Microsoft et Schneider Electric étendent leur collaboration sur l'IdO et la réalité mixte,
Azure IoT est également au centre du partenariat

Ce mercredi, Schneider Electric et Microsoft ont annoncé le renouvellement de leur partenariat portant sur Azure sur une durée de trois ans à l'occasion d'un événement qui s'est tenu aujourd'hui au Centre des Innovations du géant informatique américain, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

Schneider et Microsoft veulent optimiser les opérations et transformer les produits et services grâce à l'IoT (internet des objets). En novembre dernier, Schneider Electric lançait EcoStruxure, son architecture IoT globale, adaptée à l'ensemble de ses marchés (bâtiment, infrastructure, IT, industrie) et touchant tous les domaines d'expertise du groupe. Cette architecture ouverte s'appuie sur la plateforme Azure IoT afin de stimuler le développement de nouveaux services.

Ce partenariat stratégique et mondial avec Schneider Electric « est emblématique de l’accompagnement que nous souhaitons apporter à nos clients pour accélérer leur transformation numérique » assure Vahé Torossian, Président de Microsoft France.

Pour continuer à accélérer le développement de la plateforme IoT de Schneider Electric, les deux acteurs prévoient de mettre prochainement en œuvre un programme d'investissement commun associant également Accenture.

Outre l'IoT, cet accord intègre également la réalité mixte à l'environnement industriel. Celle-ci enrichit et optimise l'expérience utilisateur et renforce la sécurité et la performance opérationnelle. Dans ce cadre, Schneider Electric a lancé le développement d'applications basées sur HoloLens, l'ordinateur holographique autonome de Microsoft. Le groupe veut faciliter les opérations de maintenance industrielles complexes en s’appuyant sur un hologramme et des actions prescriptives, ce qui va contribuer à une meilleure préparation des interventions grâce aux simulations.

Enfin, Microsoft et Schneider Electric ont conçu un pilote d'intelligence artificielle qui transforme profondément l'expérience client en ligne. Développé et déployé en moins de dix semaines, ce projet est testé depuis deux mois au sein de Schneider Electric.

Source : Le Figaro