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Politique Discussion :

Réforme du code de travail : ce qui va changer avec les nouvelles ordonnances

  1. #741
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    Citation Envoyé par yolle
    D'ailleurs en SSII, pour le client tu es un "Consultant",, tu as 23 ans, tu sort de ton école d'ingé et des que ERDF, le CEA, ALSTON ... veulent modifier fondamentalement leurs SI, ils font appelle à toi le "Consultant" de 23 ans .... C'est Beau la SÉMANTIQUE
    Ouais, enfin tu vas peut-être bosser sur le projet, mais tu seras pas l'architecte, le chef de projet ou le lead dev à 23 ans. Ou alors si le client fait ça c'est qu'il est complètement con.

  2. #742
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  3. #743
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    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Du junior vendu comme un expert ayant de la bouteille par un commercial un peu retors, ça s'est déjà vu pourtant.
    Noooooooonnnnnnnnnnnn, t'es Sérieux ????????.

  4. #744
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    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ouais, enfin tu vas peut-être bosser sur le projet, mais tu seras pas l'architecte, le chef de projet ou le lead dev à 23 ans. Ou alors si le client fait ça c'est qu'il est complètement con.
    J'ai déjà vu des leads dev et des architectes dans la vingtaine avec tellement pas d'xp qu'ils n'avaient jamais participé (je parle même pas de mener !) à un projet du recueil du besoin au premier déploiement.

    Donc bon ... Comment te dire ...

    C'est en fait assez simple, en sous traitant son informatique, le client perd ipso facto la compétence informatique. C'est un principe de base dans tout processus industriel (le développement logiciel n'est pas un processus industriel mais passons), quand tu sous traites une compétence, tu perds cette compétence, tu dois donc peser le pour et le contre avec la plus grande prudence avant de sous traiter.

    Du coup le client n'est pas con, il est incompétent. Littéralement. Il n'a pas la compétence pour juger puisqu'il paie les SS2I pour le faire à sa place. C'est une erreur majeure, fondamentale, dramatique qui est monnaie courante dans les entreprises françaises, et c'est une curiosité française, dans le monde anglo-saxon ça ne fonctionne pas comme ça, la majorité des informaticiens sont chez les clients finaux, les prestas servent à boucher les trous, à occuper un poste spécifique pour une durée déterminée pour un besoin spécifique, etc ... Tel que ça devrait être aussi chez nous.

    Mais on est en France.
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    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
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    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

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  5. #745
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est en fait assez simple, en sous traitant son informatique, le client perd ipso facto la compétence informatique. C'est un principe de base dans tout processus industriel (le développement logiciel n'est pas un processus industriel mais passons), quand tu sous traites une compétence, tu perds cette compétence, tu dois donc peser le pour et le contre avec la plus grande prudence avant de sous traiter.
    Pas forcément, il y a bien d'autres raisons que l'incompétence motivant la délégation du travail à une ESN. Pourquoi tu envoies un colis par LaPoste alors que tu peux très bien aller le déposer toi même ? Pourquoi tu te fais livrer une pizza alors que tu peux très bien aller la chercher toi même ? Pourquoi tu prends une femme de ménage alors que tu peux très bien nettoyer ta maison tout seul ?

    Dans l'informatique c'est pareil, il y a beaucoup de sujets qu'il est préférable de déléguer tout en sachant le faire soit même (temps, sous sous, maîtrise de la masse salariale, responsabilité, visibilité, gestion humaine à moyen / long terme, cohésion d'équipe à construire, communication interne à établir etc.)

    Et embaucher n'est pas synonyme non plus de maîtrise de la compétence, les mecs peuvent se barrer très rapidement pour tout un tas de raisons à commencer par l'ennuie, le sentiment de stagner parce que lorsqu'on les a embauché, ça avait un sens pour eux, et depuis, la TMA ça les gonfle. Et sous traiter n'empêche pas d'influencer, de suivre, de maîtriser les choix et ne pas perdre la compétence, la connaissance et le suivi en interne par les historiques, les piliers, les fondateurs de l'entreprise.

    Il n'y a que les "mecs du conseil" des grands entreprises à Paris pour fonctionner comme ça et on sait très bien que bien qu'ils sont une toute petite minorité, ils font le plus grand du bruit, comme Apple.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  6. #746
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    Citation Envoyé par Daranc Voir le message
    Ha bon! on arrête la méthode globale nos enfant devront lire et comprendre un livre au lieu de juste le reconnaitre...
    Même les livres ont été touchés : les éminences ont décidé que l'imparfait/ passé simple sont trop compliqués et on passe au présent.
    Sans parler des mots jugés difficiles, dégradants ou trop vieux : manouche, saltimbanque, vagabond, ...

  7. #747
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    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Pas forcément, il y a bien d'autres raisons que l'incompétence motivant la délégation du travail à une ESN.
    Je dis l'inverse. Je dis que c'est parce que tu délègues la compétence que tu la perds !

    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Pourquoi tu envoies un colis par LaPoste alors que tu peux très bien aller le déposer toi même ? Pourquoi tu te fais livrer une pizza alors que tu peux très bien aller la chercher toi même ? Pourquoi tu prends une femme de ménage alors que tu peux très bien nettoyer ta maison tout seul ?
    Tu parles de tâches précises qui ne constituent pas un cœur de métier.

    Quand une assurance ou une banque emploie une majorité de presta j'hallucine total. Leur métier c'est avant toute chose de gérer et de créer de l'information.

    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Dans l'informatique c'est pareil, il y a beaucoup de sujets qu'il est préférable de déléguer tout en sachant le faire soit même (temps, sous sous, maîtrise de la masse salariale, responsabilité, visibilité, gestion humaine à moyen / long terme, cohésion d'équipe à construire, communication interne à établir etc.)
    Non si tu délègues tu ne sais plus faire. Si t'as besoin de faire évoluer ton SI et que tu n'as plus de dev / archi / devops en interne tu ne sais plus le faire évoluer, tu dépends entièrement de tes prestas.

    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Et embaucher n'est pas synonyme non plus de maîtrise de la compétence, les mecs peuvent se barrer très rapidement pour tout un tas de raisons à commencer par l'ennuie, le sentiment de stagner parce que lorsqu'on les a embauché, ça avait un sens pour eux, et depuis, la TMA ça les gonfle.
    C'est bien plus stable que des prestas. Des prestas tous les 3 ans maxi ça s'en va naturellement, tu perds toute la connaissance métier et d'entreprise accumulée et tu dois reformer from scratch. Ça coûte une fortune, ça aussi non évalué ni pris en compte.

    Le seul avantage du presta c'est que c'est flexible, or justement ça devrait être réglé par Sa Seigneurie Omnisciente et Omnipotente Macron dans les mois qui viennent.

    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Et sous traiter n'empêche pas d'influencer, de suivre, de maîtriser les choix et ne pas perdre la compétence, la connaissance et le suivi en interne par les historiques, les piliers, les fondateurs de l'entreprise.
    C'est une conséquence mécanique, tu ne sais plus ce qu'est du développement, je veux dire concrètement puisque tu as délégué la compétence. Pour rester compétent il faut pratiquer. Je ne compte plus les chefs d'entreprises et de services qui me disaient "je connais bien le développement j'en ai fait 10 ans ya 30 ans", le genre de mec qui confondent Java et JavaScript.
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  8. #748
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Du coup le client n'est pas con, il est incompétent. Littéralement. Il n'a pas la compétence pour juger puisqu'il paie les SS2I pour le faire à sa place. C'est une erreur majeure, fondamentale, dramatique qui est monnaie courante dans les entreprises françaises, et c'est une curiosité française, dans le monde anglo-saxon ça ne fonctionne pas comme ça, la majorité des informaticiens sont chez les clients finaux, les prestas servent à boucher les trous, à occuper un poste spécifique pour une durée déterminée pour un besoin spécifique, etc ... Tel que ça devrait être aussi chez nous.
    C'est une question comptable, et c'est pas si con que ça en fait (du point de vue comptable). Déjà les sous-traitants tu peux les virer quand tu veux, donc tu as une certaines flexibilité au besoin. Mais c'est surtout utile du côté des impôts car les sous-traitants en info sont rangés dans la case investissement R&D, et non dans la case "dépenses de fonctionnement". Sans compter le CIR qui fait qu'un sous-traitant coûte probablement au final bien moins cher qu'un interne (surtout si en plus il est payé 20% de moins qu'un interne...).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #749
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    J'ai déjà vu des leads dev et des architectes dans la vingtaine avec tellement pas d'xp qu'ils n'avaient jamais participé (je parle même pas de mener !) à un projet du recueil du besoin au premier déploiement.

    Donc bon ... Comment te dire ...

    C'est en fait assez simple, en sous traitant son informatique, le client perd ipso facto la compétence informatique. C'est un principe de base dans tout processus industriel (le développement logiciel n'est pas un processus industriel mais passons), quand tu sous traites une compétence, tu perds cette compétence, tu dois donc peser le pour et le contre avec la plus grande prudence avant de sous traiter.

    Du coup le client n'est pas con, il est incompétent. Littéralement. Il n'a pas la compétence pour juger puisqu'il paie les SS2I pour le faire à sa place. C'est une erreur majeure, fondamentale, dramatique qui est monnaie courante dans les entreprises françaises, et c'est une curiosité française, dans le monde anglo-saxon ça ne fonctionne pas comme ça, la majorité des informaticiens sont chez les clients finaux, les prestas servent à boucher les trous, à occuper un poste spécifique pour une durée déterminée pour un besoin spécifique, etc ... Tel que ça devrait être aussi chez nous.

    Mais on est en France.
    Tout à fait d'accord, le "tout SSII" est typiquement français et tout le monde y perd... sauf les SSII elles-mêmes. C'est un système malsain.
    Au Danemark je confirme que ça marche comme tu le décris en gras. Les entreprises ici défendent bec et ongles leur savoir informatique, les postes dans l'IT sont en majorité internes et très valorisés. Elles y gagnent, et les employés aussi. Les sociétés de service ont néanmoins leur place et sont en bonne santé, et elles font le boulot que tu décris.

  10. #750
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    Pourquoi beaucoup d'entreprises françaises préfèrent passer par une SSII au lieu d'embaucher des développeurs ?
    C'est juste parce que c'est ultra pénible de recruter et de remplir de la paperasse ou il y autre chose ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #751
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est juste parce que c'est ultra pénible de recruter et de remplir de la paperasse ou il y autre chose ?
    Les plus néo-libéraux en adimiration devant notre "ami" Emmanuel, te diront que c'est à cause de la difficulté à licencier, car on n'est pas sûr de toujours avoir du boulot, tout ça tout ça.

    C'est surtout qu'en France, on préfère dépenser 50€ tout de suite, même si cela signifie en repayer 150€ derrière, que de payer 100€ directement. J'ai l'impression que l'on n'arrive pas à avoir de vision à long terme, on est pressé d'être "aussi riche" que les voisins, mais sans se rendre compte que cela ne se fait pas en un jour, on fait toujours au moins cher et au plus rapide, quitte à payer 5 fois plus à la fin.

    Donc comme le disait ManusDei, les SSII sont parfaites pour ça, tu ne perds pas de temps en recrutement, et quand la mission est "finie", tu peux virer le mec sans aller aux prud'hommes. Bon après faut reprendre 1 presta tous les 3 ans pour la maintenance, et payer les 150 patchs correctifs rajoutés années après années, mais la plupart du temps les responsables ont déjà changé de boite entre temps, alors tout le monde s'en fou, c'est "je fais mon investissement merdique, et après moi advienne que pourra" ...

  12. #752
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Donc comme le disait ManusDei, les SSII sont parfaites pour ça, tu ne perds pas de temps en recrutement, et quand la mission est "finie", tu peux virer le mec sans aller aux prud'hommes.
    D'accord.
    Mais si le client vire le prestataire de service et que la SSII ne parvient pas à lui retrouver une mission, le prestataire va se faire virer, pourquoi là ça passe ?

    Donc peut être qu'avec les CDI de chantier de Macron, les entreprises passeront moins par les SSII ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #753
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    Citation Envoyé par Marco64
    Du coup le client n'est pas con, il est incompétent. Littéralement. Il n'a pas la compétence pour juger puisqu'il paie les SS2I pour le faire à sa place.
    Il y a des limites. Je suis complètement incompétent dans le BTP, pourtant si on me présente un mec de 25 ans comme étant le chef de chantier ou l'architecte principal responsable de la construction de ma baraque, je me dis qu'on me prend pour un con.
    Sans être technique, ça semble assez évident qu'un mec de 25 ans sorti d'école à 23 n'a pas dû avoir beaucoup d'expériences où il a été responsable de la refonte du SI d'un établissement bancaire.

    Est-ce que le tout SSII est si fréquent que ça ? Si je regarde les clients de la mienne, tous ont un mélange de devs internes et de prestas et le DSI est systématiquement interne.

  14. #754
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    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Tout à fait d'accord, le "tout SSII" est typiquement français et tout le monde y perd... sauf les SSII elles-mêmes.
    Je ne peux que confirmer . Embauche d'une personne au service informatique dans notre société ( attention service informatique juste compter le nombre de PC et gérer la distribution des clavier tout le reste est sous traité) depuis l’arrivée de cette personne , en deux mois l’économie de développement d’outils et d'ajustement des requêtes, à payer son salaire annuel)
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  15. #755
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    Les entreprises savent qu'elles n'ont pas les compétences, le problème c'est quelles ne savent pas par où commencer. Et comment fait on ?

    Bah on fait un audit via une société de conseil et c'est là que c'est malhonnête, internaliser les compétences c'est tuer sa branche prestation de service?

    Du coup elles vous conseillent de créer des services informatique par le haut, en embauchant des cadres, des responsables, des manageurs mais surtout pas des gens ayant des compétences technique, et ces gens là sont obligé de faire appelle à la même société pour faire des audit plaçant encore des consultants et qui vont eux mêmes placé d'autres consultants techniques. Comme l'entreprise fait confiance à la société de conseil elle trouve rien redire, les petits cadres ont des responsabilités et justifient leurs existences par leurs nombres de consultant à gérer.

    Bon aujourd'hui les entreprises s'en sont rendus compte, et les relations client/SSII n'ont jamais été aussi tendu, il y a eu des réorganisations et maintenant les consultant sont regardé avec méfiance et c'est bien eux qui supportent cette pression, cette baisse des salaires ...

  16. #756
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    D'accord.
    Mais si le client vire le prestataire de service et que la SSII ne parvient pas à lui retrouver une mission, le prestataire va se faire virer, pourquoi là ça passe ?

    Donc peut être qu'avec les CDI de chantier de Macron, les entreprises passeront moins par les SSII ?
    C'est exactement mon avis, aux gens de l'IT en entreprise de proposer cette solution et surtout d'essayer de prendre en compte l'ensemble des compétences de la personne pour la faire éventuellement évolué sur d'autres projets via un VRAI CDI.

  17. #757
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    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    C'est exactement mon avis, aux gens de l'IT en entreprise de proposer cette solution et surtout d'essayer de prendre en compte l'ensemble des compétences de la personne pour la faire éventuellement évolué sur d'autres projets via un VRAI CDI.
    [IRONIE]
    Cela fait longtemps que ces gens là n'ont plus aucune compétences en quoi que ce soit, hors éviter les ennuis. Sinon on aurait pas autant besoin de prestataires
    Et en tant qu'interne, on ne va pas proposer de poste à quelqu'un de compétent : il risquerait de prendre ta place
    [/IRONIE]
    42. En général ça colle avec tout

  18. #758
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    Citation Envoyé par Lokken Voir le message
    [IRONIE]
    Cela fait longtemps que ces gens là n'ont plus aucune compétences en quoi que ce soit, hors éviter les ennuis. Sinon on aurait pas autant besoin de prestataires
    Et en tant qu'interne, on ne va pas proposer de poste à quelqu'un de compétent : il risquerait de prendre ta place
    [/IRONIE]
    J'ai dis l'It, je parlais pas de l'armée de petit cadre et manageur en costume

    Pourquoi on cherche uniquement des gens avec la PASSION ? C'est bien pour être sur que le mec prennent pas ta place.

  19. #759
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Donc peut être qu'avec les CDI de chantier de Macron, les entreprises passeront moins par les SSII ?
    Je pense que oui car les SSII n'auront plus aucune valeur ajoutée pour les prestations.
    Aujourd'hui, l'intérêt de passer par une SSII pour un client est de ne pas supporter les coûts RH.
    Avec le CDD de chantiers, la contrainte des coûts RH n'existe plus.
    Pour les clients, c'est une aubaine car le surcoût SSII, particulièrement élevé, n'a plus lieu d'être ce qui va avoir un impact direct sur les TJM.

  20. #760
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    Ayant peu suivi les actualités sur la réforme du code du travail, j'ai trouvé ce site http://ugict.cgt.fr/ordonnances/ qui explique bien ces ordonnances.
    Et assez d'accord avec le commentaire de Saverok...

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