IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Réforme du code de travail : ce qui va changer avec les nouvelles ordonnances

  1. #761
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par François C Voir le message
    Effectivement, je m"étais focalisé sur le contrat de chantier mais le reste est bien aussi

  2. #762
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par François C Voir le message
    Ayant peu suivi les actualités sur la réforme du code du travail, j'ai trouvé ce site http://ugict.cgt.fr/ordonnances/ qui explique bien ces ordonnances.
    Et assez d'accord avec le commentaire de Saverok...
    La cgt a la réputation de parfaitement résumer les choses en toute objectivité, c'est bien connu...
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  3. #763
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Je pense que oui car les SSII n'auront plus aucune valeur ajoutée pour les prestations.
    Aujourd'hui, l'intérêt de passer par une SSII pour un client est de ne pas supporter les coûts RH.
    Avec le CDD de chantiers, la contrainte des coûts RH n'existe plus.
    Pour les clients, c'est une aubaine car le surcoût SSII, particulièrement élevé, n'a plus lieu d'être ce qui va avoir un impact direct sur les TJM.
    Pas sûr, les SSII vendent de la compétence au moins autant que les facilités RH (ok, quand on a vu l'autre coté du miroir ça fait rigoler, mais c'est ce qui est vendu), donc à voir l'impact de cette réforme, pas forcément aussi négative que ça pour les SSII.

  4. #764
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    La cgt a la réputation de parfaitement résumer les choses en toute objectivité, c'est bien connu...
    certes on va dire que le discours de la cgt est un petit peu partisan, mais le code du travail n'est devenu ce monstrueux pavé que pour limiter les abus entre employeurs et salariés
    régler les conflits. le résumé des ordonnances du Médecin du travail E.Macron est quand même bien proche de ce qui y est exposé. Ce n'est pas une réforme mais une casse pur et
    simple. voir le dialogue social (pas de syndicat , juste une représentant du personnel) ce qui est juste la première mine dans la negociation, combien de représentant ont la culture
    générale servant à comprendre tous les tenant et aboutissants d'un simle contrat ( combien se font déjà avoir avec un simple crédit à la consommation?) le truc c'est de mettre un
    individu seul sur lequel on va pouvoir mettre une énorme pression, pour en faire le responsable, d'un truc pourri au possible qui aura force de loi.
    Jaurès demandait ou était la vrai violence: celui qui se battait dans la rue pour ces conditions de vie ou celui qui assit dans un salon autour d'un verre décidé de ce qu'il était besoin
    de laisser aux gens pour vivre.

  5. #765
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par François C Voir le message
    Ayant peu suivi les actualités sur la réforme du code du travail, j'ai trouvé ce site http://ugict.cgt.fr/ordonnances/ qui explique bien ces ordonnances.
    Pas vraiment en fait.
    Si je regarde que le premier exemple sur les licenciements abusifs, il y a plein de clauses comme le harcèlement qui font sauter la limite haute de la fourchette.
    Et c'est applicable au deuxième exemple aussi, donc je pense que je vais m'abstenir de regarder les suivants.

    http://daempartners.com/eclairage/or...-licenciement/
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  6. #766
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 10
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Pas vraiment en fait.
    Si je regarde que le premier exemple sur les licenciements abusifs, il y a plein de clauses comme le harcèlement qui font sauter la limite haute de la fourchette.
    Et c'est applicable au deuxième exemple aussi, donc je pense que je vais m'abstenir de regarder les suivants.

    http://daempartners.com/eclairage/or...-licenciement/
    Merci pour ton article, je suis en train de le lire.

    Et effectivement, je suis d'accord: ce n'est pas très objectif, je souhaitais partager de l'information.
    D'ailleurs, je n'ai pas pensé mais il y avait aussi https://loitravail.lol/.

  7. #767
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Pas vraiment en fait.
    Si je regarde que le premier exemple sur les licenciements abusifs, il y a plein de clauses comme le harcèlement qui font sauter la limite haute de la fourchette.http://daempartners.com/eclairage/or...-licenciement/
    Yééééééah ............ va prouver un Harcèlement devant les prud-homme faut être un peu sérieux. De plus la CGT n'invente rien, se sont les ordonnances, c'est tout. Elle annonce, il y a aucune extrapolation, ayé, c'est passé, validé au Conseil des ministres ..... . Les trucs du genre "C'est sujet à caution, ça vient du site de la CGT ..." . Elle reprends simplement ce que mets en place le gouvernement.

  8. #768
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Rooo arrête de te plaindre, 2 mois de salaire max en cas de licenciement abusif, quand tu as X années d'ancienneté dans une boite, c'est largement suffisant comme indemnité pour te retourner et garder ta famille à l'abri du besoin...

    Sinon +1 pour prouver le harcèlement, qu'il soit moral ou sexuel, en général il n'y a trace ni écrite, ni témoin, et quand il y a témoin, encore faut-il qu'ils veuillent bien témoigner sans avoir peur de perdre leur place derrière. Je connais un directeur de PME, qui a actuellement 5 attaques en justice en son nom propre par 5 ex-employés, pour harcèlement moral justement, et soit il joue très bien la comédie, soit ça lui en frôle une sans toucher l'autre, car il n'a pas l'air plus inquiet que ça...

  9. #769
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Rooo arrête de te plaindre, 2 mois de salaire max en cas de licenciement abusif, quand tu as X années d'ancienneté dans une boite, c'est largement suffisant comme indemnité pour te retourner et garder ta famille à l'abri du besoin...
    Aben-ouais , c'est la fête ........................ !

  10. #770
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Yééééééah ............ va prouver un Harcèlement devant les prud-homme
    Ben dans ce cas là je vois pas ce que ça change. Si tu n'arrives pas à le prouver aujourd'hui tu n'auras rien aujourd'hui, c'est pas le plafond qui va y changer quoi que ce soit.

    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    faut être un peu sérieux. De plus la CGT n'invente rien, se sont les ordonnances, c'est tout. Elle annonce, il y a aucune extrapolation. Les trucs du genre "C'est sujet à caution, ça vient du site de la CGT ..." . Elle reprends simplement ce que mets en place le gouvernement.
    Le deuxième cas c'est la femme enceinte (ça va, c'est assez facile à prouver ça ?) et dans ce cas il n'y a pas de limite haute à l'indemnité. Contrairement à ce qu'indique la CGT.

    PS : Vous pouvez brancher vos cerveaux deux minutes ? On parle de vérifications basiques là c'est pas la peine de foutre de la gueule de Ryu avec ses fakes si vous en faites autant.
    PPS : Et non, je n'ai pas d'avis ferme sur cette loi, j'ai juste passé une bonne partie de mes activités politiques cet été à vérifier des infos et démonter des fakes en pagaille. Vous êtes juste le dernier maillon de la chaîne quand je commence sérieusement à en avoir ras les couilles.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #771
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ben dans ce cas là je vois pas ce que ça change. Si tu n'arrives pas à le prouver aujourd'hui tu n'auras rien aujourd'hui, c'est pas le plafond qui va y changer quoi que ce soit.


    Le deuxième cas c'est la femme enceinte (ça va, c'est assez facile à prouver ça ?) et dans ce cas il n'y a pas de limite haute à l'indemnité. Contrairement à ce qu'indique la CGT.

    PS : Vous pouvez brancher vos cerveaux deux minutes ? On parle de vérifications basiques là c'est pas la peine de foutre de la gueule de Ryu avec ses fakes si vous en faites autant.
    PPS : Et non, je n'ai pas d'avis ferme sur cette loi, j'ai juste passé une bonne partie de mes activités politiques cet été à vérifier des infos et démonter des fakes en pagaille. Vous êtes juste le dernier maillon de la chaîne quand je commence sérieusement à en avoir ras les couilles.
    tu me bien fais marrer toi

  12. #772
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    tu me bien fais marrer toi
    http://www.gouvernement.fr/les-ordon...ialogue-social
    Ordonnance 3, page 4.
    Je te met même le lien vers l'article mentionné
    https://www.legifrance.gouv.fr/affic...XT000006072050
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  13. #773
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Pas sûr, les SSII vendent de la compétence au moins autant que les facilités RH (ok, quand on a vu l'autre coté du miroir ça fait rigoler, mais c'est ce qui est vendu), donc à voir l'impact de cette réforme, pas forcément aussi négative que ça pour les SSII.
    Surtout que ce sont les SSII, qui par le biais du Syntec, réclament à corps et à cris le CDI-chantier depuis des années et des années. Ce n'est pas pour mettre en péril leur business model. Externaliser pour un grand groupe, c'est surtout diminuer (sur le papier) la masse salariale, donc les coûts d'exploitation. Comme ça l'actionnaire qui a hérité de papa-maman et qui n'y bite strictement rien au métier (forcément, il faut avoir déjà travaillé dans sa vie pour cela), il est content en CA. C'est LA raison principale qui surpasse de loin tous les autres motifs plus ou moins rationnels d'externalisation. CAPEX vs OPEX. En somme c'est un jeu d'écriture comptable qui masque des coûts d'exploitation, peu importe si ça coûte N fois plus cher au final.

    Pendant ce temps, les SSII pourront foutre dehors leurs seniors avec un motif bidon, sans indemnisation, pour les remplacer par des jeunes diplômés crevant de précarité à un salaire toujours plus proche du SMIC. Et virer les intercontrats quitte à faire encore plus de la merde le jour où ils décrochent un autre grand contrat. Faire illusion après tout, ils savent faire. Pour un temps. Et même s'ils finissent par se faire déréférencer, ils trouveront toujours d'autres pigeons auprès de qui refaire la même merde, parce que quand on est externe le temps de comprendre réellement le métier du client et ses besoins, on approche dangereusement des trois ans déjà.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  14. #774
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ben dans ce cas là je vois pas ce que ça change. Si tu n'arrives pas à le prouver aujourd'hui tu n'auras rien aujourd'hui, c'est pas le plafond qui va y changer quoi que ce soit.
    Ce que ça va changer, c'est que les grands groupes, pas les TPE/PME qui n'ont pas la trésorerie nécessaires, auront open bar pour licencier n'importe qui, n'importe comment, pour des motifs bidons, puisque le risque financier, déjà faible pour eux, sera parfaitement budgétisé dans le pire des cas. Sachant que :

    1/ Le délai pour le recours au prud'homme a été réduit à un an,
    2/ La procédure s'est considérablement complexifiée dans les faits pour le travailleur ordinaire que le nombre de recours aux prud'hommes s'est effondré depuis un an,
    3/ Les plafonds seront tellement bas qu'ils ne couvriront même pas les frais de justice d'années de procédures pour faire valoir ses droits, avec toujours le risque pour le travailleur plaignant d'être blacklisté à vie de tout employeur potentiel en France pour avoir intenté un recours,
    4/ Là est le plus choquant, c'est qu'on parle de plafonner les indemnités pour les licenciement ABUSIFS (histoire que le message rentre bien)*. Tu connais la notion d'aléa moral ( cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Al%C3%A9a_moral ) ? Pour trancher un dilemme moral qui ne concerne que les TPE (une forte indemnité aux prud'homme mettant en danger 1d10 emplois), le gouvernement crée juste une très forte incitation économique à la triche au niveau macro. Concept de base en éco encore une fois : https://en.wikipedia.org/wiki/Incentive .
    5/ La charge de la preuve repose sur le travailleur qui a sacrifié des années de sa vie pour faire inutilement tourner la roue, pas sur le patronat.

    * : Et qu'on ne vienne pas me parler des problématiques de vice de forme quand au même moment, le gouvernement introduit un "droit à l'erreur" vis-à-vis de l'administration pour tout le monde, travailleur comme possédant. Ca c'est une révolution que je défend de bon coeur et pour laquelle je félicite le gouvernement. Tout n'est pas tout noir.

    Seul résultat à venir, puisque cette politique est dans la continuité de TOUTES les politiques suivies en France depuis 1983 chaque fois qu'on réforme le "travail" (à savoir une fois tous les 2 ans en moyenne) : toujours plus de chômage des seniors, moins de mobilité puisque beaucoup plus de risques à changer de poste, toujours plus de diminution du niveau de vie puisque les revenus augmenteront encore plus lentement. Toujours plus de dépenses sociales pour financer le chômage systémique. Et toujours plus de précarité pour les juniors, donc par ricochet moins d'épargne, moins d'investissement, moins de consommation, et des rendements locatifs toujours plus bas pour les seniors.

    Edit : à la décharge du gouvernement, malgré les gigantesques risques systémiques que comporte cette loi, loi qui est d'ailleurs d'une complexité effarante au même titre que la loi El-Khonnerie, il y a réellement la volonté d'élargir la négociation au travail aux 95% d'entreprise qui en était de facto exclues. Sauf qu'on est pas en Allemagne, on est jamais sorti de la féodalité en France comme le rappelle très bien Guillaume Duval d'alter éco (un vrai spécialiste de l'Allemagne). La négociation salariale, ça n'existe pas en France et ça n'a jamais existé. Tout n'est que rapport de force dans un sens comme dans l'autre. C'est culturel, la culture d'entreprise est comme ça en France et c'est peut-être un héritage de notre jacobinisme. La "flexicurité" n'existe que dans des cultures où la coopération est possible. Pas dans une culture de la défiance où le risque de se la faire mettre par derrière est trop élevé pour accorder une quelconque confiance a priori.

    Vous voulez comprendre pourquoi ? Essayez par vous-même ce simulateur : http://ncase.me/trust/

    https://lareviewofbooks.org/article/...f-negotiation/
    https://phys.org/news/2017-04-evolut...er-memory.html

    "Cooperation emerges when groups are small and memories are long, study finds"

    Je vous laisse relier les points avec notre culture d'entreprise des SSII et notre fonctionnement en prestation.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  15. #775
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Le chômage des "seniors" (a.k.a plus de 40 ans) va littéralement exploser puisqu'ils pourront être foutus à la porte sans aucun risque. Les mêmes seniors qui ont à financer les études de leurs enfants.
    Au moins à une époque c'était un (petit) boulot de perdu un autre de retrouvé. Ce n'est plus le cas depuis longtemps. Et je ne parle pas des juniors puisque ces petits cons sont incapables de la moindre révolte ils méritent donc d'avoir ce qu'ils ont.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  16. #776
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Daranc Voir le message
    Jaurès demandait ou était la vrai violence: celui qui se battait dans la rue pour ces conditions de vie ou celui qui assit dans un salon autour d'un verre décidé de ce qu'il était besoin
    de laisser aux gens pour vivre.
    « Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.
    La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.
    La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.
    Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »
    Hélder Pessoa Câmara
    pour une fois je cite un évêque, profitez-en ça ne m'arrive pas souvent
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  17. #777
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Seul résultat à venir, puisque cette politique est dans la continuité de TOUTES les politiques suivies en France depuis 1983 chaque fois qu'on réforme le "travail" (à savoir une fois tous les 2 ans en moyenne) : toujours plus de chômage des seniors, moins de mobilité puisque beaucoup plus de risques à changer de poste, toujours plus de diminution du niveau de vie puisque les revenus augmenteront encore plus lentement. Toujours plus de dépenses sociales pour financer le chômage systémique. Et toujours plus de précarité pour les juniors, donc par ricochet moins d'épargne, moins d'investissement, moins de consommation, et des rendements locatifs toujours plus bas pour les seniors.
    Après on viendra - faussement - s'étonner que les français n'aiment pas les réformes...
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  18. #778
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Rooo arrête de te plaindre, 2 mois de salaire max en cas de licenciement abusif, quand tu as X années d'ancienneté dans une boite, c'est largement suffisant comme indemnité pour te retourner et garder ta famille à l'abri du besoin...
    Heu, la famille, là tu vois la vie en rose. Ce qui se passe - et ne me dites pas "t'exagèèèères !" car je l'ai souvent observé - la p'tite femme du nouveau chômeur cesse de trouver son mari intéressant et demande le divorce. Et comme la magistrature est une institution matriarcale c'est la femme qui a toujours le dessus, le pauvre hère(téro) se retrouve donc tout seul, ses enfants, outre qu'ils sont confiés systématiquement à la femme, il ne les voit plus. De toute façon ils ne s'intéresse plus à lui n'étant plus capable de leur payer le dernier smartphone. En plus des pensions alimentaires qui vont lui rafler l'essentiel de ses indemnités. Certains se suicident, d'autres finissent sdf. Rares sont ceux qui, ayant gardé du tonus vital foutent le camp car le seul salut pour eux est dans la fuite. Pas mon cas car je suis hors de cette engeance et naturellement vacciné contre la pire MST qui soit : la reproduction, mais j'en ai connu un, c'était un responsable de chantier bien payé, il avait tout donné à sa bonne femme dont la maison, ses deux filles ne voulaient plus le voir, il ne lui restait plus que son bateau, un beau 12 m en alu et sa femme voulait le faire saisir. Il se promenait donc aux Caraïbes quand je l'ai rencontré, évitant les îles françaises.

    Ceci pour dire qu'il ne faut pas se limiter à voir le côté économique de la chose car il y a des drames humains derrière cette situation. En particulier ceux qui croient que ça ne les concernent pas, ils ont un bon job et le chômage c'est pour les autres. Donc pas du tout préparés psychologiquement quand ça leur arrive, car c'est fini le capitalisme keynésien.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  19. #779
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    ....
    Non. Le cas du harcèlement est un des cas où le plafond saute. Et le harcèlement ne sera ni plus simple ni plus compliqué à faire reconnaître suite à cette loi. En fait la seule chose qui change pour les personnes victimes de harcèlement c'est qu'elles auront un an pour saisir les prudhomme. Oui c'est nul, c'est un recul et il faut changer ça.
    Est-ce que ça doit passer par des mensonges sur les "dangers" de ce qu'il y a dans les ordonnances comme il y en a dans le lien cgt plus haut ?
    Pour moi non.

    C'est le seul sujet que je commente, car quand je vois tous les mensonges relayés sur ce texte de loi (pour ou contre, il se trouve juste que ici c'est contre) je vois pas comment juger de si le texte est plutôt positif ou négatif.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  20. #780
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 500
    Points
    18 500
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    la p'tite femme du nouveau chômeur cesse de trouver son mari intéressant et demande le divorce.
    Ce passage me pose problème, c'est un peu trop simplifié.
    Il faut préciser que le gars devenu chômeur, prend chère psychologiquement et tombe lentement dans une dépression.

    Parce que là on dirait que ça fait :
    - le gars : J'ai perdu mon boulot !
    - la fille : Je me casse ! Je t'envoie mon avocat pour le divorce, la pension, tout ça. Allez bisou

    Alors qu'en fait il y a lente descente.
    Au début le gars à l’espoir de retrouver du travail, de réintégrer le via active, mais d'échec en échec, sa motivation part en miette.
    Après une longue période de dépression, il n'est plus aussi fun à côtoyer...
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Que peut contenir mon champ date
    Par pierrot10 dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 12h55
  2. Contrat de travail / heure sup que faire?
    Par boubou131 dans le forum Contrat
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2007, 14h23
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2007, 12h58
  4. Que doit contenir mon URL pour me connecter à maBase
    Par maxinformatique dans le forum JDBC
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/04/2007, 16h27
  5. Que doit contenir un dossier de programmation ?
    Par b30ff dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2004, 19h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo