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  1. #41
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    Des étudiants mauvais qui passent les 5 années, il y en a.

    Dans mon école, c'était souvent le même genre de profil. Des "fils de" d'anciennes colonies venus faire leurs études supérieures en France. Les mecs arrivaient avec un bon niveau (même un niveau bien meilleur que nous en maths par exemple) mais après, ils découvraient un cadre de vie beaucoup moins contraint et surveillé que ce à quoi ils étaient habitué chez eux...

    Du coup, la moitié était dans le top de leurs promos tellement ils survolaient les débats dans les matières plus théoriques, tandis que l'autre moitié profitait plus des soirée étudiantes et des plaisirs de la vie que des amphis.

    Et pourtant, ils avaient tous, systématiquement, leurs années de validées. Les top de la promo (et c'est normal) comme les cancres de la promo (c'est moins normal).

    Un exemple qui m'a particulièrement frappé : en quatrième année, nous avions un projet sur 4 mois, à quasi temps plein (3,5 jours / 5) en groupe. Il s'est formé un groupe de trois élèves venus du Maroc, il était de notoriété publique qu'ils arrivaient à pas d'heure au labo où nous avions nos bureaux, et que leur projet n'avançait pas d'un pouce. A 15 jours de rendre le projet, ils se sont inquiétés de n'avoir rienfait, se sont mis au travail, mais bon, il était trop tard et leur niveau était trop bas. Bas au point qu'ils ont même demandé à leur encadrant comment on pouvait caster une chaine de caratère en entier en C++... le truc que tu es quand même supposé savoir quand tu as étudié le langage, et qu'en cas de trou de mémoire abyssal, tu peux retrouver sur google en moins de 30 secondes. Lors de leur soutenance de projet, tous les thésard du labo étaient présent, parce que leur tuteur leur avaient annoncé le massacre à venir. Du coup, ils ont présenté trois fois rien, et tous les thésards avaient des questions à leur poser, alors qu'ils n'étaient pas là pour les autres soutenances, ou qu'ils ne posaient pas de questions méchantes.

    Bref, nos trois compères se sont fait allumer comme je n'avais jamais vu personne se faire allumer avant.

    Au final? Ils ont eu 10/20. Module validé, et passage en année supérieure. Ils ont tous eu leurs diplôme en même temps que moi.

    Alors que franchement, tous les profs savaient que c'étaient des clowns, qu'ils n'en foutaient pas une et qu'ils n'avaient pas le niveau (ce qui est con, car comme je l'ai dit en début de message, ils sont arrivé avec un niveau bien supérieur à celui d'un bachelier français...). Pourtant, ils avaient systématiquement leurs diplômes.

    Je me suis toujours demandé pourquoi.

    Mon avis est que plusieurs raisons se sont croisées :

    * L'école doit "produire" un certain quota de diplomés par an pour satisfaire aux critères de la CTI.

    * Être "fils de". Même si je n'ai personnellement jamais vu on entendu dire qu'il y ait eu des arrangement financiers, est-ce qu'il y avait une auto-censure des profs? en tout cas, jamais aucun n'était viré de l'école. Alors que tous les ans, il y avait des étudiants virés.

    * La flemme des profs : de devoir justifier des mauvaises notes (dans mon école, les profs devraient justifier les notes < 6) ou de devoir les avoir à nouveau en cours les années suivantes?

    Mais bon, hélas, des mauvais élèves diplômés, il y en a. Tant qu'on ne passe pas dans une entreprise où ils ont laissé de trop mauvais souvenirs, ce n'a généralement pas trop de conséquences, mais c'est pas trop normal non plus.

  2. #42
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    Attention, ici tu mets les profs a un mauvais niveau, ils ne sont pas decisionnaires de la validation ou non du module. En tant que prof je fournis une note en lien avec le travail fourni. Si "magouille" il doit y avoir, ca se passe plus haut (responsable de cycle, administration, equipe dirigeante).
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  3. #43
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    @Carhiboux : achat de diplôme aussi.
    Il y a eu un scandale il y a quelques années avec des étudiants chinois qui achetaient leur diplôme en France.
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    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

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  4. #44
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    Citation Envoyé par Carhiboux
    * La flemme des profs : de devoir justifier des mauvaises notes (dans mon école, les profs devraient justifier les notes < 6) ou de devoir les avoir à nouveau en cours les années suivantes?
    Pour garder cette parenthèse ouverte, un prof d'électronique commençait son cours par une définition d'une dizaine de mots, à encadrer et apprendre par coeur. C'était la première question, notée sur 0.5, les fameux points de pitié, et officiellement, pour éviter de faire un rapport pour justifier un 0.

    Un autre nous a ouvertement dit qu'il faisait des DS faciles parce qu'il avait la flemme de corriger, et je pense que c'était pour qu'on lui donne une bonne appréciation à la fin de l'année pour reconduire son contrat - on avait réussi à virer notre prof de physique qui se croyait encore en MPSI, pour qui 6 était une excellente note et qui nous descendait et limite nous insultait en cours.

    Citation Envoyé par Carhiboux
    Mais bon, hélas, des mauvais élèves diplômés, il y en a. Tant qu'on ne passe pas dans une entreprise où ils ont laissé de trop mauvais souvenirs, ce n'a généralement pas trop de conséquences, mais c'est pas trop normal non plus.
    Même en allant dans les Big 4 des SSII de France et de Navarre (Sopr*, *lten, *tos, C*p), je n'ai jamais eu à bosser avec des copains de promo. Certes, ils étaient parfois dans le bureau à côté, mais au moins je m'assurais de pas bosser avec des branquignoles. Mais j'ai déjà bossé avec des vraies branques, et surtout parmi eux qui mettaient la pire volonté qui soit pour faire avancer - et c'est bien connu, ce sont eux qui se sont foutus indépendants et facturaient 1000 € / journée, après crise.
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  5. #45
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  6. #46
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    Attention, ici tu mets les profs a un mauvais niveau, ils ne sont pas decisionnaires de la validation ou non du module. En tant que prof je fournis une note en lien avec le travail fourni. Si "magouille" il doit y avoir, ca se passe plus haut (responsable de cycle, administration, equipe dirigeante).
    Dans ce cas précis, le module dépends d'une seule note : celle de la soutenance. Donc malheureusement, c'est bien le tuteur de ce groupe qui à mis un 10.

    A moins bien sur que quelqu’un soit passé "modifier" la note dans son dos, mais bon, à la place du prof, je n'aurais pas accepté cela.

  7. #47
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    Chacun a sa conscience hein, faut pas non plus croire qu'on est juste la pour faire passer tout le monde dans un monde de petits poneys multicolores hein
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