IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Téléchargez Pascal Discussion :

FFPlayr : lecteur vidéo utilisant FFPlay [Sources]


Sujet :

Téléchargez Pascal

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut FFPlayr : lecteur vidéo utilisant FFPlay
    Interface graphique pour lancer facilement FFPlay (un des éléments de FFMpeg) avec des paramètres prédéfinis (pour le moment contraste, luminosité, saturation, gamma, accentuation de la netteté de la luma par masque flou). On peut aussi utiliser les filtres prédéfinis de ffplay ou des fichiers (.acv) de courbes Photoshop. Sous Windows, ces fichiers doivent se trouver dans le même dossier que l’exécutable FFPlayr. J'ai essayé toutes sortes de moyens pour passer le chemin en paramètres, mais aucun ne fonctionne. J'ai posté une question à ce sujet sur le forum de FFMpeg Windows, mais mon messge n'a même pas été publié.

    On dépose un ou plusieurs fichiers qu’on peut lire en double-cliquant dessus ou en cliquant sur les boutons.

    Ça joue aussi l’audio, en montrant soit l’image de pochette s’il y en a une, soit un genre de vu-mètre, et ça lit les images.

    Il y a deux moyens de lire une liste de fichiers :

    Avec le bouton à flèche rouge sur bleu et vert pour des fichiers de formats différents, ffplay est redémarré à chaque changement de fichier. Cela permet de lire des morceaux de musique ou des vidéos de formats différents, des images fixes (régler la durée de chaque vue).

    Le bouton à flèche sur un rond bleu au contraire va enchaîner tous les fichiers sélectionnés et seulement ceux-là, et ils doivent être tous du même format, et les images fixes ne sont pas prises en charge.

    Deux usages de cette fonction : voir une série de clips vidéo sortis du caméscope en continu sans aucune coupure comme s’ils étaient montés, écouter des fichiers audio (notamment de la musique classique où parfois les mouvements doivent s’enchaîner sans pause entre les fichiers, ce qui est impossible avec la plupart des lecteurs pour des fichiers comme les MP3. Attention : Il ne faut pas utiliser cette fonction avec des formats différents : les fichiers sont temporairement concaténés en un seul, le premier partirait normalement et le premier qui serait d’un format différent serait rendu par un bruit blanc très intense.

    On peut exporter la vidéo avec les effets qu'on a appliqués en cliquant le bouton à point rouge, mais je n'ai pas implémenté le contrôle de la qualité de l'encodage. C'est pourquoi j'ai présélectionné une exportation en .mkv qui s'avère de qualité convenable. En décochant l'option MKV, les fichiers seront exportés à leur format d'origine, mais les fichiers MTS, courants pour les caméscopes actuels sont rendus par défaut avec une qualité très faible. Si plusieurs fichiers sont sélectionnés, ils seront concaténés, mais j'ai fait un autre outil pour concaténer sans pertes. Je pourrais ajouter cette possibilité, mais ça compliquerait un peu.

    Un clic droit sur la roue dentée à gauche permet d’afficher un menu déroulant comportant un résumé des raccourcis clavier de FFPlay. Comme j’ai écrit le programme en anglais et que je ne sais pas transférer le contenu des QuestionDlg pour qu’ils soient traduits, ça reste en anglais.

    À l’usage, FFPlay est moins lourd que VLC, mais un peu plus que MPV Media Player.

    Source compilable sous Windows et Linux.
    Images attachées Images attachées  
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Bonsoir,

    Ouh la la, que de vidéo en ce moment (et si peu de temps pour exploiter tout ça... )

    Deux ou trois points :

    D'abord j'ai renommé le binaire FFplayer pour éviter toute confusion avec le player natif compagnon de FFMpeg, ensuite j'ai trouvé ça sympathique :
    Citation Envoyé par Francois_C Voir le message
    Interface graphique pour lancer facilement FFPlay (un des éléments de FFMpeg) avec des paramètres prédéfinis (pour le moment contraste, luminosité, saturation, gamma, accentuation de la netteté de la luma par masque flou).
    mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner ni les curseurs ni la liste déroulante des effets (et oui, j'ai bien décoché la case à cocher qu'il faut, et coché l'autre) : une fois ces options activées, il ne se passe rien à leur manipulation, et si je choisis par exemple "négatif" avant de cliquer sur Play, ça ne lance pas la lecture

    Citation Envoyé par Francois_C Voir le message
    Ça joue aussi l’audio, en montrant soit l’image de pochette s’il y en a une, soit un genre de vu-mètre, et ça lit les images.
    Tout ce que j'ai vu c'est ça, avec un .mp3 :
    Nom : Capture_ffplayer.png
Affichages : 1251
Taille : 246,2 Ko
    C'est ça qu'on doit avoir ?

    Je n'ai pas cherché, mais je trouve que la durée d'affichage d'une image (5 à 10 secondes, je n'ai pas mesuré) c'est un peu court : faudrait un réglage sur ça.

    Sinon bravo pour le boulot, j'imagine que ça n'a pas dû être aussi simple qu'un bête "Hello World !"

    Je garde ça précieusement dans un coin, pour quand j'en aurai fini avec le traitement d'images.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bonsoir,
    mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner ni les curseurs ni la liste déroulante des effets (et oui, j'ai bien décoché la case à cocher qu'il faut, et coché l'autre) : une fois ces options activées, il ne se passe rien à leur manipulation, et si je choisis par exemple "négatif" avant de cliquer sur Play, ça ne lance pas la lecture
    Je reviens ici après avoir compilé sous Linux, où ça a marché du premier coup. Les gens qui critiquent la cross-compatibilité de Lazarus sont vraiment des esprits chagrins. Il suffit d'y penser en programmant. Il se pourrait que, puisque j'ai mis en ligne cette version juste après être arrivé à faire fonctionner le bouton rouge d'exportation, tout à fait inutile mais qui était un défi depuis plusieurs jours, j'aie laissé des incohérences, mais je n'en trouve pas pour le moment. Toutefois ça fonctionne (Ubuntu studio 16.04 64 bits et Windows 7 64) chez moi.

    mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner ni les curseurs ni la liste déroulante des effets (et oui, j'ai bien décoché la case à cocher qu'il faut, et coché l'autre)
    Normalement, ce n'est même pas la peine de décocher "réglages par défaut", vu qu'il y a une procédure qui coche ou décoche selon que les chiffres correspondent ou non aux réglages par défaut (elle est parfois un peu paresseuse).

    Les problèmes de noms viennent de ce que, pour ne pas être obligé de tout récrire, je réutilise des projets pré-existants en renommant les fichiers puis toutes les références aux fichiers dans les fichiers textes et que là, je me suis un peu planté au départ. Mais, même si le lpi s'appelle encore par erreur FFPlay, l'exécutable se nomme déjà FFPlayr, sans rien changer aux sources. Il n'y a donc pas de confusion avec l'exécutable FFPlay.

    Il se pourrait que le dysfonctionnement vienne du changement de nom, mais les problèmes que j'ai rencontrés ont été le plus souvent liés au chemin de FFPlay dans les fichiers .ini (surtout après avoir ajouté de nouveaux éléments, comme le chemin de FFMpeg dans cette version) et surtout à la version de FFMpeg utilisée. Pour Windows, je me sers de la dernière version 64-bits shared de Zeranoe (https://ffmpeg.zeranoe.com/builds/). Pour Linux, j'ai le PPA jonathonf pour xenial. Les fichiers de courbes peuvent être où on veut sous Linux, mais dans le même dossier que le binaire FFPlayr sous Windows. Voici mon fichier .ini pour Windows :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    C:\outils\ffplay
    C:\outils\ffmpeg
    color_boom.acv
    Tout ce que j'ai vu c'est ça, avec un .mp3 :
    Je ne peux pas voir ta capture, mais on a soit la pochette du MP3, soit un spectrogramme dont les couleurs rappellent les premières cartes CGA, mais je viens de tomber dans la doc de FFMpeg sur une vraie mine à propos de la configuration du spectrogramme. Si un jour je m'ennuie...

    Je n'ai pas cherché, mais je trouve que la durée d'affichage d'une image (5 à 10 secondes, je n'ai pas mesuré) c'est un peu court : faudrait un réglage sur ça.
    Il y a un réglage : sous le bouton rouge sur vert et bleu. Mais peut-être qu'il ne s'active pas chez toi. Entre 0 et 60 secondes, mais si c'est zéro ça devient cinq secondes parce que zéro, c'était idiot. J'aurais pu faire partir le curseur de 1. 0n peut prévoir une seconde, mais pas moins (si on entre .5 -> Invalid integer) !

    J'ai fait cette interface au départ parce que je voulais voir si FFPlay était plus léger que mpv pour lire les vidéos sur mon mini PC qui ne brille pas par la puissance, mais je n'ai pas constaté d'amélioration sensible. Quand je vois que Windows 10 est en train de perdre des ressources système pour m'installer Creators Update sur une machine qui peine déjà à afficher une vidéo HEVC (h265), que je ne peux rien faire pour l'en empêcher, et que je vais devoir ensuite désinstaller des applications totalement inutilisables avec un Celeron N3000 qui est à peine plus puissant que le processeur d'un lecteur de salon !

    Mais j'ai trouvé ce logiciel amusant et c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas abandonné. C'est intéressant de pouvoir prévisualiser des vidéos avec certains réglages et de pouvoir voir ses clips enchaînés avant de les monter. Quand on utilise un logiciel de montage on ne prévisualise guère et pas en plein écran.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2011, 19h55
  2. Utiliser APN en lecteur vidéo, votre avis?
    Par dockurt2k dans le forum Vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2006, 11h21
  3. Choix du lecteur vidéo
    Par Xhéras dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2006, 23h39
  4. format MPEG4 et lecteur vidéo
    Par zoidy dans le forum Vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2006, 10h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo