IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI Delphi Discussion :

[Tokyo 10.2] le concepteur de liaison visuel plante l'EDI (mésaventure d'un jour férié)


Sujet :

EDI Delphi

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 036
    Points : 40 941
    Points
    40 941
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut [Tokyo 10.2] le concepteur de liaison visuel plante l'EDI (mésaventure d'un jour férié)
    Bonjour,

    Ce Lundi de Pentecôte (férié ou non en France), j'ouvre un programme récent ouvert hier sans soucis, pour changer une liaison ou plus exactement visualiser les liaisons (Livebindings). l'EDI se ferme sans autre forme de procès et Windows 10 me dit que le programme à rencontrer une erreur (sans blague !)
    Qu'à cela ne tienne, je relance le programme même erreur
    Pestant contre Windows, je me dit qu'un redémarrage s'impose. Chose faite les choses semblent aller mieux l'appel au concepteur ne m'envoie pas balader d'entrée de jeu avec un nouveau programme mais dés que je veux établir un lien c'en est fini ! même problème
    par précaution, je vérifie mes autres versions installées : pas de soucis Ouf! reste que je me suis habitué à Tokyo et que je voudrais bien qu'il fonctionne lui aussi.

    Question : avez vous déjà été confronté ou eu connaissance d'un tel soucis et une idée pour le traiter ?

    Tout en écrivant ces lignes, avantage de travailler avec deux postes, j'ai, une fois, de plus redémarré windows 10 (cette fois en sortant le grand jeu en quelque sorte : arrêt complet avant de redémarrer). Surprise, tout refonctionne
    Qu'ai-je donc pu faire qui aurait réactivé la fonctionnalité ? Je me suis souvenu que en fin de journée hier, pour pouvoir capturer une image j'avais utiliser l'option : Masquer les composants non visuels et que, avant de faire ce troisième redémarrage j'ai "joué" avec cette option masquer puis afficher avant de fermer correctement l'EDI (donc sans planton).

    Conclusion : il y a de forte chance que ce soit la cause de mon stress. Si cela peut servir à d'autres tant mieux.

    Autre constatation moins grave mais quand même. Avant d'être libéré de ce poids j'envisageais de réparer Delphi malgré certainement 1 heure ou deux de "moulinage" (et c'est pour cela que je parle de poids). Las ! pour l'installation j'étais passé par l'installateur en ligne (web install) et non par celui de l'ISO et bien en plus de la non possibilité de choix du répertoire d'installation windows n'a pas d'option de réparation pour ce genre d'installation (deux mauvais points donc pour cet installateur)

    De cette mésaventure, je retiens quand même quelque chose, je suis aller sur EDN pour charger l'ISO et, j'ai constaté que depuis la sortie de Tokyo quelques mises à jour ont été mises en ligne :
    RAD Studio 10.2 Tokyo Firemonkey Accesibility Pack pas plus tard que mercredi dernier
    April 2017 RAD Studio 10.2 HotFix for toolchains issue sorti le 3 mai
    Linux libmidas file for RAD Studio, Delphi, C++ Builder le 18 avril (fichier libmidas.so manquant dans la distribution)

    A ma connaissance aucune annonce n'en a été faite sur ce forum et je n'en ai pas lu non plus ni dans les (trop) nombreux mails d'Embarcadero ni sur le Blog de la communauté (community.embarcadero.com) d'un autre côté il faut dire que je ne vais pas souvent sur ce dernier

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, même si ce sujet va être clos aussitôt posté
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  2. #2
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    3 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 3 385
    Points : 2 999
    Points
    2 999
    Par défaut
    Pour les hotfix dont on ne sait jamais rien, j'en avais parlé lors d'une rencontre Delphi à Lyon en disant qu'il serait bien que les utilisateurs soient prévenus de ça.
    Il semblerait que ça n'ait pas porté des fruits. C'est bien dommage.

    Pour l'instant, je suis resté à Berlin. On verra Tokyo plus tard. :-)

    Bon courage pour ce jour férié travaillé

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. VS2015 - Concepteur requêtes visuel
    Par conan76 dans le forum Visual Studio
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2017, 21h16
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2005, 13h08
  3. Liaison de police
    Par arno_ dans le forum Flash
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2005, 22h58
  4. [WSAD] Composition visuelle d'une applet
    Par schum11 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2003, 16h19
  5. [visuel]ScrollBar et StatusBar
    Par psl dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2002, 21h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo