Google Assistant : quelles sont les nouveautés annoncées pour l'assistant numérique intelligent
lors de la conférence Google I/O 2017 ?

Avec Google Assistant, Google espère rattraper le retard qu’il a accumulé face aux assistants virtuels de certains de ses concurrents. Google et ces derniers sont convaincus que tôt ou tard, le marché des assistants virtuels et des interactions vocales supplantera les technologies de commande actuelle via les écrans tactiles et les claviers.

En ce qui concerne Google Assistant, la firme de Mountain View a annoncé, lors de sa conférence I/O 2017 qui se tenait à San Francisco, que son assistant numérique intelligent est déjà disponible sur plus de 100 millions d’appareils. L’entreprise souhaite encore voir ce nombre augmenter rapidement et c'est dans cette optique qu'elle a pris toute une série de mesures pour atteindre cet objectif.

Google Assistant est une version améliorée de Google Now. À la différence de son prédécesseur qui était surtout considéré comme un simple outil de recherche vocal, le nouvel assistant virtuel de Google est une véritable intelligence artificielle capable de dialoguer avec son utilisateur, d’apprendre et de se perfectionner avec le temps. Il est censé proposer un niveau d’interactivité encore plus poussé entre l’utilisateur et son smartphone, sa tablette ou son véhicule.

Google Assistant est intégré à Google Pixel, Google Home, Google Allo, Android Wear ainsi que sur les smartphones Android les plus récents qui tournent sous Nougat ou Marshmallow.

Nom : googleio_assistant1.jpg
Affichages : 1180
Taille : 10,2 Ko

Quelles sont les nouveautés annoncées à la conférence de Google ? (liste non exhaustive)

1. Google Assistant devrait permettre à l’utilisateur d’interagir complètement avec des applications comme Gmail et d’effectuer de nombreuses tâches grâce à des commandes vocales. Il vous permet, ainsi, de démarrer une application, effectuer une recherche, envoyer des messages, écouter votre musique (gratuitement via Spotify par exemple), programmer des évènements dans votre calendrier, régler une alarme, etc.

2. Google Assistant a la capacité de produire des réponses visuelles comme résultats de recherche pour vous aider dans vos usages atypiques (shopping, choix d’un menu…) où le résultat sous forme de réponse vocale n’est pas adapté. Cette fonction est compatible avec les téléviseurs équipés de chromecast.

3. Google Assistant peut également être utilisé afin de réaliser des paiements sécurisés via une interface dédiée permettant d’effectuer, de modifier ou de suivre ses commandes. Le support des paiements P2P devrait être ajouté plus tard.

4. Google Assistant peut démarrer l’App Directory qui présente différentes applications classées par catégorie ou par note. Il vous permettra de créer des raccourcis vers des applications ou de tester n’importe quelle application directement depuis l’interface cloud Google App directory.

5. Google Lens est un service exploitant l’IA de Google pour reconnaître les différents éléments (plante, document, carte de visite, animal…) présents dans un environnement quelconque. Utilisé avec Google Assistant, cet outil permet d’identifier une image, quelle qu’elle soit, et de vous faire des suggestions variées en rapport avec les informations que cette image contient : achat, localisation, enregistrement, appel, sélection d’application, etc. Votre appareil interagit, non plus seulement avec la voix, mais aussi avec les images.

6. Google Assistant permet à ses utilisateurs d’effectuer des appels en mode mains libres et de profiter de notifications, non plus seulement visuelles, mais aussi proactives. Il offre la possibilité d’appeler gratuitement n’importe quel contact qui se trouve aux États-Unis ou au Canada, sur un téléphone mobile ou fixe.

Il faut aussi noter que Google Assistant peut désormais être utilisé sur des appareils d’Apple. Il se présente sous la forme d’une application téléchargeable depuis l’Apple Store et compatible avec n’importe quel produit iPhone ou iPad tournant sous iOS 9.1 ou version supérieure. Ses fonctionnalités sont, néanmoins, légèrement limitées sur les iPhone et iPad à cause des restrictions imposées par Apple en comparaison au niveau d’intégration de Siri. Par exemple, vous ne pouvez pas programmer des alarmes avec votre voix comme Siri le fait ou invoquer l’application à partir du bouton Home. Les utilisateurs de ces produits ont donc la possibilité de tester puis de choisir entre trois assistants virtuels différents pour leurs interactions vocales : Siri, Cortana ou Google Assistant.

Nom : googleio_photos1.jpg
Affichages : 1148
Taille : 40,5 Ko

Sa disponibilité

Google Assistant est, dans un premier temps, disponible uniquement en anglais et seulement pour les utilisateurs américains. Le support des autres langues et des autres pays sera ajouté progressivement : français, allemand, portugais, brésilien et japonais d’ici la fin de l’été ; italien, espagnol et coréen d’ici la fin de l’année.

Pour les développeurs et les fabricants d’équipements électroménagers

La firme de Mountain View a parlé d’un kit logiciel de développement pour Google Assistant qui permettra à n’importe quel fabricant de matériel tiers d’intégrer la plate-forme à ses propres produits. N’importe quel appareil utilisant ce kit de développement (SDK) peut désormais interagir avec Google Assistant sur Android ou iPhone. Grâce à cela, ces fabricants pourront proposer à leur clientèle des produits, surtout électroniques et électroménagers, contrôlables par la voix. De nombreuses marques partenaires ont déjà adhéré au projet : Sony, LG Electronic, JBL, Onkyo, Panasonic, Qualcomm, Intel, etc.

On retiendra notamment l’annonce des partenariats entre Google et LG Electronics d’une part, et entre Google et GE Appliance d’autre part, pour la fourniture d’une gamme d’appareils connectés intelligents pour la maison compatibles avec Google Assistant. Ces appareils comprennent des machines à laver, des sèche-linges, des réfrigérateurs, des fours, des purificateurs d’air, des climatiseurs et des aspirateurs. Grâce à Google Assistant, leurs utilisateurs auront accès à toutes les fonctionnalités des appareils LG connectés via Google Home : contrôler les cycles de lavage, le réfrigérateur, le thermostat du climatiseur et bien plus encore.

Source : Google I/O 2017

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir Aussi

Google Assistant désormais disponible pour Android Marshmallow et Nougat et s'ouvre à 30 % des utilisateurs Android

Google Assistant est désormais disponible en version française au sein de Google Allo son application de messagerie