IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Mark Zuckerberg s'érige en défenseur du revenu universel

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 971
    Points
    195 971
    Par défaut Mark Zuckerberg s'érige en défenseur du revenu universel
    Mark Zuckerberg s'érige en défenseur du revenu universel
    lors d'une allocution à l'occasion de la remise des diplômes de Harvard

    Si Mark Zuckerberg est un ancien étudiant en informatique et en psychologie de l’université américaine Harvard, il n’en était pas diplômé : il avait décidé d’abandonner ses études il y a 13 ans pour se consacrer à son projet Facebook. Mais Harvard a décidé de lui accorder un diplôme honoris causa (à titre honorifique) de docteur en droit. C’est à l’occasion de la remise des diplômes qu’il a été invité à la prestigieuse université pour être l’orateur du discours d’adieux aux diplômés.

    Durant cet exercice, il a raconté quelques anecdotes sur son passage à l’université, mais dans son discours il en a également profité pour délivrer un message à forte tonalité politique. Faisant allusion à la génération Y, il a estimé que tout le monde devrait recevoir un revenu de base universel.

    « Quand nos parents ont reçu leur diplôme, leur but dans la vie venait, de manière simple, de leur travail, de leur église, de leur communauté. Mais, aujourd’hui, la technologie et l’automatisation détruisent de nombreux emplois. Le nombre de membres diminue dans toutes les communautés. Beaucoup de gens se sentent déconnectés et déprimés et tentent de remplir un vide », a indiqué Zuckerberg.

    Marck Zuckerberg a expliqué que l'un des plus grands défis qui attendent la nouvelle génération est « le niveau d'inégalité des richesses ». « Il y a quelque chose qui cloche dans notre système quand on voit que je peux partir d'ici et gagner des milliards de dollars en 10 ans, pendant que des millions d'étudiants ne peuvent même pas rembourser leurs prêts », a-t-il déploré.

    Aussi, il s'est prononcé en faveur du revenu universel de base : pour le fondateur de Facebook, s'assurer que tout le monde reçoive un salaire de base leur permettant de prendre plus de risques et d'essayer de nouvelles choses, tout en sachant qu'ils seraient encore en mesure de se permettre les choses fondamentales dont ils ont besoin.


    L'idée d'un revenu de base universel est devenue populaire parmi les technologues, mais également dans la classe politique. D’ailleurs, durant les campagnes présidentielles françaises, ce sujet a déjà été évoqué par Benoît Hamon. Selon les défenseurs de cette philosophie, le revenu de base universel permet des politiques plus redistributives et sera une mesure importante dès lors que l'automatisation va remplacer le travail humain.

    Zuckerberg a suggéré que le revenu de base universel fasse partie d'un « nouveau contrat social pour notre génération » : « Nous devrions avoir une société qui mesure les progrès non seulement par des mesures économiques comme le PIB, mais par combien d'entre nous ont un rôle que nous trouvons significatif ». « Nous devrions explorer des idées comme un revenu de base universel pour donner à chacun un coussin pour essayer de nouvelles choses ».

    « Nous allons changer de travail à plusieurs reprises, nous avons donc besoin de services de protection de l’enfance et des soins de santé qui ne sont liés à aucune entreprise. Nous allons tous faire des erreurs, donc nous avons besoin d'une société qui se concentre moins sur le fait de nous enfermer ou de nous stigmatiser. Et à mesure que la technologie évolue, nous devons nous concentrer davantage sur l'éducation continue tout au long de notre vie ».

    « Eh oui, donner à tous la liberté de poursuivre son but n'est pas gratuit. Les gens comme moi devraient payer pour cela. Nombreux sont ceux d’entre vous qui vont vous en sortir et vous devriez faire de même ».

    Pour le chercheur et écrivain américain Evgeny Morozov, qui a beaucoup travaillé sur les enjeux du numérique, l’une des raisons qui expliquent l’intérêt de la Silicon Valley pour le revenu universel est liée à la nature précaire des emplois. Cette dernière « serait mieux supportée si les employés disposaient par ailleurs d'une ressource stable. Conduire une voiture pour Uber serait alors vécu comme un loisir, agrémenté d'un petit bénéfice matériel. Un peu comme la pêche, mais en plus social ».

    Une autre explication, est que « L'automatisation croissante de l'industrie risque à terme de multiplier encore le nombre de chômeurs: le versement à tous d'un petit pécule garanti et sans condition permettrait d'éloigner la menace d'un soulèvement populaire ».

    Source : Facebook (discours écrit en entier), Harvard

    Voir aussi :

    Le Parlement européen adopte le rapport sur la robotique, en écartant les questions d'impôt sur le travail des robots et de revenu universel de base
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    doc
    doc est déconnecté
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 81
    Points : 400
    Points
    400
    Par défaut
    Si Facebook ne faisait pas les optimisations fiscales qui lui permettent de payer un impôt de misère, on pourrait peut être commencer à prêter attention à ce type de propos.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Et comment est-ce que l'état va financer ton revenu universel?

    Avec les impôts payés par ta boite facebook et ceux de tes copains comme Apple et autre Amazon???

    Allez mon bon Zuckerberg, limite toi à te "sucrer" sur le dos des tes utilisateurs et arrête de donner des leçons!

    PS: Zuckerberg en allemand... se traduit en français par "la montagne de sucre", un nom prédestiné???

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Citation Envoyé par doc Voir le message
    Si Facebook ne faisait pas les optimisations fiscales qui lui permettent de payer un impôt de misère, on pourrait peut être commencer à prêter attention à ce type de propos.
    Je ne pense pas c'est vraiment la question. Si on laisse un peu notre ego de cote, il marque un point sur la question, si c'est pas celui ce serait un autre de toute facon et je ne pense pas que Facebook soit tous les maux de la terre non plus. Et pour un franc, si c'etait un mec normal ou un scientifique renome avait parle, je ne suis pas sur que je l'aurais pris aus serieux, la preuve partout quelque soit le pays, la culture, le temps, on suit, on vote, on idolise les enc*les. Apres si tu veux, on peut aller voir le pape pour qu'il te sorte le discours, a moins que lui aussi tu l'aimes pas.

    Detester quelqu'un, quelque chose ou une entreprise n'a rien a voir avec une idee, la misere des gens ou la verite, peut etre la justice mais c'est pas le sujet.

    La question est-ce devrions-nous attendre longtemps pour faire quelque chose ? Il serait temps de mettre en pratique ou vraiment travailler a 100% dessus. Je vois disparition de nombreux jobs en ce moment, en angleterre il consomme a l'ancien temps pour eviter ce qui se passe en France, j'ai vu le meme systeme au Japon mais pour combien de temps. En france, on a fait disparaitre pas mal de chose, les etats Unis commencent les mesures desesperes. La Chine est un monde ferme. Le Moyen Orient comme on le connissait est en train de disparaitre. L'Amerique du Sud est en train de morfler interieurement.

    Faut commencer serieusement les questions sur une alternative. Et la technologie evolue tres vite.

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 60
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut Enfin des vérités !
    Je n'ai jamais caché mon militantisme pour le revenu universel (ou revenu minimal, peut importe son nom).
    Heureusement que des gens influents s'y impliquent (même si le Facebook actuel est une horreur en bien des points).

    société qui se concentre moins sur le fait de nous enfermer ou de nous stigmatiser.
    C'est effectivement le paradigme actuel : police de l'emploi, et polices des allocations. Un système en échec complet.
    Mais ça continue, et avec enthousiasme : à Bordeaux, maintenant, des gens empêchent que des bénévoles
    aident les plus démunis, on croit rêver, surtout que Juppé est présenté comme plus modéré que les autres à l'UMP :
    Voir ici, à vomir (mais bon, ça c'est la partie visible de l'iceberg) : Bordeaux: Alain Juppé s'en prend à des bénévoles distribuant des repas aux démunis

    je peux partir d'ici et gagner des milliards de dollars en 10 ans, pendant que des millions d'étudiants ne peuvent même pas rembourser leurs prêts
    C'est aussi ce que je dénonce à longueur de messages, concernant les frais d'entrée des écoles privées, dont du numérique : un étudiant qui s'endette en France aujourd'hui
    ne pourra souvent pas rembourser. Ceci dit, il pourra en France se mettre en faillite personnelle, et repartir de là - pour certains, j'imagine que cela fait figure de stratégie...

    plus grands défis qui attendent la nouvelle génération est « le niveau d'inégalité des richesses »
    Effectivement, et comment les 1% de possédants et leurs 9% d'obligés vont faire pour maintenir leur emprise sur les 90% restants.
    Violence vis-à-vis des échoués du système (vous pourrez d'ailleurs expérimenter dès 35-40 ans), oppression, propagande : tout cela fleurit allègrement en France aujourd'hui.

    Conduire une voiture pour Uber serait alors vécu comme un loisir, agrémenté d'un petit bénéfice matériel. Un peu comme la pêche, mais en plus social
    Point négatif bien vu par le rédacteur : les entreprises s'attendent à ce que des gens qualifiés restent "on-demand" pour eux, sans que cela ne leur coûte un seul centime.
    Un bon lessivage de cerveaux avec de la propagande, et hop, on oriente les ressources quasi-gratuites vers son business.
    Mais bon cela existe déjà : uber, microstock, kindle direct publishing, ... et le contrat zéro heure en Grande-Bretagne. C'est aussi la logique derrière les bases de CV
    des SSII.

    Quant à comment on finance : comme aujourd'hui, en augmentant un peu. Cela ne présente pas vraiment de challenge majeur. Ne serait-ce que 2 à 7% d'économie
    sur la sécu (mal gérée) suffirait : la sécu, de mémoire, c'est 400 milliards annuels... C'est juste un exemple, mais, là, quand on veut, on peut.
    Le jeu de certains partis politiques (dont UMP) est d'entretenir le FUD (doute, peur, incertitude) là-dessus, il faut le savoir, et le dire.

  6. #6
    doc
    doc est déconnecté
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 81
    Points : 400
    Points
    400
    Par défaut
    Detester quelqu'un, quelque chose ou une entreprise n'a rien a voir avec une idee, la misere des gens ou la verite, peut etre la justice mais c'est pas le sujet.
    Rien dans ma phrase n'évoque cela. Je voulais simplement signifier qu'actuellement la réduction des inégalités est financé par l'impôt et les charges sociales, et qu'avant de donner des leçons ou de lancer des idées, la société en question devrait déjà commencer par payer la part qui lui incombe. Comment dit-on déjà : "Charité bien ordonnée commence par soi même" ?
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Citation Envoyé par doc Voir le message
    Je voulais simplement signifier qu'actuellement la réduction des inégalités est financé par l'impôt et les charges sociales, et qu'avant de donner des leçons ou de lancer des idées, la société en question devrait déjà commencer par payer la part qui lui incombe. Comment dit-on déjà : "Charité bien ordonnée commence par soi même" ?
    C'est un peu plus complexe, je suis sur que tu as deja vu une grosse societe comment cela marchait. Tout ce que tu dis n'est pas compatible avec une societe. Ce n'est pas une societe japonaise, je suis que m'importe quel commerciale te rirait au nez. Presque tout le monde entier fonctionne de cette facon, C'est comme le telechargement il faut vivre avec. C'est une pense de gens du peuple de croire a la bonte humaine. En fait, si tu crois au pere Noel, je pense qu'il a des lecon a te donner.
    Sauf que le telechargement c'est pas legal alors que la cupidite et survie de l'entreprise si, il y a pas de remede pour sa.

    La societe ne paieras jamais, n'admettra, n'abdiquera jamais. C'est comme demander aux citoyens americains de deposer leur armes. Demander la bonne foi dans un organisme (une organisation a but lucratif) qui n'est pas humain c'est ridicule.

    Et puis comme l'Etat francais, les ordres viennent peut etre d'en haut mais ne redescendent jamais. Ce n'est pas toujours la reponse, je pense qu'on peut cite Kaamlott pour sa.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Facebook, non mais pourquoi pas nous, déjà?
    Citation Envoyé par doc Voir le message
    [...] la société en question devrait déjà commencer par payer la part qui lui incombe. Comment dit-on déjà : "Charité bien ordonnée commence par soi même" ?
    Je suis à peu près d'accord avec votre raisonnement. C'est vrai que ça découle du bon sens de se dire qu'on ne peut pas attendre d'une horreur comme Facebook, une idée novatrice et surtout bienfaisante.

    Mais à quoi bon se braquer contre une idée quand des arguments sont apportés derrière? La société change et il faut se rendre à l'évidence; Les choses ne sont pas aussi stables qu'il y a quinze ans. L'automatisation des processus est un changement majeur, qui fait que le chômage montera inexorablement. Même si construire, maintenir et recycler des machines va créer de nouveaux emplois, je pense qu'on sait tous que la qualité des nouveaux emplois primera sur leur quantité, et donc la transition se fera à perte. Tout du moins, dans le système économique actuel.

    Le problème de votre raisonnement, c'est qu'il ne laisse pas la place à l'étincelle qui pourrait changer le mode de fonctionnement actuel. On ne peut pas attendre des pires ordures d'être les premiers à faire des efforts, même si ce serait les mieux placer pour avec un bon impact.
    En installation progressivement le revenu universel "par le bas", ça permettra une adoption plus facile pour les grandes entreprises. Cela deviendra une norme qui apportera son lot de problèmes, avec la distribution et le financement même de ce revenu, mais aussi les avantages; la réinjection des richesses est la première source d'emploi, il ne faut pas l'oublier...

    Je pense sincèrement que c'est une des seules solutions possibles pour que tout ne se casse pas gueule dans les prochaines 50 années. Je ne dis pas que ça marcherait, mais ça pourrait valoir le coup d'en voir les effets sur la France.
    En attendant une autre solution, en tout cas.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 535
    Points : 18 442
    Points
    18 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « Quand nos parents ont reçu leur diplôme, leur but dans la vie venait, de manière simple, de leur travail, de leur église, de leur communauté. Mais, aujourd’hui, la technologie et l’automatisation détruisent de nombreux emplois. Le nombre de membres diminue dans toutes les communautés. Beaucoup de gens se sentent déconnectés et déprimés et tentent de remplir un vide »
    On peut toujours avoir des buts simples aujourd'hui, mais c'est vrai qu'il est beaucoup plus difficile de trouver un emploi...
    L'automatisation n'est pas la seule raison qui fait qu'il n'y a plus d'emplois, la délocalisation y est pour beaucoup.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « le niveau d'inégalité des richesses ». « Il y a quelque chose qui cloche dans notre système quand on voit que je peux partir d'ici et gagner des milliards de dollars en 10 ans, pendant que des millions d'étudiants ne peuvent même pas rembourser leurs prêts »
    Ouais mais ça ce sera toujours de pire en pire.
    Les riches deviennent plus riches, tous les autres deviennent plus pauvres.
    Et c'est pas un revenu universel qui va changer les choses...

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    pour le fondateur de Facebook, s'assurer que tout le monde reçoive un salaire de base leur permettant de prendre plus de risques et d'essayer de nouvelles choses, tout en sachant qu'ils seraient encore en mesure de se permettre les choses fondamentales dont ils ont besoin.
    En France on peut essayer des trucs, on peut être pauvre et faire des études, il existe plein d'aides.
    En France il y a la chômage, il y a le RSA, il y a la sécurité social, il y a les APL, il y a des bourses, etc...

    Qu'il fasse l’expérience, mais à mon avis si tu donnes de l'argent à un groupe de personnes certains n'en profiteront pas pour faire des études et se cultiver, ils vont plutôt acheter des bières et faire un barbecue...
    Ou pire rester glander en regardant Hanouna à la TV...

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Selon les défenseurs de cette philosophie, le revenu de base universel permet des politiques plus redistributives et sera une mesure importante dès lors que l'automatisation va remplacer le travail humain.
    Donc c'est un gros RSA : "on a détruits vos emplois, mais tenez voilà de l'argent pour survivre".

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « Nous devrions explorer des idées comme un revenu de base universel pour donner à chacun un coussin pour essayer de nouvelles choses ».
    Ok alors la caissière de 45 ans va retourner faire des études, elle va apprendre la programmation, créer une startup ^^

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « Nous allons changer de travail à plusieurs reprises, nous avons donc besoin de services de protection de l’enfance et des soins de santé qui ne sont liés à aucune entreprise. Nous allons tous faire des erreurs, donc nous avons besoin d'une société qui se concentre moins sur le fait de nous enfermer ou de nous stigmatiser. Et à mesure que la technologie évolue, nous devons nous concentrer davantage sur l'éducation continue tout au long de notre vie ».
    La première protection de l'enfance ce sont les parents.
    Au lieu d'attendre que l'entreprise ou la société s'occupe de vos enfants, occupez-en vous même.
    Et pour les soins de santé en France on est bien.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « Eh oui, donner à tous la liberté de poursuivre son but n'est pas gratuit. Les gens comme moi devraient payer pour cela. Nombreux sont ceux d’entre vous qui vont vous en sortir et vous devriez faire de même ».
    Tu paies déjà pas d’impôts, effectivement tu pourrais au moins payer pour ça ^^
    Ça rapporte de vendre des données personnels à des grosses entreprises...

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Conduire une voiture pour Uber serait alors vécu comme un loisir, agrémenté d'un petit bénéfice matériel. Un peu comme la pêche, mais en plus social ».
    Conduire une voiture pour Uber c'est de l'esclavage.
    Ça paie que dalle, c'est dangereux, et tu cotises certainement pas pour ta retraite et tous les autres services.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « L'automatisation croissante de l'industrie risque à terme de multiplier encore le nombre de chômeurs: le versement à tous d'un petit pécule garanti et sans condition permettrait d'éloigner la menace d'un soulèvement populaire ».
    Ouais c'est vrai que les gens risquent d'être fâché quand ils seront tous sans emploi.

    C'est vraiment cette phrase qui explique tout, le revenu universel c'est pour faire fermer la gueule des chômeurs.
    Vous n'avez pas d'emploi ? Et ben tenez voilà de l'argent, maintenant fermez la !

    Notre société ne va clairement pas dans le bon sens...
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La première protection de l'enfance ce sont les parents.
    Au lieu d'attendre que l'entreprise ou la société s'occupe de vos enfants, occupez-en vous même.
    Facile quand cette même société d'impose soit de travailler 35 - 40 h, soit de passer dans la catégorie "assisté à 'intégrer' à tout prix". L'un des intérêts du revenu universel serait de supprimer ce paradoxe sans queue ni tête : l'objectif de tout individu est de ne pas s'occuper de ses enfants, ou d'avoir un conjoint dont la fiche de paie est suffisante pour toute une famille, ou de devenir assistante maternelle.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 535
    Points : 18 442
    Points
    18 442
    Par défaut
    Ce serait chouette si un des parents pouvait rester à la maison pour s'occuper des enfants.
    Avant un salaire suffisait, mais aujourd'hui c'est impossible. (c'est même l'inverse, les 2 parents bossent, mais ont du mal à finir le mois)
    Et ya une grosse pression pour dire aux femmes "Va bosser !!! Ne reste pas à la maison ! Il faut une carrière sinon t'es une sous merde !!!" alors qu'il existe des femmes qui aimeraient pouvoir rester à la maison.
    Et t'as des femmes qui ont envie d'avoir une carrière, ça dépend...

    Il y a un livre à ce sujet :
    L'Effroyable imposture du féminisme
    Ça doit être une ingénieur qui a arrêté pour devenir mère.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Aussi, il s'est prononcé en faveur du revenu universel de base : pour le fondateur de Facebook, s'assurer que tout le monde reçoive un salaire de base leur permettant de prendre plus de risques et d'essayer de nouvelles choses
    mouuuahaha elle est bien bonne celle-là
    quelle belle tartufferie

    ce qui va se passer lorsqu'on pourra toucher le revenu universel: des tas d'individus vont finir par être inactifs et se laisser aller,finir livrés à eux-mêmes..
    Et se laisser aller à quoi ?

    Je vous le donne dans le mille à consulter toute la journée...Facebook
    Comme ça Facebook engrangera encore plus de revenus publicitaires

    Est-ce cela l'esprit libertarien ?


    Un peu comme l'addiction au Coca-Cola qui rend obèse et diabétique.Les industriels ils s'en fichent tant que ça rapporte de l'argent

  13. #13
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    mouuuahaha elle est bien bonne celle-là
    quelle belle tartufferie

    ce qui va se passer lorsqu'on pourra toucher le revenu universel: des tas d'individus vont finir par être inactifs et se laisser aller,finir livrés à eux-mêmes..
    Et se laisser aller à quoi ?

    Je vous le donne dans le mille à consulter toute la journée...Facebook
    Comme ça Facebook engrangera encore plus de revenus publicitaires
    C'est normal venant d'un reptilien illuminati.. Oh wait, ça n'existe pas?
    Et c'est bien connu, le but ultime : être riche pour ne plus rien glander! .. Oh wait, c'est faux aussi?

    Le revenu universel est un revenu permettant de profiter de ta vie comme tu l'entends:
    - Travailler toujours autant, gagner plus et se payer des loisirs plus cher?
    - Travailler moins pour [profiter || s'occuper de sa famille || pour faire du sport || lancer un projet] sans pour autant galérer à la fin du mois
    - Éviter les castes: les "profiteurs" (-Nom que tu souhaites-) VS les exploités par le "ras le bol fiscal".

    Au passage le revenu universel, via test, a déjà prouvé: la chute de la criminalité, l'augmentation des durée d'études, l'augmentation du nombre de bénévole. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base)
    Donc ça n'augmente pas le temps de glandouille (et d'ailleurs, ça ne fait pas de mal de glander un peu, non?).


    (Et il ne faut pas non plus confondre les entreprises, leurs buts et rôles avec le rôle des états. Impôt d'une entreprise != budget social des états.)

  14. #14
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ce qui va se passer lorsqu'on pourra toucher le revenu universel: des tas d'individus vont finir par être inactifs et se laisser aller,finir livrés à eux-mêmes..
    Et se laisser aller à quoi ?
    Coca-Cola qui rend obèse et diabétique.Les industriels ils s'en fichent tant que ça rapporte de l'argent
    Avant de dire cela, je te conseille de visiter le monde, de regarder la cartographie des pays riches et tu verras qu'il est tres tres tres petit. Quand on dit qu'il y a que 5% de pays developes, et encore dans les 5% une bonne partie de la population est inactive.

    Le but de la technologie et la progression est de te rendre plus feignant pour qu'un jour plus aucun humain puisse travailler. Si tu developes sans savoir sa, c'est que tu ne sais pas ce que tu fais.

    Ensuite, crois moi la drogue est partout, on est tous dependant de quelque chose, comme le sport, le cafe, l'amour, le sex, pokemon go, whatever ... Simplement parce qu'on est humain.

    On est arrive a un stade ou tu dois etre super-accompli juste pour faire un job simple. Pour etre un developeur junior ou encore juste apprenti barman, tu dois avoir 5 ans d'experience maintenant. Que le chomage est mal utilise c'est la faute de l'individ, pas du systeme, c'est facile le blamer le prof parce qu'il y a des trcheurs en classe. C'est facile de blamer des dealers de drogues quand c'est les consommateurs qui achetent. En fait c'est facile de dire des choses quand on est soi-meme directement ou indirectement responsable sans faire quelque chose.

    Le but d'une alloc chomage, d'un RSA, de toute aide c'est de pouvoir revenir dans le monde du travail. Aujourd'hui en France, on associe Pole Emploi avec Alloc ou Glanderie Cash Factory. Sa c'est parce qu'on sait pas invente un bon systeme. On oublie que la mission de Pole Emploi, ce n'est pas de te filer du fric mais de te remettre sur le marche du travail. Malheuresment tout le monde en abuse et on en arrive a des derisions pas possible. Je pense que la fusion Assedic et ANPE est une tres grosse erreur.

    Le but du revenu universel serait ne plus travailler pendant un temps pour se consacrer sur des formations professionalisante sans avoir les restrictions de la vie courante. Le temps c'est de l'argent. Je peux te dire que dans le passe, j'ai fait des jobs de merde et essayer d'apprendre en meme temps, c'est juste un effort herculeen. C'est possible mais il faut avoir des nerfs d'acier et des conditions favorable. C'est pas facile et on se ramasse tous les insultes de gars chanceux qui ont un boulot par chance. Imagine que tu n'as pas tes parents derriere, ou quelqu'un, ou que tu aies une malchance de la vie, alors tout peut basculer.

    Quand tu as du temps libre pour apprendre et que tu n'as pas a reflechir comment tu vas payer ta bouffe pour le repas du soir, tu es juste content. Tout les chomeurs n'utilisent pas leur temps pour faire ce qu'il devrait justement faire, mais tout le monde n'est pas tout le monde. Par exemple, 40% bac +5 sont aux chomage les premiers annees parce qu'ils n'ont pas d'experiences. Il pourraient utilise ce temps pour faire des stages, des formation professionnels et un contexte professionnel que les universites ne peuvent fournir, des cours pour extensionner leur cursus initial. Je pense que c'est mieux que d'enchaines les pauvres boulots qui font tachent sur le CV surtout dans l'ere des talents ou maintenant trouver un job revient a du miracle.

    Je pense que la societe moderne de demain devrait-etre que les jobs de merde sont juste des templins temporaire pour des jobs classiques qui sont bien payes. On devrait etre plus pragmatique sur la facon de faire.

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 535
    Points : 18 442
    Points
    18 442
    Par défaut
    Le revenu universel ça motiverait pas tout le monde.
    Il y a ceux qui ont envie d'étudier, mais il y a un paquet de jeunes qui n'aiment pas l'école.
    Certains sont pressé d'entrer dans la vie active pour quitter l'école (après le collège ils cherchent à faire un CAP ou un BAC Pro pour vite en finir avec les études).

    Si les conditions pour bénéficier du revenu universel sont :
    1. Être Français
    2. Avoir plus de 18 ans

    Certains vont en profiter pour glander.
    Aujourd'hui en France, quelqu'un qui a des parents ultra modeste peut faire des études, il y a toujours plusieurs aides (pas de frais d'inscription, une bourse, les APL, etc).
    Je veux bien qu'aux USA il n'y ait aucun filet de sécurité et dès qu'on tombe malade on peut potentiellement tout perdre.
    Mais nous sommes français et chez nous ça ne marche pas comme ça.
    Peut être qu'en France certains font des prêts pour payer leur études et s'endettent avant de commencer à travailler, mais ils ne sont pas majoritaire, il y a moyen de faire des études pour pas grand chose ici.

    Je crois qu'il est même possible d'être payé pour faire une formation (pour un changement professionnel).

    ===
    Et sinon comment on le paie le revenu universel ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le revenu universel est une théorie parfaite et égalitaire (= tout le monde pareil), qui, dans un monde imparfait, se fera rattraper par la réalité, s'il est mis en place : la médiocrité humaine ne manque pas d'imagination pour tout faire dérailler. Personne n'acceptera que tout le monde ait la même chose, alors que tout le monde a des situations et des visions de la vie différentes (et tout le monde pense mériter "mieux" que son voisin), à partir de là, ça sera le foutoir.

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 535
    Points : 18 442
    Points
    18 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par John Bournet Voir le message
    Personne n'acceptera que tout le monde ait la même chose
    Après c'est juste une base, si tu bosses t'as un salaire en plus de ton revenu universel.

    Au moins l'argument "je gagne plus au chômage qu'au boulot" ne pourra plus être vrai.
    Ça coûte chère de travailler parfois.
    Ben là les gens auront de quoi payer pour aller bosser, si tout ce passe bien.
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Après c'est juste une base, si tu bosses t'as un salaire en plus de ton revenu universel.

    Au moins l'argument "je gagne plus au chômage qu'au boulot" ne pourra plus être vrai.
    J'ai suivi (de loin) ce qui était proposé pendant la présidentielle en France, en fonction de l'orientation des sondages, si tu as un boulot, un patrimoine, le "revenu universel et inconditionnel" devenait de moins en moins universel et de moins en moins inconditionnel.
    Pour moi, le chômage est une assurance, pour laquelle tu as cotisé, et que tu touches en cas de pépin (perte d'emploi), donc il viendrait s'ajouter au RU et non pas le remplacer.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Zuckerberg ce n'est pas le petit fils de Rockefeller?!

    Revenu universel => ce n'est qu'un pas vers le nouvel ordre mondial.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par John Bournet Voir le message
    Pour moi, le chômage est une assurance, pour laquelle tu as cotisé, et que tu touches en cas de pépin (perte d'emploi), donc il viendrait s'ajouter au RU et non pas le remplacer.
    Rien n'est acquis.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo