IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Réforme du code de travail : ce qui va changer avec les nouvelles ordonnances

  1. #101
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    http://reseauinternational.net/les-e...son-existence/
    Le monde entiers fonctionne grâce au capitalisme depuis des millénaires et ce depuis la création de la monnaie associé au droit de propriété. Quelques exemples de réussites communistes :
    Quelques exemples capitalistes :
    1961 tentative complètement raté de la prise de cuba
    1965 guerre du vietnam
    1973 coup d'état au chili, bombardement de la capitale (ou le président du chili mourra) et mise en place d'un dictateur !
    1990 guerre du golfe
    2001 guerre en afganistan
    2003 guerre en irak

    en faite d'une manière générale, Les Etats-Unis ont été en guerre 222 des 239 années de leur existence, soit 93% du temps !!!!

    tu as raison, l'herbe est plus verte du coté des bouffeurs de macdo que de des buveurs de vodka

    et puis le modele culturelle de ce pays est la aussi tres intéressant, consommé des burger s, boire des cocas tous en étant connecté à fessedebouc sur son Iphone.
    Cela résume assez bien ce pays qui est composé de 40% d'obese, encourageant le port d'arme, la liposuccion et la chirurgie esthétique pour régler leurs probleme au lieu de les régler à la source et arrêter les ogm Monsanto et les pesticides à gogo. D'avoir un mode de vie plus sain, en limitant les bains, la clim, et en achetant des voitures un peu moins grosse et moins polluante.
    Et puis quel idée aussi d'installer une ville (las vegas) en plein milieu d'un désert...

    Et je ne te parle meme pas de l'état de leurs barrages et de leurs centrale nucléaires, aussi lamentables que les installations de leurs homologue soviétique (sisisi je déconne pas !) et des immenses ghettos situées aux sorties de leurs ville, vas voir la sortie de détroit, on se croirais au tier monde

    évidement, jamais on vous montre cela dans les films disney (des d'jeune débile dans leurs lycée de débile) ou dans les experts (des beaux mec en costar-cravatte vivants dans une belle ville et conduisant une belle et bien grosse voiture)
    Nom : detroit-ghetto2-765615.jpg
Affichages : 297
Taille : 35,7 Ko

    mais la vérité elle est la, voila la réalité du rêve américain !

    Vous pouvez la précommander des maintenant en france, pour ma part j'ai arrêter de compter le nombres de Mcdo ou de Quciks dans les villes comme Lyons ou Grenoble, c'est effarants ! à quand les distributeurs de diabète dans les écoles comme aux USA ?

  2. #102
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Non du tout, c'est que malgré tout ce que l'on nous raconte, on ne croit toujours pas qu'il est nécessaire de "sacrifier" ceux qui ont un emploi pour aider ceux qui n'en ont pas quand "financièrement", on a largement de quoi mettre en place un système qui contenterait tout le monde, si les "gentils patrons" et autres actionnaires ne s'accaparaient pas tout.



    Non ils gueulent car on veut les faire travailler plus pour un salaire moindre, et qu'ils seront à la merci d'une saute d'humeur du patron pour perdre leur emploi.

    Perso, je veux bien partager mon temps de travail, et faire un 3/4 temps ou même un mi-temps si ça peut permettre d'embaucher, mais à condition de conserver mon salaire entier, ou de toucher un complément car sinon je ne m'en sortirai pas financièrement, je peux vivre en rognant sur mon salaire, mais pas tant (je suis etam en province, je n'ai pas un salaire de cadre en RP hein ^^).

    On me souffle dans l'oreille que c'est le principe du revenu à vie / salaire de base, qui était une autre des possibles solutions...
    On parle d'accords d'entreprise validé par la majorité des syndicats et du personnel. On est loin de l'anti-démocratie. Un syndicaliste, ça ne se vire pas comme ça. Et je vois mal un chef d'entreprise virer tous ceux qui n'acceptent pas la négociation, soit plus de 50% de son personnel. Et il y a les prudhommes derrière, même si l'indemnité maximale serait plafonnée.

    En général, ce serait, travailler plus pour gagner pareil ou avec des heures sup ou de la récupération. Genre travailler le dimanche pendant une saison tourisme, avec de la récupération ou des heures sup (l'employeur resterait largement gagnant). Ou accepter de baisser son salaire si l'entreprise va mal. Ou accepter du chômage partiel s'il y a un manque de commande,...
    Travailler plus pour gagner moins, c'est totalement impossible à faire accepter. C'est de la caricature.

  3. #103
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 678
    Points
    5 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    http://reseauinternational.net/les-e...son-existence/

    Quelques exemples capitalistes :
    1961 tentative complètement raté de la prise de cuba
    1965 guerre du vietnam
    1973 coup d'état au chili, bombardement de la capitale (ou le président du chili mourra) et mise en place d'un dictateur !
    1990 guerre du golfe
    2001 guerre en afganistan
    2003 guerre en irak
    Ça n'a rien à voir avec le capitalisme, le capitalisme c'est le secteur privé, et le capitalisme fonctionne très bien si le gouvernement veux bien le laisser fonctionner.
    Après que des gouvernements fassent des conneries c'est une connerie des gouvernements, pas des capitalistes...

    Regarde l'Australie, la Suisse, la Nouvelle Zélande, la Corée du sud, ce sont des pays capitalistes, ils vont très bien, c'est le plein emploi, très peu de pauvreté, et leurs gouvernements ont pas décidés de passer leur temps à faire la guerre...

    Si tu veux pas avoir des pauvres, alors tu votes Macron, tu fais en sorte d'avoir une économie de marché qui fonctionne bien, basée sur le capitalisme, donc créer un pays qui deviens très riche, et tu en ponctionne un peu pour gérer quelques pauvres, c'est ça la social démocratie.
    Mais détruire l'économie avec le communisme et transformer toute la population en pauvres sauf une petite minorité dirigeante : la nomenclatura ça n'est pas une bonne solution. Le communiste est une énorme escroquerie, c'est un fait historique prouvé incontestable. Melenchon qui a oublié être stupide a décidé de créer un parti qui ne s'appelle pas le parti communiste et c'est pourtant clairement du communisme, c'est donc une énorme escroquerie à double titre est il ne fait que raconter des salades, ce qui est stupéfiant c'est que les gens soit assez ignares et stupides pour gober un tel fatras de balivernes.

    En cherchant bien tu peux forcément trouver des pays capitalistes ou ça va pas fort, mais en cherchant bien tu pourra jamais trouver un pays dans l'histoire ou le communiste a marché (sauf temporairement en temps de guerre), il n'a jamais marché et cela ne marchera jamais c'est une utopie grotesque.

    Oui le capitalisme peut parfois générer des pauvres, mais en quoi c'est mieux de le remplacer par le communisme pour avoir que des pauvres ?
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  4. #104
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    Cela ne me concerne plus que de loin mais je suis effaré... Il s'agit d'une volonté de l'UE imposée en échange d'une flexibilité sur l'équilibre du budget de l'Etat.
    La première loi travail était déjà l'oeuvre de Macron ( présentée par El Khomri ). Mais bon, ça, même Martin Bouygues le sait. Un rajout de 500 pages au code du travail qui en comportait déjà plus de 4 000. Même le patronat appelle(ait) à une simplification du code du travail et des normes entravant l'expansion des entreprises.

    Ce qui est dit dans les 2 premières pages est totalement vrai : c'est une catastrophe économique ( sauf pour les banques et dirigeants ) et une casse sociale sans précédent qui s'annoncent.

    Je me suis fait viré par harcèlement physique et moral il y a 10 ans parce que ... trop vieux... à 35 ans !!! Et c'était il y a 10 ans. J'ai alors eu tout le loisir d'admirer la fantastique crise économique à travers les journaux et ses conséquences lors de mes pérégrinations. Ce que ne comprennent pas les parisiens informaticiens ( et autres grandes villes ) :

    * ils se trouvent dans un pôle économique qui se porte relativement bien
    * l'info reste le secteur le plus favorisé

    Pour avoir constaté le désert de la Région nord mais aussi de Marseille, du Sud Ouest, il ne reste plus que des margoulins comme artisans et quelques paysans. Le premier commerce est à 10km et il n'y a pas foule ( bah oui 35% de chômeurs, 45% de précaires = plus d'économie ).

    Donc LSMetag est bien mignon mais tu vois midi à ta porte ( et d'autre ) en oubliant de voir que pour plus de 9 millions de personnes, il fait nuit depuis des années.

    J'annonce, comme d'autre, une décroissance en France dans les 2 prochaines années accompagnée d'un deficit budgétaire de l'Etat avec ces dispositions.

    NB : je suis apolitique
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  5. #105
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    On parle d'accords d'entreprise validé par la majorité des syndicats et du personnel. On est loin de l'anti-démocratie.
    Et les premiers qui seront contre, seront poussés dehors pour l'exemple, sous prétexte qu'ils empêchent l'entreprise de s'en sortir, bah oui, on est bien obligé de passer à 39h payées 32, c'est ce qui se fait chez tel ou tel concurrent, si on ne le fait pas, on met la clé sous la porte...

    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Un syndicaliste, ça ne se vire pas comme ça.
    Aujourd'hui oui, grâce aux lois que Macron veut supprimer justement...


    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Et je vois mal un chef d'entreprise virer tous ceux qui n'acceptent pas la négociation, soit plus de 50% de son personnel. Et il y a les prudhommes derrière, même si l'indemnité maximale serait plafonnée.
    Avec des indemnités équivalente à 1 ou 2 mois de salaire, il en aura quoi à faire des prud'hommes ? Et oui il ne virera pas 50% de son personnel d'un coup, ça se fera petit à petit pour virer les récalcitrants, au final il s'en fou le patron, puisque maintenant qu'il peut virer facilement, il n'aura plus peur d'embaucher derrière hein


    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    En général, ce serait, travailler plus pour gagner pareil ou avec des heures sup ou de la récupération.
    Mais les heures sup ou la récup, c'est déjà ce qui se fait, car la plupart des entreprises ne font pas seulement 35h... Et non, t'auras pas d'heures sup ou de récup, puisqu'avec les accords d'entreprise, ta boite pourra changer tes horaires, les 39h deviendront la norme minimum, donc même la récup ou les heures sup que tu as aujourd'hui, tu ne les auras plus, au mieux tu seras payé au taux horaire normal, et non plus avec 25/50% en plus, tu comprends, faut bien que l'entreprise reste "compétitive".


    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Genre travailler le dimanche pendant une saison tourisme, avec de la récupération ou des heures sup (l'employeur resterait largement gagnant).
    Euh, ça existe déjà aussi, pour les sociétés qui sont concernées, si tu bosse un jour dans tout ce qui est loisir ou autre, ce n'est pas les mêmes règles par exemple (j'ai bossé dans une patinoire, je bossais le dimanche au tarif "normal", les heures de nuit ne commençaient pas à 21/22h mais 23h/minuit un truc du genre, tu peux bosser les jours fériés etc etc).


    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Ou accepter de baisser son salaire si l'entreprise va mal.
    Et le garder bas quand elle ira mieux. Comme aujourd'hui quoi.


    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Ou accepter du chômage partiel s'il y a un manque de commande,...
    Et le chômage technique / partiel, c'est pour les chiens ? Ca existe déjà avec une indemnisation de pôle emploi pour soulager l'entreprise.


    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Travailler plus pour gagner moins, c'est totalement impossible à faire accepter. C'est de la caricature.
    On est d'accord, c'est justement pour cela qu'il veut faire passer ces lois...

  6. #106
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    On est loin de l'anti-démocratie.
    En quoi l'inversion des normes est démocratique ?

    Et je vois mal un chef d'entreprise virer tous ceux qui n'acceptent pas la négociation, soit plus de 50% de son personnel. Et il y a les prudhommes derrière, même si l'indemnité maximale serait plafonnée.
    Il n'y a rien de plus facile de pousser un salarié vers la sortie, que ce soit avec une supposée faute ou du harcèlement. Et dis toi bien aussi qu'il y a un calcul qui est fait, le boss va estimer combien il risque de payer si tu lui fais un procès et combien il va économiser en virant le "vieux" et en reprenant un "jeune" au smic... Et comme Macron veut minimiser les indemnités...

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Ça n'a rien à voir avec le capitalisme, le capitalisme c'est le secteur privé
    Pas du tout, tu as aussi un capitalisme d'état. C'est une grossière erreur de faire l'amalgame capitalisme = privé, même si c'est effectivement le plus souvent des intérêts privés qui détiennent le capital.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  7. #107
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Limiter les indemnités quelles hérésie !

    Je vais être cru ... En somme la personne avec genre 10 ou 15 d'expériences c'est "Ta gueule , prend se qu'on te donne et casse toi " >>> [- ] .

    Pour donner quelques chiffres ayant fait des études stats sur la rémunération dans les entreprises :

    * en moyenne 1 milliard d'€ de salaire brute est gagné par 36 500 français.
    * le même chiffre ramené à 30 millions d'actifs représente une budget de 800 milliards d'€ de salaire brutes
    * dans ces 30 millions d'actifs sachant que 10 à 15 % sont aux chômages cela représente un manque à gagné de 80 milliards d'€
    * quand votre employeur vous paye 1500 € net , 500 € supplémentaires servent à payer des charges divers et variées (le fameux brut) , votre employeur met sur la table 1500 € de plus pour le système de sécurité sociale et de retraite . Au final votre employeur aura déboursé 3500 € dont moins de 50 % sert à vous payer directement
    * qu'on ne vienne pas me dire que le budget de la sécurité sociale est déficitaire vu le magot brassé ...

  8. #108
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    quand votre employeur vous paye 1500 € net , 500 € supplémentaires servent à payer des charges divers et variées (le fameux brut) , votre employeur met sur la table 1500 € de plus pour le système de sécurité sociale et de retraite . Au final votre employeur aura déboursé 3500 € dont moins de 50 % sert à vous payer directement
    Comment obtiens tu ces chiffres ? En estimant directement sur l'URSSAF, j'obtiens 502€ de charges patronales et 366€ de charges salariales pour un brut de 2000€ : https://www.urssaf.fr/portail/home/u...ions-2017.html
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  9. #109
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 678
    Points
    5 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Pas du tout, tu as aussi un capitalisme d'état. C'est une grossière erreur de faire l'amalgame capitalisme = privé, même si c'est effectivement le plus souvent des intérêts privés qui détiennent le capital.
    C'est jouer sur les mots, le "capitalisme d'état" c'est du communisme, c'est de l'interventionnisme économique étatique, c'est le contraire du libéralisme.
    Quand on regarde les exemples dans 95% des cas ça mène à des échecs et à la ruine, parce que les fonctionnaires sont corrompus et incompétents.

    Regardons les faits :

    L'État dans les pays communistes
    Les communistes qui n'ont pas adhéré aux conceptions et aux pratiques qui ont instauré les régimes du « bloc communiste », ont dès la fin du XIXe siècle désigné par capitalisme d'État le cas où l'État est propriétaire de tout le capital (ou presque).
    Depuis la chute du mur de Berlin en 1989, les États communistes ayant pratiqué cette économie, fonctionnent sous un régime de libéralisme économique avec une privatisation pratiquement totale, en général avec une appropriation par les anciennes élites.
    Donc les communistes ont créé le "capitalisme d'état", ca n'à pas marché, tout à été re-privatisé, au revoir le concept de merde...
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  10. #110
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Ce n'est pas jouer sur les mots de dire que le capital n'est pas forcément détenu par des intérêts privés comme tu le dis... De même sauter du capitalisme à l'économie de marché en passant par le libéralisme est assez amalgamant aussi. Tu devrais lire ce lien que j'ai posté plus haut : http://www.pauljorion.com/blog/2010/...t-liberalisme/

    A part ça, que penses tu de la Chine ?
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  11. #111
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 678
    Points
    5 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Ce n'est pas jouer sur les mots de dire que le capital n'est pas forcément détenu par des intérêts privés comme tu le dis
    Oui enfin tu m'apprends quoi ? rien, quand on parles de capitalisme tout court, sans ajouter "d'état", on sait de quoi on parles généralement non ? Après si ça t'amuse de faire ton petit prof pour te sentir supérieur en reprenant les propos des gens continue amuse toi si ça te rends plus heureux, ça change rien au fonds du problème.

    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Ce n'est pas jouer sur les mots de dire que le capital n'est pas forcément détenu par des intérêts privés comme tu le dis... De même sauter du capitalisme à l'économie de marché en passant par le libéralisme est assez amalgamant aussi.
    Tu l'a déjà fait plein de fois cette remarque, ça nous avance à quoi ? Parce qu'une économie qui marche sauf exceptions rares c'est : économie de marché plus capitalisme privé plus libéralisme, avec un état qui fait un minimum d'interventionnisme et pas de capitalisme d'état ou le minimum, donc après j'ai pas le temps de pondre des pages de texte pour tout expliquer aux gens je répond vite fait aux imbécilités les plus flagrantes.


    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    A part ça, que penses tu de la Chine ?
    C'est pas tellement dans le sujet mais le pays est passé de communiste à économie de marché plus capitalisme (je suppose qu'il doit rester un bout de capitalisme d'état), j'en pense que la situation géo politique mondiale va changer et les gens ne le sentent pas venir, les Chinois font déjà l'électronique et l'informatique, et ils savent maintenant faire des fusées et même des avions de ligne. Le temps ou l'Europe et les USA avaient le pouvoir et les Chinois ça servait juste à faire les Nems c'est terminé. L'équilibre pays riche pays pauvre est en train de changer, la Chine deviens petit à petit un pays riche, d'ailleurs après le Japon ca doit être eux qui détiennent le plus gros de la dette des USA.
    Si la France ne sort pas de son mauvais trip communiste (35 heures, code du travail, ISF, 50% de charges, "capitalisme d'état"...), ce qui va se passer c'est que la Chine va devenir un pays riche, continuer à fabriquer de l'électronique et de l'informatique, mais aussi des fusées et des avions, et pendant ce temps la France ne fera plus que produire du vin et du camembert et ça deviendra un pays pauvre, ça servira de grand parc médiéval et campagnard pour les touristes chinois, japonais et coréen du sud et pour bien faire on aura plus qu'à apprendre à danser la bourrée en costume d'époque et à jouer du bignoux pour les distraire
    Oui je sais c'est une sorte de troll un peu caricatural mais ça pourrais arriver, c'est déjà un peu le cas...
    Bref pour résumer : Chine : Pays capitaliste, économie de marché, économie libérale, richesse, plein emploi.
    France : Pays communiste, capitalisme d'état, interventionnisme de l'état, pauvreté, chômage, misère, ruine.

    C'est quand même un comble ce changement de cap...
    En même temps explication :
    Chine QI moyen : 105
    France QI moyen : 98

    Donc le Chinois est intelligent et travailleur : capitalisme privé, économie de marché, économie libérale, emploi, richesse.
    Le Français est devenu totalement con à force d'écouter Melenchon, Hamon, Martine Aubry, et autres escrocs incompétents et dangereux : Pays communiste, apologie du feignantisme, ruine, misère...

    Le Français intelligent est parti travailler à l'étranger pour devenir riche...
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  12. #112
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Tu l'a déjà fait plein de fois cette remarque, ça nous avance à quoi ?
    A préciser et différencier les choses, ça sert à bien identifier les problèmes au lieu de faire un immense fourre-tout qui n'apportera rien au final car tous les soucis seront amalgamés. C'est comme si tu me disais qu'on s'en fout des couches OSI, c'est de la communication de données... Et tu fais comment pour dépanner si tu ignores les différents niveaux ? Ca peut être la carte qui est en rade, le câble, le transport, l'application, etc...

    C'est pas tellement dans le sujet mais le pays est passé de communiste à économie de marché plus capitalisme
    C'est dans le sujet de notre échange. La Chine fait du dumping et subventionne son économie donc ça va contre ton idée économique. De plus, ce n'est que très récemment que La Chine est considérée comme une économie de marché (et je ne sais même pas si c'est reconnu encore). Mais, puisque tu ne prends pas la peine de sourcer un peu, je ne ferais pas cet effort non plus. Un indice si ça t'intéresse : l'UE en parle.

    Sinon, juste un exemple pour te répondre sur les entreprises publiques : la première entreprise pétrolière en est une, idem pour le gaz avec une participation forte de l'Etat dans le capital. Donc on voit bien que ce n'est pas aussi simple que de dire capitalisme = privé = du feu de dieu... D'où l'importance de de dissocier les choses pour analyser chaque "niveau" comme on le fait dans tout travail d'analyse d'ailleurs.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  13. #113
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 004
    Points : 5 423
    Points
    5 423
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    pendant ce temps la France ne fera plus que produire du vin et du camembert et ça deviendra un pays pauvre, ça servira de grand parc médiéval et campagnard pour les touristes chinois, japonais et coréen du sud et pour bien faire on aura plus qu'à apprendre à danser la bourrée en costume d'époque et à jouer du bignoux pour les distraire
    C'est ou qu'on signe??

  14. #114
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Et pour l'employeur aussi qui sera à l'abri des poursuites (l'employé préférant griller son droit à la démission) et qui pourra trouver d'autres souffre-douleurs... Intelligent le Macron !
    Les prudhommes existeront toujours hein ? C'est juste qu'il y aura un cadre juridique donc un plafond, comme les peines de prison.

    Après il faut que ça reste dissuasif quand même.

    Par contre, les gens ici sont vraiment ANTI-Patrons. C'est comme si tous les patrons étaient des connards finis alors qu'au final, ça reste une minorité. C'est surtout les boîtes du CAC40.

    Oui je vois midi à ma porte parce que j'ai été longtemps sans emploi, au RSA. Et que oui si tu peux te bouger sans tout perdre (quand tu crées une boîte par exemple) ou ne pas sentir que ta vie est finie quand tu perds ton job, je dis oui.

    Les cons continueront d'être cons et continueront de s'engraisser et d'être inhumains, mais les bonnes volontés (l'immense majorité) auront plus de moyens pour agir (genre embaucher). Un patron ou un indépendant, il a pas droit au chômage et il ne cotise pas. Il peut juste épargner ou faire appel à des organismes privés hors de prix pour se faire une retraite de misère. Si ça se casse la gueule, il n'a rien. Voila pourquoi un patron a si peur pour sa boîte et qu'il gagne mieux sa vie...

    Je n'ai jamais été patron et je ne veux pas l'être. Mais dans ma famille, il y a un "patron" (cabinet infirmier libéral de 3 personnes), qui après tous les prélèvements obligatoires, terminent l'année à un niveau similaire à un smicard (tu peux bosser 15h par jour, gagner 90000€ par an, mais ensuite avec l'URSSAF, les impôts, les cotisations diverses, le paiement de l'organisme pour faire ta retraite, le paiement de la location du local, de ton matériel de travail, tu peux tout juste partir 3 jours en vacances (ce que je n'ai jamais pu faire)...)

    Alors oui un patron lambda, hors grosse boîte côtée en bourse, a toujours une épée de Damoclès sur la tête. Heureusement que Macron veut leur créer une sorte de chômage. Des patrons roulés aux prudhommes par leurs salariés, ça existe aussi.
    On se croirait dans la lutte des classe du XIXème siècle. Sur un site d'informatique qui représente l'avenir, ça fait quand même bizarre.

    De toute façon vous verrez bientôt que vous ne faites que fantasmer sur un film d'horreur. Enfin bon, j'imagine que vous n'avez pas du tout envie d'émigrer en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Angleterre, au Danemark, en Finlande, au Luxembourg,... qui auraient à vos yeux perdu tout modèle social et seraient devenus des dictatures et nids de misère.

    Vous êtes extrêmement pessimistes. C'est comme si vos craintes les plus fortes étaient pour vous la réalité inéluctable. Vous voyez le pire dans chaque phrase ou morceau de mesure énoncé. Car il faut tout lire...

  15. #115
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et les premiers qui seront contre, seront poussés dehors pour l'exemple, sous prétexte qu'ils empêchent l'entreprise de s'en sortir, bah oui, on est bien obligé de passer à 39h payées 32, c'est ce qui se fait chez tel ou tel concurrent, si on ne le fait pas, on met la clé sous la porte...
    J'ai récemment vu une usine où les salariés avaient volontairement négocié avec leur patron une baisse de salaire pour la survie de l'entreprise. Et ils le revendiquaient.
    On me dit que je suis favorisé. Depuis un an peut-être, mais pas pendant 8 ans...

    Le but est de créer une "sous-Europe" uniforme (les pays de l'ouest), pas de s'aligner sur la Chine ou la Pologne, mais pour lutter contre au contraire.

  16. #116
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Les prudhommes existeront toujours hein ? C'est juste qu'il y aura un cadre juridique donc un plafond, comme les peines de prison.
    On ne s'est pas compris... Si des personnes ont un souci avec leur boss et qu'elles pensent l'attaquer, je suis presque certain que pas mal de gens ne le feraient pas si ils savent qu'il y a une alloc après la démission.

    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Alors oui un patron lambda, hors grosse boîte côtée en bourse, a toujours une épée de Damoclès sur la tête.
    C'est un peu le principe de l'investissement, il y a un risque qui est lié et tu peux gagner ou perdre, c'est la règle du jeu. Et je dis ça en ayant eu des salariés et en étant indépendant maintenant.

    Après je suis désolé pour ta famille mais un exemple ne permet pas de généraliser. Une de mes voisines dans la rue est infirmière libérale et elle vit très correctement. Quand j'ai vu des professionnels avec un métier demandé qui se cassaient la gueule ou qui gagnaient mal, c'était presque souvent de leur faute : mauvaise gestion, ambition trop forte au début, marché mal ciblé, etc...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  17. #117
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 255
    Points : 445
    Points
    445
    Par défaut
    Ça fait 40 ans que les patrons ont peur d'embaucher...les pauvres !
    Le seul frein à l'embauche est le carnet de commandes. Ils ont tous les moyens
    de virer qui ils veulent quand ils veulent (CDI ou pas), sinon les délocalisations n'existeraient pas.
    J'ai été plusieurs fois devant les prud'hommes, les indemnités sont déjà ridicules même si
    t'es plus de 10 ans dans la boite. Evidemment, multiplié par plusieurs centaines ou milliers
    d'employés cela peut faire plus lourd....donc cet aménagement du CDT est peut être
    un futur encouragement aux grands groupes pour pouvoir délocaliser plus facilement !
    Bien sûr nos chères enarques pensent contrebalancer tout ça avec un appel d'air de ces
    groupes vers la France, mais là ils se gourent, car le coût du travail par rapport à d'autres
    pays de l'UE (Pologne entre autres) est encore trop important.
    Avant de créer l'UE monétaire, il aurait fallu créer une Europe uniformisant les droits
    sociaux (smic,cotisations,allocations...). Maintenant on se retrouve à niveler les droits
    sociaux vers le bas en créant un dumping social pour essayer de maintenir une pseudo concurrence.
    On va nous amputer de la plupart de nos droits, mais pour que ça passe on va nous marteler qu'il y a
    des contre-parties du style la démission tous les 5 ans qui sera indemnisée et d'autres foutaises comme
    quoi "le monde a changé", qu'on n'est plus dans l'après-guerre, que les Français ont beaucoup trop
    d'aides sociales, que le CDT est trop gros, trop lourd, illisible, que les chinois ou les indiens ont des taux
    de croissance à deux chiffres etc...
    De la poudre de perlimpinpin tout ça, ou pour être plus trivial, la vaseline avant de nous en..... !! mais
    ne nous plaignons pas, ils vont bientôt ne plus en prendre du tout !

  18. #118
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Chacun son rôle
    Je suis très choquée de lire ce condensé tendancieux et erroné (ou trop simplifié)
    Non les syndicats ne sont pas du tout contre ce mode de travail, ils viennent de le redire.
    Si bien entendu le temps entre les deux passages au parlement est suffisant.
    Quand à la description des grandes lignes du nouveau projet, je suis en droit de vous demander,
    si vous avez la moindre connaissance du sujet ,tant vos explication sont simplistes.

    Bien amicalement et toujours fidèle de notre forum, en évitant de se reposer sur sa notoriété pour
    parler de sujet si graves et aux lourdes conséquences,dont nous ne maîtrisons pas la complexité.

  19. #119
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    On ne s'est pas compris... Si des personnes ont un souci avec leur boss et qu'elles pensent l'attaquer, je suis presque certain que pas mal de gens ne le feraient pas si ils savent qu'il y a une alloc après la démission.



    C'est un peu le principe de l'investissement, il y a un risque qui est lié et tu peux gagner ou perdre, c'est la règle du jeu. Et je dis ça en ayant eu des salariés et en étant indépendant maintenant.

    Après je suis désolé pour ta famille mais un exemple ne permet pas de généraliser. Une de mes voisines dans la rue est infirmière libérale et elle vit très correctement. Quand j'ai vu des professionnels avec un métier demandé qui se cassaient la gueule ou qui gagnaient mal, c'était presque souvent de leur faute : mauvaise gestion, ambition trop forte au début, marché mal ciblé, etc...
    Oui je suis d'accord avec toi. Mais il y a aussi des raisons plus structurelles, du genre la France qui est le pays d'Europe taxant le plus les entreprises. Il est donc plus dûr d'entreprendre en France. Et si on n'entreprends pas, ça ne crée pas d'emplois. Si à l'étranger ils ne veulent pas investir dans les entreprises en devenir, ça ne crée pas d'emploi.

    Le but ne serait pas de diminuer la peur de "jouer" ou celle de perdre ?

    Au fait, pour le chômage après la démission, c'est dans le programme de Macron. Voici un article récent et OBJECTIF. Il peut y avoir des effets pervers si le texte n'est pas bien fait. Mais encore une fois, à voir

    http://www.capital.fr/votre-carriere...ageuse-1226974

    P.S : Infirmière libérale seule, c'est plus "facile" qu'infirmière libérale en association/cabinet... Ce qui est drôle, c'est qu'en bossant 3 fois moins, donc en gagnant 3 fois moins, tu finis plus riche (moins d'impôts,...). Je rappelle qu'une infirmière libérale ça bosse aussi le weekend et les jours fériés. Alors ça me fait un peu "pitié" les gens qui ont peur de bosser 4h de plus par semaine...

    On parle de notre pays, donc de l'intérêt général pour dans plusieurs années. Et chacun pense surtout à sa gueule. Ca me débecte... On est dans la mondialisation, que ça nous plaise ou non. Il faut devenir fort dans cette mondialisation, l'améliorer et avancer. Le repli sur soi, c'est la fuite, le retour en arrière. On sera alors totalement isolés. Et au passage on aura aussi la responsabilité de faire s'écrouler l'Europe et mettre d'autres pays dans la misère. Super la solidarité ! Je ne veux pas de ça, surtout pas pour mes enfants.

  20. #120
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    On est dans la mondialisation, que ça nous plaise ou non. Il faut devenir fort dans cette mondialisation, l'améliorer et avancer. Le repli sur soi, c'est la fuite, le retour en arrière. On sera alors totalement isolés.
    devenir fort face à la mondialisation c'est une chose, le problème c'est de produire des produits que les gens ont envie d'acheter...mon PC il est d'origine taïwanaise,l'Iphone du voisin il est d'origine américaine mais fabriqué avec des composants made in China
    Pour rappel ce que nous consommons c'est importé à 60%
    Donc comme on n'arrive pas assez à produire du Made In France et à l'exporter résultat les entreprises n'ont pas assez de cash et de trésorie et évidemment oui les impôts se font ressentir
    C'est comme le jeu vidéo du made in France il n'y en a plus on se fait concurrencer par les studios d'Europe de l'est
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Oui je suis d'accord avec toi. Mais il y a aussi des raisons plus structurelles, du genre la France qui est le pays d'Europe taxant le plus les entreprises. Il est donc plus dûr d'entreprendre en France. Et si on n'entreprends pas, ça ne crée pas d'emplois. Si à l'étranger ils ne veulent pas investir dans les entreprises en devenir, ça ne crée pas d'emploi.
    le véritable problème en France ? Le problème c'est que des gens montent des entreprises pour en définitif être des sous-traitants ( par exemple les petites et moyennes entreprises du numérique aussi bien les SSII que les autres) des grands groupes...ce qui fait que ces tas de structures petites et moyennent fonctionnent dans l'orbite et le sillage de plus grandes.
    Donc d'une part ne font que du franco-français même si c'est du service.
    Ensuite comme on n'est capable que de faire du franco-français on n'exporte pas, le marché est bouché et oui forcément le chiffre d'affaire n'évolue pas les taxes se font ressentir
    Citation Envoyé par Fabiani Voir le message
    Bien sûr nos chères enarques pensent contrebalancer tout ça avec un appel d'air de ces
    groupes vers la France, mais là ils se gourent, car le coût du travail par rapport à d'autres
    pays de l'UE (Pologne entre autres) est encore trop important.
    ça c'est le lavage de cerveau habituel on a bien rabâché ça dans la tête des gens
    Un salarié allemand,néerlandais ou britannique surtout un Allemand coûte certainement aussi cher sinon plus qu'un salarié français.
    Combien coûte un salarié luxembourgeois ou suisse à payer ?
    Certainement pas un salaire minable comme on trouve en France
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Je n'ai jamais été patron et je ne veux pas l'être. Mais dans ma famille, il y a un "patron" (cabinet infirmier libéral de 3 personnes), qui après tous les prélèvements obligatoires, terminent l'année à un niveau similaire à un smicard (tu peux bosser 15h par jour, gagner 90000€ par an, mais ensuite avec l'URSSAF, les impôts, les cotisations diverses, le paiement de l'organisme pour faire ta retraite, le paiement de la location du local, de ton matériel de travail, tu peux tout juste partir 3 jours en vacances (ce que je n'ai jamais pu faire)...)
    .
    autant ne pas créer d'entreprise alors...
    Quel le principe de l'entreprise ? Le principe de l'entreprise c'est de faire une "plus-value" comptable ( bref de la valeur ajoutée ) en reportant taxes,charges...sur le prix de vente d'un produit ou d'un service.
    Mettons que cela coûte à Renault 5000euros en prix unitaire pour produire une Clio, le constructeur doit vendre chaque unité produite le double ou au moins 50% plus cher pour compenser les charges et les frais de production..
    comme je l'ai écris maintes fois dans une entreprise ce sont les clients qui fournissent le chiffre d'affaire donc les salaires et les capitaux nécessaires pour les achats.
    Sauf si on l'entreprise a recours à des emprunts bref contracter de la dette mais ça c'est une autre affaire

Discussions similaires

  1. Que peut contenir mon champ date
    Par pierrot10 dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 13h55
  2. Contrat de travail / heure sup que faire?
    Par boubou131 dans le forum Contrat
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2007, 15h23
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2007, 13h58
  4. Que doit contenir mon URL pour me connecter à maBase
    Par maxinformatique dans le forum JDBC
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/04/2007, 17h27
  5. Que doit contenir un dossier de programmation ?
    Par b30ff dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2004, 20h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo