IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

insertion de caractères spéciaux en latex

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut insertion de caractères spéciaux en latex
    bonsoir,
    j'ai essayé d'insérer les caractères spéciaux delta et phi dans mon document en utilisant le code suivant mais malheureusement le texte juste après l'insertion s’affiche sans espaces entre les mots:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    Pour déterminer l’orientation instantanée du vecteur vitesse, notée \phi(t), le modèle utilise  également deux variables :\newline\Delta\phi(t),  le changement de direction à l’instant t,\newline\phi^*(t)& la direction  à atteindre.\newline
    Les variables \phi(t) et \phi^*(t) sont définies dans l’intervalle [0, 2\pi]. Tout comme pour la vitesse à atteindre  v^*(t), les les instances des modifications de \phi^*(t) suivent une loi de Poisson. \newline
    La valeur de \Delta\phi(t) représente l’angle  entre  l’orientation  actuelle  du mobile et son orientation souhaitée :\newline
    \Delta\phi(t) = |\phi^*(t) - \phi(t)|.\newline
    Pour  éviter un brusque changement de direction, le modèle définit une vitesse de rotation. Pour cela,  il introduit la variable Delta(t)_c qui représente le temps alloué pour effectuer la rotation \Delta\phi(t). \newline \Delta(t)_c est choisie  uniformément sur [tmin , tmax ] à chaque changement de \phi^*(t). \newline
    La vitesse de rotation est alors définie par  \Delta_\phi(t) \Delta_c.\newline
     après compilation:
     ̆∆φ(t),lechangementdedirectionà′instantt,φ∗(t)ladirectionàatteindre.........................(de même pour le reste du texte)
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Il faut utiliser ça en mode mathématique (d’ailleurs, tel qu’il est le code ne compile pas). De plus, pour faire des listes, on utilise l’environnement itemize, et je déconseille l’utilisation de \newline. Il vaut mieux sauter une ligne pour commencer un nouveau paragraphe.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    \documentclass{article}
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage[francais]{babel}
    \usepackage{amsmath, amssymb}
     
    \begin{document}
       Pour déterminer l’orientation instantanée du vecteur vitesse, notée $\phi(t)$, le modèle utilise également deux variables :
       \begin{itemize}
          \item $\Delta\phi(t)$, le changement de direction à l’instant $t$,
          \item $\phi^*(t)$ la direction à atteindre.
       \end{itemize}
       Les variables $\phi(t)$ et $\phi^*(t)$ sont définies dans l’intervalle $[0, 2\pi]$. Tout comme pour la vitesse à atteindre $v^*(t)$, les instances des modifications de $\phi^*(t)$ suivent une loi de Poisson.
     
       La valeur de $\Delta_\phi(t)$ représente l’angle entre l’orientation actuelle du mobile et son orientation souhaitée :
       \[
          \Delta_\phi(t) = |\phi^*(t) - \phi(t)|.
       \]
       Pour éviter un brusque changement de direction, le modèle définit une vitesse de rotation. Pour cela, il introduit la variable $\Delta(t)_c$ qui représente le temps alloué pour effectuer la rotation $\Delta\phi(t)$.
     
       $\Delta(t)_c$ est choisie uniformément sur $[t_\text{min} , t_\text{max}]$ à chaque changement de $\phi^*(t)$.
     
       La vitesse de rotation est alors définie par $\Delta_\phi(t) \Delta_c$.
    \end{document}
    PS : j’ai mis min et max en indice.
    PS 2 : quand on poste du code, il faut poster un ECM et il faut utiliser les balises.
    PS 3 : ce n’est pas la bonne sous-partie du forum.
    Dernière modification par Invité ; 22/05/2017 à 01h10.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par mhour81
    bonsoir,
    j'ai essayé d'insérer les caractères spéciaux delta et phi dans mon document en utilisant le code suivant mais malheureusement le texte juste après l'insertion s’affiche sans espaces entre les mots:
    Il n'y a jamais d'espace après les caractères spéciaux appelés « mots de contrôle » dans le jargon de TeX. Pour avoir une espace, il suffit d'ajouter un couple d'accolade comme \delta{}, etc.

    Voir la page 10 du livre « TeX pour l'impatient » pour de plus amples renseignements à ce sujet.

    http://mirrors.ctan.org/info/impatient/fr/fbook.pdf
    Dernière modification par Invité ; 22/05/2017 à 21h01.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2011, 17h45
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2009, 13h15
  3. Insert et caractères spéciaux
    Par eulstef dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2008, 21h19
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 16h19
  5. [SQL2]Insertion de caractères spéciaux
    Par willowII dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2004, 15h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo