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Projets Discussion :

Apprendre à créer un jeu de A à Z pour Amateurs


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut Apprendre à créer un jeu de A à Z pour Amateurs
    Bonjour, je me présente mon pseudo est Sendoku et plus tard je voudrais devenir développeur de jeux vidéos. C'est pourquoi je dois m'exercer de plus en plus dans le métier même si je n'ai que 14 ans. J'ai déjà créé des jeux auparavant grâce à des moteurs.

    MAIS !
    Le défi que je me lance pour moi et nous est de créer un jeu de A à Z, comme ce qu'à fait League Of Legends, pouvoir coder les sources de son jeu de A à Z. Les côtés positifs sont que nous connaîtrions tout de notre jeu et pouvoir résoudre facilement les problèmes.

    Quand j'aurai appri à faire des jeux de A à Z, je penserais faire un jeu style "Quan Zhi Gao Shou - Glory", un MMORPG Esports ou un MOBA. Donc avec les gens qui seraient venu durant ce parcours on aurait créé un jeu.

    Pour tout personne intéressé mon skype est : sendoku77

    Amicalement, Sendoku.

  2. #2
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    Citation Envoyé par Sendoku Voir le message
    pouvoir résoudre facilement les problèmes.
    Et surtout en créer beaucoup plus, l'équation est simple, plus de code = plus de problèmes.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  3. #3
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    Je ne me permets pas de moinsser un petit jeune qui n'en veut, mais c'est tout de même un peu naïf de croire au succès d'un projet pareil du premier coup. Un premier projet plus....abordable....serait certainement plus réaliste et faisable. Histoire de ne pas se dégouter comme des millions auparavant.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre averti Avatar de Pat_AfterMoon
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    Citation Envoyé par Sendoku Voir le message
    Bonjour, je me présente mon pseudo est Sendoku et plus tard je voudrais devenir développeur de jeux vidéos. C'est pourquoi je dois m'exercer de plus en plus...
    Bonjour,

    Le meilleur conseil que j'ai à te donner c'est de participer à des Game Jam comme Ludum Dare ou les weekends developpez.net . Ça te permettra de t'exercer et d'apprendre énormément.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Sendoku Voir le message

    Le défi que je me lance pour moi et nous est de créer un jeu de A à Z, (...) pouvoir coder les sources de son jeu de A à Z.
    C'est plus ou moins ce que je fais, tout coder from scratch. Bilan : pour le moment je suis juste bon à créer des petits shoot them up en 2D ou des jeux textuels. Pas vraiment ce qui mène à la gloire...

  6. #6
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    Oui, pour le moment je pense apprendre les vidéos et commencer à programmer quelques petits jeux tels que le Pong Game ou Snake Game. En même temps que je m'exercerai, je m'instruirai pour faire des jeux 2d ou bien 3d. J'ai déjà appri que je peux utiliser plusieurs modules comme OpenGL ou DirectX ou utiliser Java 2.0.

  7. #7
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    Et encore, une fois que les difficultés techniques sont dépassées, il faut encore créer énormément de contenu (pour faire un jeu de taille crédible), et ça aussi c'est du boulot !

    Bref, il vaut mieux réaliser des démos ou des prototypes si on veut progresser "vite".

  8. #8
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    salut,

    Moi à 14 ans j'utilisais un langage de débutant (qbasic pour ms-dos, calculette casio et macos) et je faisais des petits jeux facile comme faire rebondir une balle sur un rectangle, faire deux vaisseaux qui se tirent dessus, afficher un labyrinthe de salles cubiques pré-dessinées, ce genre d'exercice qu'on trouvait dans les magazines.

    Aujourd'hui c'est beaucoup plus compliqué car les technologies sont devenues beaucoup plus... compliquées.

    Les langages que l'on conseille pour débuter aujourd'hui:

    - c# avec le framework monogame (ou le moteur unity)
    - python avec le framework pygame
    - javascript avec les balises canvas et audio

    Personellement je déconseille le javascript. Malgré sa syntaxe simple c'est pas un bon langage pour débuter. C'est lent, ça leak la ram, et ça n'aide pas vraiment à comprendre les concepts de la programmation car non typé, pas de syntaxe de classes, de plus c'est pas simple en fait car faut connaître la programmation web, il faut un serveur apache qui va avec, gérer des téléchargements de données, la gestion d'exception est opaque il faut utiliser des outils comme firebug et netbeans, et c'est bourré de trucs tordus et exotiques comme les prototypes, les objets html, etc, bref c'est le foutoir.

  9. #9
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    Tu ne réponds pas au sujet stopviolence.

    Ce jeune codeur souhaite s'orienter sur du fait-maison, tu lui parle de framework.

    Ta démarche est bonne Sendoku. Fais toi la main en créant tout depuis zéro, ça te permettra de comprendre pas mal de choses.
    Une fois de solides bases comprises dans les domaines que tu désires, tu pourra alors utiliser des bibliothèques en en comprenant l'utilité.

    Rien ne sert de réinventer la roue, mais faire la démarche d'essayer d'en construire une ne peux qu'être bénéfique si tu compte fabriquer un jour un vélo.

    Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions.

  10. #10
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    Je recommande cette chaîne:

    https://www.youtube.com/user/handmadeheroarchive/videos

    Il s'agit d'un ancien développeur de chez Rad Game Tools (une boîte réputée pour ses middlewares destinés aux jeux vidéo), qui a ensuite bossé sur The Witness, qui a commencé une série de vidéos où il code tout un jeu de A à Z, sans librairie en dehors de l'API Windows, même pas la libc. Ça montre que c'est possible dès qu'on s'y connait un minimum en programmation et qu'on sait comment chercher les infos, et c'est motivant à regarder. Il explique vraiment chaque ligne de code.

    La série est vraiment très longue, et pas encore terminée (pour l'instant, environ 400 vidéos d'environ 1h30 chacune...) mais tu peux piocher les vidéos qui parlent d'un sujet qui t'intéresse. Les premières vidéos sont bien car elles montrent comment mettre en place l'environnement, démarrer la gestion des inputs, du son, du système de fichier, dessiner des bitmaps sous Windows... Plus tard, ça parle de features spécifiques à son jeu, mais il y a toujours des infos qui peuvent servir pour n'importe quel jeu.

  11. #11
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    Ce que fait handmade hero est génial... mais faut avoir de bonnes oreilles exercées à écouter de l'anglais pour suivre...

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur


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    Je ne connaissais pas ce handmadehero mais le concept est génial.
    Oui bien sûr que créer tout de A à Z est toujours possible, les middlewares et autres moteurs le font à leur échelle. Toutes les abstractions que chacun utilise sont faîtes par des personnes en amont, que ce soit Unreal, Unity ou l'API Windows.
    Mais le type est déjà un pro à la base, et a déjà près de 400 vidéos, ce qui fait pas loin de 2 ans, ou quasi 1 an à temps plein (si on compte 3-4 vidéos pour 1j de travail de 8h). Et encore une fois, le type est un pro, il sait surement où il va, du moins les grandes lignes, et tatonne sûrement peu.

    Après, autant techniquement c'est super enrechissant, autant je ne le conseillerai pas. Pas sur l'ensemble d'un projet du moins. Et encore moins d'un premier projet.
    Si c'est la 3D qui t'intéresse, utilise un moteur pour le réseau, l'UI, etc, et concentre-toi sur la 3D.
    Si c'est l'UI, tu inverses tes dépendances et ton focus.
    Si c'est le gameplay (95% des personnes "intéressées par faire du JV" sont intéressées par le gameplay s'ils sont programmeurs, ou game design s'ils ne le sont pas), prends un moteur complet et concentre-toi sur le gameplay.
    Après je te cacherai pas qu'à 14 ans le bagage mathématiques pour la 3D est limité. Tu vas avoir des migraines sur les matrices et autres quaternions.
    Et dans tous les cas, tu ne feras jamais un MMORPG ESports ou MOBA. Désolé.
    On apprend à marcher avant de prétendre courir aux JO.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

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