est 2 TGV par jour. Je parle bien de l'ancienne qui garde l'essentiel du traffic.

    Supposition : Je parle bien (dans un autre post mais j'ai oublié de mettre un lien) de l'ancienne, qui garde l'essentiel du trafic.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #79
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    Citation Envoyé par Pascaltech Voir le message
    Elon Musk est réputé pour savoir bien utiliser les fonds publics. Il faudrait savoir combien coût son projet à la région Midi-Pyrénées.

    Le train est une solution du XIXème siècle. Pour se rendre compte de son coût, il faut faire le rapport entre le poids en mouvement et le poids emporté. A cela il faut ajouter l'impact sur le territoire (les contraintes, comme la ville de Rambouillet qui est coincée entre son parc, sa gare et la voie rapide), le coût d'infrastructure et le coût d'exploitation. Bien sûr, comme l'infrastructure est en place, il y a obligation de la maintenir en fonctionnement. Le premier budget de la région Aquitaine est pour le ferroviaire : 500 M€, à quoi il faut ajouter la prise en charge de la moitié des billets pour le transport régional. Je ne sais pas s'il y a une prise en charge des billets TGV par les régions. En tout cas, on peut tout se permettre lorsque l’État, c'est-à-dire via nos impôts, éponge une dette de 35 Mds €.
    exactement, et la crainte est que l'Hyperloop draine encore plus de millions/milliards des impôts que le train 'classique'.

  20. #80
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    Qu on tente les nouvelles techno est chouette sur le principe!
    Mais avant de promettre la Lune, attendons de voir les réelles impacts sur la faisabilité du machin, notamment sur la partie commerciale (coût et prix)
    Après des décennies sur des projects très limités, le maglev commence tout juste à devenir 'mainstream' (par ex, la ligne de metro à Seoul vers l aeroport en low speed, ou encore l'énorme project de nouvelle ligne Osaka-Tokyo + rapide et + ds des tunnels.


    AMHA, la vraie concurrence du maglev/hyperloop est l avion. Et avec quelle source énergique.
    On a passé le 'oil peak' il y a qques années. Qd le pétrole deviendra vraiment rare, le kérosène sera moins intéressant pour l'aviation.
    L alternative électrique avec le poids des batteries est un défi encore plus important pour l aviation que pour les transports terrestres.

    A l horizon 2050-2010, pas sur qu on puisse prendre l avion si facilement qu aujourd'hui!
    Ou alors l aviation sera passé aux ergols à oxygène/hydrogène, comme les fusées. C'est aussi ce que proposent les projets supersoniques et hypersoniques.

    Et les technos comme l hyperloop pourraient etre la vraie alternative. Ce qu on doit préparer dès aujourd'hui...

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