OS/2, le système d'exploitation abandonné d'IBM, renaît de ses cendres grâce à ArcaOS 5.0
une distribution moderne développée par Arca Noae
Arca Noae est une entreprise technologique spécialisée dans l’assistance pour l’utilisation des systèmes d’exploitation OS/2 et eComStation. Elle vient de sortir un nouveau système d’exploitation baptisé ArcaOS 5.0 dans sa version stable qui est basé sur OS/2. Il est important de rappeler que la dernière version officielle d’OS/2 (OS/2 4.52) remonte à 2001 et que son éditeur, IBM, a officiellement arrêté son support depuis 2006.
OS/2 est le système d’exploitation qu’avait produit IBM pour concurrencer Windows 95. Il faut, cependant, préciser que Microsoft a participé à la conception de ce système d’exploitation aux côtés d’IBM. Malgré le fait qu’OS/2 était considéré comme un OS techniquement plus avancé que ses concurrents Windows 95 et Windows NT, il n’a pas connu le succès escompté. Il semblerait que cela soit dû à la politique commerciale pratiquée par Windows à cette époque ainsi qu’aux défauts propres au GUI du système d’exploitation de Big Blue.
Bien qu’il ait trouvé sa place pour des utilisations spécifiques dans certaines entreprises, OS/2 n’a pas réussi à s’imposer sur le marché. C’est l’une des raisons pour lesquelles il a été progressivement abandonné par IBM sans que ce dernier ne juge utile de réduire son prix ou de publier son code source. IBM a, d’ailleurs, rejeté plusieurs fois des demandes de personnes qui estimaient qu’il y avait encore beaucoup de bonnes choses exploitables sur OS/2 et qui réclamaient l’accès à son code source.
Malgré ses déboires, OS/2 est toujours présent et ses utilisateurs avaient besoin d’aide, notamment à cause de l’absence de support. C’est dans cette optique qu’Arca Noae a mis sur pied son projet ArcaOS qui a abouti à ArcaOS 5.0. Il faut garder à l'esprit que l'entreprise Arca Noae n'utilise pas gratuitement OS/2. Elle paye IBM pour avoir le droit d'exploiter son logiciel OS/2. Il ne faut donc pas s'attendre à ce que ArcaOS soit gratuit. Arca Noae promet aux utilisateurs de son OS des mises à jour régulières pour les pilotes (ACPI, USB, réseaux...) et les logiciels.
ArcaOS 5.0 peut être installé sur une machine physique moderne ou sur une machine virtuelle, mais il fonctionnera en mode 32 bits. Il nécessite au minimum un processeur Intel Pentium Pro ou AMD K6 ou supérieur, gère les systèmes de fichiers JFS, HPFS, FAT16 et FAT32. Il est aussi capable d’exécuter des applications OS.2, Windows 3.1 et DOS natives. ArcaOS 5.0 supporte tous les périphériques audio prenant en charge Uniaud 2.0 (un pilote audio générique pour OS/2 basé sur le projet Linux ALSA), de même que les technologies USB jusqu’à la version 3.0 et UEFI.
Reste un problème de taille : son prix. Pour un logiciel qui a plus de 15 ans d’âge, il faut débourser 229 USD pour obtenir la version commerciale ou 129 USD pour la version réservée à un usage non commercial qui est actuellement en promotion à 99 USD. Si vous êtes intéressé, sachez qu’ArcaOS 5.0 peut être obtenu directement sur le site de son éditeur (Arca Noae) au prix mentionné précédemment ou sur le site de l’Allemand Bitwise Works, à partir de 90 euros HT.
Sources : Arca Noae, Disponibilité d'ArcaOS 5.0
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager