C'est pas plutôt Trump qui veut séparer les banques ?
Trump envisage de scinder les grandes banques
Trump réitère sa menace de démanteler les grandes banques
Le président américain a fait savoir ce lundi, au cours d'un entretien à la Maison-Blanche, qu'il envisageait "activement" de séparer les activités des grandes banques.
Il faudrait faire une banque national, qui n'investi pas dans les marchés.
Parce que les banques prennent l'argent qu'il y a sur nos comptes pour le perdre au Casino (en simplifiant c'est ça).
Tu as raison, creusons des mines d'uranium sur le sol français pour extraire de l'uranium qui existe pas bien de chez nous.
Les centrales françaises sont envahies par de l'uranium immigré africain qui vole le travail de l'uranium français !!
Débloquons nous ! Choisissons français ! Pour l'indépendance énergétique de la Frônce votez Ryu !
La mondialisation n'a rien à voir avec des questions d'import/export... L'import/export peut exister avec de la régulation commerciale, régulation commerciale qui elle est contraire au principe de la mondialisation.
Après, je comprends que les posts de Ryu soit des appels au meurtre intellectuel mais essayez au moins d'avoir des arguments corrects !
Effectivement j'ai mal formulé "il faut chercher à être le plus indépendant possible", c'est que je voulais dire. (c'est surtout important pour la technologie, il faut que le savoir faire ne se perd pas)
Par exemple si un pays se situe sur une île, comme le japon, il va avoir du mal à être 100% autonome.
La chose la plus importante dans ce que j'ai dis (qui était pourtant simple à comprendre...) c'est qu'il ne faut pas être super spécialisé.
Il faut se diversifier un maximum.
Moi je suis pour que la France achète de l'uranium à l'Iran.
Et la France peut vendre plein de choses à l'Iran également.
Je pense au contraire que c'est bien de dépendre les uns des autres, mais il ne devrait pas y avoir de relation de dominance comme il se passe avec les pays d’Afrique, ils ont pleins de ressources utiles aux autres mais continue a être les plus pauvres, et qu'on me dise pas oui mais c'est parce que leur élu ou dictateur sont corrompu, mais je répondrais qui dit corrompu dit corrupteur, et qui a besoin de ces ressources ? qui sont les corrupteurs ? Tout simplement certains de nos élus/haut fonctionnaire et nos dirigeants de grands groupes.
Non mais dépendre des autres et avoir des relations de dominance c'est exactement la même chose.
Si les chefs d'états africains sont en réalité des dictateurs mise en place par l'occident, c'est justement parce que ces pays africains ne sont pas autonome.
Beaucoup de pays africains sont spécialisés dans l'extraction de matière première.
Cet argent ne revient pas au peuple (sauf sous Kadhafi...).
Si l'argent des matières premières étaient utilisé pour former le peuple et développer le pays ce serait intéressant.
Il existe plusieurs facteurs qui sont un frein au développement de l'Afrique (comme le Franc CFA par exemple).
Mais les pays d'Afrique devraient chercher à s'émanciper à devenir plus libre.
Pour s'émanciper il faut faire l'inverse de la spécialisation.
Il faut avoir le plus de savoir faire possible, le plus de production possible, être le plus indépendant possible.
la base de la mondialisation de l'économie, les pays d’Afrique rembourse au moins 6 fois leur emprunt en intérêts et ont toujours le capital qui cours. On parle de violence (machette armes à feu) on oublie la violence feutré dans les conseil d'administration, ou l'on condamne à mort lente, sans mettre les mains dans l'abattoir.
Loi Travail 2 : l'UGICT-CGT procède à un décryptage de huit ordonnances de Macron qui n'auraient pas été dévoilées,
quelles conséquences pour l'emploi IT ?
Selon l'Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens (UGICT-CGT), le gouvernement ne dévoile pas l'ensemble du contenu qu'il souhaite modifier dans la loi régissant le travail. L'union va plus loin en estimant qu'il s'agit là d'un objectif assumé pour « ne pas courir le risque de contraintes insurmontables au stade de la rédaction des ordonnances ». Dans un exposé, l'union a décidé de faire « un décryptage détaillée de ces huit ordonnances qu'Emmanuel Macron aurait préféré ne pas dévoiler avant les législatives ».
Le renvoi à l’entreprise de la quasi-totalité des droits : la généralisation du dumping
Le temps de travail
L’UGICT-CGT assure que, concernant le travail de nuit qui y est mentionné, le projet de loi pourrait :
- augmenter les durées maximales de travail de nuit ;
- supprimer les contreparties obligatoires en matière de repos et de rémunération ;
- modifier la définition du travail de nuit, qui correspond aujourd'hui au travail effectué entre 21 h et 6 h du matin. Demain, cette plage horaire pourrait être raccourcie.
Exemple : Aujourd'hui tout travail effectué au cours d'une période d'au moins 9 heures consécutives comprenant l'intervalle entre minuit et cinq heures est considéré comme du travail de nuit. Il s'agit d'une disposition d'ordre public. À défaut d'accord particulier, c'est entre 21 h et 6 h. Avec les ordonnances, cette période pourrait être raccourcie par un accord d'entreprise entre minuit et cinq heures par exemple. Par conséquent le nombre d'heures majorées pour le salarié serait plus faible.
Le télétravail est également ciblé. Alors que les syndicats viennent de forcer le patronat à signer un document prévoyant une négociation interprofessionnelle encadrant le télétravail, les ordonnances pourraient autoriser les entreprises à définir elles-mêmes l'ensemble des droits des télétravailleurs.
Le contrat de travail
Si, comme le rappelle l’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens, ce sujet n’a pas été évoqué dans la campagne électorale, ni été débattu, elle note que le projet autorise le gouvernement à modifier de fond en comble les règles légales régissant le contrat de travail en les renvoyant à l'accord d'entreprise.
Avec ses ordonnances, le gouvernement pourrait permettre par accord d'entreprise :
- de créer de nouveaux cas de recours au CDD ;
- de modifier ou supprimer la durée maximale d'un CDD et le nombre de renouvellements (18 mois et 3 renouvellements aujourd'hui) ;
- ou encore de modifier le montant de l'indemnité de précarité (10 %) ;
- ainsi que les « conditions et conséquences » de la rupture du CDI.
Plafonner les indemnités prudhommes en cas de licenciement abusif, sans aucune précision sur le montant du plafond
L’union assure que, pour la troisième fois, Emmanuel Macron essaie de faire adopter cette disposition contre l'avis de l'ensemble des organisations syndicales. Il s'agit, en cas de condamnation d'un employeur par les prudhommes pour licenciement abusif, de limiter le montant des dommages et intérêts versés au salarié. Initialement prévue dans la loi Macron de 2015, elle a été retoquée par le Conseil constitutionnel. Avec quelques modifications de forme, elle a été glissée en 2016 dans la loi El Khomri, puis retirée, face à la mobilisation. Aujourd'hui, la condamnation est adaptée au préjudice subi, et le juge tient compte de l'ancienneté, la durée du chômage, la situation de famille et le nombre d'enfants à charge, l'âge, etc.
« Le projet d’habilitation ne donne aucune information sur le montant des plafonds retenus, mais on se souvient que ceux retenus l'année dernière dans la première version de la loi El khomri étaient particulièrement faibles (plafonds inférieurs aux condamnations moyennes). En outre, le gouvernement avait parlé d’instaurer des condamnations forfaitaires, indépendamment du salaire du salarié concerné, ce qui aurait particulièrement ciblé les ingés, cadres et techs, et tiré le montant des condamnations vers le bas. »
Étendre le référendum pour permettre l'adoption d'un accord contre l'avis des syndicats majoritaires. Les référendums introduits par la loi El Khomri ne pouvaient jusque là qu'être utilisés par les syndicats, l'employeur pourra désormais en déclencher
Pour généraliser les accords dérogatoires d'entreprise, il faut faciliter leur adoption. Pour cela, la loi El Khomri a proposé le référendum, permettant, quand un accord est refusé par les syndicats majoritaires, de le faire adopter par référendum auprès des salariés. « Le 1er référendum organisé a confirmé les craintes de la CGT. Initié à RTE, le référendum visait à faire adopter un recul des droits des agents de maintenance sur leurs astreintes et du travail le soir et le WE... en demandant leur avis à l'ensemble des salariés, dont la moitié (et notamment les ingés, cadres et techs) n'était pas concernée ».
Le gouvernement voudrait donc étendre le recours aux référendums. Jusque là réservé aux syndicats, il pourrait maintenant être lancé à l'initiative et dans les conditions décidées par l'employeur.
Redéfinir le rôle de l'accord de branche et réduire leur nombre
L’union rappelle que, grâce à la mobilisation contre la loi El Khomri, il a pu être obtenu que la loi précise qu’il y a six sujets sur lesquels l’accord de branche prime forcément sur l’accord d’entreprise :
- les salaires ;
- les classifications ;
- l’égalité professionnelle ;
- la pénibilité ;
- la formation professionnelle ;
- la prévoyance.
Et de noter que « réformer cette disposition par ordonnance a probablement pour objectif de supprimer tout ou partie de ces six domaines »
La « simplification » des institutions représentatives du personnel et la fusion entre délégué du personnel, CHSCT et comité d'entreprise dans une instance unique. Le projet va plus loin que prévu et prévoit à titre expérimental de fusionner aussi le Délégué Syndical
L’union note qu’alors que la réforme de 2015 (loi Rebsamen) commence à peine à s'appliquer, le gouvernement remet le couvert pour réformer les instances de l'entreprise. L'objectif: fusionner le Comité d'Entreprise, le CHSCT et le Délégué du personnel dans une instance unique. Pourtant, plusieurs possibilités ont été introduites en 2015, et notamment :
- pour les entreprises de moins de 300, l'employeur peut mettre en place une délégation unique du personnel regroupant CE et DP ;
- dans les entreprises de plus de 300, par accord d'entreprise, l'employeur peut créer une instance unique ;
- le gouvernement veut aller encore plus loin (sans évaluation des réformes précédentes), ce qui pose plusieurs problèmes ;
- la remise en cause du rôle du CHSCT, qui, aujourd'hui, a une personnalité juridique qui lui permet d'aller en justice, de faire des enquêtes ou diligenter des expertises (par exemple sur les risques psychosociaux, les violences sexuelles…) C’est ce qui a permis de faire annuler un plan social à la FNAC, du fait des risques psychosociaux qu’il faisait courir aux salariés qui auraient vu leur charge de travail exploser ;
- le risque que les missions du CHSCT soient financées sur le budget du CE, amputant d'autant les moyens pour organiser une offre de culture et de loisir, la restauration... en particulier, le CHSCT peut demander des expertises sur la santé et la sécurité, financées par l'employeur. Le Medef cherche depuis longtemps, à limiter le nombre d'expertises à les faire payer par le CE ;
- la baisse du nombre d'élus, et la suppression des instances de proximité, les DP et les CHSCT.
Renforcer les moyens du dialogue social avec des moyens en formation et en temps supplémentaire, et l'introduction d'une forme de chèque syndical
Pour l’union, il s’agit probablement d’une contrepartie destinée à faire avaler la pilule de tous les reculs précédents, mais le compte n’y est absolument pas. Le projet prévoit :
une forme de chèque syndical, avec la possibilité par le salarié d’apport des ressources financées par l’employeur au syndicat de son choix, sur le modèle de ce qui existe à Axa ;
un renforcement de la formation des élus, et des mesures (non précisées), pour reconnaître celui-ci dans les carrières et lutter contre la discrimination syndicale. La CGT porte de nombreuses propositions sur le sujet, rendues publiques à l’occasion de l’action de groupe contre les discriminations syndicales à Safran. Pas de réponse là-dessus pour l’instant…
Renforcer le pouvoir de Conseils d'Administration et « inciter » à une meilleure représentation des salariés dans les CA
« Au lieu de généraliser les administrateurs salariés, d'augmenter leur nombre et leurs prérogatives pour se rapprocher des pays d'Europe du Nord, on se limite à des mesures "incitatives". Sachant que le patronat refuse obstinément de partager les orientations et décisions stratégiques, une simple incitation ne permettra pas d'aller bien loin. »
Réformer l'assurance chômage
Le gouvernement s’était engagé auprès des syndicats que la réforme de l’assurance chômage ne se ferait pas par ordonnance, visiblement les arbitrages ne sont pas si clairs. Les éléments annoncés sur l’assurance chômage et la formation professionnelle sont les suivants :
l’ouverture du système aux indépendants et aux salariés après une démission, le renforcement du contrôle des chômeurs ;
la gestion tripartite du système (actuellement géré uniquement par les syndicats et le patronat) au prétexte que la dette du régime est actuellement garantie par l’État ;
une réforme de son financement, avec suppression des cotisations chômage qui seraient remplacées par la CSG ;
l’utilisation des fonds de la formation professionnelle pour financer la formation des demandeurs d’emploi, la fin du paritarisme de sa gestion.
Source : UGICT-CGT
Je n'ai pas une grande confiance dans cette loi et je n'ignore pas que les "ballons d'essai" existent. Cependant, au niveau des news j'en suis resté sur le fait que le Gouvernement nie être à l'origine de l'avant-projet qui est sorti dans la presse et que la feuille de route doit être dévoilée cet après-midi. Est ce qu'elle est sortie et que l'UGICT-CGT se base là-dessus ?
Si ce sont bien le contenu des futurs ordonnances, j'espère que, au vu du nombre d'emplois ridicules qui seront créés par cette destruction complète des droits communs et importants de tous les travailleurs par les puissances de la finance, ceux qui ont voté pour Macron subiront pour eux-même les effets de tels lois, qui vont à l'encontre même de tous les acquis sociaux pour lesquels se sont battus nos parents et nos grands-parents.
Franchement, no comment.
Sans vouloir être trop pessimiste, tous ces points là, on les connait depuis un moment, certains ont même déjà été proposé et soit retoqué / soit retiré à cause des manifestations, donc quand ils disent qu'ils ne sont pas à l'origine de cet avant-projet, on peut quand même avoir un gros doute... Pas à l'origine de sa divulgation surement, mais pas à l'origine du contenu ?
Au final, ils disent que c'est un document de travail de campagne, et donc, il ne compte pas mettre en application ce qui faisait parti de sa campagne et donc ce pour quoi "il a été élu" ? ^^
Ce message du gouvernement me fait surtout penser à un démenti balancé comme ça car ce n'est pas encore la période estivale et qu'il est trop tôt pour que la foule s'agite, un peu en mode "calmez-vous brave gens, c'était une fausse alerte."
Ça me rappelle ça :
Loi Travail: malgré les grèves, Macron veut aller encore plus loin
Macron veut aller plus loin que la loi El Khomri
Le ministre de l'Economie estime, par ailleurs, que les entreprises doivent privilégier les investissements productifs au détriment des augmentations salariales.
Leur argument tient debout :
"C'est un document de travail de campagne, qui date d'avant l'annonce de la composition du gouvernement"
L'origine du truc c'est l'UE, c'est même reconnu par les médias mainstream (pour une fois !) :
L'Union européenne assume : la loi El Khomri, c'est elle
Jean-Claude Juncker a déclaré que «la réforme du droit du travail voulue et imposée par le gouvernement Valls est le minimum de ce qu'il faut faire».Pour Coralie Delaume, l'économie de notre pays est depuis longtemps l'application des orientations de l'Union européenne.
Loi travail : un texte en service recommandé par Bruxelles?
Les principales mesures de la réforme française font partie d’un document proposé en mai 2015 par la Commission. Mais ces recommandations sont élaborées sur proposition des Etats membres.
Et là vous allez me dire que des français ont peut être participé à l'élaboration de ces recommandations, ce à quoi je vous répondrai : peu importe, c'est hors sujet.
L'UE met au point un schéma et elle l'applique de force aux états membres.
Peu importe qui sont les gens qui l'ont écrit (spoil : ce sont des personnes corrompu qui suivent les ordres des lobbys).
Macron c'est le candidat de l'UE, il est aussi fan de l'UE que en l'est Merkel, d'ailleurs il va pas mal s'inspirer de l'Allemagne (niveau baisse du smic et tout ça).
Si vous voulez savoir ce que va faire Macron lisez les GOPE (Grandes Orientations de Politique Économique).
J'ai lu dans un autre article que c'était un document envoyé par un avocat "En Marche" qui a été écarté dans un coin (le document, pas l'avocat). C'est possible, vu le nombre de documents que peuvent recevoir toutes les adresses mails ou personnes un tant soit peu officielles, on va bientôt savoir ce qu'il en est.
Oui, et surtout éviter que cela ne vienne perturber les Législatives. On se souvient, qu'en 2007, Fabius avait réussi a faire dire à un UMP qu'ils allaient augmenter la TVA, resultat le raz de marée UMP, n'avait été qu'une vague.
Macron n'est déjà pas sûr d'avoir une majorité, alors ce genre d'affaire, si ça peut rester cacher encore 2 semaines...
D'ailleurs, Mélenchon a bien vu l’opportunité, et s'en ai saisi. Est-ce que ça suffira pour permettre à FI d'avoir un groupe et de pouvoir peser pour la suite de la législature.
Ne t'inquiéte pas pour sa majorité, ses amis médiatiques n'ont pas fini de bosser pour lui avec une certaine complaisance (même Le Figaro s'est rangé de son côté). Je n'ose même pas imaginer si c'était Sarkozy par exemple qui avait fait de l'humour sur les Comoriens ou si Ferrand était un de ses proches. On en aurait entendu parlé pendant des semaines, amplifié et déformé.
Au niveau des politiciens, il ne faut pas compter sur eux pour créer une opposition. Il faut sauver sa place coûte que coûte et bien se faire voir par le nouveau monarque en soutenant ses mignons (coucou Juppé).
Au pire, si il n'a pas sa majorité, il demandera conseil à Valls sur l'utilisation du 49.3...
Macron et Philippe sont des "young leaders" de la french american foundation et membres du groupe Bilderberg.
Si vous ne savez pas quel est le programme de ces cercles de pouvoir regardez ce documentaire :
https://youtu.be/NqV5zyxAq-g
un autre documentaire plus complet :
https://youtu.be/CdUEENi9GY8
Liste des young leaders :
http://philip.dru-administrateur.nwo...105102778.html
Je suis surpris des réactions unanimement négatives qu'on peut trouver ici : lire des poncifs comme "destruction complète des droits communs [...] par les puissances de la finance" sur un forum de développeurs (une communauté en général ouverte au changement) c'est vraiment désespérant...
Rendre les embauches/renvois plus simples et moins couteux a pour objectif de faire baisser le chomage, pas d'assouvir le peuple, on se calme.
J'ai 36 ans et je n'ai jamais connu la France en situation de plein emploi, il est vraiment temps d'essayer autre chose.
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