IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

portable LDLC Saturne GK61A-I7-8-H20S2 (Clevo P651HP6)


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut portable LDLC Saturne GK61A-I7-8-H20S2 (Clevo P651HP6)
    Bonjour,

    J'ai récemment acquis un PC portable LDLC Saturne GK61A-I7-8-H20S2, basé sur un Clevo P651HP6 (sans G-SYNC) et je voudrais faire un retour d'expérience sur ses points forts et faibles ainsi que sur l'installation de Windows 7 et de linux dessus.
    Déjà voilà ses caractéristiques :
    Processeur : Intel Core i7 7700HQ
    Cartes Graphiques : nVidia GTX 1060 6Go + Intel HD Graphics 630 - Optimus PRIME
    LAN : RealTek TRL8168/8111 PCI-E
    WiFi : Intel 8265
    Ecran : LG Philips LGD0533 LP156WF6-SPK3
    Audio : Intel Skylake PCH-H High Definition Audio
    Touchpad : Synaptic ???
    RAM : 8Go (2 x DDR4 PC4-17000 G Skill F4-2133C1) (peut-être spécifique LDLC)
    SSD : M.2 Crucial MX300 275Go (spécifique LDLC)
    HDD : 2,5" Seagate ST2000LM015-2E8174 2To 5400 rpm (spécifique LDLC)

    Dans l'ensemble c'est plutôt un bon PC :
    • il est léger
    • il chauffe assez peu
    • il a des perfs plutôt bonnes
    • le clavier est très bien et possède toutes les touches (fait très rare sur un portable)
    • il est upgradable en RAM et en espace disque


    Mais je lui trouve tout de même plusieurs désavantages :
    • il prend très vite les traces de doigt (il est même livré avec un chiffon et une explication pour les enlever)
    • le son sortant des hauts parleurs intégrés n'est pas génial
    • l'écran est très sombre (sur les vidéos ou les jeux on ne voit quasiment rien quand c'est un peu sombre)
    • l'écran est "bleeding" sur les bords
    • le capot se plie facilement, et l'écran plie avec lui. Il gagnerait à être plus solide pour ne pas abîmer l'écran
    • la batterie ne tient pas très longtemps, même en utilisation basique
    • le démarrage est bizarrement assez lent (2 fois plus lent que sur mon vieux portable de 2008 avec un SSD Samsung)
    • le chargeur est vraiment gros (et lourd)


    Là dessus j'ai installé Windows 7 en dual boot avec Linux.
    Bien évidemment j'ai eu quelques galères et je vais lister ce que j'ai fait ici.

    Installation de Windows 7 :
    A savoir : Windows 7 n'est officiellement pas supporté à partir des processeurs KabyLake (donc à partir des séries 7xxx, ce qui est le cas ici).
    • ajouter les drivers USB 3 à l'image de Windows 7 (j'ai un vieil iso de Windows 7) :
    • désactiver l'UEFI pour passer en mode BIOS (mon install de Windows refusait de se lancer sans ça, c'est peut-être pas le cas sur les installeurs récents)
    • installer Windows
    • télécharger l'installeur hors ligne de Driver Cloud, le faire tourner et récupérer le rapport
    • télécharger le driver du chipset de la carte mère, l'installer et télécharger/installer les drivers ethernet (LAN) et Wifi pour avoir le réseau
    • télécharger sur le site d'ASUS le driver pour le GPU Intel (heureusement qu'il était là, c'est le seul qui fonctionne)
    • installer le reste des drivers depuis le CD de drivers fourni avec le PC ou depuis le site de Clevo : tous les autres drivers et logiciels sont compatibles Windows 7
    • télécharger WSUS Offline afin d'avoir les mises à jour Windows


    Après ça, Windows 7 est totalement opérationnel.
    Il reste tout de même quelques petits désagréments :
    • le PC freeze parfois en jeu (si vous avez une idée de comment débugguer ça, je suis preneur !)
    • les drivers Synaptics récent ne gèrent plus le clic du milieu par l'appui simultané des clics gauche+droit sur les touchpad (là encore, si vous avez une solution, je suis preneur)


    Installation de Linux Mint 18 :
    A savoir : de base le scroll est inversé sur le touchpad. Le premier truc à faire est d'aller dans "Mouse and Touchpad" puis "reverse scrolling direction" OFF
    • le démarrage sur le live CD nécessite d'éditer la commande (si on boot en mode UEFI) et de remplacer set gfxpayload=keep par set gfxpayload=text sinon l'écran reste noir.
    • une fois installé, installer le kernel 4.8 pour que le Wifi fonctionne (j'ai testé le 4.11 et ça n'a pas fonctionné, j'ai pas fait d'autres tests) :
      • aller sur le site http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v4.8/
      • télécharger les headers : linux-headers-4.8.0-040800-generic_4.8.0-040800.201610022031_amd64.deb et linux-headers-4.8.0-040800_4.8.0-040800.201610022031_all.deb
      • télécharger l'image : linux-image-4.8.0-040800-generic_4.8.0-040800.201610022031_amd64.deb


    J'ai essayé un live CD de Manjaro (Arch Linux) et c'était trop galère de lancer le live, j'ai laissé tomber.
    Du coup là aussi il y a quelques petits désagréments :
    • le rétroéclairage du clavier n'est pas géré (apparement il existerait une solution mais je n'ai pas testé encore)
    • la gestion d'Optimus PRIME est assez mauvaise : il faut redémarrer l'ordi à chaque fois qu'on change entre nVidia et Intel. Le fait de juste se déconnecter/reconnecter freeze le PC. Par contre je viens de tomber sur un script pour passer d'une CG à l'autre en restant connecté, je ne l'ai pas encore testé.
    • lors de la première install il y avait des problèmes de son mais ils ont disparu à la suite de l'activation du driver propriétaire nVidia, j'ai pas cherché à comprendre



    Alors, si j'y trouve autant d'inconvénients, ai-je décidé de le garder ou de le renvoyer dans les 14 jours légaux ?
    J'ai décidé de le garder.

    Pourquoi ?
    Tout d'abord parce que c'est un des seuls modèles sur le marché des portables à disposer d'un clavier avec toutes les touches. Et ça pour moi c'est un critère déterminant (et qui m'empêche d'acheter un ASUS ou un MSI - c'est valable aussi pour les HP/Acer mais là y'a d'autres critères qui entrent en jeu).
    Le clavier est d'ailleurs très agréable à utiliser.
    Ensuite, la plupart des problèmes listés ci-dessus - même si je les trouve inadmissibles et surtout pour des PC de cette gamme-là - se retrouvent chez beaucoup de modèles actuels : hauts-parleurs intégrés très passables, bleeding de l'écran et écran mal calibré, batterie qui se décharge assez vite quant à la sensibilité élevée aux traces de doigts, on dirait que c'est la mode. Ce n'est pas la première fois que j'entends ça sur les modèles récents même si je suppose que plusieurs gammes doivent en être exemptes.
    Pour le chargeur lourd et l'écran qui se plie (et ça aussi j'ai vu des tests de modèles concurrents où c'était le cas) c'est dommage mais ce n'est pas ça qui me ferait m'en séparer.

    Donc non, je ne suis pas entièrement satisfait de ce portable mais - malheureusement - je pense que c'est ce qui fait de mieux à l'heure actuelle dans cette gamme de prix (je n'ai pas été voir du côté des Alienwares ^_^).

    En résumé ce qui a fait pencher la balance pour celui-ci par rapport aux Asus/MSI/Lenovo/Dell c'est uniquement le clavier. Par rapport aux Gigabytes (qui ont eux aussi de très bon claviers) c'est la compatibilité linux et un peu le son. Par rapport aux Acer/HP c'est toutes les raisons précédentes plus le fait que je compte le garder plus de 2 ans. Par rapport au reste de la concurrence c'est que je ne la connais pas, que c'était trop cher ou que c'était aussi basé sur des Clevo qui auraient eu les mêmes points noirs.


    En espérant que ça puisse être utile à quelques-uns (et si jamais vous avez des réponses à apporter aux quelques points qui me posent encore question),
    Loceka.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 927
    Points : 23 234
    Points
    23 234
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Très bon retour d'expérience, c'est rare sur les portables ldlc !
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Je te remercie

    D'ailleurs si j'ai oublié des trucs "importants", merci de me le signaler.

    Je voudrais juste ajouter un mot sur le SAV LDLC, ou plutôt leurs conseils techniques étant donné que je n'ai encore jamais réellement eu à faire au SAV.
    Quasiment à chaque fois que j'ai eu besoin d'informations techniques (le modèle du PC, du SSD, s'ils avaient des drivers pour Windows 7, comment améliorer les niveaux de noir sur l'écran), je suis passé par leur chat en ligne et ils ont su me répondre. Pas nécessairement résoudre le problème (par exemple pour les drivers Windows 7 ou le problème d'écran) mais tout au moins me donner des pistes intéressantes.

    Alors certes ça devrait être la base de n'importe quel service technique mais comme c'est en réalité assez rare, je tenais à le souligner.

    Après j'espère ne jamais avoir à faire à leur SAV mais si jamais ça doit arriver, je pars plutôt confiant.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 927
    Points : 23 234
    Points
    23 234
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Effectivement le SAV du site www.ldlc.com a plutôt bonne presse.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 575
    Points
    218 575
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Super votre retour. Quel est l'autonomie sous Linux et sous Windows ? Est-ce que finalement, Linux réussi a avoir une autonomie aussi bonne que Windows (ça fait longtemps que je n'ai pas testé).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Super votre retour. Quel est l'autonomie sous Linux et sous Windows ? Est-ce que finalement, Linux réussi a avoir une autonomie aussi bonne que Windows (ça fait longtemps que je n'ai pas testé).
    Je n'ai pas fait de test exhaustif pour le moment donc je complèterai ma réponse quand ce sera le cas.

    Ce que je peux dire c'est qu'en utilisation assez faible (un peu de navigation internet pendant 1h et environ 30 minutes de vidéos sur internet en cumulé), la batterie a tenu un petit peu plus de 4h sous Windows 7 (le temps où j'étais idle l'écran restait allumé mais la luminosité était à 30%).

Discussions similaires

  1. [TIP] LDLC : PC portable sans OS
    Par ®om dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/10/2007, 14h15
  2. Comment faire un Timer de fonction PORTABLE ?
    Par dieuP1guin dans le forum C
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2003, 10h44
  3. Code Portable
    Par D[r]eadLock dans le forum C
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2002, 13h44
  4. [Migratation] Application portable, indépendant du SGDB
    Par benouille dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2002, 13h51
  5. Choix d'un EDI pour la 3D (Open GL, Portable)
    Par Riko dans le forum OpenGL
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2002, 12h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo