IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres SGBD Discussion :

MariaDB TX 2.0 : la nouvelle version de la base de données open source est disponible en téléchargement


Sujet :

Autres SGBD

  1. #1
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 201
    Points : 85 069
    Points
    85 069
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut MariaDB TX 2.0 : la nouvelle version de la base de données open source est disponible en téléchargement
    MariaDB TX 2.0 : la nouvelle version de la base de données open source est disponible,
    et intègre MariaDB Server, MariaDB MaxScale et d'autres fonctionnalités

    Ce 24 mai 2017, MariaDB Corporation, la société derrière la base de données open source MariaDB, a annoncé la disponibilité générale de la version 2.0 de MariaDB TX. Ce dernier est une solution de base de données transactionnelle open source qui intègre plusieurs fonctionnalités ayant comme objectif principal de moderniser le développement des applications.

    Nom : MariaDB-Product Overview 17 May 2017 (1).png
Affichages : 5954
Taille : 47,0 Ko

    Rappelons que MariaDB est un système de gestion de base de données édité sous licence GPL. Il s'agit en effet d'un fork communautaire du Système de gestion de base de données MySQL et la gouvernance du projet est assurée par la fondation MariaDB.

    Selon son éditeur, MariaDB TX 2.0 embarque les toutes nouvelles versions de MariaDB Server et de MariaDB MaxScale : MariaDB Server 10.2 et MariaDB MaxScale 2.1. D'après les informations recueillies, ces dernières disposent d'un certain nombre de fonctionnalités ayant pour but de combler le manque de fonctions entre les différentes offres open source et propriétaires. Cela dit, MariaDB Corporation affirme qu'avec cette nouvelle version de MariaDB TX 2.0, les entreprises et les développeurs vont bénéficier d'une solution riche en technologies et en services. « Les entreprises ont besoin d'une technologie qui renforce la souplesse, l'évolutivité et la sécurité et qui répond à un large éventail d'utilisations, tout en contrôlant les coûts. Quant aux développeurs, ils recherchent une base de données à la fois ouverte et extensible, qui leur permet de développer facilement de nombreux et différents types d'applications », déclare MariaDB Corporation.

    Abondant dans le même sens, le directeur des produits chez MariaDB Corporation en l'occurrence Roger Bodamer soutient qu'il existe depuis trop longtemps un fossé entre les bases de données propriétaires performantes, mais coûteuses et les architectures à faible coût et modernes des bases de données open source. Il ajoute que « MariaDB TX corrige cette injustice en proposant une base de données open source extensible qui s'appuie sur des décennies d'investissement en termes de développement. »

    L'exploitation de l'annonce montre que MariaDB TX s'inscrit dans une dynamique plus étendue que MariaDB en offrant aux utilisateurs des solutions assez complètes qui devraient leur permettre de résoudre des problèmes spécifiques d'ordre transactionnel, analytique ou au niveau du développement. « MariaDB TX est une offre unique qui comprend MariaDB Server, MariaDB MaxScale, des connecteurs de bases de données, des services et des outils », a ajouté MariaDB Corporation.

    Il convient de préciser que MariaDB MaxScale un proxy de gestion de bases de données qui décharge le SGBD de fonctions administratives telles que la sécurité, l'évolutivité, le streaming des données et la haute disponibilité, cela afin que le SGBD puisse se consacrer à l'essentiel.

    Il se trouve également qu'une nouvelle solution de data warehousing facile, rapide, évolutive et open source baptisé MariaDB AX serait également proposée par MariaDB Corporation. Cette nouvelle offre, à en croire l'éditeur, serait spécialement dédiée aux analyses à grande échelle.

    Parmi les nouvelles fonctionnalités présentes dans cette nouvelle version de MariaDB TX 2.0, nous pouvons citer :

    • le support de JSON (JavaScript Object Notation) qui est un format de données textuelles dérivé de la notation des objets du langage JavaScript et qui permet de représenter de l'information structurée comme le permet XML par exemple. Cette fonctionnalité devrait permettre de répondre à des besoins qui ne cessent de varier.
      Aujourd'hui, JSON est considéré par certains spécialistes comme le standard émergent pour le développement d'applications Web, mobiles et IoT. « Les bases de données NoSQL conçues pour supporter JSON sont trop limitées en termes de fonctionnalités pour répondre aux principaux besoins des entreprises. En parallèle, les bases de données relationnelles ont tardé à fournir un support JSON exhaustif. MariaDB TX 2.0 s'enrichit d'un ensemble complet de 24 fonctions JSON pour exploiter la souplesse et la rapidité supérieures de JSON, le tout avec la fiabilité et la sécurité associées à l'utilisation de bases de données relationnelles », affirme MariaDB Corporation ;
    • le masquage des données ainsi que la limitation des jeux de résultats afin de renforcer la sécurité, d'autant plus qu'on assiste aujourd'hui à une forte croissance des vagues de cyberattaques plus sophistiquées les unes que les autres. Pour MariaDB Corporation, le masquage des données est une nouvelle fonctionnalité pour masquer les données sensibles avant de renvoyer les résultats des requêtes . Quant à la limitation des jeux de résultats, il s'agirait d'une nouvelle fonction qui permettrait de faire face aux attaques par déni de service en spécifiant un nombre maximum de lignes ou de données pouvant être renvoyées dans une requête, une instruction préparée ou une procédure stockée pour empêcher les interruptions de service ;
    • l'intégration de la plateforme open source de Facebook en l'occurrence MyRocks, cela pour des performances supérieures et des fonctionnalités de déploiement horizontal. « MariaDB TX 2.0 lance un support alpha pour Facebook MyRocks, un moteur de stockage transactionnel développé par Facebook et optimisé pour le stockage Flash. Les applications bâties sur MariaDB TX 2.0 peuvent utiliser MyRocks pour une compression deux fois plus importante ainsi qu'une réplication et un chargement des données plus rapide. », a déclaré l'éditeur de MariaDB ;
    • la compatibilité SQL avec les expressions de table courante (CTE) et les fonctions de fenêtre. En effet, selon l'éditeur, la nouvelle version à savoir MariaDB TX 2.0 intègre plusieurs nouvelles fonctionnalités permettant d'améliorer les fonctions de requête, notamment les expressions de table courante et les fonctions de fenêtre. MariaDB Corporation rappelle également que les expressions de table courante facilitent la consultation des requêtes complexes ainsi que leur maintenance en décomposant ces mêmes requêtes en composants plus simples. Les fonctions de fenêtre suppriment des sous-requêtes et les autojointures coûteuses et simplifient la lecture des requêtes tout en améliorant leurs performances globales.


    Téléchargez MariaDB TX 2.0

    Source : MariaDB

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette nouvelle version notamment MariaDB TX 2.0 ?

    Allez-vous la tester ?

  2. #2
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 201
    Points : 85 069
    Points
    85 069
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut MariaDB annonce MariaDB TX 3.0, sa première base de données open source pour entreprise
    MariaDB annonce MariaDB TX 3.0, sa première base de données open source pour entreprise
    qui vient rivaliser avec les solutions Oracle, Microsoft et IBM

    Nom : MariaDB.png
Affichages : 71959
Taille : 5,5 Ko

    MariaDB® Corporation, la société derrière la base de données open source MariaDB, vient de porter à la connaissance du public la disponibilité de MariaDB TX 3.0, la première solution de base de données open source pour l'entreprise dotée de fonctionnalités de pointes qui, jusqu’à maintenant, nécessitaient l'utilisation des bases de données propriétaires qui sont souvent à la fois coûteuses et complexes. Désormais, tant les développeurs d'applications que les administrateurs de bases de données (DBA) peuvent s'affranchir du carcan des bases de données traditionnelles et s'adapter rapidement aux besoins qui évoluent rapidement.

    Rappelons que MariaDB TX est une solution de base de données transactionnelle open source qui intègre plusieurs fonctionnalités ayant comme objectif principal de moderniser le développement des applications.

    D'après les informations recueillies, MariaDB TX 3.0 s'appuie sur des moteurs de stockage dédiés qui prennent en charge simultanément différentes charges de travail, qu'elles soient transactionnelles, analytiques, intensives en écritures ou qu’elles requièrent un partitionnement extrême. Multipliant les cas d'utilisation, MariaDB introduit aussi le traitement des données temporelles, la compatibilité avec Oracle et une protection évoluée de l’information personnelle sensible et personnellement identifiable (IPS/IPI). « Avec la base de données MariaDB TX 3.0, les entreprises peuvent enfin travailler en toute confiance, facilement, rapidement, en sécurité et à moindre coût », a déclaré MariaDB® Corporation.

    « Durant des années, les entreprises ont dû supporter le coût élevé de solutions de bases de données propriétaires qui de surcroît les enfermaient dans ce modèle. Avec MariaDB TX 3.0 et MariaDB Server 10.3 GA en son cœur, nous proposons une solution rationnelle pour faire migrer les applications vers MariaDB, ce qui constitue un nouveau standard en matière de bases de données open source pour l'entreprise », déclare Max Mether, responsable Produits Serveurs chez MariaDB Corporation. « Dorénavant, les entreprises utilisatrices de MariaDB pourront mélanger et associer différents moteurs de stockage dédiés qui prendront en charge de nombreux cas d'utilisation avec les meilleures performances possibles, simultanément et avec la même base de données familière ».

    MariaDB : l'alternative à Oracle

    Pendant trop longtemps, le recours à des bases de données propriétaires à la fois complexes et coûteuses a empêché les équipes IT d'innover et donc de contribuer au développement de leur entreprise. Quant au processus de migration vers une solution agile et plus moderne, il a toujours été fastidieux, complexe et gourmand en ressources tout en manquant de fonctionnalités critiques.

    MariaDB TX 3.0 est la première base de données open source pour l'entreprise qui garantit la compatibilité avec Oracle, notamment avec des séquences compatibles Oracle et un langage de procédures stockées conforme au langage Oracle PL/SQL. Les utilisateurs de bases de données Oracle peuvent ainsi réutiliser le code existant et des ensembles de compétences définis pour faire migrer des applications ou en déployer de nouvelles. A titre d'exemple, MariaDB Corporation cite la banque DBS (Development Bank of Singapore) qui, dans le cadre de sa collaboration avec MariaDB en matière de compatibilité avec Oracle, serait parvenu à faire migrer plus de 50 % de ses applications critiques en à peine 12 mois depuis la base de données Oracle vers MariaDB. Renforcée par la nouvelle pratique de migration MariaDB Red Rover, cette compatibilité permet aux entreprises de migrer vers MariaDB en toute confiance.

    Un traitement aisé des données temporelles

    MariaDB TX 3.0 lance des tables temporelles intégrées avec gestion des versions par le système afin que les développeurs puissent intégrer des fonctionnalités temporelles aux applications, le tout sans effort et en souplesse. Plus besoin de créer manuellement des colonnes, des tables et des déclencheurs pour maintenir l'historique des lignes. Il suffit aux administrateurs DBA de créer de nouvelles tables via une gestion des versions par le système ou de modifier des tables existantes pour ajouter cette fonctionnalité, ce qui simplifie sensiblement le processus. Les développeurs peuvent interroger une table au moyen d’une requête SQL standard pour voir à quoi ressemblaient les données à un moment précis et consulter par exemple l'historique du profil d'un client pour voir l'évolution des préférences dans le temps.

    Une base de données adaptée à toutes les circonstances

    Selon son éditeur, MariaDB s'appuie sur une architecture unique et configurable via des moteurs de stockage dédiés et enfichables qui sont déployés sur une seule base de données exécutée sur du matériel standard. De nombreuses charges de travail peuvent être prises en charge simultanément en mélangeant et en associant InnoDB pour les requêtes transactionnelles, ColumnStore pour les requêtes analytiques, MyRocks pour les charges de travail intensives en écritures ou encore Spider pour un dimensionnement extrême, selon le même schéma. MariaDB est 100 % personnalisable, quelle que soit l'utilisation recherchée.

    MariaDB TX 3.0 intègre également les moteurs de stockage MyRocks et Spider.

    MyRocks est un moteur de stockage optimisé au niveau écriture et espace pour les disques SSD. Il supporte des charges de travail intensives en écriture notamment pour l'Internet des Objets et la communication entre machines (M2M). Les autres utilisations possibles sont notamment l'enregistrement des flux de clics pour l'e-commerce et les applications d'achat en ligne qui nécessitent un flux continu d'écritures sans incidence sur l'expérience des utilisateurs.

    Spider est un moteur de stockage distribué qui assure la montée en charge en lecture, écriture et stockage lorsque le volume de données, d'équipements ou d'utilisateurs est supérieur à ce que peut supporter une seule instance de base de données et qu'il faut donc le répartir sur plusieurs instances. Ce moteur est notamment destiné aux paniers d'achats en ligne et aux cookies associés aux millions de visiteurs de sites Web, ces deux cas d'utilisation exigeant à la fois performances élevées, évolutivité et simultanéité.

    Une protection des données évoluée

    Aucune autre base de données open source pour l'entreprise n’offre une protection des données personnelles sensibles et personnellement identifiables contre une exposition accidentelle ou malveillante. En outre, MariaDB TX 3.0 permet d'anonymiser les données via une obfuscation complète de ces dernières ou de pseudo-anonymiser les informations au moyen d'un masquage complet ou partiel. Qui plus est, cette fonctionnalité de pointe qui protège et sécurise les données n'est pas vendue séparément sous forme de module onéreux.

    Téléchargez MariaDB TX 3.0 à partir de ce 25 mai 2018

    Source : MariaDB

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette première version open source de MariaDB pour l'entreprise ?
    Pensez-vous que MariaDB TX 3.0 sera à la hauteur pour rivaliser avec les les solutions Oracle, Microsoft et IBM  ?

    Voir aussi

    Sortie de MariaDB TX 2.0 : la nouvelle version de la base de données open source, qui intègre MariaDB Server et MariaDB MaxScale

    MariaDB fait l'acquisition de l'entreprise MammothDB, pour se renforcer dans le domaine de l'analyse big data

    La Banque européenne d'investissement annonce un financement de 25 millions d'euros pour MariaDB, dans le cadre du Plan d'Investissement pour l'Europe

    MariaDB prend désormais en charge les analyses Big Data, la première version de son moteur dédié ColumnStore est disponible en téléchargement

    MariaDB annonce la disponibilité générale de MaxScale 2.0, la nouvelle version de sa passerelle de bases de données open source

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 17
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Pendant trop longtemps, le recours à des bases de données propriétaires à la fois complexes et coûteuses a empêché les équipes IT d'innover et donc de contribuer au développement de leur entreprise
    ah ouais quand même

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 990
    Points
    990
    Par défaut
    Citation Envoyé par lohworm Voir le message
    ah ouais quand même
    Ce qu'il ne faut pas entendre comme conneries, sans déconner ils pensent qu'on a attendu mariadb pour innover bah bordel

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    889
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 889
    Points : 2 042
    Points
    2 042
    Par défaut
    sans déconner ils pensent qu'on a attendu mariadb
    L'article est un peu provocateur, j'avoue. Néanmoins, si MariaDB a un tel succès aujourd'hui partout (tant, dans l'Open-Source que dans les petites entreprises et les grosses.) c'est grâce a la souplesse qu'il apporte. Et ce qui est dis là ce n'est pas tant une révolution que la monté en puissance de MariaDB. MariaDB s'attaque de plus en plus frontalement a Oracle (et SQL Server de Micr$oft) et son modèle éprouvé pourrait bien en venir a bout. (Ils grignotent déjà depuis longtemps des part de marché.)

  6. #6
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 335
    Points : 524
    Points
    524
    Par défaut
    C'est pas provocateur, c'est hyper-commercial (si je peux me permettre cette expression pour de l'open source). J'ai l'habitude de faire le tri sur un produit qu'on veut survendre et extraire une partie de la vérité mais l'accroche fait vraiment putaclic.

    C'est dommage d'ailleurs, je suis sur que cette mouture de mariDB est très bonne, je me suis servi des versions précédente, et ça marche bien.

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 057
    Points
    1 057
    Par défaut
    On n’a pas attendu MariaDB pour innover mais ce qui est sur c’est que pour beaucoup les solutions Oracle, DB2 ou encore Microsoft sont tout à fait hors budget pour des raisons de coût de matériel ou parce que les prix de licences sont trop élevés.
    Dans ma PME*c’est un énorme frein.

  8. #8
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 687
    Points : 2 014
    Points
    2 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    L'article est un peu provocateur, j'avoue. Néanmoins, si MariaDB a un tel succès aujourd'hui partout (tant, dans l'Open-Source que dans les petites entreprises et les grosses.) c'est grâce a la souplesse qu'il apporte. Et ce qui est dis là ce n'est pas tant une révolution que la monté en puissance de MariaDB. MariaDB s'attaque de plus en plus frontalement a Oracle (et SQL Server de Micr$oft) et son modèle éprouvé pourrait bien en venir a bout. (Ils grignotent déjà depuis longtemps des part de marché.)
    MariaBD a un tel succès ? ce n'est pas vraiment ce que je constate, les entreprises restent sur Mysql ou évaluent Percona, mais ne vont se risquer sur un nouvel acteur immature. Encore un discours d'auto congratulation

  9. #9
    Membre averti
    Avatar de inspirateur
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 91
    Points : 339
    Points
    339
    Par défaut
    C'est un grand pas et j'en aurais vraiment besoin.

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut MariaDB est un produit à suivre et à essayer
    Tous d'abord, je m'intéresse en tans que débutant dans les Bases de données.
    Pour ma part, je m'intéresse à Oracle et à Microsoft SQL Server.
    J'ai commencé sur du PostgreSQL et ensuite sur du MySQL et en parallel avec du Transact-SQL.

    Ce qui est gênant pour un débutant, ce sont les différence d'écriture entre un Transact SQL et MySQL ...
    Sinon, une fois que l'on s'habitue.
    On remarque que dans l'un ceci est plus facile que dans l'autre voir pas possible alors on recherche une solution donnant le même résultat escompté.
    J'ai encore beaucoup de chemin à faire pour être à l'aise avec les SQL.
    Mais malgré tous cela, j'ai envie de progresser dans ce secteur.
    MariaDB est un DB que je vais suivre et l'essayer par la suite.
    Il est vrai que le slogan est bien ficelé. Mais après tout, les commerciaux sont là pour nous donner envie de l'adopter

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2016, 02h43
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2015, 11h22
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 11h35
  4. Sybase dévoile IQ 15.1, la nouvelle version de sa base de données
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2009, 02h47
  5. [Conception] Repérer un nouvel enregistrement dans une base de données
    Par MikeV dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2007, 16h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo