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 C++ Discussion :

Problème du sac à dos : algorithme glouton


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Problème du sac à dos : algorithme glouton
    Bonjour,

    mon compilateur m'indique une erreur au niveau de la ligne du premier cout (ligne 12). Je cherche indéfiniment l'erreur mais ne la trouve pas. Pourriez vous m'aider svp? merci d'avance.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* run this program using the console pauser or add your own getch, system("pause") or input loop */
     
    int main(int argc, char** argv) {
    	return 0;
    	int n, i, j;
    	float pl, pd, pr, maxPr, maxPd;
    	float poids[n], prix[n];
    	int x[n];
     
     
    	cout << "Combien d'objets ? " << endl;
    	cin >> n;
    	cout << "Quel est le poids maximum du sac ? "<< endl;
    	cin >> pl;
     
    	for (i = 1, i < n, i++ ) {
    		cout << "Entrez le poids du colis n°: " << i << endl;
    		cin >> poids[i] << endl;
    		cout << "Entrez le prix du colis n° " << i << endl;
    	}
     
    	pd = 0;
    	pr = 0;
    	maxPr = 0
     
    	for (j = 1, j < n, j++){
     
    		for ( i= j, i < n, i++){
     
    			if (pd + poids[i]] <= pl){
    				x[i] = 1;
    				pd = pd + poids [i];
    				pr = pr + prix[i];
    			}
    			else {
    				x[i] = 0;
    				pd = pd;
    				pr = pr;
    			}
     
    		}
    		si (pr >= maxPr){
    			maxPd = pd;
    			maxPr = pr;
    		}
    	system("PAUSE");
    	return EXIT_SUCCESS;
    	}
    }

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


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    Salut,

    quand on demande de l'aide pour une erreur, le bon sens serait d'indiquer l'erreur en question
    Cependant il y a plusieurs erreurs dans ce code aisément perceptibles:
    - Où sont les includes ?
    - Où sont les préfixes std:: ou le using namespace std; ?
    - float poids[n], prix[n]; int x[n]; n'est pas une syntaxe valide en C++. C'est des VLA uniquement valables dans certaines normes du C.
    - return 0; dès le début, rendant le reste de ton code caduque.
    - si (pr >= maxPr){
    - Mis à part que tu utilises cout et cin, on est loin d'un code C++.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
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    Merci pour l'aide!! Je vais changer tout ça

    Je n'ai pas indiqué l'erreur car je ne voyais pas où elle était. Voilà pourquoi j'ai indiqué la ligne. Enfin, si je ne me trompe pas, je suis sur la partie "débutant" du forum. Voilà pourquoi il y a peut être plusieurs erreurs grossières. J'essaye d'apprendre

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


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    Citation Envoyé par maxgem Voir le message
    Je n'ai pas indiqué l'erreur car je ne voyais pas où elle était. Voilà pourquoi j'ai indiqué la ligne.
    Tu dis que le compilateur t'indique l'erreur. Un simple copier/coller suffit pour nous la communiquer
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #5
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    Par défaut Problème du sac à dos
    Bonjour,

    Je suis en train de réaliser le code du problème du Sac A Dos.

    J'ai compilé mon programme, sans erreur a priori. Seulement, il y a un bug lors de l'exécution. Je tente un debug. La ligne 33 (seconde partie) semble être la fautive, avec le message suivant: "segmentation fault". Je joins les trois parties de mon code. Pourriez-vous m'éclairer svp? Merci d'avance.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    include <cstdlib>
    #include <iostream>
     
    using namespace std;
    #include "sacADos.h"
     
     
     
    int main(int argc, char ** argv){
     
        int a[10];
        Noeud arbre[N_MAX_OBJETS];
        SacADos sad;
        int i;
        int gainMaxFinal;
        int code;
        int indice;
        int fils1;
        int fils2;
        int codex;
     
        cout << "Nombre d'objets ";
        cin >> sad.nbObjets;
     
        cout << "Poids du sac ";
        cin >> sad.poidsSac;
     
        for(i = 0 ; i < sad.nbObjets; i++) {
            cout << "poids de l'objet " << i+1 << " ";
            cin >> sad.pd[i];
            cout << "valeur calorifique de l'objet " << i+1 << " ";
            cin >> sad.pc[i];  
        }
        initialiserNoeudsVides (arbre, sad.nbObjets);
        remplir1erNoeud(arbre, sad);
        afficherNoeud(arbre, 0, sad.nbObjets);
        separerNoeud(arbre, sad, 0);
        afficherNoeud(arbre, 1, sad.nbObjets);    
        afficherNoeud(arbre, 2, sad.nbObjets);
     
     
    	arbre[1].etatFeuille = 0;
        arbre[2].etatFeuille = 0;
     
     
        while (code == 1) {         // tant que toutes les feuiles sont vides
    		determinerIndice(arbre, fils2);
        	separerNoeud(arbre, sad, indice); 
        	afficherNoeud(arbre, fils1, sad.nbObjets);
        	afficherNoeud(arbre, fils2, sad.nbObjets);
        	arbre[indice].etatFeuille = 1;
        	arbre[fils1].etatFeuille = 0;
        	arbre[fils2].etatFeuille = 0;
    	}
     
     
    	determinerIndice(arbre, sad.nbObjets);
    	gainMaxFinal = arbre[indice].gainMax;
     
    	cout << "Le gain final est : "<< gainMaxFinal;
    	cout << "Les objets mis dans le sac sont : " << endl;
    	for (i = 0; i < sad.nbObjets; i++){
    		if (arbre[indice].etatObjet[i] == 1){
    			cout << "n° : " << i+1 << endl;
    		}
    	}
     
    	system("PAUSE");
        return EXIT_SUCCESS;
    }
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    #include<cstdlib>
    #include <iostream>
     
    using namespace std;
     
    #include "sacADos.h"
     
     
     
    void remplir1erNoeud(Noeud arbre[N_MAX_OBJETS], SacADos sad) {
         int i;
         float somme;
     
         arbre[0].poidsRestant = sad.poidsSac;
         somme = 0.0;
         for(i =0; i < sad.nbObjets; i++) {
               arbre[0].etatObjet[i] = 2;
               somme = somme + sad.pc[i];
         }
         arbre[0].gainMax = somme;
         arbre[0].fils1 = -1;
         arbre[0].fils2 = -1;
         arbre[0].init = true;
     
    }
     
    void separerNoeud(Noeud arbre[N_MAX_OBJETS],SacADos sad, int noNoeud) {
         int iMeilleurObjet = 0;
         int i;
         float max, cur;
     
     
         while(arbre[noNoeud].etatObjet[iMeilleurObjet] != 2 
             || arbre[noNoeud].poidsRestant < sad.pd[iMeilleurObjet]) {
            iMeilleurObjet ++;
         }
     
         for(i = (iMeilleurObjet+1); i < sad.nbObjets; i++) {  // boucle for ??? trouver le meilleur objet
               if(arbre[noNoeud].etatObjet[i] == 2 && arbre[noNoeud].poidsRestant >= sad.pd[i]) {
                    max = sad.pc[iMeilleurObjet] / sad.pd[iMeilleurObjet];
                    cur = sad.pc[i] / sad.pd[i];
                    if(max < cur) {
                           iMeilleurObjet = i;
                    }
               }
     
     
         int fils1 = 2* noNoeud + 1;
         int fils2 = 2* noNoeud + 2;
         arbre[noNoeud].fils1 = fils1;
         arbre[noNoeud].fils2 = fils2;
         // Le premier fils
         arbre[fils1].fils1= -1;
         arbre[fils1].fils2= -1;
         arbre[fils1].init = true;
         arbre[fils1].gainMax = arbre[noNoeud].gainMax;
         for(i = 0; i < sad.nbObjets; i++) {
               arbre[fils1].etatObjet[i] =  arbre[noNoeud].etatObjet[i]; // chaque objet a le même état,
                                                                   // juste petit changement après
         } 
         arbre[fils1].etatObjet[iMeilleurObjet] = 1;   // pouquoi?
         arbre[fils1].poidsRestant = arbre[noNoeud].poidsRestant - sad.pd[iMeilleurObjet];
     
         bool rempli = true;
     
         for(i = 0; i < sad.nbObjets; i++) {
               if( arbre[fils1].etatObjet[i] == 2 && sad.pd[i] < arbre[fils1].poidsRestant) {
                   rempli = false;
                   }
         }
         arbre[fils1].rempli = rempli;
     
         // Le deuxième fils
         arbre[fils2].fils1= -1;
         arbre[fils2].fils2= -1;
         arbre[fils2].init = true ;
         arbre[fils2].gainMax = arbre[noNoeud].gainMax - sad.pc[iMeilleurObjet];
         for(i = 0; i < sad.nbObjets; i++) {
               arbre[fils2].etatObjet[i] =  arbre[noNoeud].etatObjet[i]; // on met à jour l'état de l'objet 
               													   // à ce niveau dans le tab etatObjet
               													   // soit 0 ou 1 ou 2
         } 
         arbre[fils2].etatObjet[iMeilleurObjet] = 0;  // pourquooi ??
         arbre[fils2].poidsRestant = arbre[noNoeud].poidsRestant;
     
         rempli = true;
     
         for(i = 0; i < sad.nbObjets; i++) {
               if( arbre[fils2].etatObjet[i] == 2  && sad.pd[i] < arbre[fils2].poidsRestant) {
                   rempli = false;
                   }
         }
         arbre[fils2].rempli = rempli;
    }
    }
    void afficherNoeud(Noeud arbre[N_MAX_OBJETS], int noNoeud, int nbObjets){
         int i;
         cout << "Noeud n° " << noNoeud << endl;
         cout << "Gain Max " << arbre[noNoeud].gainMax << endl;
         cout << "Poids restant " << arbre[noNoeud].poidsRestant << endl;
         if(arbre[noNoeud].rempli == true) {
            cout << "Le sac est rempli " << endl; 
         }
         else {
           cout << "Le sac n'est pas rempli " << endl; 
         }
         cout << "dans le sac, il y a " << endl;
         for(i = 0 ; i < nbObjets; i++) {   //???
               if(arbre[noNoeud].etatObjet[i] == 1) {
                  cout << "objet " << i+1 << ",";
              }
         }
         cout << endl << endl;    
    }
     
     
    int determinerIndice (Noeud arbre[N_MAX_OBJETS], int fils2){
    	int max;
    	int indice;
    	int i;
     
    	max = 0 ;
    	for (i=1 ; i < fils2; i++){
    		if (arbre[i].gainMax >= max && arbre[i].etatFeuille == 0) {
    			max = arbre[i].gainMax;
    			indice = i;
    		}
    	return indice;
    	}
    }
     
    int sacRempli (Noeud arbre[N_MAX_OBJETS], int fils2){
    	int a;
    	int code;
    	int i;
     
     
    	code = 1;
     
    	for (i = 1; i < fils2; i++){
    		if (arbre[i].etatFeuille == 0 && arbre[i].rempli == false) {   // si tous les noeuds sont des feuilles et qu'ils ne sont pas remplis
    			a = 1;
    			code = code * a;
    		}			
    	}
    	return code;
    }
     
     
    void initialiserNoeudsVides(Noeud arbre[N_MAX_OBJETS],int nbObjets){
    	int i;
    	for(i = 0; i < nbObjets ; i++){
    		arbre[i].init = false;
    	}
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #define N_MAX_OBJETS 100
     
    typedef struct {
            int etatObjet[N_MAX_OBJETS];
            float gainMax;
            float poidsRestant;
            bool rempli;
            int fils1;
            int fils2;
            int etatFeuille;
            bool init;
     
     
    } Noeud;
     
    typedef struct {
            float poidsSac;
            int nbObjets;
            float pc[N_MAX_OBJETS];
            float pd[N_MAX_OBJETS];
    } SacADos;
     
    void remplir1erNoeud(Noeud arbre[N_MAX_OBJETS], SacADos sad);
     
    void separerNoeud(Noeud arbre[N_MAX_OBJETS], SacADos sad, int noNoeud);
     
    void afficherNoeud(Noeud arbre[N_MAX_OBJETS], int noNoeud, int nbObjets);
     
    int determinerIndice(Noeud arbre[N_MAX_OBJETS], int nbObjets);
     
    int sacRempli(Noeud arbre[N_MAX_OBJETS], int fils2);
     
    void initialiserNoeudsVides(Noeud arbre[N_MAX_OBJETS],int nbObjets);

  6. #6
    Expert éminent sénior

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    Par défaut
    segmentation fault = j'essaie d'utiliser de la mémoire d'une mauvaise façon.
    D'une manière générale, c'est que tu débordes d'un tableau ou que tu utilises un pointeur non initialisé, ou libéré (c'est la même chose).

    Tu fais du C++? utilises les std::vector.
    Cela te permettra d'éviter les dépassements de tableaux dans l'immense majorité des cas.
    Et tu apprendras à faire les choses de la bonne façon.

    Où sont les controles pour t'assurer que les tableaux sont correctement initialisés.

    Tu écris dans ton main: Noeud arbre[N_MAX_OBJETS];. C'est une définition d'un tableau.
    Les N_MAX_OBJETS éléments de arbre sont construits. Que valent ils? dans quel état sont-ils?

    En fait, ils sont initialisés n'importe comment (constructeur par défaut), et c'est très dommage, parce qu'ils ne sont pas dans un état valide.

    Ca ressemble à un sujet d'étudiant, c'est dommage qu'en fin d'année scolaire, tu en sois encore aux tableaux C en C++.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

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