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Python Discussion :

problème de récupération de variable dans deux def différentes


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut problème de récupération de variable dans deux def différentes
    Bonjour a tous je code actuellement pour le plaisir sur le logiciel Edupython et je rencontre un problème pour une variable dans le jeux juste prix.

    J'ai mis une option ou le joueur peut décider d'augmenter l'intervalle du chiffre (entre 1 et 100 , 100+50 ,100+100, ...) mais justement c'est valeur du 100+... je ne peut pas la réccupérer. je vous transmet mon code ci-contre pour que vous m'aidiez.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
    from random import *
     
    intervalle_max = 100
     
    #nombre_alea = randint ( 1 , intervalle_max)
    #print(nombre_alea)
     
    def augmente_nombre_max () :
        global intervalle_max
        intervalle_max = intervalle_max + 50
        augmente.config(text= intervalle_max)
        nombre_alea = randint ( 1 , intervalle_max)
        print(nombre_alea)
     
     
     
     
     
     
     
     
    def restart () :
        global essaie , nombre_alea
        essaie = 0
        nombre_alea = randint ( 1 , 100)
        print(nombre_alea)
        label_vide.config(text = "", bg = "white")
        Nb_essaies.config(text = essaie)
        recommencer.place(x = 900 , y = 425)
        entry.delete(0,END)
    def callback(event):
        global nombre_alea, font11 , essaie, intervalle_max
        if essaie < 8 :
            entry.get()
            if int(entry.get()) > nombre_alea :
                label_vide.config(text = "Trop grand réessaye" , bg = "red" )
                label_vide.config(font=font11)
     
            if int(entry.get()) < nombre_alea :
                label_vide.config(text = "Trop petit réessaye" , bg = "blue")
                label_vide.config(font=font11)
     
            if int(entry.get()) == nombre_alea:
                label_vide.config(text="Bien joué !!", bg = "green")
                label_vide.config(font=font11)
                label_vide.place(x = 550 , y =250)
                recommencer.place(x = 750 , y = 425)
     
     
     
     
     
            if int(entry.get()) > intervalle_max :
                label_vide.config(text = "Seulement entre 1 et 100 ", bg = "light green")
     
            essaie = essaie + 1
            Nb_essaies.config(text = essaie )
        else :
            label_vide.config(text = "Vous avez perdu" , bg = "yellow")
            recommencer.place(x = 750 , y = 425)
     
     
     
    fenetre = Tk()
    fenetre.geometry("1200x500")
    fenetre.title("Juste prix ")
    fond_de_jeux = PhotoImage(file ="espace.gif")
     
    can = Canvas(fenetre ,  width = 350 , height = 500 , bg = "black")
    can.place(x = 0 ,  y = 0 )
    can.create_image(0 , 0 , image = fond_de_jeux, anchor ="nw")
     
    font10 = "-family {DejaVu Sans} -size 21 -weight normal  -underline 0 -overstrike 0"
    font11 = "-family {DejaVu Sans} -size 17 -weight normal  -underline 1 -overstrike 0"
    font12 = "-family {DejaVu Sans} -size 14 -weight normal  -underline 0 -overstrike 0"
    font13 = "-family {DejaVu Sans} -size 18 -weight normal  -underline 0 -overstrike 0"
     
    recommencer = Button(fenetre , text="Recommencer" , bg = "red" , command = restart)
    recommencer.place(x = 900 , y = 425)
     
    can2 = Canvas(fenetre , width = 350 , height = 500 , bg = "black")
    can2.place(x = 850 , y = 0)
    can2.create_image(0 , 0 , image = fond_de_jeux , anchor = "nw")
     
     
     
    Lab = Label(fenetre, text = "Trouve le nombre entre 1 et", bg = "light green")
    Lab.place(x = 375 , y = 50)
    Lab.config(font=font13)
     
    augmente = Label(fenetre , text = intervalle_max , bg = "light green")
    augmente.place(x = 716 , y = 50)
    augmente.config(font=font13)
     
     
    bouton_augmente = Button(fenetre , text ="+" , width = 5 , bg = "orange", command = augmente_nombre_max)
    bouton_augmente.place(x = 780 ,y = 50)
     
     
    label_vide = Label(fenetre , text ="")
    label_vide.place(x = 450 , y =250)
     
    Essaie = Label(fenetre , text = "Nombre essaies : " , font = font10)
    Essaie.place(x = 375 , y = 350)
     
    Limite_Essaie = Label(fenetre , text = "( Vous avez seulement 8 essaies ! )" , font = font12)
    Limite_Essaie.place(x = 375 , y = 380)
     
    essaie = 0
     
    Nb_essaies = Label(fenetre , text = essaie)
    Nb_essaies.place(x = 630 , y = 348)
    Nb_essaies.config(font= font10)
     
     
     
    v = StringVar()
    entry = Entry(fenetre , textvariable = v)
    entry.focus_set()
    entry.place(x =525 ,y =150)
     
    Bind_touche_validé = Label(fenetre, text = "Touche <Entrer> pour validé" , bg = "light blue")
    Bind_touche_validé.place(x = 660 , y = 150)
     
    fenetre.bind('<Return>', callback)
    fenetre.focus_set()
     
    fenetre.mainloop()




    Il faudrait que la def "callback" reprenne la valeur de la variable "nombre_alea" de la def "augmente_nombre_max"


    si vous savez comment m'aidez faite le moi savoir merci beaucoup d'avance.

    Merci de votre Attention.

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par Enivar Voir le message
    Il faudrait que la def "callback" reprenne la valeur de la variable "nombre_alea" de la def "augmente_nombre_max"
    Dans ce cas, il faut que "nombre_alea" soit une variable globale.
    Mais comme vous appliquez global à tort et à travers, çà serait mieux de revoir ce qu'est cette chose là.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

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