+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
  1. #1
    Responsable Qt


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Doctorant
    Inscrit en
    août 2008
    Messages
    22 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : août 2008
    Messages : 22 084
    Points : 117 696
    Points
    117 696

    Par défaut Apple abandonne les processeurs graphiques PowerVR : comment Imagination réagit-il ?

    Début avril 2017, l’annonce d’Apple tombe comme une massue : ils n’utiliseront plus, à l’avenir, les processeurs graphiques PowerVR produits par Imagination. Les deux firmes conservent un accord, mais lié exclusivement aux brevets : à partir de 2019, Apple utilisera ses propres GPU pour ses processeurs A (iPhone, iPad, Apple TV) et S (Apple Watch). Ce n’est pas la première fois que la marque se passe des concurrents pour développer ses produits en interne : les premières générations d’iPhone utilisaient des processeurs Samsung, mais l’iPhone 4 a changé la donne avec un processeur A4 entièrement conçu par Apple.

    Peu d’informations ont filtré sur les détails de l’opération côté Apple. Par contre, pour Imagination, c’est un très gros problème : Apple représente la moitié du chiffre d’affaires de la compagnie, 69 % pour le segment GPU. Autant dire qu’ils doivent se réinventer pour survivre — déjà que, l’année dernière, 350 emplois sont passés à la trappe à la suite des ventes insuffisantes des iPhone. Les premières discussions avec Apple ne se sont pas montrées très efficaces, la suite se fera donc en justice… mais le résultat est, comme toujours, incertain et tardif.

    Imagination était en pleine stratégie de diversification. Outre les GPU, ils développaient des processeurs MIPS (grâce à une acquisition de cent millions de dollars en 2012) — gérés par Android au même titre qu’ARM, même si leur succès était plus du côté de l’embarqué — et des solutions de communication Ensigma (aussi une acquisition, en 2000, d’une valeur de cinq millions de livres). Ces deux dernières divisions sont maintenant à vendre, dans le seul objectif de garder la société à flot : maintenant, sa survie est entièrement liée à celle de ses processeurs graphiques. Heureusement pour eux qu’une nouvelle génération, Furian, vient d’être annoncée.

    Source : Imagination
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt (tutoriels, FAQ, traductions) ? Contactez-moi par MP.

    Nouveau ! Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2008
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2008
    Messages : 78
    Points : 203
    Points
    203

    Par défaut PowerVR

    Je me souviens que quelques cartes graphiques étaient sorties, avec du PowerVR. Intel en a même utilisé dans certaines générations d'Atom. Je crains que PowerVR ne rejoigne 3dfx dans le cimetière des sociétés pour qui le vent a tourné. Les pommes c'est très mauvais c'est plein de toxine botulique.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    System Reliability Engineer
    Inscrit en
    juillet 2005
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Espagne

    Informations professionnelles :
    Activité : System Reliability Engineer

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2005
    Messages : 1 495
    Points : 1 591
    Points
    1 591

    Par défaut

    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    Les pommes c'est très mauvais c'est plein de toxine botulique.
    Je ne vois pas ce qu'Apple a fait de mal dans cette histoire, si ils souhaitent se développer un interne et qu'ils le peuvent, c'est une chance pour eux.

    Par contre un prestataire qui va baser plus de 50% de son chiffre d'affaire sur un seul client, c'est un très gros risque. Si ils coulent a cause de la perte d'Apple je pense que malheureusement ils ne peuvent s'en prendre qu'a eux même.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    21 924
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 21 924
    Points : 148 004
    Points
    148 004
    Billets dans le blog
    5

    Par défaut

    Le PowerVR était la puce graphique de la Dreamcast aussi.
    Mais bon, il n'y a pas que Apple dans les clients de Imagination. Et puis, la nouvelle génération (PowerVR 8, Furian) semble envoyé du lourd.
    Par contre un prestataire qui va baser plus de 50% de son chiffre d'affaire sur un seul client, c'est un très gros risque. Si ils coulent a cause de la perte d'Apple je pense que malheureusement ils ne peuvent s'en prendre qu'a eux même.
    Sauf que c'est un pourcentage. Un gros client, risque de toujours faire un gros chiffre dans votre CA. Après, si vous arrivez à avoir deux gros clients, tant mieux pour vous, mais disons qu'il y a de fortes chances qu'ils fassent 40%/40% et le reste 20. Je ne sais pas si je suis clair, mais ce que je veux dire, c'est que le pourcentage dépend de vos clients (et de leur taille) et que si vous essayez de démarcher d'autres gros clients (genre Samsung) et que s'ils refusent ... malgré la qualité de la puce ou autre, et bah votre CA ne pourra pas être diversifié.
    En conclusion, je pense qu'ils ont essayé, mais ils ont des concurrents
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2007
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2007
    Messages : 472
    Points : 743
    Points
    743

    Par défaut

    Je ne vois pas ce qu'Apple a fait de mal dans cette histoire
    Apple n'a rien fait d'illégal mais du très vilain. Je leur reproche de fermer toute leur technologie a double tour. Techniquement ils n'ont aucun intérêt à développer leurs propres processeurs cela a un coût phénoménal qui n'apportera aucun plus aux appareil. Théoriquement cela apporte plus de sécurité (puisque le fonctionnement est différent, les failles ne sont pas connues) mais en pratique, cela apporte plus de failles de sécurités. Cela empêchera un peu plus d'autres alternatives de tourner sur leurs systèmes. Autrement dit, cela emprisonnera un plus le client Apple.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    21 924
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 21 924
    Points : 148 004
    Points
    148 004
    Billets dans le blog
    5

    Par défaut

    Il semblerait que Samsung prenne une décision similaire en souhaitant développé ses GPU. Un autre client perdu pour Imagination...
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2010, 23h04
  2. Les processeurs graphiques sont-ils voués à disparaître ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/01/2010, 13h53
  3. Les processeurs Apple
    Par ..::snake::.. dans le forum Composants
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2008, 22h16
  4. Comment adapter les objets graphiques (uicontrol) à toutes résolutions d'écran
    Par camillechambon dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2007, 23h01
  5. Comment présenter les processeurs ColdFire ?
    Par d-jo dans le forum Autres architectures
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2005, 09h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo