Uber est parvenue à limiter ses pertes financières durant le premier trimestre
Mais annonce le départ de son directeur financier

Alors qu’Uber a annoncé mardi le départ de son ingénieur vedette, Anthony Levandowski, l'ingénieur à la base du litige avec Waymo d'Alphabet, la startup a annoncé un nouveau départ concernant sa direction financière. Toutefois, l’entreprise est arrivée à contenir ses pertes financières durant le premier trimestre de cette année, ce qui la réoriente vers la voie de la rentabilité prochainement.

Nom : uber-1.jpg
Affichages : 9454
Taille : 25,6 Ko

Gautam Gupta, le directeur financier d’Uber va quitter l’entreprise en juillet prochain pour rejoindre une autre startup à San Francisco. Mr Gupta est le dernier cadre supérieur de haut niveau à quitter Uber après une série de départs qu’a connus l’entreprise durant les derniers mois. En effet, la société de voiture de transport avec chauffeur (VTC) a été impliquée dans plusieurs controverses qui ont terni son image en ce début d’année. Afin de remédier à cette situation, Uber a annoncé qu’elle cherche un chef de l’exploitation (COO) afin de changer sa malheureusement célèbre bro-culture.

Malgré ses déboires, Uber a connu 708 millions de dollars de pertes au premier trimestre, une amélioration significative par rapport au quatrième trimestre de l’année passée (991 millions de dollars de pertes nettes). En tant que société privée, Uber ne publie pas ses résultats financiers pour le grand public. Mais des fois, elle confirme les chiffres annoncés par les médias. Ces données sont à relativiser puisque certains analystes pointent du doigt certaines méthodes comptables de l’entreprise.

Uber a informé que ses revenus pour le premier trimestre ont connu une hausse de 18 % pour atteindre 3,4 milliards de dollars. Cette amélioration laisse présager que l’entreprise pourrait connaitre la rentabilité à moyen terme. « Le fait d’avoir limité nos pertes durant le premier trimestre nous met dans une bonne voie vers la rentabilité », a dit un porte-parole d’Uber.

En plein conflit avec Google autour, Uber annoncé mardi le départ d’Anthony Levandowski, son ingénieur à l’origine du prétendu vol de documents. Avant ce départ, Josh Mohrer, le responsable de l’activité à New York, a été congédié également durant la même semaine.

Source : Reuters

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Uber aurait manipulé les données de navigation pour reverser moins aux chauffeurs et faire payer plus aux passagers
Greyball : Uber a eu recours à des techniques de data mining pour duper les forces de l'ordre dans les villes où son service a été banni
Hell : Uber aurait eu recours à un programme développé en interne pour espionner les chauffeurs de son grand rival Lyft
Uber : la justice américaine aurait lancé une enquête criminelle contre la société suite à l'utilisation d'un logiciel pour échapper aux autorités
Uber admet utiliser des techniques de machine learning pour augmenter ses tarifs pour certains clients dans certaines villes des États-Unis