IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont les meilleurs langages de programmation en 2017 ?

Votants
313. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Java

    98 31,31%
  • C#

    93 29,71%
  • C++

    64 20,45%
  • Python

    68 21,73%
  • C

    30 9,58%
  • Pascal / Pascal Objet / Delphi / Lazarus

    31 9,90%
  • Langages fonctionnels (Ocaml, Haskell, Scheme, Erlang, F#...

    16 5,11%
  • Visual Basic .Net

    10 3,19%
  • Swift

    15 4,79%
  • Windev

    6 1,92%
  • Ruby

    10 3,19%
  • D

    3 0,96%
  • Perl

    4 1,28%
  • Objective-C

    2 0,64%
  • Go

    17 5,43%
  • Autres, merci de le préciser en commentaires

    14 4,47%
  • Pas d’avis

    2 0,64%
Sondage à choix multiple
Langages de programmation Discussion :

Quels sont les meilleurs langages de programmation en 2017 ? Et pourquoi ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #61
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Points : 808
    Points
    808
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Justement c'est du webkit
    tu vas pas aller loin avec.... comme je l'ai dit dans mon précédent message, si c'est pour faire une IHM basique sa fera l'affaire mais si tu souhaite faire un truc plus poussé tu seras vite limité.
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Mouais... dans l'ensemble les applis NW.js ou Electron que j'ai vues sont pas top top.
    De nouveau, ce ne sont que des exemples de ce que certains en font. Cela ne reflète qu'une partie de ce qu'on peut en faire.

    Je pense, tout bêtement aux jeux qu'on peut en faire, via un three.js, à titre d'exemple, mais y a aussi Atom, VSCode, pitêt même la version actuelle de Steam (m'étonnerait pas).

    Le problème, c'est que la majorité des développeurs JS... ne connaissent quasiment que jQuery, donc, oui, ce seront, pour l'instant, la majorité des exemples que vous en verrez et ce manque d'expérience avec le langage et outils, ça va très certainement influer sur la stabilité.

    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    C'est souvent instable, c'est TRES lourd, que ce soit en taille (une appli Electron qui ne fait rien, c'est déjà 50 Mo rien que pour les libs) ou en consommation de ressources (minimum 2 ou 3 processes, des centaines de Mo de RAM...).
    Le nombre de process, dépend que de l'usage aussi, des choix du développeur. L'application que j'ai faite pour mes clients n'en a qu'un, de process.

    Pour la taille, en revanche, je ne puis que te donner raison, parce que le logiciel qui en fait un exécutable pour chaque plateforme embarque tout Webkit et tout node.js mais je ne serais pas étonné que dans les années à venir, on ait une solution pour n'embarquer que les composants qui nous sont utiles.

    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Et puis c'est multiplateforme seulement dans la mesure où tu n'essaies pas du tout d'interagir avec l'OS... dès que tu veux pousser l'intégration un peu plus loin, tu te retrouves vite avec du code spécifique à la plateforme.
    Bah, c'est le cas de tout langage exécuté dans un environnement pouvant interagir avec l'OS, et si c'est pas toi qui l'écris, ce code, c'est que tu utilises des libs qui le font pour toi... mais ce code différent pour chaque plateforme est bien là, quelque part.
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  2. #62
    Membre chevronné
    Avatar de tails
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 799
    Points : 2 148
    Points
    2 148
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut J'aurais été un peu hors sujet
    Personnellement je n'ai pas voté car je me sens un peu hors sujet (ma réponse résout plutôt la problématique "Quel langage préférez-vous ?" davantage que meilleur langage, tant au niveau hobbyist que professionnel).

    En effet je m'intéresse particulièrement à
    • Rust, qui semble ultra prometteur, plus selon moi que Scala qui de plus tourne sur la JVM pour ce dernier L'inconvénient principal reste la courbe d'apprentissage Sinon niveau maturité/stabilité/communauté, ça a l'air correct
    • Kotlin Native, qui en est encore à ses balbutiements (contrairement à la version JVM, même d'ailleurs prête à tourner sous Android)

  3. #63
    Membre chevronné
    Avatar de tails
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 799
    Points : 2 148
    Points
    2 148
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut Quid de "Programming Guidelines" pour Electron ?
    Citation Envoyé par Lcf.vs Voir le message
    De nouveau, ce ne sont que des exemples de ce que certains en font. Cela ne reflète qu'une partie de ce qu'on peut en faire.

    Je pense, tout bêtement aux jeux qu'on peut en faire, via un three.js, à titre d'exemple, mais y a aussi Atom, VSCode, pitêt même la version actuelle de Steam (m'étonnerait pas).

    Le problème, c'est que la majorité des développeurs JS... ne connaissent quasiment que jQuery, donc, oui, ce seront, pour l'instant, la majorité des exemples que vous en verrez et ce manque d'expérience avec le langage et outils, ça va très certainement influer sur la stabilité.



    Le nombre de process, dépend que de l'usage aussi, des choix du développeur. L'application que j'ai faite pour mes clients n'en a qu'un, de process.

    Pour la taille, en revanche, je ne puis que te donner raison, parce que le logiciel qui en fait un exécutable pour chaque plateforme embarque tout Webkit et tout node.js mais je ne serais pas étonné que dans les années à venir, on ait une solution pour n'embarquer que les composants qui nous sont utiles.



    Bah, c'est le cas de tout langage exécuté dans un environnement pouvant interagir avec l'OS, et si c'est pas toi qui l'écris, ce code, c'est que tu utilises des libs qui le font pour toi... mais ce code différent pour chaque plateforme est bien là, quelque part.
    Je suis aussi intéressé par Electron (Shell) Mais la première chose qui m'a rebuté, ce sont les possibles problèmes de performances, bien sûr à mettre à l'actif des codeurs eux-mêmes
    Je souhaiterais donc savoir si on est obligé de faire du Vanilla Javascript pour pouvoir prétendre à une application performante, ou également si des "Programming Guidelines" existent à ce niveau pour éviter ces fameux problèmes de performances Après la taille des paquetages, ce n'est pas la problématique la plus importante à mes yeux

  4. #64
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par tails Voir le message
    Je suis aussi intéressé par Electron (Shell) Mais la première chose qui m'a rebuté, ce sont les possibles problèmes de performances, bien sûr à mettre à l'actif des codeurs eux-mêmes
    Je souhaiterais donc savoir si on est obligé de faire du Vanilla Javascript pour pouvoir prétendre à une application performante, ou également si des "Programming Guidelines" existent à ce niveau pour éviter ces fameux problèmes de performances Après la taille des paquetages, ce n'est pas la problématique la plus importante à mes yeux
    sans vouloir lancer un troll, si tu veut de la performance n'utilise pas de javascript...
    Javascript est performant (plus que Python c'est une évidence, par rapport à Java je ne saurais pas le situer, j'aurais tendance à dire plus performant ?) mais ton message semble indiqué que tu veut une Formule1, d'ou ma réponse C/C++/Go.

    C'est pour quoi faire ?

  5. #65
    Membre chevronné
    Avatar de tails
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 799
    Points : 2 148
    Points
    2 148
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    sans vouloir lancer un troll, si tu veut de la performance n'utilise pas de javascript...
    Javascript est performant (plus que Python c'est une évidence, par rapport à Java je ne saurais pas le situer, j'aurais tendance à dire plus performant ?) mais ton message semble indiqué que tu veut une Formule1, d'ou ma réponse C/C++/Go.

    C'est pour quoi faire ?
    Ou Rust : qui allie fonctionnel et système le tout dans un mélange agréable. Je suis en train de l'apprendre.

    Sinon je me suis interessé à Electron grâce aux facilités
    • myriades de librairies JS
    • facilité de packaging et de mises à jour


    Mais encore une fois, je me contenterais bien d'un langage comme Rust (je connais déjà le C++, mais Rust a l'avantage de se baser sur l'expérience douloureuse des programmeurs C/C++ pour offrir un mécanisme plus sûr).

  6. #66
    Membre expert

    Avatar de Songbird
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 493
    Points : 3 872
    Points
    3 872
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut


    Javascript est performant (plus que Python c'est une évidence, par rapport à Java je ne saurais pas le situer, j'aurais tendance à dire plus performant ?) mais ton message semble indiqué que tu veut une Formule1, d'ou ma réponse C/C++/Go.
    Non, pas vraiment. En terme de performance, JavaScript est assez loin de ce que peut fournir Java.

    edit: Attention quand même à ne pas trop se fier au benchmark que je viens de linker, parce qu'il ne concerne que Nodejs. Les performances de JS client-side doivent varier (Nodejs intégrant V8, ça pourrait coller).
    Avant de poster: FAQ Rust; FAQ Dart; FAQ Java; FAQ JavaFX.
    Vous souhaiteriez vous introduire au langage Rust ? C'est par ici ou ici !
    Une question à propos du langage ? N'hésitez pas à vous rendre sur le forum !


    Pour contribuer à la rubrique, vous pouvez me contacter par MP (Sorry, we're closed!) ou contacter directement la rédaction.

  7. #67
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Sysadmin Linux
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Sysadmin Linux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 76
    Points : 200
    Points
    200
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    sans vouloir lancer un troll, si tu veut de la performance n'utilise pas de javascript...
    Javascript est performant (plus que Python c'est une évidence, par rapport à Java je ne saurais pas le situer, j'aurais tendance à dire plus performant ?) mais ton message semble indiqué que tu veut une Formule1, d'ou ma réponse C/C++/Go.

    C'est pour quoi faire ?
    Ho merci pour cette information, je vais de ce pas envoyer un email aux dev de Gentoo pour les informer qu'ils devraient penser a migrer portage en Javascript.

    C'etait deja depressif de devoir s'accommoder de la surcharge de javascript utilise sur la majorite des sites web, maintenant il va falloir le supporter du cote serveur avec cette horreur qu'est node.js

    Imaginez un type qui utilise sa fourche dans son boulot et qui un jour, lui vient une idee "Hey, ma fourche, je pourrais aussi l'utilise pour mes repas a la place de ma fourchette"

    Des fois, ce n'est pas parce qu'il est possible de le faire, qu'il faut le faire.

    Python != Javascript that's it.

  8. #68
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par emutramp Voir le message
    Ho merci pour cette information, je vais de ce pas envoyer un email aux dev de Gentoo pour les informer qu'ils devraient penser a migrer portage en Javascript.

    C'etait deja depressif de devoir s'accommoder de la surcharge de javascript utilise sur la majorite des sites web, maintenant il va falloir le supporter du cote serveur avec cette horreur qu'est node.js

    Imaginez un type qui utilise sa fourche dans son boulot et qui un jour, lui vient une idee "Hey, ma fourche, je pourrais aussi l'utilise pour mes repas a la place de ma fourchette"

    Des fois, ce n'est pas parce qu'il est possible de le faire, qu'il faut le faire.

    Python != Javascript that's it.
    Oui Javascript est plus performant que python... mais en meme temps Python commence à etre à la ramasse en terme de perf, meme php7 lui passe devant...
    Je parle bien de python natif, sans utiliser de modules optimisé pour les calcules codé en C comme Numpy ou Scipy
    Enfin quand je dis que python est lent, il faut plutot dire que Cpython est lent, pypy c'est déjà mieux

    Je ne comprend pas ta remarque, on peut choisir un langage "lent", si les perf ne sont pas importante. Dans ton exemple, python est très utilisé dans les distrib linux (comme gentoo) comme langage de scripting, on as pas besoin d'avoir de bonne perf pour lancer de petits scripts.

    Non, pas vraiment. En terme de performance, JavaScript est assez loin de ce que peut fournir Java.
    +1 Tres bien merci, j'avais un doute (d'ou mon point d'interrogation)

  9. #69
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Sysadmin Linux
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Sysadmin Linux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 76
    Points : 200
    Points
    200
    Par défaut
    mais en meme temps Python commence à etre à la ramasse en terme de perf, meme php7 lui passe devant...
    Plus performant en CLI ou execute via un navigateur ?

    Pour le web dev je stick avec php (+12 ans de code en PHP) par contre, pour des scripts a execute en console, disons un fuzzer, un bot IRC ou ce genre de stuff, je demande a voir un benchmark Python vs Php7.

    php a un horrible passe concernant sa securite, php7 ne regle pas ce probleme (meme si ca s'ameliore), son core reste lourd meme en selectionnant qu'un minimum de modules lors de sa compilation, (on va meme pas parler des paquet precompile offerte par oubountu faidora et autres binary based distro), opcache est cool mais ne permet pas d'egaler python pour les performances (hors web), de plus, il est moins extensible que ce dernier et n'offre que tres peu d'interet hors usage web dev.

    Python est super extensible, du web dev au scripting systeme en passant par des apps GUI (on peut meme faire des jeux, de loin aussi pousse qu'en c/c++ mais ca demontre ce qu'on realiser avec), performant pour le low level networking, pour l'execution de daemon...

    On pourrait tenter un simple script de dorking par exemple en PHP et Python, faire des testes et comparer, ca permettrait de demontrer qui a raison ou tord.

    Je suis pas d'accord avec ton point de vue PHP vs Python et encore moins concernant le javascript. Hors sujet, je te rejoins sur AMD et souhaite (ce qui n'arrivera probablement jamais) a cette mastodonte mafieuse legale, voleur sans etat d'ame qu'est intel, une faillite et des poursuites judiciaires (wind river )

  10. #70
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 252
    Points : 649
    Points
    649
    Par défaut Usages de PHP
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    je n'ai jamais vue quelqu'un faire du php, a part pour faire un site web....

    Donne moi 1 projet codé en php qui n'a rien à voir avec une page web
    Tous les logiciels développés avec des bibliothèques comme PHP-Qt, wxPHP & Cie. On peut aussi s'en servir pour faire du traitement par lots et plein d'autres choses. Certes il est plus connu pour la génération dynamique de pages web mais il est tout à fait généraliste. Après comme il est moins populaires que d'autres dans le contexte de ce sondage sans doute qu'on peut le ranger dans la case "Autres". Cependant on peut voter pour Perl…

    Peut-être que la question posée mériterait d'être précisée sans qu'on est à lire tout le reste. Ça éviterait que des frustrés comme moi se plaignent héhé !

  11. #71
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 123
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Depuis que j'ai gouté au C# et à l'environnement .NET, j'ai vraiment du mal à changer pour autre chose

  12. #72
    Membre expert

    Avatar de Songbird
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 493
    Points : 3 872
    Points
    3 872
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Intéressant donc, la question étant "quels sont les meilleurs langages de programmation" (question qui en soi a certes une pertinence très relative), les commentaires laissent entendre que les développeurs de Développez répondent à la question "quel est votre langage préféré"… En fait, je ne suis pas certain que les "développeurs" comprennent autre chose quand on leur demande un langage…


    Pour te répondre (10 jours plus tard ),

    Pour ma part, ce n'est pas parce que j'annonce que j'ai une préférence pour un langage que je vais forcément l'utiliser dans toutes les situations possibles, ça veut juste dire que je l'apprécie plus que d'autres, pas que je le privilégierais si un autre langage est plus adapté à mon besoin.
    Personnellement, je ne prends absolument pas aux sérieux ce genre d'articles, je parle simplement de ce que j'aime bien actuellement. Je ne prêche pour aucune paroisse.

    Assez facile comme conclusion, martopioche.
    Avant de poster: FAQ Rust; FAQ Dart; FAQ Java; FAQ JavaFX.
    Vous souhaiteriez vous introduire au langage Rust ? C'est par ici ou ici !
    Une question à propos du langage ? N'hésitez pas à vous rendre sur le forum !


    Pour contribuer à la rubrique, vous pouvez me contacter par MP (Sorry, we're closed!) ou contacter directement la rédaction.

  13. #73
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Togo

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 18
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Ça fait mal de ne pas voir y figurer le "C" et chose étonnante pascal lui prend le devant......

  14. #74
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 450
    Points : 1 970
    Points
    1 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par adericov Voir le message
    Ça fait mal de ne pas voir y figurer le "C"
    C a toujours eu la réputation (méritée à mon point de vue) d'être le langage le plus puissant, mais aussi le plus dangereux. Tu n'as aucun garde-fou, tu dois savoir ce que tu fais en permanence. Regarde les formations qui sont offertes aujourd'hui : Un gars capable de faire une page WEB en HTML/CSS est considéré comme un développeur émérite. Comment veux-tu qu'avec un tel background un de ces gars puisse pondre trois lignes de C sans tout saloper ?

    Citation Envoyé par adericov Voir le message
    et chose étonnante pascal lui prend le devant......
    J'aime Pascal. Il est clair, structuré, et tant Delphi que fpc offrent des extensions Objet pertinentes et faciles à implémenter. C'est un langage pragmatique. De plus il permet quasiment de descendre aussi bas que C, tout en conservant sa lisibilité. Ajoute à cela que Delphi fait l'objet d'une sacrée campagne de promotion depuis deux ans, qu'intrinsèquement ça reste sans doute le moyen le plus rapide et le plus efficace de développer des applications à GUI Windows, et maintenant multi-plateformes... Donc de mon point de vue ce n'est pas anormal de voir Pascal reprendre la place qu'il a connue il y a très longtemps, avant que Microsoft n'opte pour C.

    Pour conclure, je me bats maintenant avec Swift, et si j'apprécie certains aspects de ce langage, je me retrouve en train de devoir porter une attention extrême au flux des applications dans XCode, pour placer les Conditionals quand nécessaires, c'est aussi chiant que les calculs de pointeurs en C. Mais comment fait Delphi, bon sang ! Les vieilles marmites...

  15. #75
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 84
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Swift a l'air par mal mais limité à l’environnement appel. Peut être hors sujet mais quid du c# (xamarin) vs swift pour le mobile? Je vois autant d'offre pour un comme pour l'autre pour le moment.

  16. #76
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ersch Voir le message
    Swift a l'air par mal mais limité à l’environnement appel.
    Swift est dispo aussi sous Linux, mais probablement pas très largement utilisé.

    Citation Envoyé par Ersch Voir le message
    Peut être hors sujet mais quid du c# (xamarin) vs swift pour le mobile? Je vois autant d'offre pour un comme pour l'autre pour le moment.
    Bah avec Swift tu développeras pour iPhone... avec Xamarin tu développeras pour iPhone, Android et Windows Phone.

  17. #77
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 163
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Et l'ada dans tous ça ? quelqu'un serai en dire plus long sur ce language ?

  18. #78
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 450
    Points : 1 970
    Points
    1 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par BeRoots Voir le message
    Et l'ada dans tous ça ? quelqu'un serai en dire plus long sur ce language ?
    Un magnifique langage, que la partie certification à coulé. Les compilateurs certifiés coûtaient une fortune, et, finalement, avec de la discipline on obtenait les mêmes résultats avec C++, Pascal... Je ne suis pas sûr que le DOD, son commanditaire, l'ait jamais utilisé. Mais je peux me tromper. Il me semble qu'il en existe une version libre. Il est procédural, très modulaire, avec des notions objets. J'ai écrit une fois un Hello World, c'était assez verbeux mais pas déplaisant.
    Il est au cimetière des éléphants, avec Modula 2, Obéron...

  19. #79
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 84
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Swift est dispo aussi sous Linux, mais probablement pas très largement utilisé.


    Bah avec Swift tu développeras pour iPhone... avec Xamarin tu développeras pour iPhone, Android et Windows Phone.
    Justement je me demande si la solution est viable car jusqu'à présent quand je parle de xamarin les réponses vont dans le même sens, c'est sympa mais au final on revient à swift ou java pour android.
    Je voudrais vraiment me lancer dans le mobile mais d'un autre coté je me demande aussi si c'est intéressant aujourd'hui d'apprendre un langage propre à une plateforme, quand je regarde les offres d'emplois la demande n'est quand même pas énorme.

  20. #80
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 450
    Points : 1 970
    Points
    1 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ersch Voir le message
    Swift a l'air par mal mais limité à l’environnement Apple.
    Ben non, Swift est Open source et disponible notamment sur Linux. On parle bien du langage, pas des librairies...

Discussions similaires

  1. Quels sont vos EDI préférés pour programmer en 2017 ? Et pourquoi ?
    Par Community Management dans le forum Autres EDI
    Réponses: 58
    Dernier message: 15/01/2018, 13h33
  2. Quels sont les meilleurs livres pour UML ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Livres
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/01/2014, 10h36
  3. Quels sont les meilleurs langages pour créer une application non-web (en local) ?
    Par Skeud007 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2007, 16h33
  4. Quels sont les meilleurs moyens Marketing pour faire connaitre un site ?
    Par patrick_lassaly dans le forum Webmarketing
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/11/2005, 11h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo