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C Discussion :

fuite de mémoire lecture fichier externe


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut fuite de mémoire lecture fichier externe
    Bonjour, j'ai un gros problème de fuite de mémoire dans mon code ( En fait, lors de la compilation du code sur mon pc, cela fonctionne mais sur le pc d'un ami j'ai eu un message d'erreur style "double free or corruption"
    J'ai donc compiler avec valgrind pour en savoir un peu plus. Ja'i comme message: "conditional jump or move depends on unitialised value(s)"
    Je me tourne donc vers vous pour trouver de l'aide

    Voici un bout de code (j'epère que ça sera suffisant, l'erreur doit venir de là.

    ps: c'est du C## avec de l'OpenGL mais l'erreur ne devrait pas venir de l'openGL (j'espère)

    Edit: le truc qui semble bizard: je suis obligé d'appeler ma fonction "matrice" avec comme paramètre (22,23) alors qu'elle devrait faire (21,22)


    D'avance merci à ceux qui seront m'aider

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int **L=NULL; //Variable globale
     
    int matrice(int N, int M)
    {
    	char c;
    	int i = 0;
    	int j = 0;
     
    	L = malloc(N * sizeof(char**));
    	FILE *fichier = NULL;
    	fichier = fopen("Map1.txt", "r");
     
    	if(fichier == NULL)
    		{
    		printf("file empty");
    		return 0;
    		}
     
    	L[i] = malloc(M * sizeof(int**));
     
    	while((c = fgetc(fichier)) != EOF)
    	{
    		if(c == '\n')
    		{
    		i++;
    		j = 0;
    		L[i] = malloc(M * sizeof(int**));
    		}
     
    	else
    		{
     
    		if (c=='0') L[i][j] = 0;
    		else if (c=='1') L[i][j] = 1;
    		else if (c=='2') L[i][j] = 2;
    		else if (c=='3') L[i][j] = 3;
    		else if (c=='4') L[i][j] = 4;
    		else if (c=='5') L[i][j] = 5;
    		else if (c=='6') L[i][j] = 6;
    		else if (c=='7') L[i][j] = 7;
    		else if (c=='8') L[i][j] = 8;
    		j++;
    		}
    	}
    	fclose(fichier);
    	return 0;
    }
     
     
    void vDisplay(void)
    {
     
    int i=0;
    int j=0;
     
    glClear( GL_COLOR_BUFFER_BIT );
     
    		glMatrixMode( GL_MODELVIEW );
    		glLoadIdentity( );
     
     
    		if (menu==0) dessinerMenu(WIDTH,HEIGHT);
     
    		else if (menu==2) dessinerRegle(WIDTH,HEIGHT);
     
    		else if (nb_vies<=0)
    			{
    			dessinerPerdue(TAILLE_BLOC,TAILLE_BLOC);
     
    			}
     
    		else if (score<31050)
    			{		
     
    				afficherScore();
     
    				/* Je déplace mon répère initial (actuellement
    				en bas à gauche de l'écran) */
    				glTranslated(200,600,0);
     
    						for (i=0;i<NB_BLOC_LIGNE;i++)
    						{
    							for (j=0;j<NB_BLOC_COLONNE;j++)
    							{
     
    								if(L[i][j]==0)
    									{
    									dessinerVide(TAILLE_BLOC,TAILLE_BLOC);
    									glTranslated(20,0,0);
    									}
     
    								else if(L[i][j]==1)
    									{				
    									dessinerMur(TAILLE_BLOC,TAILLE_BLOC);
    									glTranslated(20,0,0);
    									}
     
    								else if(L[i][j]==2)
    									{
    									dessinerPastille(TAILLE_BLOC,TAILLE_BLOC);
    									glTranslated(20,0,0);
    									}
     
    								else if(L[i][j]==3)
    									{
    									dessinerSuperpastille(TAILLE_BLOC,TAILLE_BLOC);
    									glTranslated(20,0,0);
    									}
     
    								else if(L[i][j]==4)
    									{
    									dessinerPacman(TAILLE_BLOC,TAILLE_BLOC);
    									glTranslated(20,0,0);
    									}
     
    								else if(L[i][j]==5)
    									{
    									if (malade==0)
    										{
    										dessinerFantome1(TAILLE_BLOC,TAILLE_BLOC);
    										glTranslated(20,0,0);
    										}
    									if (malade==1)
    										{
    										dessinerFantomeMalade(TAILLE_BLOC,TAILLE_BLOC);
    										glTranslated(20,0,0);
    										}
    									}
     
    								else if(L[i][j]==6)
    									{
    									dessinerFantome2(TAILLE_BLOC,TAILLE_BLOC);
    									glTranslated(20,0,0);
    									}
     
    								else if(L[i][j]==7)
    									{
    									dessinerFantome3(TAILLE_BLOC,TAILLE_BLOC);
    									glTranslated(20,0,0);
    									}
     
    								else if(L[i][j]==8)
    									{
    									dessinerFantome4(TAILLE_BLOC,TAILLE_BLOC);
    									glTranslated(20,0,0);
    									}
    								positionPacman();
    								positionFantome1();
     
    							}
    							glTranslated(-460,-20,0);
    							//glFlush();
    						}	
    			}
    			else dessinerGagne(WIDTH,HEIGHT);
     
    		glutSwapBuffers();	
    }

  2. #2
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    Par défaut
    J'ai ajouté un "free" (désolé, je débute) mais ça ne resout pas à 100% mon problème.

    Voici mon code avec correction:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int matrice(int N, int M)
    {
    	int **L=NULL;
    	char c;
    	int i = 0;
    	int j = 0;
     
     
    	FILE *fichier = NULL;
    	fichier = fopen("Map1.txt", "r");
    	L = malloc(N * sizeof(int**));
     
    	if(fichier == NULL)
    		{
    		printf("file empty");
    		exit (0);
    		}
     
    	while((c = fgetc(fichier)) != EOF)
    	{
    		if(c == '\n')
    		{
    		i++;
    		j = 0;
    		L[i] = malloc(M * sizeof(int**));
    		}
     
    	else
    		{
     
    		if (c=='0') grille[i][j] = 0;
    		else if (c=='1') grille[i][j] = 1;
    		else if (c=='2') grille[i][j] = 2;
    		else if (c=='3') grille[i][j] = 3;
    		else if (c=='4') grille[i][j] = 4;
    		else if (c=='5') grille[i][j] = 5;
    		else if (c=='6') grille[i][j] = 6;
    		else if (c=='7') grille[i][j] = 7;
    		else if (c=='8') grille[i][j] = 8;
    		j++;
    		}
    	}
    	free (L);
    	fclose(fichier);
    	return 0;
    }
    Donc, j'ai ajouté un FREE, j'ai supprimé un malloc, La variable **L est revenue dans ma fonction et je travaille avec un deuxième tableau en variable globale. Valgrind me dit maintenant: Invalid write of size 8 sur la ligne "L[i] = malloc(M * sizeof(int**));"
    J'avance mais ce n'est pas encore ça.

  3. #3
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    Par défaut
    Mais à quoi est censé servir "L", finalement? Tu l'alloues, le libères, mais ne fais rien avec...

  4. #4
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    Par défaut
    J'ai rectifié mon code cette nuit, j'étais heureux car plus de message d'erreur mais là, ... votre remarque est vraiment pertinente!!! Je vais devenir dingue! A la base, je pensais parcourir un fichier map.txt, stocker les valeurs dans un tableau de pointeur **L et ensuite le copier dans grille [][] Mais vous avez raison, à quoi sert ce L!!

    Je poste qd même mon code sans erreur et je continue à améliorer tout ça!!

    Déjà merci

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    int matrice(int N, int M)
    {
    	int **L[M];
    	char c;
    	int i = 0;
    	int j = 0;
     
     
    	FILE *fichier = NULL;
    	fichier = fopen("Map1.txt", "r");
    	*L=malloc(N*sizeof(L));
     
     
    	if(fichier == NULL)
    		{
    		printf("file empty");
    		exit (0);
    		}
     
     
     
    	while((c = fgetc(fichier)) != EOF)
    	{
    		if(c == '\n')
    		{
    		i++;
    		j = 0;
    		}
     
    	else
    		{
     
    		if (c=='0') grille[i][j] = 0;
    		else if (c=='1') grille[i][j] = 1;
    		else if (c=='2') grille[i][j] = 2;
    		else if (c=='3') grille[i][j] = 3;
    		else if (c=='4') grille[i][j] = 4;
    		else if (c=='5') grille[i][j] = 5;
    		else if (c=='6') grille[i][j] = 6;
    		else if (c=='7') grille[i][j] = 7;
    		else if (c=='8') grille[i][j] = 8;
    		j++;
    		}
    	}
    	free (*L);
    	fclose(fichier);
    	return 0;
    }
    grile[][] est tjs déclarée en variable globale

  5. #5
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    C'est horrible, j'ai effectivement supprimer toutes les lignes avec "L" et tout fonctionne correctement. Je sature peut-être! Une demi nuit pour ça!!!
    N’empêche, la correction postée en troisième message pour l'allocation dynamique est correcte.

    Je te remercie et je mets le sujet résolu.

    J'ai honte

  6. #6
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    J'ai honte
    'faut pas! Ca peut arriver même aux meilleurs !

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