IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 972
    Points
    195 972
    Par défaut Un gestionnaire de MdP propose le mode Voyageur pour protéger vos données lors de vos déplacements
    Un gestionnaire de MdP propose le mode Voyageur pour protéger vos données lors de vos déplacements,
    la fouille des douanes américaines va-t-elle favoriser l'émergence de ces solutions ?

    Travel Mode est une nouvelle fonctionnalité mise à la disposition de tous ceux qui ont une adhésion 1Password. Selon Rick Fillion, un ingénieur AgileBits, cette fonctionnalité « protège vos données 1Password contre les recherches injustifiées lorsque vous voyagez. Lorsque vous activez le mode Voyage, chaque coffre-fort sera retiré de vos appareils, à l'exception de ceux marqués “sûrs pour le voyage”. Il suffit d'un seul clic pour voyager en toute confiance ».


    « Il est important pour moi que mes données personnelles soient aussi sûres et privées que possible. J'ai des données sur mes appareils qui sont finalement beaucoup plus sensibles que mes données personnelles. En tant que développeur chez AgileBits, il m’a été confié l'accès à certaines clés et services avec lesquels nous ne pouvons tout simplement pas prendre de risques », a-t-il commenté.

    Comment cela fonctionne-t-il ?

    Disons que vous avez prévu un voyage aux États-Unis pour une conférence technologique à San Jose. Avant le mode Voyage, vous auriez dû vous déconnecter de tous vos comptes 1Password sur tous vos dispositifs. Si vous aviez besoin de certains mots de passe avec vous, vous deviez alors créer un compte voyage temporaire. En somme, des étapes qui ne sont pas forcément du goût de tous, en particulier pour ceux qui vont avoir à faire plusieurs déplacements.

    Désormais, tout ce que vous devez faire c'est vous assurer que tous les éléments dont vous avez besoin pour voyager figurent dans un coffre-fort unique. Vous vous inscrivez sur votre compte sur 1Password.com, marquez ce coffre-fort comme étant "sûr pour le voyage" et activez le mode Voyage sur votre profil. Vous déverrouillez 1Password sur vos appareils afin que les volets soient supprimés et vous voilà prêt à partir sans que votre dispositif ne contienne la majorité de vos informations sensibles.

    Rick Fillion assure que vos volets ne sont pas juste cachés, mais bel et bien supprimés de tous vos dispositifs aussi longtemps que le mode Voyage est activé : « Cela comprend tous les éléments et toutes vos clés de chiffrement. Il n'y a plus de traces à trouver. Donc, même si quelqu’un à la frontière vous demande de débloquer 1Password, il n'y a aucun moyen de dire que le mode Voyage est même activé ».

    Une situation qui favorise des solutions de ce type ?

    Le gouvernement américain, au nom de la lutte contre le terrorisme, a décidé de renforcer sa politique de contrôle à ses frontières. L’une des mesures pour lesquelles il a opté consiste à parcourir la « vie numérique » d’un individu en proposant d’exiger les mots de passe et les identifiants réseaux sociaux des personnes entrant aux États-Unis.

    L’administration va même plus loin et prévoit même de demander les informations suivantes, si elles ne sont pas déjà incluses dans une demande, à un sous-ensemble de demandeurs de visa dans le monde entier, afin de « mener une évaluation plus rigoureuse des candidats en matière de terrorisme ou d'autres obligations nationales liées à la sécurité liée aux visas » :
    • l’historique de voyage au cours des quinze dernières années, y compris la source de financement pour le voyage ;
    • l’historique d'adresse au cours des quinze dernières années ;
    • l'historique d'emploi au cours des quinze dernières années ;
    • tous les numéros de passeport et pays de délivrance détenus par le demandeur ;
    • noms et dates de naissance de tous les frères et sœurs ;
    • nom et date de naissance de tous les enfants ;
    • noms et dates de naissance pour tous les conjoints actuels et anciens, ou les partenaires civils ou domestiques ;
    • plateformes et identifiants de médias sociaux utilisés au cours des cinq dernières années ;
    • numéros de téléphone et adresses mail utilisés au cours des cinq dernières années.

    « La plupart de ces informations sont déjà collectées sur les demandes de visa, mais pour une période de temps plus courte, par exemple cinq ans au lieu de quinze ans. Les demandes de noms et dates de naissance des frères et sœurs et, pour certains candidats, des enfants sont nouvelles », note le Ministère.

    « La demande d'identifiants de réseaux sociaux et des plateformes associées est nouvelle pour le Département d'État, même si elle est déjà collectée volontairement par le Department of Homeland Security (DHS) pour certaines personnes », a-t-il continué.

    Sous Trump, le DHS a franchi un pas de plus : le nouveau chef de l'agence, le secrétaire John Kelly, a déclaré aux législateurs en février que le gouvernement envisageait d'exiger les mots de passe des médias sociaux étrangers : « S’ils ne veulent pas nous donner l'information, alors ils ne viennent pas », a-t-il déclaré sans détour.

    Notons également qu’au mois de mars, des rapports ont indiqué que les agents de douane américaine ont fouillé plus d'appareils électroniques en février que toute l’année 2015.

    Source : AgileBits

    Et vous ?

    Pensez-vous que le climat politique actuel autour de la question du visa puisse favoriser l'émergence de ce type de solution ? Pourquoi ?

    Voir aussi :

    Visa USA : certains demandeurs pourraient devoir fournir une liste de comptes de réseaux sociaux, qu'ils ont utilisés au courant des dernières années
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 179
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Il y a qu'une solution le boycott touristique des états unis.
    Si leur tourisme tombe fortement ils feront peut être le lien.
    Et surtout si leur tourisme est fortement touché, le gouvernement français dans un l'avenir (lointain) réfléchira à deux fois avant de demander des informations similaire.

    La surveillance généralisé n'est qu'au début de sa légalisation.
    Bientôt une demande d'accès à tous les historiques des banques (c'est plus efficace pour savoir comment on vit).
    L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'eclaire jamais que le chemin parcouru.

    La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Limite les gens qui n'utilisent pas les réseaux sociaux seront plus suspicieux que les autres car il n'auront donné aucune information ...
    De toute manière le mec qui à décider de rentrer aux US pour y faire des trucs louches , il va évidemment pas donner ses vraies infos , donc à part emmerder le monde je vois pas bien l'intérêt de la chose
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 497
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Donc moi j'ai pas Facebook je suis suspect, si je veux aller de nouveaux aux US je doit créer un compte Facebook avec des photos de chats et la c'est bon ?
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Je ne vois pas l'intérêt de la solution :

    Une fois arrivé aux contrôles à la frontière, le douanier a le droit, dans certains pays, d'exiger la fourniture de mots des mots de passe. Donc s'il voit qu'il y a un compte sur X.Y, il vous est obligatoire de donner les login/pass associés. Dans ce cas là, je crains fort que la réponse "je ne les connais pas, ils sont sur 1password.com mais je les ai supprimé pour mon voyage" ne soit pas acceptée.

    La vraie bonne solution est un portable vierge (ou presque), avec des photos de chats et un historique sur tf1.com, et aucun historique vers facebook, twitter, ou mon_entreprise_securisee.com...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Voir ils vont tout simplement demander vos codes d'accès à 1password et aller désactiver le mode voyage dans le profil...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Philippines

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 41
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut mémoire ?
    La moitié - si pas plus - de ces choses, je serais bien incapable de les dire.
    Bon, les USA ne me verront plus avant d'être revenus à des pratiques raisonnables

  8. #8
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Angelsafrania Voir le message
    Il y a qu'une solution le boycott touristique des états unis.
    Si leur tourisme tombe fortement ils feront peut être le lien.
    Ils l'ont sûrement déjà mesuré. Après, ils ne peuvent pas appliquer cela à tous les arrivants aux USA. Je ne sais pas combien il peut y avoir d'arrivées par jours, mais ça doit représenter un gros volume. Et donc un coût de traitement extrêmement élevé par rapport à la plu value. S'ils appliquent ce genre de mesure, il faut s'attendre à ce qu'il y ait de la discrimination (ne pas toucher aux ingénieurs qui viennent travailler pour les USA, par exemple).

    Citation Envoyé par Angelsafrania Voir le message
    La surveillance généralisé n'est qu'au début de sa légalisation.
    Bientôt une demande d'accès à tous les historiques des banques (c'est plus efficace pour savoir comment on vit).
    En fait, il ne font que demander l'accès. Donc quand on leur fournit l'information, on accepte de livrer sa vie privée. Ce n'est plus du domaine de la surveillance généralisée selon moi.

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 91
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Pourquoi demander toutes ces infos quand on a placé des backdoors de partout pour espionner la planète entière ? (coucou la NSA)
    Théorie : ça marche pas mais on sait pourquoi
    Pratique : ça marche mais on sait pas pourquoi
    Programmation : ça marche pas et on sait pas pourquoi

Discussions similaires

  1. Free propose un mode développeur à ses utilisateurs
    Par Kaamui dans le forum Plateformes
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2015, 13h14
  2. [MFC]mode append pour CStdioFile ??
    Par lucky dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2005, 17h40
  3. Mode T9 pour les SMS
    Par lalystar dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2005, 16h46
  4. Mode protégé pour un OS
    Par Ninkosen dans le forum Programmation d'OS
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2002, 14h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo