Mais tu peux servir à quelque chose, apprendre, optimiser et construire des choses, sans être salarié (suffit de voir les bénévoles). Mais au final, si aujourd'hui tu ne travailles pas gratuitement pour ton patron, c'est bien car il te faut de l'argent pour vivre. ^^
Je ne resterais pas à rien faire, mais j'irais bosser juste de quoi compléter le revenu de base pour pouvoir vivre "normalement" (car je doute que le montant du revenu de base alloué soit suffisamment élevé), c'est clair que je n'irais plus bosser 39h par semaine pour des clopinettes et enrichir d'autres personnes.
Et oui, j'emploierais mon temps libre pour diverses choses, qui pourront (ou non, suivant les activités), participer à l'amélioration de la communauté, choses que je ne peux pas forcément faire aujourd'hui, 80% de mon temps étant bouffé par mon travail salarié.
Le problème, c'est la répartition des richesses, pas la répartition du travail, de toutes façons à terme, tu ne pourras pas filer du boulot à tout le monde, car il n'y en aura pas suffisamment.
Je rebondissais juste sur ta formulation du "travail de base", mais sur le fond, on est globalement d'accord.

Partager