WWDC 2017 : Apple dévoile iOS 11 avec un Siri plus intelligent et le support de la réalité augmentée
Pour iPad et iPhone

Apple travaille actuellement sur la finalisation de la nouvelle version de son OS mobile : iOS 11. Cette mise à jour est censée améliorer les interfaces, augmenter les fonctionnalités liées à Siri et introduire les premiers pas d'iOS dans le monde de la réalité augmentée (AR).

La première build d'iOS 11 destinée aux développeurs est déjà disponible et accessible le portail développeur d'Apple. Il faudra encore attendre quelques mois pour profiter de la version finale du nouveau système d’exploitation mobile d’Apple qui est prévue pour l’automne 2017.

iOS 11 s’inspire de macOS pour améliorer l’interface générale de son système. Il dispose d’un nouveau dock retravaillé, d’un panneau de contrôle plus complet et d’un design multitâche très proche de celui qu’on retrouve sur macOS. La gestion des applications ouvertes devrait être plus facile grâce à Slide Over (pour voir les applications récentes) et Split View (pour mettre deux applications côte à côte). Désormais, le dock peut être invoqué depuis n’importe quel écran et il est beaucoup plus personnalisable.

Nom : 000000057418.jpg
Affichages : 490
Taille : 190,3 Ko

Il y a plein de nouveautés introduites avec iOS 11. Certaines comme la création d'applications plus intelligentes grâce à la puissance du Machine Learning avec Core ML, la création d'applications à réalité augmentée grâce à ARKit ou l'intégration de Siri dans des applications iOS et watchOS grâce à SiriKit, intéresseront particulièrement les développeurs.

D'autres, en revanche, sont surtout destinées aux utilisateurs : l’intégration avancée du stylet dans des applications comme Notes, le support de la fonction transfert d'argent dans iMessage, l'optimisation du Clavier QuickType pour saisir encore plus vite, la possibilité de manipuler (copier, déplacer, glisser-déposer, sélectionner) des éléments (texte, image, son, vidéo...) entre deux applications n’importe où sur l’écran, l'adoption d’une application iOS native de type gestionnaire de fichiers...

Parmi toutes ces annonces, deux étaient particulièrement attendues. La première concernait les améliorations liées à Siri et la seconde concernait les premiers pas d'iOS dans la réalité augmentée (AR).

Lors du WWDC, Apple a présenté ARKit, un framework qui ouvre de nouvelles perspectives aux développeurs et leur donne l’occasion de concevoir aisément des expériences de réalité augmentée pour iOS. Ceci est rendu possible par l’optimisation des performances du processeur et de l’utilisation des données fournies par les capteurs.

ARKit s'exécute sur les processeurs Apple A9, A10 ou supérieur. Il est possible de profiter des optimisations d'ARKit dans Metal, SceneKit ou avec des outils tiers comme Unity et Unreal Engine. Avec ARKit, un iPhone ou un iPad peuvent analyser la scène présentée en fonction de la vue présentée par la caméra et trouver des plans horizontaux dans une pièce. Il peut détecter des plans horizontaux comme des tables et des planchers. Il peut également suivre et placer des objets sur des points caractéristiques. ARKit utilise le capteur de la caméra pour estimer la quantité totale de lumière disponible dans une scène et applique la quantité correcte d'éclairage aux objets virtuels.

Dans la réalité, le principe semble bien fonctionner comme l’a démontré Apple pendant les démonstrations d'intégrations basiques de son outil en temps réel. Il permet, par exemple, de créer le mapping d’une table en prenant en compte les surfaces plates et les profondeurs, puis de rajouter d'autres éléments au fur et à mesure (tasse, plat...). Mais des expériences plus complexes peuvent aussi être réalisées avec ARKit. Le studio Wingnut AR a ainsi pu créer un paysage en réalité augmentée tournant sous Unreal Engine grâce à cet outil.

Avec iOS 11, Apple introduit SiriKit. SiriKit permet à vos applications iOS et watchOS de fonctionner avec Siri, afin que les utilisateurs puissent faire les choses avec votre contenu et vos services en utilisant simplement leur voix. En plus d'étendre le support de Siri pour la messagerie, la recherche de photos et les appels téléphoniques vers plus d'applications, SiriKit ajoute également un support pour de nouveaux services, y compris la réservation de voyages et les paiements personnels.

Siri, l’assistant virtuel d’Apple a également profité de quelques améliorations, au niveau notamment de la technologie vocale. D’après Apple, Siri est en mesure de répéter le même mot en utilisant des intonations différentes. Avec iOS 11, Apple a également intégré une nouvelle fonctionnalité en rapport avec la traduction, qui se rapproche de celle que Google Assistant propose déjà.

Source : Apple What's New in iOS, Apple iOS, Apple ML, Apple ARKit

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi

WWDC 2017 : Apple dévoile deux nouvelles tablettes grand format de 10,5" et 12,9" qui viennent compléter sa gamme iPad Pro
Apple dévoile HomePod, son haut-parleur intelligent qui permet aux utilisateurs d'interagir avec Siri via des commandes vocales