Le problème c'est qu'un bon ingénieur ne doit pas réinventer la roue...
... mais en formation il doit aussi apprendre de lui même
Selon moi un codeur doit être capable d'utiliser du code venant d'autres personnes ou des morceaux de code "standard". Réinventer la roue c'est du gâchis.
Après il faut le faire intelligemment et dans les règles, l'école devrait apprendre ça.
Autre difficulté : pour un certain nombre de problèmes, il n'y a pas 50 solutions différentes. Inévitablement les meilleures solutions se ressemblent.
D'ailleurs le téléphone a été inventé en même temps par deux personnes, qui ont déposé leur brevet à peu de temps d'intervalle.
Personne n'est indispensable : si Einstein n'avait pas découvert la relativité, quelqu'un d'autre l'aurait fait un peu plus tard, c'était vers ce quoi l'époque se dirigeait.
Je pense qu'on résoudrait le problème en demandant aux étudiants de commenter / expliquer leur code. Mieux : qu'après avoir fourni un code l’étudiant réponde à un questionnaire oral sur le code en question. Mais cela demande un travail monstrueux aux équipes pédagogiques.
Un bon ingénieur ne doit pas perdre de temps à réinventer la roue, pour concentrer toute son énergie sur ce qui le mérite, le bout de code qui n'a jamais été fait ou jamais été fait "rapide / sans bug". Pour moi c'est ça un bon codeur.
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