Embarcadero vient de publier la nouvelle feuille de route courant jusqu’à fin 2018 pour RAD Studio, Delphi et C++ Builder. Comme la précédente, celle-ci ne constitue pas un engagement formel, mais bien un objectif à atteindre. Gageons que l’équipe d’Embarcadero fera le nécessaire pour satisfaire ses clients qui se sont sans doute vite habitués à un suivi plus rigoureux selon un planning tenu !
RAD Studio, qui rassemble Delphi et C++ Builder, se verrait ainsi amélioré avec la prise en compte des hautes définitions (HiDPI), du fenêtrage natif Z-Order d’Android et des contrôles natifs du même OS dans FireMonkey (en commençant par les contrôles de saisie de données). Les débogueurs autour de la technologie LLDB, les contrôles GUI pour WinRT/Windows 10, ainsi que l’utilitaire d’installation GetIt qui serait simplifié, constituent d’autres axes de développement mentionnés. Comme l’ont demandé de nombreux utilisateurs, dont les habitués du forum Delphi sur developpez.com, les prévisions insistent pour les versions intermédiaires avant la 10.3 (baptisée Carnival) sur l’amélioration de la qualité et des performances des produits.
Plus spécifiquement, Delphi continuerait à étendre ses possibilités sous Linux, en particulier avec la bibliothèque RTL et un débogage amélioré, et prendrait en charge MacOS en 64 bits. À noter aussi l’introduction, comme en C#, des types Nullable pour des valeurs indéterminées.
Quant à C++ Builder, il s’ouvrirait lui aussi aux serveurs Linux 64 bits avec un compilateur Clang étendu, et améliorerait son intégration des bibliothèques C++ et de CMake. La complétion de code et le refactoring devraient eux aussi être rendus plus performants.
Embarcadero a décidé de poursuivre son développement en direction de Windows sur les machines de bureau, Android et Apple sur les appareils mobiles, et Linux pour les solutions serveur. Les applications client-serveur ne sont pas en reste avec la technologie DataSnap pour laquelle il est prévu de nouveaux drivers ; il en est de même pour RAD Server, la solution proposée pour le développement et le déploiement d’applications basées sur des services, qui devrait prendre en charge les clients Angular.JS.
Comme il est permis de rêver, la feuille de route se conclut par des pistes de recherche : les cibles ARM y côtoient les interfaces graphiques Linux, les outils pour la construction de clients Web, ou encore un EDI en 64 bits... Affaire à suivre, mais assurément sur le long terme !
Source : RAD Studio Roadmap May 2017
Que pensez-vous de cette feuille de route ?
Ces prévisions peuvent-elles avoir une influence sur votre politique d'acquisition de licences ?
Partager