IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Réforme du code de travail : ce qui va changer avec les nouvelles ordonnances

  1. #781
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    voyons voyons , prouvez un harcèlement sexuel
    extrait du Kit contre le sexisme
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    Il peut s’agir, par exemple, d’attouchements, de caresses de nature sexuelle ou de viol
    
    (qui fait l’objet d’une incrimination spécifique, art 222-23 du code pénal). Le viol est puni
    de 15 ans de réclusion criminelle.
    Balèze lorsqu'on sait que les peines pour viol sont minimaliste (déjà un meurtre on arrive a s'en tirer avec 10 ans max) c'est juste essayer de faire peur du loup
    alors sachant que: la justice ne suffisant pas à ruiner les gens on y a ajouter la procédure
    si on y a joute l' engorgement des tribunaux
    on pense bien que le smicard (le feignant , Macron dixit) confronté à un employeur a toutes les chances de son coté ah le petit veinard des ordonnances pour s'assurer de sa docilité, un vrai napoléon ce Macron (pour mémoire Napo avait déjà rétabli l'esclavage en 1802 abolie par la révolution en 1794)
    on est sur la bonne voie du salut économique, après il reste la profession de donneur d'organe, un métier à haut risque, quand même

  2. #782
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par Daranc Voir le message
    certes on va dire que le discours de la cgt est un petit peu partisan, mais le code du travail n'est devenu ce monstrueux pavé que pour limiter les abus entre employeurs et salariés
    régler les conflits. le résumé des ordonnances du Médecin du travail E.Macron est quand même bien proche de ce qui y est exposé. Ce n'est pas une réforme mais une casse pur et
    simple. voir le dialogue social (pas de syndicat , juste une représentant du personnel) ce qui est juste la première mine dans la negociation, combien de représentant ont la culture
    générale servant à comprendre tous les tenant et aboutissants d'un simle contrat ( combien se font déjà avoir avec un simple crédit à la consommation?) le truc c'est de mettre un
    individu seul sur lequel on va pouvoir mettre une énorme pression, pour en faire le responsable, d'un truc pourri au possible qui aura force de loi.
    Jaurès demandait ou était la vrai violence: celui qui se battait dans la rue pour ces conditions de vie ou celui qui assit dans un salon autour d'un verre décidé de ce qu'il était besoin
    de laisser aux gens pour vivre.
    Ma vision est peut-être un peu particulière dans la mesure où depuis 14 ans, quand un travail commençait à me gonfler jusqu'à en devenir violent psychologiquement et physiquement (les deux sont souvent liés), je partais, soit par démission avec quelque chose à côté à la clé, soit par rupture conventionnelle.

    C'est comme un couple marié qui reste ensemble malgré la violence du quotidien parce que casser un mariage coûte cher. C'est aussi souvent un mobile de meurtre lors que les intérêts de chacun s'y mêlent. On ne se bat pas dans la rue mais c'est effectivement bien plus violent, il y a de la destruction humaine, du temps de "remise en forme" bien plus important qu'une simple cicatrisation.

    Aujourd'hui c'est le premier qui fait le pas vers l'autre qui y perd des plumes, que ce soit dans un contexte mariage comme dans un contexte contrat de travail. On a assoupli le mariage avec le PACS, pourquoi ne pas assouplir le travail comme ce que l'on est en train de faire là ?

    Et aujourd'hui en cas de "changement" qui peut venir de toute part, c'est l'entreprise qui a le plus les moyens de pousser l'employé à faire le premier pas. Et vas-y que j'invoque la clause de mobilité, que je change tes horaires, que j'inculque un climat néfaste et compagnie afin que tu plis bagage de par toi même, une vrai violence pour le salarié.

    J'ai vraiment le sentiment que tout ce bordel n'est qu'une simple résistance au changement, que je partage également, c'est humain, mais particulièrement prononcé en France et attisé par les syndicats et leur force marketing à toujours persuader que l'on va tous mourir dès qu'un truc bouge quelque part.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  3. #783
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Etant moi même représentant du personnel avec une casquette syndicale (CFE-CGC), je vais donner mon point de vue.

    Dans mon entreprise j'ai participé à des ateliers sur le dialogue social en présence de plusieurs managers de différents niveaux hiérarchiques, le tout animé par le DRH.

    La démonstration de l'importance du dialogue social était mise en scène justement en faisant l'inverse.


    Le DRH (et oui... vous avez bien lu, le DRH) nous a montré ce qui se passe en l'absence de code du travail, en l'absence de recours et en l'absence de défense.
    Une vraie dictature de l'employeur !

    Il y avait un représentant de chaque OS et quatre managers par table. Chaque table était une entreprise concurrente et nous devions réaliser des boites en papier. Le DRH venait créer des problèmes pour nous pousser à bout.
    - Il nous demandait toujours d'aller de plus en plus vite jusqu'à l'impossible même en s'organisant bien.
    - Il prenait nos boîtes en papiers pour les mettre à la poubelle et nous demandait de tout recommencer sous prétexte qu'il y avait des défauts.
    - Il nous annonçait la suppression de prime ou de congés pour manque de rentabilité.
    - Nous étions invités à négocier ou à discuter en cas de problème (installation de machine de production pour abaisser la cadence infernale, revendication, préavis de grève, ou ce qu'on voulait d'autre)

    Le DRH, dans la mise en scène bien sur, a viré des managers juste parce qu'ils ont osé dire qu'ils ne suivaient plus la cadence. En cas de négociation d'une machine de production, le manager ayant osé négocier était invité à aller annoncer à ses collègues de table qu'il faudrait baisser leurs salaires en contre partie de ce privilège. Si le manager n'arrivait pas à convaincre sa tablée, c'est lui qui était viré. Le premier qui parlait de grève, à la porte. Bref tous des cas de figure comme ça.

    En moins d'un quart d'heure, tout est hors de contrôle ! Un bordel pas possible dans la salle.

    Ensuite on nous a expliqué que dans une entreprise pour que tout le monde s'y sente bien, il doit y avoir un équilibre entre le "pouvoir" (l'employeur) et un "contre pouvoir" (les organisations syndicales"). En l'absence d'équilibre, on tend vers une sorte de dictature, d'un côté ou de l'autre.


    ps : l'autre mise en scène était osé aussi, moi et les autres représentants des organisations syndicales jouions le rôle des employeurs et face à nous une armée de managers qui jouait le rôle des OS. Un comble surtout que l'objet de notre bilatérale était le licenciement d'un directeur de la direction un peu trop arrangeant avec les OS ! Le but était de nous montrer l'importance de la présence (ou le semblant de présence) d'un équilibre dans une négociation.



    Les gens doivent rejeter massivement la loi travail car elle créait un fort déséquilibre en faveur de l'employeur.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  4. #784
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Les gens doivent rejeter massivement la loi travail car elle créait un fort déséquilibre en faveur de l'employeur.
    les ordonnances sont déjà une action dictatoriale. C'est du "Moi Je" "Moi moi" se prendre pour un oracle c'est juste le premier pas

  5. #785
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 437
    Points : 197 449
    Points
    197 449
    Par défaut La réforme du Code du travail favorise-t-elle le télétravail ?
    La réforme du Code du travail favorise-t-elle le télétravail ?
    Retour sur quelques points clés des ordonnances

    L’évolution du télétravail au sein de l’entreprise

    « Le télétravailleur a les mêmes droits que le salarié qui exécute son travail dans les locaux de l’entreprise. Il a notamment les mêmes droits collectifs et dispose du même accès à la formation », article 24 de la troisième ordonnance.

    Les ordonnances du 31 août 2017 apportent donc des modifications importantes concernant le travail à distance, en lui donnant un cadre juridique assoupli.

    « Le télétravail est une aspiration de 61 % des salariés en France et une réalité pour 17 % d’entre eux, disait Muriel Pénicaud, ministre du Travail, lors de la présentation des ordonnances réformant le Code du travail le 31 août. C’est un élément de bien-être au travail et d’équilibre vie professionnelle/vie personnelle et il répond aux aspirations des nouvelles générations. Nous allons le sécuriser dans l’intérêt des salariés comme des entreprises », poursuivait-elle.

    Il s’agit probablement d’une avancée importante pour les salariés. Notons que la loi n’imposera plus de passer par le contrat de travail ou un avenant à ce dernier : jusqu’à présent, la mise en place du télétravail nécessitait un avenant au contrat de travail et une régularité, sous la forme d’un ou de plusieurs jours fixes. Désormais, le manager et le salarié devront établir un accord commun à chaque fois que le télétravail est mis en œuvre, par courriel par exemple.

    Ainsi, le télétravail peut être mis en œuvre de façon ponctuelle et pas seulement régulière. Il pourra donc être utilisé en cas de grève, d’enfant malade, etc. Pour cela, il suffira d’un simple accord, écrit ou oral, entre l’employeur et le salarié.

    Il est également précisé que « l’accident survenu sur le lieu où est exercé le télétravail pendant les plages horaires du télétravail est présumé être un accident du travail au sens des dispositions de l’article L.411-1 du code de la Sécurité sociale. » Cette présomption d’imputabilité de l’accident au travail sécurise le télétravailleur.

    La restructuration de l’articulation branche/entreprise

    De nouveaux domaines seront ouverts à la négociation de branche et donneront lieu à des accords qui s’imposeront au niveau des entreprises qui ne pourront pas y déroger.
    Par exemple, certaines règles encadrant les conditions de recours au CDD et au contrat de travail temporaire (durée, renouvellements, etc.) pourront ainsi être adaptées à la spécificité des secteurs d’activité. Dans les secteurs où cette forme d’emploi serait pertinente, la négociation de branche permettra aussi de recourir au CDI dit « de projet ».

    Pour rappel, il s’agit d’un contrat de travail à durée indéterminée, mais qui prend fin quand le projet est achevé, à l’image des contrats de chantier qui existent déjà dans le BTP. Sa principale caractéristique est qu’il est plus facile d’y mettre fin qu’à un CDI classique. En clair, ce contrat particulier permet de se séparer des salariés embauchés à la fin des travaux sans recourir au licenciement économique.
    Une simplification des règles de licenciement

    Le motif économique (difficultés économiques, mutation technologique…) d’un licenciement ne sera plus évalué au niveau international (sauf en cas de fraude), mais au niveau national.

    En cas de licenciement abusif, les indemnités prud’homales seront plafonnées à trois mois de salaire jusqu’à deux ans d’ancienneté puis augmenteront progressivement jusqu’à vingt mois de salaire pour trente ans d’ancienneté.

    Par ailleurs, le minimum touché est divisé par deux : il baisse de six à trois mois de salaire au bout de deux ans de présence dans l’entreprise.

    En compensation des mesures défavorables aux salariés, les indemnités légales de licenciement seront revalorisées prochainement de 25 %. Par ailleurs, ils bénéficieront d’une indemnité, dès lors qu’ils justifieront de huit mois d’ancienneté au lieu d’un an.

    La possibilité de négocier des accords dans les TPE et PME

    Avec le nouveau Code du travail, les entreprises de moins de 50 salariés pourront négocier directement avec un délégué du personnel, sans être obligées de passer par le mandatement d’un salarié auprès d’un syndicat.

    Par ailleurs, dans les entreprises de moins de vingt salariés, pour proposer un changement d’organisation, la durée du travail ou tout autre sujet négociable au niveau de l’entreprise. De son côté, l’employeur pourra recourir au référendum. S’il obtient la majorité (les deux tiers des voix), il pourra faire valider sa proposition.

    Source : Le Monde, Sud Ouest

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #786
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 0
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Non. Le cas du harcèlement est un des cas où le plafond saute. Et le harcèlement ne sera ni plus simple ni plus compliqué à faire reconnaître suite à cette loi.
    Donc si c'est toujours autant compliqué de faire reconnaitre le harcèlement, cela ne fera pas sauter le plafond. Donc indiquer que le plafond ne concerne pas les cas de harcèlement est purement de la comm' !!

  7. #787
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Ça me semble être de bonnes mesures pour les PME, et l'important ce ne sont pas les grands groupes, les grandes organisations, mais les PME.

    Lorsqu'il y a des conflits sociaux, ce sont toujours de grandes organisations qui ont les moyens de faire du bruit alors qu'ils ne sont représentatifs de rien en terme de masse, d'emploi et d'économie. Tantôt c'est la CGT quand le petit pécore a peur de ne pas pouvoir faire autant d'heures de pose dans sa journée, tantôt c'est le MEDEF quand pauvre grand patron milliardaire pourrait perdre quelques centaines d'euros par mois.

    Je ne pense pas qu'il y ai un code du travail adapté à tout type d'entreprise / tout secteur d'activité, mais dès que ça se chamaille / rouspète / cris colère un peu dans la rue, c'est clairement pas orienté sur monsieur tout le monde, petit patron comme petit employé, la majorité absolue en terme de masse, d'emploi et d'économie.

    C'est économiquement logique à l'échelle d'un petit nombril moral. Un groupe pharmaceutique ne va pas s'intéresser à une maladie mortelle qui touche peu de gens dans des zones peu solvables. La CGT c'est pareil, avec ses clients, ses objectifs financiers et son modèle économique basé sur le rapport "bruit médiatique / nombre de clients".

    Si je licencie injustement 2 de mes employés sur 4 (50% de la masse salariale employée quand même, c'est pas rien) pour gonfler la valeur de mon entreprise en prévision de la revendre à des chinois, je ne pense pas que la CGT va venir les défendre et alerter les média pour me bousiller devant mon domicile, ce ne serait pas rentable pour celle qui se veut défenseur du petit peuple, lutte contre la misère nanani nanana. Manque de matière première à exploité évidente !

    Bref, c'est avant tout une guéguerre économique entre quelques nombrilistes isolés, c'est tout.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  8. #788
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Ma vision est peut-être un peu particulière dans la mesure où depuis 14 ans, quand un travail commençait à me gonfler jusqu'à en devenir violent psychologiquement et physiquement (les deux sont souvent liés), je partais, soit par démission avec quelque chose à côté à la clé, soit par rupture conventionnelle.
    Tu as pu te permettre de faire ça parce que certaines particularités (ou toutes, je ne sais pas) s'appliquaient à toi :

    • Un secteur d'activité ou tu retrouveras toujours du boulot
    • Localisation géographique dans un bassin d'emploi dynamique
    • Volonté d'être mobile et plaisir à le faire
    • Pas de crédit à payer, d'enfants à charge (potentiellement, je n'en sais rien)
    • etc.


    Il ne faut pas oublier que ce n'est pas le cas de tout le monde. Certains ne peuvent tout simplement pas se permettre de changer comme tu le fais car ils ne cochent pas ces cases. Donc faciliter le mouvement pour ceux qui peuvent se permettre de bouger, oui. L'imposer aux autres avec les dégâts qu'on connait là où ça pourrait être évité, non.

    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    J'ai vraiment le sentiment que tout ce bordel n'est qu'une simple résistance au changement, que je partage également, c'est humain, mais particulièrement prononcé en France et attisé par les syndicats et leur force marketing à toujours persuader que l'on va tous mourir dès qu'un truc bouge quelque part.
    On ne peut pas mettre tous les changements sur le même plan. Le changement qui consiste à être viré par un fond vautour qui a racheté ton ancien employeur en leverage buy out et licencie 80% du personnel n'est pas vraiment le même que l'effort que te demande ton boss pour remplacer un collègue absent ou adapter tes horaires en période de rush avec compensation. Et quand le gouvernement fait sa com' sur la "peur du changement" et légifère, il ne fait absolument pas la distinction. C'est ça qui est dangereux et criminel. L'effacement d'un coup de chiffon de toute reconnaissance d'un degré d'injustice sociale et des recours qu'on peut y apporter.

  9. #789
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Tu as pu te permettre de faire ça parce que certaines particularités (ou toutes, je ne sais pas) s'appliquaient à toi :

    • Un secteur d'activité ou tu retrouveras toujours du boulot
    • Localisation géographique dans un bassin d'emploi dynamique
    • Volonté d'être mobile et plaisir à le faire
    • Pas de crédit à payer, d'enfants à charge (potentiellement, je n'en sais rien)
    • etc.


    Il ne faut pas oublier que ce n'est pas le cas de tout le monde. Certains ne peuvent tout simplement pas se permettre de changer comme tu le fais car ils ne cochent pas ces cases. Donc faciliter le mouvement pour ceux qui peuvent se permettre de bouger, oui. L'imposer aux autres avec les dégâts qu'on connait là où ça pourrait être évité, non.
    C'est parce que les gens ils ont une total incapacité à s'engager et à se mettre à jour. Le monde change, il évolue, et eux ils pensent que c'est un gouvernement qui va faire tout à leur place pour passer les différentes vagues, ou leur employeur, ou leur banquier, ou même leur supermarché.

    Et dès qu'on leur dit "non, vous avez votre par d'engagement, de prise de risque, de stratégie personnel" boom mouvement sociaux on vie dans un pays de merde et compagnie.

    Alors :
    - Le secteur d'activité où je trouverai toujours du boulot. J'en ai traversé 3 différents, parce que j'ai choisi de m'adapter. Il y a 40 ans la cigarette était un objet de mode, relayé à la TV. Je suis effaré de voir que plutôt que s'adapter à la société actuelle, on préfère organiser des grèves monstres entre buralistes avec s'il vous plait la CGT en tête de cortège.

    Bah oui mon pote, les choses évoluent, c'est pas parce que grand père collaborait pour faire passer du tabac à chiquer en 1939 que t'auras la vie sereine et protégée pendant 10.000 génération. Il est où l'esprit "on défend les pauvres, c'est pour le pays qu'on fait ça, pour le bien être de la masse" ? Mon cul ouais !

    - Localisation d'emploi dans un bassin dynamique. J'ai toujours vécu en province, parce que le stress de Paris, bof bof. Mais là aussi c'est un choix, parfois temporaire, parfois définitif. En face de chez moi il y a une église, je ne vais pas attendre qu'elle se reconvertisse en centre hi tech parce que comme ça je n'aurais qu'à traverser la rue et je pourrai rentrer chez moi le midi.

    J'habite dans le nord, au bout d'un moment il se trouve qu'il n'y a plus de charbon.. bon ben si je ne veux pas m'adapter professionnellement, je fou le camp en Allemagne, là où 50% de l'électricité tourne encore au charbon, mais certainement pas j'attend la CGT pour qu'elle "recharbonise" ma petit gueule comme ça elle sera contente. Pareil pour le textile et plein d'autres trucs.

    - Volonté d'être mobile et plaisir à le faire. Ou plutôt non volonté de rester là tel un plot à râler, gueuler parce que ce n'est plus pareil qu'il y a 40 ans, et surtout à attendre que le pays se bouge pour ma petit gueule. Si le plaisir est là c'est mieux mais à les entendre que l'on vie dans un pays de merde, nanani nanana, normalement le plaisir est là de foutre le camp.

    - Pas de crédit à payer, d'enfants à charge. C'est une question d'engagement et de responsabilité encore une fois. Si je ne sais pas vivre correctement moi même, pourquoi il me vient à l'idée de faire des gosses ? Si je n'arrive pas à boucler les fins de mois, pourquoi il me vient l'idée de prendre un crédit à d'autres fins que de l'investissement ?

    Niveau crédits, les banques jouent les gardes fou, au détriment des gens responsables et éduqués. Niveau gosses là on peut rien faire sinon la tout puissante église va gueuler.

    Bref : Je veux un taf, bien payé, juste en face de chez moi, contrat sur 30 générations, 0 engagement, 0 responsabilité, sinon je gueule je gueule je gueule, et c'est "eux" ou "ils" ou j'en sais rien ils se démerdent qui auront à assumer les exigences de mon petit cul. Sur le papier je suis d'accord c'est sexy, mais bon.. est-ce réalisable ? Je pense pas sinon on l'aurait fait, de manière publique ou privé.

    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    On ne peut pas mettre tous les changements sur le même plan. Le changement qui consiste à être viré par un fond vautour qui a racheté ton ancien employeur en leverage buy out et licencie 80% du personnel n'est pas vraiment le même que l'effort que te demande ton boss pour remplacer un collègue absent ou adapter tes horaires en période de rush avec compensation. Et quand le gouvernement fait sa com' sur la "peur du changement" et légifère, il ne fait absolument pas la distinction. C'est ça qui est dangereux et criminel. L'effacement d'un coup de chiffon de toute reconnaissance d'un degré d'injustice sociale et des recours qu'on peut y apporter.
    Là tu exposes un cas hypothétique et particulier pour en faire une généralité afin de donner de la consistance générale pour en conclure que c'est dangereux et criminel.

    Oui effectivement c'est dangereux et criminel, mais ce n'est pas ton scénario qui l'est. Tu cherches quoi en disant des trucs comme ça ? C'est personnel ou professionnel ? Tu as besoin de régurgiter des trucs où il y a un chèque à la clé ? (de la CGT probablement, la cooptation est à la mode)
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  10. #790
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    - Localisation d'emploi dans un bassin dynamique. J'ai toujours vécu en province, parce que le stress de Paris, bof bof. Mais là aussi c'est un choix, parfois temporaire, parfois définitif. En face de chez moi il y a une église, je ne vais pas attendre qu'elle se reconvertisse en centre hi tech parce que comme ça je n'aurais qu'à traverser la rue et je pourrai rentrer chez moi le midi.
    Ton église ? Dans le Nord ? En centre high tech ? Mouarf elle se reconvertira plutôt en mosquée, si ce n'est pas déjà fait.

    - Volonté d'être mobile et plaisir à le faire. Ou plutôt non volonté de rester là tel un plot à râler, gueuler parce que ce n'est plus pareil qu'il y a 40 ans, et surtout à attendre que le pays se bouge pour ma petit gueule. Si le plaisir est là c'est mieux mais à les entendre que l'on vie dans un pays de merde, nanani nanana, normalement le plaisir est là de foutre le camp.

    - Pas de crédit à payer, d'enfants à charge. C'est une question d'engagement et de responsabilité encore une fois. Si je ne sais pas vivre correctement moi même, pourquoi il me vient à l'idée de faire des gosses ? Si je n'arrive pas à boucler les fins de mois, pourquoi il me vient l'idée de prendre un crédit à d'autres fins que de l'investissement ?
    J'étais dans le même état d'esprit à une ancienne époque : je ne voulais pas bosser en permanence. "Perdre sa vie à la gagner" grafittions nous à l'époque. Certes l'ASSEDIC fonctionnait bien et je me tirais pratiquement un SMIC pendant un an. Mais même sans ASSEDIC j'aurais continué à être un "intermittent du travail".

    Je me souviens aussi de la réflexion d'une brave secrétaire à laquelle j'exposais mon mode de vie : "Oui, mais vous, vous avez de la chance, vous n'avez pas de charge de famille". Réponse singulière et je lui rétorquais que si je ne pouvais échapper aux impôts divers je n'étais quand même pas obligé de me marier et de me reproduire. C'était un choix de vie, aucun facteur "chance" là dedans. Pas cantonné à la solitude pour autant, j'ai vécu 6 ans avec un ami qui menait la même vie que moi. Ça nous laissait du temps libre important pour faire ce qui nous intéressait. Je me souviens alors que nous revenions en train à Paris une fin d'août au milieu des vacanciers rentrant en ville lui avoir fait cette réflexion en forme de pastiche : "Fini les vacances ! Maintenant c'est 11 mois de boulot avant d'y avoir droit à nouveau pendant juste un mois !". "Arrête ! tu m'angoisses" m'avait-il répondu.

    - Volonté d'être mobile et plaisir à le faire. Ou plutôt non volonté de rester là tel un plot à râler, gueuler parce que ce n'est plus pareil qu'il y a 40 ans, et surtout à attendre que le pays se bouge pour ma petit gueule. Si le plaisir est là c'est mieux mais à les entendre que l'on vie dans un pays de merde, nanani nanana, normalement le plaisir est là de foutre le camp.
    C'est fait depuis plus de 5 ans en ce qui me concerne et, franchement, je ne le regrette pas. En plus je ne me retrouvais pas du tout avec les français des dernier temps où je perdurais dans ce pays. Outre leur associabilité (que de fois ai-je proposé des vadrouilles en bateau en vain) je ne me sentais aucun point commun avec eux. Le seul point sur lequel je reste français, francophone devrais-je dire, c'est sur la culture. Mais elle s'expatrie aussi : mon container de déménagement était plein de bouquins, de films, de jeux, etc. Et ici j'ai récupéré 18.000 ebooks en français via Internet.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  11. #791
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Il est important de noter (ce qui semble quand même échapper à la plupart) que le code du travail n'est pas juste la bouée qui vous ceinture le ventre, C'est un gros paquebot avec plusieurs catégorie de personnes. Il y a "la bande noire"* dans les soutes, pas seulement des passagers de première classe qui trinquent à la table du commandant.
    Il est peut-être vrai que le site est spécifiquement axé sur une activité, le code du travail lui s'applique à l'ensemble des travailleur, aussi bien les têtes pensantes, que les manuels.
    quant aux télétravail je suis plutôt septique, si il est vrai que c'est une aspiration de bien des gens, je m'interroge sur les burn-out qui pourront en résulter. Même si on considère assez souvent les programmeur comme des demi(voir entier)autistes il me semble qu'un contact humain est quand même nécessaire à un équilibre mental sain.
    Lorsque tu es dans ta bulle sans pouvoir respirer sur un projet, tu n'as plus d'heure, tu n'as qu'un délai et ça ça change la façon de travailler. et n’oublions pas que le télé-travail c'est aussi tout un tas de démarchage par téléphone et autres trucs du même genre(il n'y a pas que l'informatique au monde)
    *les semi-esclaves qui alimentaient les chaudières sur les vapeurs

  12. #792
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Daranc Voir le message
    *les semi-esclaves qui alimentaient les chaudières sur les vapeurs
    Bien rendu dans "Titanic" et "La légende du pianiste sur l'océan".

    Oui le "télétravail" est le serpent de mer qui réapparait périodiquement dans les merdias (les nuits de pleine lune ?), mais j'en n'ai jamais vu la queue d'un. Pourtant ça pouvait s'appliquer à bibi, je suis autonome et bien informatisé, mais je n'ai jamais vu une offre de job en ce sens.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  13. #793
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message

    - Pas de crédit à payer, d'enfants à charge. C'est une question d'engagement et de responsabilité encore une fois. Si je ne sais pas vivre correctement moi même, pourquoi il me vient à l'idée de faire des gosses ? Si je n'arrive pas à boucler les fins de mois, pourquoi il me vient l'idée de prendre un crédit à d'autres fins que de l'investissement ?
    Niveau crédits, les banques jouent les gardes fou, au détriment des gens responsables et éduqués. Niveau gosses là on peut rien faire sinon la tout puissante église va gueuler.
    tu veux une répons tu ne fait pas de gosses, c'est peut simplement de l'égoïsme, si ta vie se résume à juste prendre un cuite le samedi pour dire que tu t'es amusé , c'est une philosophie, après qu'appelles tu :"vivre correctement" ( là je suis curieux de le savoir)
    quant aux banques, un garde fou...c'est de l'humour je présume?
    Une banque ne prête pas d'argent, elle écrit sur un bout de papier, elle inscrit une somme qui n'a aucune existence et dont l'équivalence objet n'existe pas, par contre toi du rembourse du fiduciaire né sur une création de richesse ( service, développement, objets manufacturés) donc comme garde fou, c'est exactement comme un hologramme.

  14. #794
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Bien rendu dans "Titanic" et "La légende du pianiste sur l'océan".
    pas vu le film, (je connaissais la fin: le bateau coule )

  15. #795
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Ton église ? Dans le Nord ? En centre high tech ? Mouarf elle se reconvertira plutôt en mosquée, si ce n'est pas déjà fait.
    Peu n'importe, des locaux gigantesques 98% du temps vides et 2% à prêcher la "bonne parole" à des gens démunis qui n'ont pas de toit, de chauffage, donc aptes à relayer les "vrais dires" (merci Facebook et Twitter) et surtout que eux ne tiennent pas (ça serait trop chiant et trop peu lucratif). Par contre ça fait un boucan d'enfer leur merdier.

    Comme quoi les rouges n'ont rien inventé depuis 2.000 ans. A la rigueur ils se sont un peu adaptés aux moyens de communication d’aujourd’hui, par exemple l'appel de la prière ne se fait plus par raisonnance sonore mais par la TV.

    Mais le marketing n'a pas changé et le fond est le même. Le "défendeur du peuple et des plus démunis" c'est le plus riche des politiciens.. c'est pas un hasard, le fond de commerce est gigantesque.

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    J'étais dans le même état d'esprit à une ancienne époque : je ne voulais pas bosser en permanence. "Perdre sa vie à la gagner" grafittions nous à l'époque. Certes l'ASSEDIC fonctionnait bien et je me tirais pratiquement un SMIC pendant un an. Mais même sans ASSEDIC j'aurais continué à être un "intermittent du travail".

    Je me souviens aussi de la réflexion d'une brave secrétaire à laquelle j'exposais mon mode de vie : "Oui, mais vous, vous avez de la chance, vous n'avez pas de charge de famille". Réponse singulière et je lui rétorquais que si je ne pouvais échapper aux impôts divers je n'étais quand même pas obligé de me marier et de me reproduire. C'était un choix de vie, aucun facteur "chance" là dedans. Pas cantonné à la solitude pour autant, j'ai vécu 6 ans avec un ami qui menait la même vie que moi. Ça nous laissait du temps libre important pour faire ce qui nous intéressait. Je me souviens alors que nous revenions en train à Paris une fin d'août au milieu des vacanciers rentrant en ville lui avoir fait cette réflexion en forme de pastiche : "Fini les vacances ! Maintenant c'est 11 mois de boulot avant d'y avoir droit à nouveau pendant juste un mois !". "Arrête ! tu m'angoisses" m'avait-il répondu.
    Les PME sont aussi "intermittentes du travail" !
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  16. #796
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par Daranc Voir le message
    tu veux une répons tu ne fait pas de gosses, c'est peut simplement de l'égoïsme
    Ne pas faire de gosses est un acte égoïste ?

    - Parce que on s'est dit qu'un changement pouvait nous faire s'engueuler moins
    - Pour la survit de mon patronyme
    - Pour transmettre mes gênes exceptionnels
    - Pour quand je serai vieux et dépendant, au moins ça me fait de la sécurité
    - Parce que mes hormones tournes à plein régime, un Doliprane ne règle pas ce machin là
    - Parce que c'est un symbole de réussite sociale, pour briller en société
    - Parce que sur le moment c'était plutôt fun..

    Tu m'expliques un peu l'altruisme du truc s'il te plait ?

    Citation Envoyé par Daranc Voir le message
    si ta vie se résume à juste prendre un cuite le samedi pour dire que tu t'es amusé , c'est une philosophie, après qu'appelles tu :"vivre correctement" ( là je suis curieux de le savoir)
    J'ai pas bien compris le sens de cette phrase. Est-ce que tu insinues que les gens ne font pas de gosses pour être libre de se prendre des cuites ou à l'inverse ils se prennent des cuites parce qu'ils n'ont pas de gosses ?
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  17. #797
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Ne pas faire de gosses est un acte égoïste ?

    - Parce que on s'est dit qu'un changement pouvait nous faire s'engueuler moins
    - Pour la survit de mon patronyme
    - Pour transmettre mes gênes exceptionnels
    - Pour quand je serai vieux et dépendant, au moins ça me fait de la sécurité
    - Parce que mes hormones tournes à plein régime, un Doliprane ne règle pas ce machin là
    - Parce que c'est un symbole de réussite sociale, pour briller en société
    - Parce que sur le moment c'était plutôt fun..

    Tu m'expliques un peu l'altruisme du truc s'il te plait ?



    J'ai pas bien compris le sens de cette phrase. Est-ce que tu insinues que les gens ne font pas de gosses pour être libre de se prendre des cuites ou à l'inverse ils se prennent des cuites parce qu'ils n'ont pas de gosses ?
    oui il manque le verbe être dans peut-être
    l’égoïsme, c'est juste de ne penser qu'à ça petite personne.
    après les hormones ne jouent pas un aussi grand rôle que ça (hormis chez les très jeunes n'ayant pas un accès simple à l'information sur les contraception pour la limitation des naissance il y a bien ce qu'il faut)
    pour ta vieillesse il existe le système de répartition (avec lequel on te bassine pour le remplacer par la capitalisation)
    Le symbole social si tes gamins tu les fait pour réalisés tes rêves ratés, c'est aussi de l'égoïsme
    l'altruisme ... il me semble que la plupart de ceux qui partagent ici le pratique sans se poser de question existentielles
    quant aux cuites du samedi soir ...elle parlent d'elles-même sur le sens profond de la vie, je ne te ferais pas l'affront de te parler de la théorie du troupeau et des prédateurs adaptée aux neurones

  18. #798
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    [B][SIZE=4] Qu'en pensez-vous ?
    Du télétravail en Régie Nos Viandards (SSII) s'en foutent de toute façon, du moment que tu es facturé. Par contre demander ça aux clients ça va être marrant .

    Cela peut être mis en place assez facilement mais cela suppose un minimum de rigueur (dont on manque cruellement dans les IT). Sinon, en France la barrière est surtout culturelle au niveau du télétravail.

  19. #799
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par Daranc Voir le message
    pas vu le film, (je connaissais la fin: le bateau coule )
    Je l'avais pas vu non plus tu viens de me le spoil !!!

  20. #800
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Quoiqu'il en soit se reproduire dans des pays dits "évolués" c'est devenu un luxe de fonctionnaire (bien payés). D'abord il faut un logement conséquent afin que le bambin ait sa chambre. Si tout chiard il n'a besoin de rien (si, des couches-culotte), ado ça sera la ruine : fringues chébrans, smartphone dernier cri, PC et/ou PS4, etc. Et puis si vous comptez sur votre progéniture pour suppléer à l'érosion de vos retraites, c'est râpé ! Il y a déjà un bon bout de temps que c'est le contraire : ce sont les parents qui entretiennent financièrement leurs marmailles qui ne trouvent que stages et petits boulots quelque soit leur bonne volonté pour bosser à meilleur prix.

    C'est qu'elle est féroce la logique du salariat quand il n'y a plus... de salaires.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

Discussions similaires

  1. Que peut contenir mon champ date
    Par pierrot10 dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 12h55
  2. Contrat de travail / heure sup que faire?
    Par boubou131 dans le forum Contrat
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2007, 14h23
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2007, 12h58
  4. Que doit contenir mon URL pour me connecter à maBase
    Par maxinformatique dans le forum JDBC
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/04/2007, 16h27
  5. Que doit contenir un dossier de programmation ?
    Par b30ff dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2004, 19h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo