IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

La Suisse abandonne le nucléaire

  1. #21
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Oui mais quelle alternative avons nous ?
    Il y en a beaucoup quand tu regardes les avancées dans les éco-constructions. Là tout de suite, je pense aux éoliennes intégrées dans l'architecture, ça existe et ça se fait. Il y a une multitude de technologies à exploiter mais un manque évident de volonté politique. Ici je suis dans une région venteuse, ensoleillée et avec la mer, c'est juste hallucinant de ne pas voir un méga pôle de recherche sur les énergies sortir de terre car il y a de quoi faire.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  2. #22
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Fermez le ban, la messe est dite. Le nucléaire est frappé d'obsolescence par la magie de la destruction-créatrice.
    hop hop hop.... Pas si vite ! La réponse en dessous.

    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Il y en a beaucoup quand tu regardes les avancées dans les éco-constructions. Là tout de suite, je pense aux éoliennes intégrées dans l'architecture, ça existe et ça se fait. Il y a une multitude de technologies à exploiter mais un manque évident de volonté politique. Ici je suis dans une région venteuse, ensoleillée et avec la mer, c'est juste hallucinant de ne pas voir un méga pôle de recherche sur les énergies sortir de terre car il y a de quoi faire.
    Je suis d'accord, il y a bien deux leviers sur les quels jouer pour rendre efficace le renouvelable. Le premier étant évidemment le développement du renouvelable et le second est l'économie d'énergie (habitation et recharges des futures voitures électroniques)

    Mais il nous faudra trouver une solution pour palier à l'intermittence de ces énergies. Comment on gère le pas de vent en pleine nuit = pas de courant ? Ou en hiver moins de lumière = moins de courant ? Aujourd'hui on ne sait pas stoker de l'énergie pour palier à ce problème de taille et on ne peut donc pas sortir du nucléaire.

    Des recherches il y en a quand même, il me semble (mais je n'ai pas de source) qu'il y a des initiatives sur la production d'hydrogène avec le surplus du renouvelable pour réutiliser ce gaz lorsque les conditions climatiques ne sont plus favorables ou même si la demande viendrait à fluctuer.

    Je pense aussi que la volonté n'est pas au rendez-vous.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #23
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 660
    Points : 5 783
    Points
    5 783
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Mais il nous faudra trouver une solution pour palier à l'intermittence de ces énergies. Comment on gère le pas de vent en pleine nuit = pas de courant ? Ou en hiver moins de lumière = moins de courant ? Aujourd'hui on ne sait pas stoker de l'énergie pour palier à ce problème de taille et on ne peut donc pas sortir du nucléaire.
    On est pas obligé non plus de stopper le nucléaire à 100% non plus tant qu'on n'as pas d'alternative viable, mais il est grand temps de développer le renouvelable pour au moins remplacer les centrales en fin de vie.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  4. #24
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andnotor Voir le message
    Accepter cette initiative était le seul choix possible.
    Pas forcément, la sortie du nucléaire était déjà prévue.
    La feuille de route de la stratégie énergétique 2050 voulait juste accélérer les choses en inscrivant durablement les deadlines.

    A mon sens la fin est bonne, les moyens sont mauvais. Trop peu réfléchi malheureusement...

  5. #25
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    J'ai lu que La Suisse a 30% de nucléaire. Donc c'est jouable, non ?

    @Vincent : oui le souci du stockage aussi, tu as raison. Résoudre ce problème et ça fera grandement avancer les choses. Je ne sais pas où on en est dans ce domaine. Tu pourras peut-être nous le dire si tu as entendu des bruits de couloirs...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  6. #26
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Peut-il y avoir un effet domino chez les voisins européens ?
    Oui, à la condition que des projets réellement compétitifs voient le jour. J'ai juste survolé l'article, mais le nucléaire ne représente que 39% de leur consommation moyenne. En France nous sommes, si je ne dis pas de bêtises, au dessus de ça. De plus on doit sûrement leur en vendre un peu

    On est tous d'accord pour dire que le nucléaire pose des problèmes de sécurité et d'écologie (recyclage des déchets). Reste plus qu'a trouver une autre source de production plus sûre et écologique (pas de centrales à charbon comme nos amis Allemands) avant de se précipiter à dire "on sort du nucléaire".

  7. #27
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    De plus on doit sûrement leur en vendre un peu
    La suisse en achète la nuit pour repomper de l'eau dans les barrages afin de pouvoir vendre de l'énergie "verte" en journée au prix fort à la france (lors des pics de consommation)


  8. #28
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    fredinkan
    La suisse en achète la nuit pour repomper de l'eau dans les barrages afin de pouvoir vendre de l'énergie "verte" en journée au prix fort à la france (lors des pics de consommation)
    Pour l'exploitation des opportunités ,il n'y a pas meilleur qu'un Suisse ou un Belge !!!
    Ils sont semblables aux tunisiens nos voisins !!!

    Pour répondre à Vincent PETIT ,le stockage de l'énergie électrique est un casse-tête chinois ...
    Le seul moyen de la stocker connu actuellement est de la transformer en énergie potentielle ,ce que font ces malins de Suisses...
    Ceci exige des ouvrages hydrauliques à proximité des sites photovoltaïques ou éoliens...

  9. #29
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    @Vincent : Je ne sais pas où on en est dans ce domaine. Tu pourras peut-être nous le dire si tu as entendu des bruits de couloirs...
    EDF communique pas mal en externe donc je ne pense pas trouver en interne des news plus intéressantes que ça (mais j'irai voir ce qu'ils font chez EDF R&D, je sais qu'ils bossent a fond sur les batteries mais je n'ai pas regardé le reste)
    Du côté Enedis, on a un démonstrateur vers Nice. Le but en gros, c'est que si dans votre rue il y a un producteur alors le réseau de votre rue sera capable de se déconnecter du réseau public de distribution et de s'isoler pour former un petit réseau alimenter par le producteur. Si celui-ci ne peut plus alimenter les maisons aux alentours alors le réseau se reconnecte sans coupure de courant.

    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    La suisse en achète la nuit pour repomper de l'eau dans les barrages afin de pouvoir vendre de l'énergie "verte" en journée au prix fort à la france (lors des pics de consommation)
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Pour l'exploitation des opportunités ,il n'y a pas meilleur qu'un Suisse ou un Belge !!!

    J'en étais sur !


    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Pour répondre à Vincent PETIT ,le stockage de l'énergie électrique est un casse-tête chinois ...
    Le seul moyen de la stocker connu actuellement est de la transformer en énergie potentielle ,ce que font ces malins de Suisses...
    Ceci exige des ouvrages hydrauliques à proximité des sites photovoltaïques ou éoliens...
    Oui et d'autant que tout ça est assez subtile car les barrages servent aussi a palier aux variations de la demande (trop de demande, on se sert du barrage le temps d'ajuster les tranches nucléaires). En sortant du nucléaire, les Suisses vont devoir solliciter leurs barrages plus souvent et cela ne leur permettra plus de faire de la transformation en énergie potentielle avec les surplus de renouvelable. D'ailleurs avec une sortie du nucléaire, il n'y aura plus beaucoup de surplus.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  10. #30
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Du côté Enedis, on a un démonstrateur vers Nice. Le but en gros, c'est que si dans votre rue il y a un producteur alors le réseau de votre rue sera capable de se déconnecter du réseau public de distribution et de s'isoler pour former un petit réseau alimenter par le producteur. Si celui-ci ne peut plus alimenter les maisons aux alentours alors le réseau se reconnecte sans coupure de courant.
    C'est à dire ? Par exemple si j'ai une méga-éolienne dans mon jardin et qu'il me reste de l'électricité à distribuer, je pourrais passer un accord avec EDF pour alimenter mes voisins ?
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 124
    Points
    15 124
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    On sort du nucléaire et on devient dépendant (comme pour le pétrole) des autres pays qui nous vendrons de l'électricité nucléaire. En clair on perd de l'argent volontairement et on tente de limiter la casse avec le renouvelable.
    En espérant qu'il n'y aura pas une catastrophe chez le fournisseur car, même si les nuages radioactifs s'arrêtent à la frontière (c'est bien connu), si la machine du producteur explose, ben... il ne produit plus et qui c'est qui va se retrouver avec la bouffe du congélo à balancer ? Les clients...

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Pour ne pas faire dériver le sujet : je souhaite que la Suisse arrive a sortir entièrement du nucléaire mais nous en France on ne pourra pas (il nous faudrait plus de barrage par exemple mais ça on ne peut rien faire car notre géographie ne s'y prête pas très bien)
    Hey, on arrivait très bien à vivre sans nucléaire dans les années 60 !
    Mais avec sa facilité d'utilisation, on s'est mis à consommer comme des porcs et voilà où on en est. Parce que pour faire machine arrière, c'est toujours plus compliqué que bêtement faire machine avant.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #32
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    On a aussi une croissance exponentielle du nombre d'êtres humains. Donc on n'a pas les mêmes besoins énergétiques par rapport aux années 60. Après je suis d'accord avec toi pour la consommation.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  13. #33
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    C'est à dire ? Par exemple si j'ai une méga-éolienne dans mon jardin et qu'il me reste de l'électricité à distribuer, je pourrais passer un accord avec EDF pour alimenter mes voisins ?
    Ça je ne sais pas car c'est la loi qui le définira et en tout cas, à ce jour, un producteur HTA éolien par exemple n'a pas la moindre idée qui il alimente.

    Ce que tu écris pose des problèmes complexes HTA ou BT, éoliens ou photovoltaïques peu importe car seule une entreprise de production d'énergie (EDF, Direct Energie, ..., les SICAE, les régies) peut vendre et pas un particulier. Imagine la tronche de ce marché si n'importe quel particulier pourrait vendre son énergie ? Et qui gérerait tout ce flux, surtout lorsque le réseau et les utilisateurs n'en n'ont pas besoin ? Comment pourrait on décider qui peut vendre son énergie et qui doit attendre un autre pic de la demande ? Ça serait la guerre !

    Ce que je voulais dire c'est que le démonstrateur de Nice + Linky vont (devraient) prouver qu'un producteur photovoltaïque (qui injecte sur le réseau BT) peut être utiliser bien plus efficacement qu'à ce jour (une gestion locale et au plus prés du besoin). Si le réseau s'auto-mesure et sait s'auto-configurer en sous réseau alors il sera possible d'optimiser les productions et alimenter ceux qui en ont besoin. A ce jour, un producteur photovoltaïque (pas un éolien) envoi la sauce dans le réseau BT, issu de son poste de distribution alors que peut être que le voisin qui est rattaché sur un autre poste distribution, aurait besoin de courant car il en demande à un instant donné. Ou peut être qu'il y a une demande locale et que le prod est le plus proche pour y répondre.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  14. #34
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    C'est à dire ? J'ai vu qu'il voulait continuer dans la réduction à 50% la part du nucléaire. Et il n'a pas parlé de maintenir la fermeture de Fessenheim aussi ?
    Réduire de 50% la part de nucléaire dans le parc électrique Français ne veut pas dire que l'on va abandonner ou démanteler des centrales, mais juste que l'on va nous demander plus d'impôts et prendre déjà sur ceux qu'ils nous ont déjà pris pour financer les boites des "copains" qui viennent justement de faire un projet qui correspond à la demande de l'état.

    Le nucléaire lui sera privatisé et servira par exemple à l'Allemagne qui est incapable d'alimenter son industrie sans le nucléaire Français ou pourquoi pas à la Suisse qui à priori si elle arrête ces centrales aura besoin pendant sa transition énergétique.

  15. #35
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    L'Allemagne c'est le temps qu'elle fasse des centrales à charbon.

    Bref pire que le nucléaire en perspective.

  16. #36
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Il y en a beaucoup quand tu regardes les avancées dans les éco-constructions. Là tout de suite, je pense aux éoliennes intégrées dans l'architecture, ça existe et ça se fait. Il y a une multitude de technologies à exploiter mais un manque évident de volonté politique. Ici je suis dans une région venteuse, ensoleillée et avec la mer, c'est juste hallucinant de ne pas voir un méga pôle de recherche sur les énergies sortir de terre car il y a de quoi faire.
    Les éoliennes et turbines intégrés dans les habitations génèrent souvent des infrasons qui sont dangereux pour la santé et en plus on une longue portée.
    Les maisons en bois sont parfois assemblées avec des colles qui provoques des troubles (céphalés, tension) en plus d'être cancérigènes.

    L'écologie c'est bien mais il faut faire cela correctement.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  17. #37
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Rien est parfait mais ça n'empêche pas d'améliorer les choses. Si tu veux aller par là, il faudrait aussi interdire tout ce qui fait vibrer l'air

    Sinon on fait quoi ? On reste comme ça ?
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  18. #38
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Rien est parfait mais ça n'empêche pas d'améliorer les choses. Si tu veux aller par là, il faudrait aussi interdire tout ce qui fait vibrer l'air

    Sinon on fait quoi ? On reste comme ça ?
    Oui enfin, avec des arguments comme cela on nie la radioactivité parce qu'elle ne se voit pas.

    On contrôle les éoliennes, on ne met pas les plus grosses prêt des habitations, on fait du photovoltaïque, des centrales à gaz et à charbon en quantité. Le charbon est une ressource abondante.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  19. #39
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Ce n'est pas question de nier mais de ne pas rejeter pour un désavantage. Si tu prends ce chemin là, tu dois tout rejeter dans ce cas, antennes, fours, etc... Tu trouveras aussi des défauts au charbon. Le truc est de trouver le meilleur compromis. L'éco-construction en est un bon à mon avis (et pas que les éoliennes intégrées).
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  20. #40
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    des centrales à gaz et à charbon en quantité. Le charbon est une ressource abondante.
    Ça ça passera pas, vu que le charbon produit beaucoup plus de CO² que le gaz et le pétrôle :
    Selon Enerdata, la roche émet 3,5 tonnes de CO² par tonne d'énergie consommée, soit 1,5 fois plus que le gaz et 1,3 fois plus que le pétrole.
    Et comme nous sommes dans une grande mode "Diminuons l'émission de CO²" les centrales à Charbon ne risquent pas de repartir.
    À part en Chine, en Inde et aux USA. Eux pourront y aller à fond.
    Mais la Suisse ou la France ne vont pas relancer les centrales à charbon à plein régime.

    En plus nous on a le nucléaire c'est quand même la plus clean de toutes les énergies. (selon comment on calcul, c'est plus propre que le solaire)

    Mais n'empêche que c'est quand même complètement débile de se focaliser sur le CO², alors qu'il y a tellement de gaz 1000 fois plus dangereux...
    En plus le CO² participe au verdissement de la planète

    Si on ne regarde que le CO², l'essence est moins polluant que le charbon ^^
    Nous devrions étudier l'ensemble des pollutions et ne pas scotcher sur un seul gaz qui participe à l'effet de serre.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2013, 12h33
  2. Réponses: 52
    Dernier message: 03/08/2012, 09h15
  3. [suisse] salaire et les frais auxquels il faut penser
    Par tipiak dans le forum Salaires
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/07/2010, 06h19
  4. Bonne Fete à tous les Suisses (je sais qu'il y en a :) )
    Par TheCaribouX dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 17h12
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2006, 11h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo