IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Réforme du code de travail : ce qui va changer avec les nouvelles ordonnances

  1. #121
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    devenir fort face à la mondialisation c'est une chose, le problème c'est de produire des produits que les gens ont envie d'acheter...mon PC il est d'origine taïwanaise,l'Iphone du voisin il est d'origine américaine mais fabriqué avec des composants made in China
    Pour rappel ce que nous consommons c'est importé à 60%
    Donc comme on n'arrive pas assez à produire du Made In France et à l'exporter résultat les entreprises n'ont pas assez de cash et de trésorie et évidemment oui les impôts se font ressentir
    C'est comme le jeu vidéo du made in France il n'y en a plus on se fait concurrencer par les studios d'Europe de l'est
    Comme l'a dit Macron, ce sera LENT. Car il faut tout revoir. Il faut innover, se mettre à la page, créer de nouveaux types d'emplois, créer une puissance qui puisse faire pression sur le reste du monde, et se soustraire un peu plus à la concurrence déloyale. Ca ne se fera pas en un jour. Ca pourra être dur. Mais il faut bien commencer, sinon autant abandonner tout de suite.

  2. #122
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Comme l'a dit Macron, ce sera LENT. Car il faut tout revoir. Il faut innover, se mettre à la page, créer de nouveaux types d'emplois,
    oui je suis bien d'accord mais tout cela c'est le blabla de Macron,de la tartufferie...
    eh oui Macron c'est l'homme providentiel dans une orbite jupitérienne ou je ne sais quelle anerie...

    sauf que pour relancer l'économie il faut de l'argent et des capacités financières,des capitaux..
    et pour investir des capitaux il faut que ça rapporte aux investisseurs
    C'est pas avec à peine 2milliards de trésorerie que la banque publique d'investissement va boosster l'investissement.
    2milliards de capitaux c'est peanuts pour l'économie

  3. #123
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Le but ne serait pas de diminuer la peur de "jouer" ou celle de perdre ?
    Il va falloir être cohérent à un moment donné, vous ne pouvez pas vanter le capitalisme pur et dur et demander à l'Etat des filets de sécurité. Et, en plus, diminuer le risque va forcément diminuer la motivation de s'arracher pour faire tourner l'activité. Si tu enlèves cette épée de Damoclès, ça va favoriser le n'importe quoi dans la création d'entreprise. Le gars va ouvrir une boite à la va vite en sachant qu'il y a le filet de sécurité au pire. Mais tu as raison, attendons de voir la forme que ça va prendre.

    Alors ça me fait un peu "pitié" les gens qui ont peur de bosser 4h de plus par semaine...
    Et encore une fois, tu fais peser la charge sur les salariés alors que la fraude des entreprises est un manque à gagner bien plus énorme qui couvrirait largement l'effort des 4 heures que tu demandes...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  4. #124
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    oui je suis bien d'accord mais tout cela c'est le blabla de Macron,de la tartufferie...
    eh oui Macron c'est l'homme providentiel dans une orbite jupitérienne ou je ne sais quelle anerie...

    sauf que pour relancer l'économie il faut de l'argent et des capacités financières,des capitaux..
    et pour investir des capitaux il faut que ça rapporte aux investisseurs
    C'est pas avec à peine 2milliards de trésorerie que la banque publique d'investissement va boosster l'investissement.
    2milliards de capitaux c'est peanuts pour l'économie
    Il n'y a pas d'homme providentiel. Il faut juste un homme qui ai les c... d'entreprendre quelque chose. Ca prendra sûrement 10 ans pour être vraiment net.

    Sinon ouvrir une boîte à la va-vite et se planter, ça créera quand même des emplois pendant un temps. Mais évidemment il faut que les curseurs sont bien ajustés, tant du côté des entrepreneurs que des salariés.

    Je suis d'accord qu'on gagnerait beaucoup avec la lutte contre la fraude des entreprises. Ca commence déjà à être le cas heureusement. Mais je pense que ce n'est qu'un élément parmi d'autres. On ne peut pas miser que sur un seul cheval.

  5. #125
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Sinon ouvrir une boîte à la va-vite et se planter, ça créera quand même des emplois pendant un temps.
    C'est une rustine et, en général, c'est couteux et non-productif sur le long terme. Tu n'as qu'à voir les contrats-aidés. Les aides sont utiles aux boites, on est d'accord, mais on les matérialise mal et on les distribue mal. Et je crois que c'est la cas ici. Mais attendons de voir...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  6. #126
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 0
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Un président sensible aux arguments du MEDEF
    Faut-il rappeler que ce que demande un chef d'entreprise c'est d'avoir un carnet de commande rempli.
    Or les français ont besoin de plus de pouvoir d'achat pour acheter, leurs fins de mois sont extrêmement difficiles : on tourne en rond.
    Ce que nous propose ce gournement c'est encore plus de paupérisation.

  7. #127
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeiclatt Voir le message
    Faut-il rappeler que ce que demande un chef d'entreprise c'est d'avoir un carnet de commande rempli.
    Tout à fait et c'est bien pour ça que je disais plus haut pour la énième fois que c'est une erreur d'amalgamer capitalisme, marché, libéralisme ou de faire des simplifications à l'extrême du type capitalisme = plein emploi. Si le marché va bien, tu bosses, quel que soient les intérêts qui détiennent le capital (l'exemple que je prenais avec la première compagnie pétrolière mondiale qui est nationale). Il faut dissocier toutes ces composantes pour débattre sinon on fait une tambouille indigeste pleine de raccourcis faciles.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  8. #128
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pas faux, il peut y avoir de la croissance avec un fort taux de chômage. Les lois Travail 1 et 2 permettent d'augmenter la croissance, si je ne me trompe pas. Cette croissance est ensuite supposée favoriser les pauvres avec la théorie du ruissellement (ou la théorie des os de poulet, selon les plus cyniques), et réduire le chômage avec... quelle théorie ?

  9. #129
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    et réduire le chômage avec... quelle théorie ?
    La théorie des Bisounours : "Ce qui est énoncé par un homme politique est forcément vrai."

    Puisque Macron vous dit qu'avec ça les patrons vont embaucher à tire-larigot, arrêtez de faire vos pessimistes et admirez le massacre spectacle.




    En plus Mingolito est d'accord avec lui, alors si ce n'est pas une preuve que Macron a forcément raison, je ne vois pas ce qu'il vous faut de plus ???


    Sur ce, j'ai 2/3 trucs à finir avant la fin de mon trolldi. ^^

  10. #130
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Nan c'est la théorie de la main invisible (dans notre gueule).

  11. #131
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 038
    Points : 9 347
    Points
    9 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Pas faux, il peut y avoir de la croissance avec un fort taux de chômage. Les lois Travail 1 et 2 permettent d'augmenter la croissance, si je ne me trompe pas. Cette croissance est ensuite supposée favoriser les pauvres avec la théorie du ruissellement (ou la théorie des os de poulet, selon les plus cyniques), et réduire le chômage avec... quelle théorie ?
    C'est exactement l'inverse. Les théories basées sur la relance par la croissance, portées par les Mélenchon et consorts favorisent la croissance. Peu importe si cette croissance génère de l'emploi ou non. Et dans les faits, c'est évident que ces théories ne peuvent qu'amplifier le déficit déjà abyssal de la balance commerciale.
    Ici, on est sur une relance par l'offre.

    Personnellement je bosse dans une multinationale. Vu de New York, Paris ou Varsovie ou Madrid, c'est pareil. Sauf que créer un emploi à Paris, c'est beaucoup plus de contraintes et c'est beaucoup plus cher que créer un emploi à Varsovie ou Madrid. Aujourd'hui, j'ai beau me battre, à chaque fois que je demande un recrutement, on me répond : ok, vous représentez une équipe en croissance, vous pouvez recruter. Mais pas en France. Trop cher, trop de contraintes. Si demain, je peux dire à mes actionnaires : recrutez à nouveau en France, c'est aussi performant que dans les pays voisins, alors le pari sera réussi.

    Malheureusement, beaucoup de gens ne veulent pas que ce pari réussisse. Ils préfèrent l'échec que la réussite. Et leur pouvoir de nuisance est très élevé.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  12. #132
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    C'est tout un équilibre à trouver. D'un coté, le ruissellement ne fonctionne que si on creuse des drains de partout, il n'a rien de naturel. De l'autre, les complexités décrites par tcb92 sont réelles, et à rendre fou un employeur potentiel. En gros, on cherche à interdire à un employeur de se tromper sur un recrutement. Ben, la meilleur manière de ne pas se tromper, c'est encore de ne pas essayer.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #133
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    C'est exactement l'inverse. Les théories basées sur la relance par la croissance, portées par les Mélenchon et consorts favorisent la croissance. Peu importe si cette croissance génère de l'emploi ou non. Et dans les faits, c'est évident que ces théories ne peuvent qu'amplifier le déficit déjà abyssal de la balance commerciale.
    Ici, on est sur une relance par l'offre.

    Personnellement je bosse dans une multinationale. Vu de New York, Paris ou Varsovie ou Madrid, c'est pareil. Sauf que créer un emploi à Paris, c'est beaucoup plus de contraintes et c'est beaucoup plus cher que créer un emploi à Varsovie ou Madrid. Aujourd'hui, j'ai beau me battre, à chaque fois que je demande un recrutement, on me répond : ok, vous représentez une équipe en croissance, vous pouvez recruter. Mais pas en France. Trop cher, trop de contraintes. Si demain, je peux dire à mes actionnaires : recrutez à nouveau en France, c'est aussi performant que dans les pays voisins, alors le pari sera réussi.

    Malheureusement, beaucoup de gens ne veulent pas que ce pari réussisse. Ils préfèrent l'échec que la réussite. Et leur pouvoir de nuisance est très élevé.
    Donc, si je comprends bien, on espère concurrencer la Pologne en termes de ressources humaines ? Que va-t-on faire pour concurrencer l'Inde ? Supprimer le SMIC ? Et est-ce compatible avec le maintien de la qualité des produits et services, et l'adoption du développement durable ?
    Si je prend mon secteur, ce qui va se passer, c'est que le tarif de traduction va encore baisser (pour faire concurrence aux ressources implantées au Maghreb), donc le secteur va encore se précariser davantage. On n'aura pas plus de contenus à traduire, les clients nous envoient déjà tout ce qui leur passe par la tête tellement on est bon marché (véridique !). Donc, aucun emploi créé, et du travail de bête de somme pour les traducteurs titulaires d'un Bac +5 déjà sur le marché.

  14. #134
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Si demain, je peux dire à mes actionnaires : recrutez à nouveau en France, c'est aussi performant que dans les pays voisins, alors le pari sera réussi.
    Pour gagner ton pari auprès de tes actionnaires, tu devrais étudier le cas Atol ou Zodiac (entre autres exemples) qui sont en cours ou qui ont déjà relocalisé en France... Ca pourrait peut-être te donner des idées d'argumentation
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  15. #135
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    (sur la concurrence étrangère)
    Je vais me faire flamber et traiter de troll, mais tant pis. Pendant des décennies, nous avons, nous occidentaux(et japonais, et coréens vers la fin), profité d'un accès exclusif aux ressources de la planète. Nous nous sommes gavés. On a appelé ça les 30 glorieuses. C'est fini. Les Polonais, les Marocains, les Vietnamiens eux aussi veulent leur part du gâteau, et il n'y a pas de raison qu'ils ne l'aient pas. Et même si le gâteau est plus grand qu'avant(eu égard aux améliorations de productivité), les parts vont quand même continuer de se réduire pendant pas mal de temps.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #136
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 678
    Points
    5 678
    Par défaut
    C'est pas parce que dans les années 50 il y avait d'un coté les pays riches et développés et d'un autre coté le reste que ça va pas changer. Quand on étudie l'histoire on se rends compte que les choses changent. La chute de l'empire romain vous vous souvenez ?

    Par exemple la Chine en sus de faire l'électrotechnique, l'informatique, fait aussi des fusées, a un programme spatial, va bientôt envoyer des sondes sur la lune, et va bientôt produire des avions de lignes...

    Le monde change, la rigidité du code du travail français n'est pas adapté pour que l'entreprise s'adapte à la mondialisation, pas plus que les impôts et charges écrasantes qui pèsent sur les entrepreneurs et les investisseurs.
    Si ça ne change pas la France va continuer à couler, et voter pour Melenchon, Hamon ou Marine n'aurait fait qu'empirer le problème, et transformé la France en un nouveau Cuba, Corée du nord, Venezuela, etc.

    Macron, avec son gouvernement de droite peut aider à améliorer la situation, si tant est que la CGT ne vienne pas détruire son projet, comme elle l'à toujours fait dans le passé, à savoir se battre pour détruire l'économie française.
    Si la France veut s'en sortir il faut soutenir Macron et faire des contres manifestations contre la CGT dès qu'ils osent bouger une oreille.

    Le fait qu'une poignée de communistes dirigent le pays car ils peuvent couper l'électricité et stopper tous les transports publics pour dicter leur loi c'est du terrorisme économique ca ne devrait pas exister.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  17. #137
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    (.../...)Par exemple la Chine (.../...) va bientôt produire des avions de lignes...
    Correction : elle en fabrique déjà. L'ARJ21 déjà en service n'est pas dangereux en dehors du marché Chinois, mais le C919 à venir, prévu en 2020, risque de tailler des croupières à Airbus et Boeing dans le segment le plus juteux : les monocouloirs.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Le monde change, la rigidité du code du travail français n'est pas adapté pour que l'entreprise s'adapte à la mondialisation, pas plus que les impôts et charges écrasantes qui pèsent sur les entrepreneurs et les investisseurs.(.../...).
    Ce sont deux choses différentes, la rigidité et les couts. La rigidité est de toute évidence néfaste. Dans un monde qui change rapidement, il faut pouvoir adapter ses structures rapidement. Les couts sont plus compliqués. Un certain niveau de prélèvements sociaux permet de garder la main d'œuvre au chômage en bon état pour le moment ou on en aura besoin à nouveau. Certes, ça pèse, mais ça a des raisons bien précises, que je trouve tout sauf scandaleuses. Ce qui est scandaleux, c'est l'effroyable complexité de leur mise en oeuvre.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #138
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 678
    Points
    5 678
    Par défaut
    Correction : elle en fabrique déjà. L'ARJ21 déjà en service n'est pas dangereux en dehors du marché Chinois, mais le C919 à venir, prévu en 2020, risque de tailler des croupières à Airbus et Boeing dans le segment le plus juteux : les monocouloirs.
    Oui c'est ce que je voulais dire, merci pour les précisions
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  19. #139
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je vais me faire flamber et traiter de troll, mais tant pis. Pendant des décennies, nous avons, nous occidentaux(et japonais, et coréens vers la fin), profité d'un accès exclusif aux ressources de la planète. Nous nous sommes gavés. On a appelé ça les 30 glorieuses.
    Pourquoi tu te ferais allumer ? C'est la stricte vérité, on a "exploité" avec des accès à du pétrole pas cher, etc... Maintenant c'est fini, certains pays ont pris ou prennent conscience de leur puissance et ils veulent se la réapproprier. Pendant qu'on se concurrence dans l'UE, on ne s'occupe plus (ou moins) de maintenir l'influence de La France dans le monde.

    Et puis ce n'est pas spécifique seulement à notre pays. Tu as d'autres soucis mondiaux au niveau du marché ; par exemple les bananes bio, ici on a des normes, en Amérique du Sud elles sont moins contraignantes et pourtant elles entrent quand même en UE alors que nos producteurs se feraient saquer avec le même niveau de qualité. Donc on fait quoi ? On tire vers le bas la qualité des productions de banane, manger de la merde pour se conformer au "capitalisme" ?

    On voit bien que tout cela est très compliqué et ne se résume pas qu'à des histoires de charges ou de complexité administrative. Et c'est bien pour ça qu'il faut analyser le capital, le marché, etc... séparément.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  20. #140
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 678
    Points
    5 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ce sont deux choses différentes, la rigidité et les couts. La rigidité est de toute évidence néfaste. Dans un monde qui change rapidement, il faut pouvoir adapter ses structures rapidement. Les couts sont plus compliqués. Un certain niveau de prélèvements sociaux permet de garder la main d'œuvre au chômage en bon état pour le moment ou on en aura besoin à nouveau. Certes, ça pèse, mais ça a des raisons bien précises, que je trouve tout sauf scandaleuses. Ce qui est scandaleux, c'est l'effroyable complexité de leur mise en oeuvre.
    Diminuer les charges et impôts ça veux pas forcément dire attaquer la sécu ou le chômage.

    - Pourquoi donner une allocation à ceux qui sont en demande d'asile politique et leur interdire de travailler ? On ne peu pas accueillir toute la misère du monde...Supprimer l'asile politique et l'allocation (et la CMU pendant qu'on y est), et au contraire autoriser l'immigration de main d'œuvre dans les secteurs ou on en manque, donc copier l'excellente politique de l'Australie.

    - Pourquoi voler l'argent des entreprises (IS++, taxes++, charges++, ...) et des investisseurs (ISF) pour le redonner en aide et faire de l'interventionnisme et au passage dilapider l'argent volé aux entreprises en frais de fonctionnement en payant des dizaines de milliers de fonctionnaires incompétents et inutiles et pire encore obliger les entrepreneurs à passer leur temps à remplir des formulaires administratifs au lieu de gérer leur entreprise ?

    Il faut diminuer l'interventionnisme économique de l'état pour rendre la liberté aux entrepreneurs et aux investisseurs, bref rétablir une vrai économie de marché libre et profitable pour tous.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

Discussions similaires

  1. Que peut contenir mon champ date
    Par pierrot10 dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 13h55
  2. Contrat de travail / heure sup que faire?
    Par boubou131 dans le forum Contrat
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2007, 15h23
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2007, 13h58
  4. Que doit contenir mon URL pour me connecter à maBase
    Par maxinformatique dans le forum JDBC
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/04/2007, 17h27
  5. Que doit contenir un dossier de programmation ?
    Par b30ff dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2004, 20h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo