IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Création de jeux vidéo Discussion :

Definir un projet


Sujet :

Création de jeux vidéo

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 97
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut Definir un projet
    Hi, all.
    Moi c'est romnair et j'adore la programmation de jeu vidéo.
    Je poste afin de pouvoir progresser, les technologies que j'utilise sont : SFML 2.4 et C++.
    En terme de capacité/technique un minimum compris :
    - Gestion des images/sprites
    - Gestion des collisions
    - Gestion tilemaping
    - Gestion du son(bon c'est assez simple avec SFML)

    Voila pour ma présentation, maintenant j'ai un problème : je n'arrive pas à définir un projet de jeu-vidéo et cela me bloque.
    Pour palier à cela je me concentre sur des remakes de jeu arcade d'avant souvent j’arrête dès que j'ai un prototype jouable mais là j'aimerai allez plus loin et faire quelque chose de plus complet et pour cela j'aimerai savoir si je pouvais ici avoir de l'aide pour définir un projet et ensuite poster dans la section projet pour découvrir/apprendre/améliorer ma maitrise de la programmation de jeu.

    En bref, pouvais vous me définir un jeu à mon niveau avec les informations données.
    Merci pour la lecture,

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Bonjour,

    Vous avez plusieurs choix :
    • prendre un projet open source (GitHub) et y contribuer ;
    • faire un nouveau projet et le présenter sur le forum projets afin d'avoir des retours et de la motivation ;
    • finir un de vos précédents projets et améliorer le jeu d'origine (le rendre plus moderne, rajouter des trucs de gameplay).


    Bon courage
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de ABD-Z
    Homme Profil pro
    Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 259
    Points : 779
    Points
    779
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour te répondre romnair, tout dépend du genre de jeux vidéo que tu aimes jouer.
    Par exemple, me concernant, je suis un joueur compétitif de jeux de combat et en particulier Super Smash Bros Project M. Avec un niveau de jeu avancé, cela m'a permis de comprendre en détail (d'un point de vue conceptuel et algorithmique) les différents mécanismes qui se cachent dans ce genre de jeux. De plus, ayant des petits bagages de Game Designer, je n'ai pas hésité à réaliser, pour le projet tuteuré de seconde année de DUT, un jeux de combat, plutôt compétitif dans le fond, avec des mécanismes originaux.

    Je pense que tu n'as aucun soucis d'un point de vue Game Design, puisque tu maîtrise pas mal de chose avec SFML, maintenant ce que tu nous as pas dit, c'est quel genre de jeux que tu aimerais ou arriverais à faire (jeux d'arcade c'est trop vague).

    Ton problème, comme tu le dis explicitement, c'est que tu n'arrives pas à définir un projet, à te décider. Je te conseil de prendre une feuille et un crayon et d'écrire ce à quoi tu penses succinctement pour faire un jeu vidéo : le genre, le scénario, les personnages, ce qui pourrait motiver le joueur pour jouer encore, la charte audio-visuelle, les mécanismes du jeu ainsi que le gameplay... Ceci le High Concept de ton jeu vidéo.
    Ensuite, après t'avoir fixé les idées définissant de manière brève ton projet, tu pourras rédiger ton Game Design Document où là tu n'hésiteras pas à détailler davantage. Le Game Design Document, ne traite pas le côté technique, il est plus focalisé sur le côté artistique du jeu et sur la jouabilité.

    Même si tu codes ton jeu tout seul, il est néanmoins meilleur de concrétiser ses idées, ça aide crois moi!

    C'est ce que j'ai fait par exemple pour mon jeu de combat.

    Et aussi de voir les vidéos de la chaîne Extra Credit sur You Tube

    J'espère que ma réponse t'as bien aidé.

  4. #4
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par romnair
    (...)dès que j'ai un prototype jouable mais là j'aimerai allez plus loin et faire quelque chose de plus complet (...)
    Tu bricoles une version petite et merdique du jeu que tu aimerais faire.

    Puis tu en refais une meilleure (en reprenant certaines parties du code de la première étape si elles s'y prêtent, et en les étendant, et en créant plus de contenu).

    Puis tu recommences une troisième fois.

    Puis une quatrième.

    Etc.

    Jusqu'à ce que le jeu te satisfasses en terme de quantité et de qualité de mécaniques de jeu, et de qualité et quantité de contenu.

    Il faut faire plusieurs fois "le même" jeu, pour avoir au bout d'un moment un jeu vraiment satisfaisant.


    Pour passer d'un prototype codé à la va vite à un vrai jeu (qui n'aura au final rien à voir au niveau du code), il faut passer par des projets de tailles intermédiaires.

    Avec cette méthode, certaines difficultés techniques ou créatives disparaîtront d'elles-mêmes ou seront moins préoccupantes que prévu.

    Bien sûr, plus ton expérience de la programmation en général est solide (si tu n'as jamais programmé autre chose que des jeux, ça va être dur, paradoxalement), plus ce sera agréable à vivre.

Discussions similaires

  1. Definir un chemin dans un projet
    Par orelien_mopao dans le forum Outils BI
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2015, 20h55
  2. Module gestion projet : Definir un modèle de projet
    Par Simon1992 dans le forum Odoo (ex-OpenERP)
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2014, 16h48
  3. Evaluation preliminaire pour definir l' projet:
    Par Christophe_de dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2009, 16h49
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2008, 03h03
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2006, 19h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo