IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

Déterminer un ratio à partir d'image de microscope


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Institut of High Pressure Physics Warszawa
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Institut of High Pressure Physics Warszawa
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Déterminer un ratio à partir d'image de microscope
    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage dans le domaine du biomédical à Varsovie. J'ai quelques soucis avec Matlab.

    Ci-dessous une image obtenu grâce au microscope, on peut voir une fibre (partie grise) qui est en partie recouverte (partie blanche).

    Pour mon stage, je dois faire un programme Matlab, facile à utiliser pour la laboratoire une fois que je serais parti afin de déterminer le ratio entre partie recouverte et non-recouverte d'images similaires...

    J'ai donc dans un premier temps transformé l'image en une image binaire, le soucis étant que j'inclus alors la background dans la partie noire de l'image, ce qui fausse mon résultat.

    J'ai alors essayé le traitement en étudiant les contours présent dans l'image. Le soucis et que ce n'est pas assez précis à nouveau, il me manque des parties et ou des fibres entières avec ce traitement.

    Je suis à cours d'idée pour déterminer le plus précisément possible le ratio entre parti couverte et non recouverte.

    Merci infiniment de votre aide pour ce sujet,
    Désolé si cela semble facile pour vous, je ne m'y connais que très peu en Matlab.


    Cordialement,
    Joshua


    Nom : classelo.jpg
Affichages : 176
Taille : 164,5 Ko

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de Kangourou
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    579
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 579
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    salut,

    a priori le problème n'est pas Matlab mais le traitment d'images. Donc je pense que transférer ce topic dans le forum traitement d'images permettrait d'avoir une meilleure chance de réponse !

    Ensuite le problème ne semble pas simple... Juste pour être sûr : tu as bien trois fibres différentes (une en diagonale, une à droite, et une qui passe derrière) sur ton image exemple ? Une première étape serait de segmenter la région contenant les fibres. Le bord des fibres semble un peu plus clair et un peu plus droit, dnc ca peut être une piste. mais ca semble quand même assez complexe...

    a++

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Institut of High Pressure Physics Warszawa
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Institut of High Pressure Physics Warszawa
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Il y a 3 fibres bien couverte, celle en diagonale en dessous et les deux autres de face, mais il y a aussi une au niveau du coin droit avec quelque particules dessus, et finalement une dernière fibre sous celle en diagonale qui n'est pas du tout couverte...
    Le problème n'est pas du tout Matlab, mais mes compétences en Matlab...
    Une analyse sur la première couche de fibre a été simple a réaliser, le soucis étant ces vues 3D, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Les différences de contraste entre les différentes couches, m'ont posé un problème, je n'ai pas toutes les fibres complètes...

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de Kangourou
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    579
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 579
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    Salut,

    ok pour les fibres. Honnêtement, je pense que trouver un algorithme qui va détecter automatiquement les fibres ça va pas être facile... les bords sont peu marqués, et il y a une forte hétérogénéité en fonction de la position.

    Une première piste pourrait être de développer une approche semi-automatique. On offre à l'utilisateur la possibilité de délimiter la position des fibres, et le programme analyse un "taux de recouvrement" dans chacune des régions d'intérêt. Cela permettra d'avoir une solution utilisable. Après développer une interface graphique sous Matlab demande aussi un peu de travail.

    A++

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    A première vue, la seule différence entre la partie recouverte et la partie non recouverte est la différence de texture : lisse/homogène pour la partie non recourverte, bruitée/hétérogène pour la partie recourverte.

    Je vois donc deux approches pour ce problème :
    - tu fais de l'extraction de caractéristique pour caractériser localement la texture (haralick, size zone matrix, run length matrix, granulométrie, local binary pattern) et tu fais du clustering pour chaque pixel.
    - tu segmentes manuellement les différentes zones et tu utilises un Fully Convolutional Network (FCN), ça devrait très bien fonctionner dans ce cas là.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 20h22
  2. Créer une vidéo à partir d'images...
    Par PCMan dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2005, 17h18
  3. [C#][PictureBox]Déterminer le format de l'image
    Par SLE dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2005, 11h44
  4. Créer une video à partir d'images
    Par Akta3d dans le forum DirectX
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2004, 14h46
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2004, 15h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo