Microsoft va amorcer la fermeture de sa plateforme d’échange de fichiers Docs.com
la procédure sera terminée le 15 décembre 2017

Microsoft a annoncé la fermeture prochaine de sa plateforme d’échange de fichiers Docs.com à partir du 15 décembre 2017. En rachetant l’entreprise LinkedIn, Microsoft a également repris la célèbre plateforme d’échange de fichiers SlideShare. Et pour le géant du logiciel, SlideShare représentait « la plateforme idéale pour la publication de documents de type Word, PowerPoint ou PDF avec ses 70 millions d’utilisateurs professionnels, et l’immense collection de contenu qui compose sa bibliothèque. »

Il faut rappeler que Docs.com avait été lancé en 2010 par Microsoft en collaboration avec Facebook. En s’associant avec Facebook, Microsoft songeait à utiliser le service Docs.com comme la solution de gestion et de partage de fichiers incontournable sur le réseau social pour presque tous les types de fichiers. À cette époque, Microsoft avait l’espoir d’arrimer les services de sa plateforme Microsoft Office Web Apps à la forte croissance des réseaux sociaux afin de profiter de cet engouement pour se positionner face à la concurrence, et notamment Google qui était déjà un adversaire de taille avec sa plateforme Google Docs affichant de plus en plus sa position dominante dans ce secteur.

En 2015, le design du site de Docs.com a été repensé pour permettre aux utilisateurs de mieux l’exploiter et aux moteurs de recherche de pouvoir indexer son contenu. Docs.com supportait en même temps les fonctions de partage public et de partage privé des fichiers. Il était également possible d’inviter d’autres utilisateurs pour modifier le contenu de documents avant qu’ils ne soient mis en ligne. Malgré toute la bonne volonté de Microsoft, Docs.com (en bleu) n'a jamais eu le succès escompté en comparaison à d'autres solutions similaires comme SlideShare (en jaune).

Nom : screen-shot-2017-06-09-at-10-14-10-am.png
Affichages : 1098
Taille : 27,9 Ko

Cependant, avec l’acquisition de LinkedIn, Microsoft se retrouve avec deux solutions qui peuvent complètement se substituer à Docs.com et aux services que la plateforme proposait. Il s’agit de : OneDrive et SlideShare. Ajouté au fait que SlideShare bénéficie, de très loin, d’un plus grand nombre d’utilisateurs et d’une meilleure popularité que Docs.com, il n’a pas fallu longtemps à Microsoft pour faire un choix : « L’arrêt du service Docs.com a pour but de rationaliser nos offres dans ce domaine et de vous fournir une expérience plus cohérente. »

La procédure de fermeture de la plateforme Docs.com devrait s’étaler sur plusieurs mois jusqu’à sa clôture effective le 15 décembre 2017. Cela permettra aux utilisateurs actuels du service d’entamer et de compléter leur migration vers le nouveau service de Microsoft. Depuis que Microsoft a fait cette annonce, il n’est plus possible de créer de nouveaux comptes sur Docs.com, mais les comptes existants peuvent toujours être gérés comme auparavant. À partir du 1er août, il ne sera plus possible de publier ou d’éditer du contenu sur Docs.com, mais le téléchargement et la consultation des fichiers resteront possibles.

Nom : screen-shot-2017-06-09-at-9-30-06-am.png
Affichages : 1062
Taille : 182,1 Ko

Microsoft recommande à ses utilisateurs disposant d’un compte sur Docs.com de synchroniser et de sauvegarder leurs fichiers sur OneDrive n’importe quand avant le 14 décembre (Microsoft automatisera le transfert en votre nom). Les administrateurs Office 365 peuvent procéder à la migration de vos fichiers si vous utilisez Docs.com avec un compte entreprise ou institution (école par exemple).

Microsoft permettra aux liens partagés de Docs.com de rester fonctionnels même après la fermeture du service à la fin de l’année. Mais à partir du 15 mai 2018, tous ces liens de même que ceux dont le contenu aura été automatiquement redirigé vers votre compte OneDrive ou OneDrive For Business cesseront de fonctionner.

Il semblerait que Microsoft envisage d'utiliser la plateforme SlideShare pour les publications publiques. C’est pourquoi l’entreprise n’autorise pas de redirection des fichiers de Docs.com vers SlideShare, mais plutôt de Docs.com vers OneDrive. La société affirme que les utilisateurs de SlideShare devraient pouvoir « gérer comme bon leur semble » les fichiers qu’ils souhaitent publier, tout en ajoutant leur propre structure, leurs titres et leurs descriptions.

Source : Support Microsoft

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi

Censure de LinkedIn en Russie : Google et Apple sommés de supprimer la version mobile de LinkedIn de leurs boutiques d'application en Russie
L'acquisition de la firme Hexadite par Microsoft va doter Windows 10 de capacité de détection et de réponse automatiques à des attaques avancées