IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Réforme du code de travail : ce qui va changer avec les nouvelles ordonnances

  1. #61
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Le FN n'est pas a gauche, certes Marine a gauchisé son discours pour séduire les ouvriers, mais dans les faits ...
    C'est ce que j'ai dit

    Je ne pense pas que se soit uniquement Marine, une partie de l’extrême droite a compris que pour faire des voies il fallait chasser sur ce terrain.

    Avant le "protectionnisme" n'était qu'au niveau du sol, maintenant celui-ci est aussi au niveau de l'économie (America First, Acheter Français, ...)

    Citation Envoyé par Rayek
    ...
    Le premier trollage c'est hélas Mélenchon qui l'a fait
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  2. #62
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Je ne sais pas si c'est vraiment de toi, car je ne retrouve pas le message initial, mais c'est présent dans le message de Vincent ci-dessus :

    Citation Envoyé par LSMetag
    Je suis pour Macron, depuis le début, et je le revendique. J'ai maintenant un travail stable qui me plait. Mais j'ai galéré des années pour le trouver. Ai subi des échecs. Ne savais pas ce que j'allais devenir... Ce que propose Macron répond à ce genre de problème, à savoir dédramatiser l'échec, même si on change plus souvent de boîte, réduire la peur de tenter, et au passage encourager à employer même si ça veut dire moins de stabilité. Aider aussi à la reconversion quand on ne peut pas rivaliser ou qu'on est has-been.
    Alors :

    1- Que propose Macron pour dédramatiser l'échec ? (Enfin, niveau salarié, car l'anecdote que tu nous raconte là, est bien en tant que salarié non ? En quoi faciliter les licenciements pour les entreprises t'aurais aidé ?)

    2- Oui sur le papier, si on peut licencier plus facilement, on sera peut-être moins frileux pour embaucher, encore faut-il que j'ai envie / besoin d'embaucher (donc que j'ai les commandes qui suivent), que je ne recherche pas un mouton à 5 pattes pour 1€ de l'heure (si on en reste à notre domaine).

    Et surtout, on a strictement 0 garanties que les entreprises embaucheront "massivement" une fois qu'elles auront fait le ménage, suffit de voir toutes les aides ces dernières années, sensées aider à l'embauche, et qui ont majoritairement servie à augmenter les dividendes alors que le patronat avait juré / craché qu'ils y aurait au moins X millions d'embauches non ?

    Ca va faire :

    - on fait le ménage => + X millions de chômeurs
    - certaines boites vont remplacer quelques parasites par des gens plus compétents => - Y milliers de chômeurs
    - si il n'y a pas plus de commandes, (ce qui sera le cas avec X millions de chômeurs en plus qui ont moins d'argent à dépenser), personne n'aura besoin d'embaucher.

    3- je ne vois pas ce qu'il y a de merveilleux à changer régulièrement de boite ? Au bout d'un moment, tu as peut-être envie de te poser, dans un coin que tu aimes bien, encore plus si jamais tu as une famille, et que ta femme travaille aussi. Dans certaines région, tu ne peux pas changer de boulot tous les 4 matins, et au bout d'un moment, tu vas te retrouver d'être obligé à déménager pour en trouver. Tout le monde n'est pas ingénieur informaticien en région parisienne, il n'y a pas du travail qui tombe des arbres pour tout le monde si je puis dire. Et si tu retrouve obligé de déménager, ça voudra peut-être aussi dire perdre son job pour ta femme aussi, afin de te suivre, c'est un risque.

    4- Sur les reconversions, je ne dirais rien, car j'avoue que je ne sais pas ce que Macron propose à ce niveau là, mais le cas échéant, je préférerais que tout ce qui concerne les formations et les reconversions soient mis en place AVANT de facilité les licenciements, car on sait tous que ce genre de truc ne se mets pas en place en 2 mois, et donc que pendant ce temps là, ça va foutre dans une merde noir un paquet de monde, qui n'aura pas forcément le bagage pour retrouver facilement un emploi.


    Enfin bref, je ne connais pas son programme par cœur, ni entièrement je l'avoue, mais je ne vois strictement rien dans cette futur loi travail 2 qui aurait changé ta situation par rapport à cette situation que tu as vécu.

    Je suis sûrement trop pessimiste (et toi peut-être trop optimiste à ne voir que les possibles avantages), et oui, il faudrait lui laisser le bénéfice du doute, mais vu comment cela se passe depuis des dizaines d'années, vu son passif, et tout ce qui a été mis en place ces dernières années niveau emploi et aide au patronat, j'espère pour toi que je me trompe, mais je pense qu'au final, je serais le moins "surpris / déçu" de nous deux...

  3. #63
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    En effet et c'est pour ça que j'ai écrit que je m'excusais par avance et j'ai bien précisé "pour moi" (donc mon opinion). D'ailleurs c'est pour cette raison que je ne moinsse personne dans de tels discussions.
    Je me demande quand même quelle tu ferais si tu apprenais ton licenciement au nom de la compétitivité ? Où alors en voyant tes avantages supprimés au nom de la compétitivité ? Où que tu sois obligé de travailler plus pour gagner le même salaire ?
    Tu as bossé en SSII non ? Les pressions pour faire partir les gens, toutes ces saloperies illégales tu les as vécues.
    Donc la possibillité de démissionner et de toucher le chomage, c'est plutôt bien dans ce genre de cas (même si je trouve que 3 mois c'est un peu long).

    La moitié d'une équipe qui démissionne parce que la direction déconne avec quelques uns, en sous traitance ça peut faire mal aux résultats du manager et des commerciaux, et faire sortir la boîte de chez un client. Surtout si cette moitié d'équipe débarque en groupe chez un concurrent, avec les missions sous le bras et la bénédiction du client.
    C'est ce qui se profile pour moi en ce moment, toucher le chomage tout en démissionnant serait quand même plus rassurant que de devoir compter sur la concurrence (même si dans ce cas, on sait que la concurrence nous ouvrira les bras, la question étant plus "chez quel concurrent on va si notre boîte continue à déconner").
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  4. #64
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 678
    Points
    5 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Ce n'est que 9 points (y en a 83 de proposé dans le programme de mélenchon et je suppose que c'est la même chose du coté FN ce n'est que 9 sur les x proposés).

    Si tu pouvais éviter de faire des fausses news cela serait bien...

    Ton trollage deux balles ça va bien 5mn, maintenant c'est plutôt lourd et lassant, voir très mauvais.
    Et bien ça en fait des fakes news et des trolls :

    Georges Marchais réincarné ? Comment Marine Le Pen transforme lentement mais sûrement le FN en Parti communiste version 70’s
    Georges Marchais-Marine Le Pen, même combat
    Marine Le Pen « parle comme un tract du Parti communiste des années 1970
    Marine Le Pen est-elle la vraie fille de Georges Marchais ?
    "Marine Le Pen ressemble de plus en plus à Georges Marchais"
    Etc...

    Au passage comme tu es modérateur ça devrait t'intéresser, je pense que tu as pas lu çà : Règles spécifiques appliquées au forum politique : NOUVEAU Avril 2017

    Déjà me traiter de troll et tous le reste de ton propos c'est une énorme agression personnelle en violation des règles du club, et j'ai le droit d'expliquer aux gens que le programme de Marine est de gauche, comme ont essayés de faire plusieurs journalistes qui ont oubliés d'être stupide, et c'est confirmé partout merci d'avance pour mon droit à la liberté d'expression

    Règles spécifiques appliquées au forum politique : NOUVEAU Avril 2017
    Lire attentivement les règles du club.
    Toute personne qui récidivera à ne pas respecter les règles pourra être interdite d'accès au forum Actualités.

    Les remarques ou questions sur la modération ne sont tolérées que par MP ou email aux responsables modération.

    Notre objectif est que ce forum reste un espace de discussion amical et agréable. Le but est de ne pas modérer, ou de modérer le moins possible d'une façon générale, sauf dans les cas suivants :
    Les attaques personnelles vis à vis des autres membres, notamment le harcèlement, ne seront pas tolérées, cela pourra donc être modéré si vous en êtes victime et que vous le signalez.
    Les opinions racistes, antisémites, xénophobes ou autres relevant de la loi Gayssot seront modérées si vous les signalez
    La diffamation envers les sociétés et produits pourra êtres modérée sur plainte des concernés pour des raisons légales.

    Par contre la modération n’a pas vocation à modérer :
    Les opinions, il est sain que des opinions opposées s’expriment.
    Les trolls et les propos trollesques : c'est à vous de moinsser ou pas les propos que vous pensez êtres trollesques et d'y répondre si vous le souhaitez.
    Vos avis envers les personnalités publiques ne seront modérés que sur plainte des intéressées (loi LCEN).
    Tout ce qui est présenté sous forme humoristique ou parodique n’a pas à être modéré (droit de parodie).

    Attention : Un signalement de votre part ne signifie pas qu'il y aura forcément l'action que vous attendez.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  5. #65
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Sans vouloir t'offenser, tu entres de plein pied dans leurs jeux culpabilisants du citoyen. Si il n'y a pas de travail, c'est de ta faute, tu travailles trop ; si ton collègue est payé au smic, c'est de ta faute, tu es trop payé ; etc... Certes on peut mieux répartir entre nous mais que fais tu des milliards qui sont détournés par les patrons-voyous ? Et c'est un très gros morceau qui handicape vraiment le pays.
    Personnellement je ne suis pas du tout culpabilisé. Je dis juste que je fais partie des maillons du fonctionnement de mon pays, voire du monde. La solidarité reste d'accepter de sacrifier pour, même indirectement, le plus grand nombre.

    Il y a des patrons voyous. Mais ceux-ci malgré tout embauchent et peuvent se barrer n'importe quand et où si on les regarde de travers. Alors faisons en sorte de donner envie aux autres d'entreprendre, à de bonnes entreprises de s'implanter chez nous, à des acteurs externes d'investir chez nous, pour ne plus être dépendants de ces quelques patrons voyous, ou être assez puissants pour pouvoir faire pressions sur eux.

    Il n'y a pas de culpabilité. Il faut juste tous s'y mettre, c'est tout.

    C'est comme ceux qui disent "je ne vais pas voter, les autres le feront", ou pareil concernant l'écologie.

  6. #66
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  7. #67
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et surtout, on a strictement 0 garanties que les entreprises embaucheront "massivement"
    Parce que les politiciens ne leur en demandent pas... L'embauche est un prétexte pour faire avaler le cadeau fiscal auprès du peuple. Concrètement, on a déjà des dispositifs en place pour réduire les charges (contrairement à ce qui est dit par certaines personnes) et on a vu ce que ça a donné : comme tu le dis, très peu de répercussions sur les salariés. Maintenant, il faut réduire les charges ou donner des aides en demandant des vraies contre-parties, pas des promesses ou des effets d'annonce.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  8. #68
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fuigi Voir le message
    Et encore, dans l'informatique on a peut-être de la chance de trouver "facilement" du travail. Quand je vois les gens qui n'ont pas cette chance, Whirlpool ou encore LVMH qui mettent des gens dans la misère et qui n'ont plus rien après.

    Je ne comprend pas qu'on puisse défendre ce système encore, lorsque l'on voit tout ce qu'il engendre... (Je ne dis pas que tu le défend bien sûr.)
    Et qui ont un crédit sur 20 ou 30 ans au cul, pour une baraque en carton invendable, qui aura perdu les 3/4 de sa valeur d'achat, puisque située dans une ville où l'usine était le seul gros employeur.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  9. #69
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 351
    Points : 582
    Points
    582
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Déjà me traiter de troll et tous le reste de ton propos c'est une énorme agression personnelle en violation des règles du club [...]
    LOL ? Tu te définissais toi-même comme un troll fin février :

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    C'est le contraire, avant j'étais juste un lecteur, j'ai créé ce pseudo pour troller uniquement, et dénoncer l'hypocrisie politique, pour rigoler, c'est une farce.

  10. #70
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je ne sais pas si c'est vraiment de toi, car je ne retrouve pas le message initial, mais c'est présent dans le message de Vincent ci-dessus :



    Alors :

    1- Que propose Macron pour dédramatiser l'échec ? (Enfin, niveau salarié, car l'anecdote que tu nous raconte là, est bien en tant que salarié non ? En quoi faciliter les licenciements pour les entreprises t'aurais aidé ?)

    2- Oui sur le papier, si on peut licencier plus facilement, on sera peut-être moins frileux pour embaucher, encore faut-il que j'ai envie / besoin d'embaucher (donc que j'ai les commandes qui suivent), que je ne recherche pas un mouton à 5 pattes pour 1€ de l'heure (si on en reste à notre domaine).

    Et surtout, on a strictement 0 garanties que les entreprises embaucheront "massivement" une fois qu'elles auront fait le ménage, suffit de voir toutes les aides ces dernières années, sensées aider à l'embauche, et qui ont majoritairement servie à augmenter les dividendes alors que le patronat avait juré / craché qu'ils y aurait au moins X millions d'embauches non ?

    Ca va faire :

    - on fait le ménage => + X millions de chômeurs
    - certaines boites vont remplacer quelques parasites par des gens plus compétents => - Y milliers de chômeurs
    - si il n'y a pas plus de commandes, (ce qui sera le cas avec X millions de chômeurs en plus qui ont moins d'argent à dépenser), personne n'aura besoin d'embaucher.

    3- je ne vois pas ce qu'il y a de merveilleux à changer régulièrement de boite ? Au bout d'un moment, tu as peut-être envie de te poser, dans un coin que tu aimes bien, encore plus si jamais tu as une famille, et que ta femme travaille aussi. Dans certaines région, tu ne peux pas changer de boulot tous les 4 matins, et au bout d'un moment, tu vas te retrouver d'être obligé à déménager pour en trouver. Tout le monde n'est pas ingénieur informaticien en région parisienne, il n'y a pas du travail qui tombe des arbres pour tout le monde si je puis dire. Et si tu retrouve obligé de déménager, ça voudra peut-être aussi dire perdre son job pour ta femme aussi, afin de te suivre, c'est un risque.

    4- Sur les reconversions, je ne dirais rien, car j'avoue que je ne sais pas ce que Macron propose à ce niveau là, mais le cas échéant, je préférerais que tout ce qui concerne les formations et les reconversions soient mis en place AVANT de facilité les licenciements, car on sait tous que ce genre de truc ne se mets pas en place en 2 mois, et donc que pendant ce temps là, ça va foutre dans une merde noir un paquet de monde, qui n'aura pas forcément le bagage pour retrouver facilement un emploi.


    Enfin bref, je ne connais pas son programme par cœur, ni entièrement je l'avoue, mais je ne vois strictement rien dans cette futur loi travail 2 qui aurait changé ta situation par rapport à cette situation que tu as vécu.

    Je suis sûrement trop pessimiste (et toi peut-être trop optimiste à ne voir que les possibles avantages), et oui, il faudrait lui laisser le bénéfice du doute, mais vu comment cela se passe depuis des dizaines d'années, vu son passif, et tout ce qui a été mis en place ces dernières années niveau emploi et aide au patronat, j'espère pour toi que je me trompe, mais je pense qu'au final, je serais le moins "surpris / déçu" de nous deux...

    Ce qui aura changé, c'est que je n'aurais pas eu besoin d'être déclaré "travailleur handicapé" (à raison mais voila) pour pouvoir avoir un poste. Avant j'étais à chaque fois viré au bout de 7/8 mois par rupture conventionnelle, à cause de mes différences. Du genre "tu bosses bien mais on ne peut pas se permettre de prendre le risque de t'embaucher". Il a fallu que j'ai un statut pour me protéger de ça, et ça se passe très bien...

    Pareil, j'ai pensé à créer ma boîte juste avant. J'aurais bien aimé à ce moment là qu'on accepte de me prêter des sous et de me coatcher. Mais il n'y avait pas cet élan à l'investissement. J'avançais petit à petit mais c'était le chemin de croix.

    Dédramatiser l'échec, c'est ne pas se demander si on va finir sous les ponts si on perd son job ou si son entreprise se casse la figure. Combien de fois j'ai déprimé à cause de ça ? Et je comprends bien ce que ressentent par exemple les ouvriers de Florange.
    C'est pouvoir, comme au Quebec, être recruté à 50 balais, après formations (c'est un des gros chantiers du programme de Macron) et des reconversions (pour les agriculteurs, par exemple). C'est pouvoir retenter immédiatement.

    Pour le moment qu'est-ce qu'on a ? Des fermetures d'usines, peu d'embauche et des gens en chômage de longue durée. Les syndicats ne peuvent rien, même s'ils cassent tout, et souvent le résultat c'est qu'ils ont empêché les négociations qui allaient sauver au moins une partie des emplois. L'état arrive à limiter la casse, mais ce n'est pas parfait.

    Je comprends ceux qui veulent se poser. Mais on peut très bien bosser dans plusieurs boîtes dans la même ville, ou le même département. Si celles-ci peuvent/veulent embaucher. Actuellement, embaucher en CDI, c'est un gros investissement pour une boîte.

    Alors on fait quoi ? On continue comme ça ou on agit ? Rien n'est jamais sûr, mais ce qui est sûr, c'est qu'en ne faisant rien, on n'obtient rien, voire pire, on laisse les choses se dégrader.

  11. #71
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Personnellement je ne suis pas du tout culpabilisé. Je dis juste que je fais partie des maillons du fonctionnement de mon pays, voire du monde. La solidarité reste d'accepter de sacrifier pour, même indirectement, le plus grand nombre.
    La solidarité est pour tout le monde... Je suis aussi un adepte des 80/20 et je crois qu'il vaut mieux investir de l'énergie à récupérer 70 fois plus, non ?
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  12. #72
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 678
    Points
    5 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    5 liens avec Marchais 0 avec mélenchon pas mal, tu peux mieux faire
    Tu es d'une mauvaise fois impressionnante, pour Melanchon versus Marine je t'ai mis le tableau, et ce tableau représente des points clef d'un point de vue économique, ce sont ces points les plus importants qui permettent de savoir si un programme est de gauche ou de droite, et la il y a pas photo, le FN est désormais clairement à gauche. D'autre part si tu avais avais vu le débat pour le premier tour des présidentielles tu aurais constaté par toi même que Marine et Melenchon était d'accord sur presque tout. Par ailleurs beaucoup d'électeurs de Melenchon ont voté Marine au 2eme tour et non Macron...

    La comparaison avec Marchais a été faite massivement parce que en plus qu'il était communistes (donc de gauche je t'explique), il avait le même programme anti immigration que Marine, donc cela explique si par hasard tu as envie d'apprendre quelque chose qu'un programme anti immigration ça n'est pas une exclusivité de droite, cela à été aussi utilisé par la gauche... Voila un exemple d'article avisé : Front national : un programme économique d’extrême gauche.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  13. #73
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    La solidarité est pour tout le monde... Je suis aussi un adepte des 80/20 et je crois qu'il vaut mieux investir de l'énergie à récupérer 70 fois plus, non ?
    C'est comme un couple ou un deal. Du donnant donnant. Il y a toujours ceux qui veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Sortons d'abord de ce guépier, et après on verra comment vraiment s'enrichir.

  14. #74
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Alors on fait quoi ? On continue comme ça ou on agit ? Rien n'est jamais sûr, mais ce qui est sûr, c'est qu'en ne faisant rien, on n'obtient rien, voire pire, on laisse les choses se dégrader.
    J'ai bien une réponse mais je vais encore avoir droit au refrain communiste... Les habitués savent à quelle forme d'économie je pense.

    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    C'est comme un couple ou un deal. Du donnant donnant. Il y a toujours ceux qui veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Sortons d'abord de ce guépier, et après on verra comment vraiment s'enrichir.
    Oui mais c'est lié... Un exemple, on fustige le déficit de la sécu, récupérer une part des détournements fiscaux permet de couvrir ce déficit, le RSA / CMU et il t'en reste encore pour faire des projets de formation par exemple puisque tu en parles. C'est comme une boite qui a de l'argent dehors à cause d'impayés, de retards de paiements, etc... Elle aura beau y mettre la meilleure volonté du monde pour bien faire son job, si le fric ne rentre pas, elle coule.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  15. #75
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 185
    Points : 11 551
    Points
    11 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    la possibillité de démissionner et de toucher le chomage, c'est plutôt bien dans ce genre de cas (même si je trouve que 3 mois c'est un peu long).
    Je suis plus ou moins d'accord avec toi sur ce point.

    Pourquoi plus ou moins ?

    Parce que c'est purement psychologique. A ce jour, même dans les SSII :
    1. Qui démissionne pour choisir le chômage ? Je crois que je ne prends pas trop de risque a dire qu'il n'y a quasiment personne.
    2. Qui démissionne lorsqu'il a trouvé un autre emploi ? Alors là par contre, il y a du monde et surtout dans les SSII ou le turnover est juste comme il faut pour se permettre de changer d'employeur.


    Si moi, Vincent PETIT président de la république, je dis "j’octroie les indemnités chômages à tous ceux qui sont dans le cas n°1" (dit il ce petit con sur un ton royal).... tu aurais pas un peu l'impression que je me vous de la gueule du monde ?

    La réalité c'est que tu démissionnes lorsque tu as un autre boulot derrière et donc tu ne passes que très peu de temps au chômage voir même pas du tout. Ce que propose Macron c'est la légendaire poudre de perlimpinpin


    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    La moitié d'une équipe qui démissionne parce que la direction déconne avec quelques uns, en sous traitance ça peut faire mal aux résultats du manager et des commerciaux, et faire sortir la boîte de chez un client. Surtout si cette moitié d'équipe débarque en groupe chez un concurrent, avec les missions sous le bras et la bénédiction du client.
    C'est ce qui se profile pour moi en ce moment, toucher le chomage tout en démissionnant serait quand même plus rassurant que de devoir compter sur la concurrence (même si dans ce cas, on sait que la concurrence nous ouvrira les bras, la question étant plus "chez quel concurrent on va si notre boîte continue à déconner").
    Oulà ! Compter sur la solidarité des collègues qui seraient prêt a démissionner comme un seul homme ? Le tous pour un, un pour tous ? Moi je ne parierai pas une pièce là dessus.
    Mais si vraiment dans ton équipe vous êtes comme ça, alors là chapeau ! Je vous invite même à monter votre propre section syndical.

    Je pense tout de même que dans la majorité des cas, le patron va licencier ses gars des qu'il y aura un peu trop d'inter-contrat.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  16. #76
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Tu es d'une mauvaise fois impressionnante, pour Melanchon versus Marine je t'ai mis le tableau, et ce tableau représente des points clef d'un point de vue économique, ce sont ces points les plus importants qui permettent de savoir si un programme est de gauche ou de droite, et la il y a pas photo, le FN est désormais clairement à gauche. D'autre part si tu avais avais vu le débat pour le premier tour des présidentielles tu aurais constaté par toi même que Marine et Melenchon était d'accord sur presque tout. Par ailleurs beaucoup d'électeurs de Melenchon ont voté Marine au 2eme tour et non Macron...
    Au final qu'es ce qu'on en as foutre que Marine soit de gauche ou de droite ?
    je veut dire sa apporte quoi au final d’intéressant ?

    dans la même idée, on pourrais aussi débattre pour savoir si Macron est de droite ou de gauche, oui mais sa me fera une belle jambe une fois la question tranchée.

  17. #77
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Ce qui aura changé, c'est que je n'aurais pas eu besoin d'être déclaré "travailleur handicapé" (à raison mais voila) pour pouvoir avoir un poste. Avant j'étais à chaque fois viré au bout de 7/8 mois par rupture conventionnelle, à cause de mes différences. Du genre "tu bosses bien mais on ne peut pas se permettre de prendre le risque de t'embaucher". Il a fallu que j'ai un statut pour me protéger de ça, et ça se passe très bien...
    Effectivement, avec cette nouvelle loi, tu pourras être viré sans passer par la case "rupture conventionnelle", et tu toucheras encore moins...

    Ce que je vais dire, n'est pas sarcastique, mais puisque tu te définis toi-même pour Macron et ce "depuis longtemps", que propose-t'il exactement qui changera ceci ?

    Encore une fois, je ne vois pas en quoi "faciliter les licenciements", fera que tu n'auras plus besoin d'être déclaré travailleur handicapé (surtout si comme tu le dis, c'est à raison) ? Au contraire, vu ce que tu dis, tu devrais plutôt vouloir que les sociétés aient plus de mal à virer de bons éléments juste sous prétexte qu'ils présentent une forme de handicap (ton histoire pour moi, c'est de la discrimination si tu faisais le job), pas qu'elles aient encore plus de facilité à le faire.

    Et en admettant que, au final, tu nous dis que tu votes pour lui, car la situation que tu as vécu aurait pu être différente, et donc tu le fait pour éviter cela à tout ceux qui sont dans ton cas, alors c'est très gentil pour eux, mais combien d'autres personnes vont en pâtir plutôt qu'en profiter ? Il y a t'il vraiment plus de monde dans ta situation, qui va profiter de je ne sais quoi que veut mettre en place Macron, que de personnes qui vont perdre leur job pour rien ? Sous cet angle, le côté "je ne suis pas égoïste", parait tout de même moins prononcé, je suis désolé (oui tu ne le fais pas pour toi, mais pour ceux dans TA situation, et peut-être aussi au cas où cela se reproduirait non ?).

    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Pareil, j'ai pensé à créer ma boîte juste avant. J'aurais bien aimé à ce moment là qu'on accepte de me prêter des sous et de me coatcher. Mais il n'y avait pas cet élan à l'investissement. J'avançais petit à petit mais c'était le chemin de croix.
    La aussi, je ne vois pas le rapport, en quoi le fait que la boite trucmuche puisse licencier plus facilement sans aller aux prud'hommes, va pousser le banquier ou n'importe quel autre investisseur à te prêter de l'argent pour ta boite à toi ? Si tu n'arrives déjà pas à avoir les financements pour monter ta boite, c'est qu'il y a un soucis autre que de savoir si une fois qu'elle sera créée tu pourras licencier facilement ou non.

    Aujourd'hui, des boites se créent tous les jours, si tu n'as pas eu le financement, c'est (peut-être, je n'en sais rien) que ton projet n'a pas été jugé viable financièrement, ou que tu n'as pas su convaincre les personnes que tu as rencontré et il aurait peut-être fallu voir d'autres investisseurs ?

    (Enfin bon, la on tombe dans un cas particuliers qu'on ne peut pas forcément généraliser, je ne suis pas sûr que cela vaille la peine de se focaliser dessus).



    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Dédramatiser l'échec, c'est ne pas se demander si on va finir sous les ponts si on perd son job ou si son entreprise se casse la figure. Combien de fois j'ai déprimé à cause de ça ? Et je comprends bien ce que ressentent par exemple les ouvriers de Florange.
    C'est pouvoir, comme au Quebec, être recruté à 50 balais, après formations (c'est un des gros chantiers du programme de Macron) et des reconversions (pour les agriculteurs, par exemple). C'est pouvoir retenter immédiatement.
    Encore une fois, tu pars du principe que facilité de licenciement = embauche à tout va, perso j'y croirais quand je le verrais.

    De plus, il ne faut pas comparer avec le Québec ou les USA qui ont une mentalité totalement différente, déjà y'a pas le culte du diplôme et du jeunisme, suffit de montrer que t'en veux pour être embauché limite.

    Et puis oui, au Québec ou plus particulièrement aux USA, tu peux même retrouver un job à plus de 70/80 ans, et en général, tu n'as pas le choix, car ta retraite ne suffit pas. Aller mettre des courses dans un sac en papier à 75 ans, désolé, mais moi cela ne m'intéresse pas.


    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Pour le moment qu'est-ce qu'on a ? Des fermetures d'usines, peu d'embauche et des gens en chômage de longue durée. Les syndicats ne peuvent rien, même s'ils cassent tout, et souvent le résultat c'est qu'ils ont empêché les négociations qui allaient sauver au moins une partie des emplois. L'état arrive à limiter la casse, mais ce n'est pas parfait.
    Et donc paupériser les employés sera plus efficace pour combattre cela, que de combattre les X dizaines / centaines de milliards de fraude fiscale, ou de mieux répartir les millions qui partent en dividendes suite aux licenciements de masse ?


    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Je comprends ceux qui veulent se poser. Mais on peut très bien bosser dans plusieurs boîtes dans la même ville, ou le même département. Si celles-ci peuvent/veulent embaucher.
    Oui on peut, mais comme je disais, cela dépend de la ville / du département / de la volonté d'embaucher / de ton cursus / etc etc

    Ca fait beaucoup de "conditions" au final...


    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Alors on fait quoi ? On continue comme ça ou on agit ? Rien n'est jamais sûr, mais ce qui est sûr, c'est qu'en ne faisant rien, on n'obtient rien, voire pire, on laisse les choses se dégrader.
    Ce que propose Macron est "une" solution, pas la seule.

    On n'a pas le choix qu'entre sa solution et ne rien faire.

  18. #78
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    Je ne savais pas qu'il y avait autant de gauchistes sur Developpez.com
    AMHA, c'est surtout qu'il y a de plus en plus de monde pour s'apercevoir que les solutions politiques qui sont appliquées depuis une trentaine d'années ne fonctionnent pas, la preuve en est, depuis ces décennies, le chômage augmente et les inégalités sociales aussi !

    Il y a besoin de changer les modèles économiques et sociaux qui s’essoufflent de + en + et posent des problèmes toujours plus insolubles, mais bon, si changement il y a, cela ne se fera pas en quelques mois, ni même en quelques années.

  19. #79
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Oulà ! Compter sur la solidarité des collègues qui seraient prêt a démissionner comme un seul homme ?
    Les collègues de Julien Chièze l'ont fait

  20. #80
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Qui démissionne pour choisir le chômage ? Je crois que je ne prends pas trop de risque a dire qu'il n'y a quasiment personne.
    Personne, car aujourd'hui si tu démissionnes tu ne touche pas le chômage. Donc tu es obligé d'avoir un plan B lors de la démission.
    Le jour où le plan B peut devenir toucher le chomage, si on est assez nombreux on peut changer les pratiques localement, sur un projet avec 1 an de montée en compétence, la SSII sera plus hésitante à déconner, sous peine de perdre une partie de l'équipe.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Oulà ! Compter sur la solidarité des collègues qui seraient prêt a démissionner comme un seul homme ? Le tous pour un, un pour tous ? Moi je ne parierai pas une pièce là dessus.
    Mais si vraiment dans ton équipe vous êtes comme ça, alors là chapeau ! Je vous invite même à monter votre propre section syndical.
    La situation est pas tout à fait celle là mais oui on est en train de forcer une négociation en groupe, en partie à cause des seniors et des gens en période d'essai.
    Ceux qui ont déjà décidé de partir n'ont pour l'instant rien dit à la direction, pour qu'on puisse présenter un front uni.
    Et on a déjà pris des contacts informels avec des SSII concurrentes, au cas où.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Je pense tout de même que dans la majorité des cas, le patron va licencier ses gars des qu'il y aura un peu trop d'inter-contrat.
    Oui. Et ça me choque pas, je ne crois guère à l'emploi à vie, le I de CDI est bien Indéterminé et non Illimité.

    PS : et pourtant je ne suis pas spécialement pro-Macron, il y a bien des choses à lui reprocher mais je ne trouve pas que ça soit tout négatif.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Que peut contenir mon champ date
    Par pierrot10 dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 13h55
  2. Contrat de travail / heure sup que faire?
    Par boubou131 dans le forum Contrat
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2007, 15h23
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2007, 13h58
  4. Que doit contenir mon URL pour me connecter à maBase
    Par maxinformatique dans le forum JDBC
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/04/2007, 17h27
  5. Que doit contenir un dossier de programmation ?
    Par b30ff dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2004, 20h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo