IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Nouvelle feuille de route d'Embarcadero 2017-2018, les projets pour RAD Studio, Delphi et C++ Builder


Sujet :

Delphi

  1. #21
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 312
    Points
    2 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Qt est entièrement gratuit… pour l'édition libre, avec un bon paquet de fonctionnalités mais pas toutes (l'édition commerciale est presque nécessaire pour tout ce qui touche à l'embarqué ; pour les autres utilisations, c'est surtout du support). Avec la LGPL, tu ne dois pas fournir de code objet ou autre : il doit être possible de lancer ton application avec une autre version de Qt. Les composants GPL sont assez rares, ce sont surtout des outils comme Qt Creator, bien que quelques fonctionnalités autrefois commerciales ont été libérées sous GPL, nettement plus stricte que la LGPL (https://www.developpez.net/forums/d1...s/#post8504983).
    Si tu es sur iOS (sauf erreur) tu dois faire une liaison statique, et tu dois aussi permettre en LGPL à l'utilisateur de changer de version de bibliothèque, ce qui signifie donc que tu dois pouvoir lui fournir le code objet pour que l'utilisateur puisse faire sa liaison statique avec la nouvelle version de Qt.
    J'ai bon ?

  2. #22
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 252
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    Bonjour,

    on parle Qt sur le forum Delphi ? Quelques lignes alors. Oui, mais en liaison statique, tu peux aussi contracter une licence commerciale de Qt et faire des mises à jour de tes produits que tu places régulièrement sur les stores (une version remplaçant l'autre). Maintenant autant que je me souvienne (donc sans certitude et à vérifier), il est possible (i.e. légal) effectivement de compiler statiquement avec la version non commerciale à condition de fournir tes sources ce qui ne me semble pas toujours "adapté" en terme de sécurité.

    Bon j'arrête là parce qu'on va se faire ... mais on peut continuer sur le forum Qt de developpez.net

    Cordialement. AD.

  3. #23
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 350
    Points : 948
    Points
    948
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut Lazarus ne coûte que la participation nécessaire
    Lazarus permet de créer des interfaces QT, Windows, Gnome, iOS, voire Android.

    Il coûte 0 €. Il a sauvé Delphi.

    La seule demande de Lazarus, c'est de participer.

  4. #24
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 661
    Points : 3 630
    Points
    3 630
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
    Oui toujours mais je lis dans ce forum toujours les mêmes certitudes... inexactes.
    C'est valable dans les deux sens il me semble : beaucoup de critiques sont fondées sur des certitudes inexactes...

    Je ne suis pas un évangéliste non plus, loin de là, et je regarde pas mal de chose dans le domaine du développement mais je manque de temps. J'aimerai aussi refaire du Javascript récent (React, Angular, NodeJs...) car j'en avais fait mais il y a longtemps... Je n'ai jamais pratiqué Qt mais il faudrait faut que j'essaye .

    Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
    Et le changement de "logiciel" que m'a imposé Qt et son détachement obligé vis à vis de ma (très) vieille pratique Delphi VCL/Lazarus LCL, m'a permis ensuite d'aborder FMX comme un nouveau produit, en me libérant d'une bonne part de cette ancienne approche enfin celle à laquelle je m'accrochais désespérément pour essayer de "comprendre" FireMonkey. Là, j'ai découvert un potentiel extraordinaire, mais un potentiel... comme les roadmaps. Enfin, ce que je veux dire, c'est que j'ai réalisé des choses dont je ne me soupçonnais même pas capable pour butter sur des problèmes minables et inadmissibles d'interface comme l'impression de documents.
    Oui, avec Firemonkey, il faut repartir sur de nouvelles bases et oublier les habitudes VCL. C'était indiqué dès le départ. Maintenant que je le pratique, j'ai même un peu de mal à revenir en VCL...
    Pour les impressions, quels problèmes avez vous rencontrés ? Que ce soit en VCL ou Firemonkey, il est possible d'accéder au canvas de l'imprimante pour dessiner ce que l'on souhaite. Quoi qu'il en soit, le potentiel est bien là, il faut apprendre à l'utiliser. C'est d'ailleurs la définition du mot potentiel : les ressources sont là, il faut les exploiter.

    Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
    je n'illustre pas tous les jours en 3D la 3ème Loi de Kepler au vidéo-projecteur que j'ai présentée à mes élèves de Terminales peu avant de quitter l'Enseignement (le truc extraordinaire -pour moi- lorsque j'ai découvert péniblement je l'admets la 3D de FMX).
    C'est dommage : en tant qu'astronome amateur cela m'aurait intéressé

    Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
    Si mais je n’ai pas besoin de Windows pour le faire ! Il ’y a pas une petite nuance.
    J'en déduis que vous ne développez pas pour Windows. Sinon comment faites vous vos tests sans Windows ?

    Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
    Votre IDE non, surtout si c’est Delphi [32], mais l’environnement qui le fait tourner ? Voyons, voyons… J’imagine mal mes 16Go fonctionner en 32 bits… et devenir alors 4Go disponibles en 32 sous VirtualBox. C’est de la propagande Microsoft qui, alors que les autres OS adoptaient le 64 bits ,en restait pépère au 32, rente oblige. Avec un peu de rhétorique où excelle Microsoft, on nous fait avaler n’importe quoi.
    Alors, j'ai du mal m'exprimer. Oui l'IDE est en 32 bits et du coup il ne voit pas les 16 Go de RAM. Ce que je dis c'est que je n'ai jamais eu le besoin via l'IDE d'utiliser autant de RAM. Par contre, les applications produites avec en mode 64 bits voient bien les 16 Go de RAM. Mon Pc est sous Windows 10 64 bits et Delphi 32 bits fonctionne parfaitement.
    Et puis, Microsoft a proposé des versions 64 bits de ses OS (au début les versions serveurs) puis avec Windows XP. Un des problèmes majeurs pour eux était la multitude de drivers 32 bits qu'il fallait réécrire en 64 bits et que cette tâche était au bon vouloir des constructeurs de matériel.

    Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
    Oui mais je n’ai pas payé le produit de base !
    En fait, moi non plus : j'avais reçu une boite Delphi 7 Pro Studio lors d'une réunion utilisateurs du temps de Borland (je l'ai toujours d'ailleurs, avec les CD et les livres). Du coup, je l'ai fait évolué via la maintenance.

    Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
    Il y a enfin cet obsolète FastReport pour lequel je n’ai aucune solution.
    Je n'ai jamais utilisé les générateurs de rapport (enfin si une fois QuickReport). Depuis longtemps, je génère mes propres rapports sous forme de pages web.

    Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
    Et comme je l’ai écrit déjà plusieurs fois, j’aimerais avoir un vrai interlocuteur, pas une boîte aux lettres, et pas un «diffuseur» local . Bref comme je l’ai chez Qt, chez PC Soft, chez Tms, chez uniDac... un vrai correspondant.
    Justement, il y a eu du nouveau depuis XE7 dans ce domaine aussi. La société Barnsten a repris la partie commerciale et le support pour la France (avec des anciens de chez Borland). Cela est récent, il faudra prendre un peu de recul pour voir ce que ça donne.

    Cordialement.
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  5. #25
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 312
    Points
    2 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
    on parle Qt sur le forum Delphi ? Quelques lignes alors. Oui, mais en liaison statique, tu peux aussi contracter une licence commerciale de Qt et faire des mises à jour de tes produits que tu places régulièrement sur les stores (une version remplaçant l'autre). Maintenant autant que je me souvienne (donc sans certitude et à vérifier), il est possible (i.e. légal) effectivement de compiler statiquement avec la version non commerciale à condition de fournir tes sources ce qui ne me semble pas toujours "adapté" en terme de sécurité.
    Non non pas besoin de fournir le code source, LGPL=on doit pouvoir changer de version de bibliothèque donc juste le code objet suffit. C'est d'ailleurs ce que préconise V-Play pour pouvoir vendre leur produit et éviter à celui qui achète le produit de devoir aussi acheter une licence commerciale. Après si tu fournis le code source alors tu peux même utiliser tous les composants GPL avec.

  6. #26
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 252
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut Installation de Qt avec Msys2 et pacman
    Re-bonjour ArchQt,

    je n'ai pas lu la source à laquelle vous faites (tu fais) référence:
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    C'est d'ailleurs ce que préconise V-Play[...]
    Un lien ? Merci.

    ArchQt, donc je suppose Archlinux et Qt. Vous utilisez (Tu utilises) pacman pour installer Qt ?
    J'ai un petit problème avec Msys2 qui permet d'utiliser Pacman sous Windows avec l'installation du paquet mingw-packages/mingw-w64-qt5-static alors que les mingw-w64-qt5 et mingw-w64-qtcreator s'installent parfaitement. Je peux éventuellement préciser le problème.

    A bientôt. AD.

  7. #27
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 312
    Points
    2 312
    Par défaut
    Bonsoir,
    voici le lien pour V-Play https://v-play.net/pricing/#when-do-...mobile-edition
    Ensuite pour la licence LGPL il y a une discussion interessante sur linked, qui précise bien que la seule contrainte est de pouvoir changer de version pour l'utilisateur final. Par contre (là je n'ai pa creusé) une liaison statique en LGPL autorise le reverse-engineering de l'application.
    Après pour l'embarqué c'est plus compliqué, surtout avec la LGPL V3, car on doit pouvoir changer la bibliothèque (et donc le code) du système embarqué, ce qui pour beaucoup d'entreprise n'est pas possible pour des questions légales.
    Msys2 je ne connaissais pas, mais je suis preneur histoire d'apprendre aussi, c'est pour ?
    Sinon je n'utilise pas pacman pour installer Qt MAIS l'installateur en ligne, ce qui me permet d'avoir toutes les versions Android/linux et la nouvelle version aussi. Je dois avouer que je n'ai jamais compilé Qt directement.
    Bonne fin de soirée

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Msys2 je ne connaissais pas, mais je suis preneur histoire d'apprendre aussi, c'est pour ?
    En fait, c'est le successeur de MSYS (Minimal System). Pour faire simple, un émulateur de linux prévu pour tourner sous windows.

    Il ést surtout concu pour permettre la compilation de MinGW (la version "windows" de Gcc), ainsi que des projet qui utilisent le script configure et les autotools sous windows.

    Le projet d'origine posait quelques problèmes, car il nécessitait une version très ancienne de Gcc (une 3.4, de mémoire), ce qui empêchait -- entre autres -- l'obtention d'une version 64 bits "native".

    La deuxième version va cependant beaucoup plus loin, vu qu'il intègre carrément tout un gestionnaire de paquet nommé pacman (qui est, sauf erreur, le gestionnaire de paquets utilisé par archlinux). Même si je n'irai pas jusqu'à dire qu'il fournit tous les paquets disponibles sur la distro d'origine, c'est un point qui mérite d'être indiqué
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  9. #29
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    hobbyiste
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : hobbyiste
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 45
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    juste mon grain de sel a 2 cents:
    pour mes anciens projets Delphi, je transpose sur Lazarus (tout le monde connait ici).
    pour mes anciens projets Qt, je transpose sur Ultimate++
    https://www.ultimatepp.org/www$uppweb$vsqt$en-us.html
    Je suis un rugueux, je suis un biaiseux = j'ai arrêté de payer quand jpeux Donner (selon mon estime) et/ou contribuer

Discussions similaires

  1. Réponses: 60
    Dernier message: 13/08/2016, 11h25
  2. Microsoft dévoile la nouvelle feuille de route pour SharePoint
    Par Victor Vincent dans le forum SharePoint
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2016, 23h22
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2016, 09h28
  4. Réponses: 33
    Dernier message: 28/02/2015, 15h03
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2013, 16h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo