Combien y a-t-il de professionnels dans la population mondiale de développeurs ?
Et quelles sont les caractéristiques des développeurs dans le monde ?
Combien de développeurs y a-t-il dans le monde ? Combien sont-ils des professionnels ? Le marché est-il en train de se saturer ? Quelles sont les différentes caractéristiques de la population des développeurs ? Voici de nombreuses questions, entre autres, qu’on peut se poser en tant que développeur.
Le métier de développeur attire de plus en plus de personnes avec la place sans cesse grandissante, voire primordiale, de l’informatique dans le monde d’aujourd’hui. Nombre d’entre eux sont actifs sur des sites et forums spécialisés tels que Developpez.com ou les plateformes de développement communautaire comme GitHub. Le nombre de développeurs à travers le monde peut toutefois être difficile à estimer avec une très bonne précision quand on sait qu’une bonne partie d'eux peuvent rester déconnectés des réseaux sociaux pour développeurs dans différentes parties du monde. Il faut encore pouvoir distinguer parmi les développeurs présents sur ces plateformes, les professionnels de ceux qui sont juste des amateurs.
Des études se sont déjà intéressées à ces questions. En 2014, IDC estimait qu’il y avait environ 18,5 millions de développeurs dans le monde et qu’environ 11 millions d’entre eux étaient des professionnels et 7,5 millions des amateurs. La firme Evans Data, pour sa part, révélait dans un rapport de 2016 sur l’étude de la population mondiale des développeurs et sa répartition géographique qu’il y avait 21 millions de développeurs sur la planète.
S’il est difficile d’estimer le nombre de développeurs à travers le monde, ce qui serait plus intéressant dans ce genre d’étude est de présenter les différentes caractéristiques de la population de développeurs identifiée. C’est donc sur ce point qu’a mis l’accent une étude réalisée par VisionMobile en 2016. Plus de 30 000 développeurs originaires des quatre coins du monde ont participé à ce sondage couvrant différentes plateformes (mobile, AR/VR, IoT, Desktop, Machine Learning, Cloud…) ; ce qui a permis de donner un aperçu de la structure des développeurs dans le monde.
Pour faciliter l'interprétation de ces résultats, ils ont été rapportés à une population de 100 développeurs. Ils permettent d’avoir une estimation plus réaliste de la répartition mondiale des développeurs suivant le genre (masculin ou féminin) et la localisation géographique (continent). On découvre ainsi qu’en 2016 :
- 94 % des développeurs étaient des hommes et seulement 6 % des femmes ;
- 34 % des développeurs étaient localisés en Asie, 30 % en Europe, 25 % en Amérique du Nord, 5 % en Amérique du Sud, 4 % en Afrique et 2 % en Océanie.
On se rend également compte que la majorité des développeurs étaient des professionnels (77 %), mais qu’une partie non négligeable d’entre eux était formée d’amateurs (23 %). En se focalisant sur 4 domaines (Mobile, IoT, Desktop et Cloud) liés au métier de développeur, on se rend également compte que : 7 % travaillent dans les 4 domaines, 23 % dans 3 domaines, 36 % dans 2 domaines et 34 % dans 1 domaine.
Il apparait que 17 % de ces développeurs avaient moins d’un an d’expérience, 43 % d’entre eux avaient de 1 à 6 ans d’expérience et 47 % d’entre eux avaient plus de 6 années d’expérience.
Source : VisionMobile, RedMonk, EvansData
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
D'après vous, c'est quoi un développeur pro ?
Entrevoyez-vous une éventuelle saturation du marché des développeurs ?
Pensez-vous qu'il y a beaucoup trop de développeurs amateurs aujourd'hui ?
Voir Aussi
Tout le monde ne peut pas devenir développeur, il faut d'abord disposer de certains prérequis
Partager