IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

HFSQL C/S - Lenteur


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 14
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut HFSQL C/S - Lenteur
    Bonjour à tous,

    je me permet de poster ici, car j'ai besoin d'avis extérieur.

    Voila, je suis développeur amateur, j'ai débuté le développement avec windev (V21) il y a un an. J'ai réalise un soft de type "ERP" qui me sert a suivre mes commandes, mes réalisations, (je fait de échantillonnage d'eau), mes relevés sur site, mes rapports, le suivi de mon matériel etc etc etc...

    J'ai toujours travaillé au feeling, j'ai appris de moi même intégralement, avec divers tuto que j'ai pu lire a droite a gauche, avec la touche F1 (qui est a peine lisible maintenant ^^) en analysant les LST et les exemples fournis etc.

    Mon soft fonctionne comme je le souhaite, des bugs par ci par la que je corrige mais rien de violent pour le moment.

    Au niveau utilisation, je l'utilise de la façon suivante :

    il est installé sur un NAS de type Synology en version "serveur" et j'ai deux appli cliente, sur deux pc de bureaux.

    C'est parfois un chouille lent sur une requête, mais ça fonctionne pas mal (les NAS sont pas reputé rapide en lectures / ecriture)

    J'ai voulu me lancer dans autre chose récemment, et je voulais accéder a mes données quand je suis sur le terrain (car pour le moment je fait des fiches papiers, que je ressaisi au bureau).

    J'ai donc pris un hebergement HFSQL chez DIANO. j'ai pris le mois cher pour test (https://dinao.com/cart.php?a=confproduct&i=0)

    Et la j'ai un gros soucis, c'est que c'est super lent, j'ai un tableau de bord qui me dis ou j'en suis niveau commandes / factures / prélèvements / matériel etc en page d’accueil, et il ne s'ouvre même pas tellement les requêtes sont longues.

    La base fait a peu prés 40 fichiers de données, et dans le plus gros fichier il y a 1000 lignes pour le moment.

    Et la, je peine, et pour moi il y a plusieurs possibilités :

    1 - Mon code est tellement pas optimisé et mal écrit que c'est hyper lent (genre des boucles en POURTOUT elements de ... sont a proscrires sur du Client / serveur)
    2 - Ca viens simplement du choix du fournisseur, ou de ma base qui n'est pas adapté a ce que je cherchais a faire.
    3 - les deux mon capitaine !
    4 - La réponse D

    Bref, cela dépasse mes compétences, et pour une fois, je ne sais pas vraiment ou et comment chercher une solution ou une piste de solution a mon problème, d’où la requête à la communauté

    Merci de votre aider

    et merci de m'avoir lu !

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Laos

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 552
    Points : 1 193
    Points
    1 193
    Par défaut
    Bonjour,

    La raison peut-être multiple... Personnellement nous utilisons HFSQL C/S pour nos solutions WEB, avec des tables variant entre 9-12 millions d'enregistrements...
    Les requêtes "simples" s’exécutent avec un temps acceptable.

    Vérifier la qualité de votre ligne. Pour entrer dans le détail, chiffrer le poids d'une trame et comparer-là avec votre vitesse de connexion.
    Par exemple selon la définition de votre table, 1 ligne d'enreg. représente 100Ko, ma requête renvoi 10 lignes soit 1Mo, je rajoute la couche TCP/IP, je dépasse un peu le 1Mo...
    avec un test neutre de débit ADSL, je download sur le serveur cible à 500Ko... je déduit qu'il faudra au moins 2 sec. pour rapatrier les données.

    En réelle ça à mis 20sec., j'en déduis que j'ai au moins 18 sec. de traitement...

    Reste à déterminer comment sont répartis ces 18 sec.
    En utilisant l'analyseur de performance, je verrais comment ces 18sec. sont ventilées...

    Ceci est une première approche, mais cela peut-être un problème d'index, d'architecture, etc... Bref, le chemin est long lorsqu'on cherche l'optimisation.

    Cordialement.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 392
    Points
    9 392
    Par défaut
    L'analyseur de performance est vraiment l'outil qu'il faut pour diagnostiquer ce qui prend du temps. Et tu peux l'utiliser aussi en mode 'Production'. Regarde les fonctions AnalyseurDébut() et AnalyseurFin().

    Mais c'est comme une prise de sang ou un scanner en médecine : ça aide à faire le diagnostic, mais ça ne guérit pas le malade.

    Tu pourras aussi comparer le résultat de l'analyseur entre la version 'Locale' d'une part' et la version 'hébergeur' d'autre part. ça peut aider à avancer.

    Une autre piste, comme la base n'est pas très grosse et que apparemment tu es le seul utilisateur, c'est d'utiliser la réplication, pour synchroniser les fichiers : du portable vers le fixe et/ou du fixe vers le portable. Plus besoin d'hébergeur.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

Discussions similaires

  1. [WD21] Lenteur Requete HFSQL
    Par GiGii dans le forum WinDev
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2016, 16h59
  2. [Débutant] Lenteur avec TComPort
    Par PhDt76 dans le forum C++Builder
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/09/2003, 21h43
  3. lenteur d'affichage de requete dans un DBGrid
    Par nico27 dans le forum InterBase
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2003, 13h54
  4. [Sybase]probleme de lenteur
    Par MASSAKA dans le forum Sybase
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2003, 22h58
  5. Lenteur d'execution de Jbuilder 6
    Par Tsimplice dans le forum JBuilder
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2002, 14h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo