IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Vba condition valeur cellule


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #21
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    gestion
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : gestion

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 163
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Depuis excel je peux utiliser une recherchev pour trouver les valeurs,

    Cela demande plusieurs manip pour reprendre les valeurs de toute une ligne,

    Mais mon objectif est de progresser en vba et je dois savoir faire ça dans ce langage.

    Dans l'aide vba il mettent des paramètres facultatifs sans donner plus d'explications sur leur utilisation et ce qu'ils représentent:
    ex: Il peut s’agir de l’une des constantes XlLookAt suivantes : xlWhole ou xlPart.
    Aucune idée de ce que cela peut vouloir dire.

    le copier coller d'une ligne entière avec la méthode "find" n'y est pas décrit.

    Et là, je bloque complètement.

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marc-L
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    9 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 9 468
    Points : 18 677
    Points
    18 677
    Par défaut

    RECHERCHEV n'est pas la recherche d'Excel mais une fonction de formule de calculs !

    La méthode VBA Find étant la recherche d'Excel, il suffit donc de tester manuellement …
    Une fois la manipulation réussie, il suffit de la réitérer après avoir active
    l'Enregistreur de macro pour obtenir les bons paramètres !
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con ! (Thomas Boishardy)

  3. #23
    Membre émérite
    Femme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    1 703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 29
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 1 703
    Points : 2 813
    Points
    2 813
    Par défaut
    Bonjour, je réponds à ton post #17.
    As-tu bien compris l'utilisatio nd'une boucle For Each?
    Voici un exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    Dim cellu As Range
    Dim val As String
    For Each cellu In Sheets(1).Range("A1:B10")
        val = val & cellu.Value
    Next cellu
    MsgBox val
    Cette boucle parcours les cellules de A1 à B10 et concatène leur valeurs. A chaque iteration, on utilise le fait qu'on parcours des cellules --> cf. on utilise cellu. Dans ta boucle, tu n'utilises jamais cellu, mais tu fais la même chose à chaque iteration de la boucle.
    Tu veux chercher le mot qu'il y a dans cellu, donc il faut que tu utilises cellu pour ta recherche. Regarde bien quelle est la syntaxe de Find !!
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    plage_de_recherche.Find(mot_à_trouver)
    Ce n'est pas ce que tu as écrit.
    Dans ton cas, ce serait :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Sheets("txcouvglo").Range("A1:AD200000").Find(cellu.Value)
    Sachant que là tu cherches ton mot dans la même liste de mot que celle que tu parcours, donc tu vas forcément le trouver ... Quelle est la plage de cellules où il faut chercher le mot ?
    Ensuite, je ne comprends, pas bien ce que tu fais là:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     trouvee.Sheets("txcouvglo").Range("A1", "AD200000").SpecialCells(xlCellTypeConstants).EntireRow.Copy
    Tu veux copier la ligne de trouvee, n'est-ce pas?
    Tout d'abord, un petit exemple imagé:
    Maison("Dupond").Salle("cuisine")
    Dans la logique de programmation en VBA (programmation orientée objet), ici tu dis que tu t'intéresses à la cuisine de la maison Dupond. Si tu écris :
    Salle("cuisine").Maison("Dupond")
    tu dis que tu t'intéresses à la maison Dupond de la cuisine. Ca ne va pas ! Dans ce que tu écris, si on ne prend que les 2 premiers objets : trouvee.Sheets("txcouvglo"), tu dis que tu veux t'intéresser à la feuille "txcouvglo" de la cellule trouvee. Ce n'est pas possible. Je ne comprends pas non plus pourquoi tu utilises SpecialCells. Si tu veux copier la ligne de trouvee, il suffit de copier la ligne de trouvee :
    Enfin, pourquoi utilises-tu la variable i ? Elle vaut toujours 1, non ?


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    Sub test()
    Dim cellu As Range
    For Each cellu In Worksheets("txcouvglo").Range("A1:AD200000")
        Dim trouvee As Variant
        trouvee = Sheets(feuille de recherche).Range(plage de recherche).Find(cellu.Value)
        If Not trouvee Is Nothing Then trouvee.EntireRow.Copy Sheets("feuil2").Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Offset(1, 0)
    Next cellu

  4. #24
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    gestion
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : gestion

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 163
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Bonjour Riaolle,

    Merci pour ton retour et tes explications sur mes erreurs de logiques et de syntaxes.
    Cela m'est très utile

    Il y a juste un point à éclaircir, c'est

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    plage_de_recherche.Find(mot_à_trouver)
    "mot_à_trouver" est une plage de cellule qui se trouve dans un autre onglet.

    Et lorsque je fais:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    Sub test()
     
    'Déclaration de variables
    Dim cellu As Range
    Dim Cel As Range
     
    'Je boucle sur les valeurs d'une plage (A1:AD200000) dans un onglet (txcouvglo)
    For Each cellu In Worksheets("txcouvglo").Range("A1:AD200000")
     
    'Ici je déclare Cel, parce que je vais chercher dans l'onglet (txcouvglo) les lignes ayant des cellules égales aux valeurs présentes dans "Cel"
     
        Set Cel = Worksheets("Feuil3").Range("B2:B10")
     
        Dim trouvee As Variant
     
    'Je fais la recherche
        trouvee = Sheets("txcouvglo").Range("A1:AD200000").Find(Cel.Value)
     
    'Toutes les lignes de l'onget ("txcouvglo") dont les valeurs correspondent aux valeurs présentes dans la feuille 3 plage B2:B10 seront copiées dans la feuille 2.
     
        If Not trouvee Is Nothing Then trouvee.EntireRow.Copy Sheets("feuil2").Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Offset(1, 0)
    Next cellu
    End Sub
    Sauf que à ce moment

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    If Not trouvee Is Nothing Then
    J'ai un message d'erreur qui dit "objet requit".

    Cette erreur vient elle d'une manip ou du code ?

  5. #25
    Membre émérite
    Femme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    1 703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 29
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 1 703
    Points : 2 813
    Points
    2 813
    Par défaut
    Tu n'as toujours pas compris l'objectif de la boucle.
    Je te renvoies à mon message #15 que je vais essayer de ré-expliquer autrement ici.
    Tu as deux listes : Worksheets("Feuil3").Range("B2:B10") et Sheets("txcouvglo").Range("A1:AD200000"). Ce que tu veux : toutes les lignes de Sheets("txcouvglo").Range("A1:AD200000") dont la valeur en colonne A correspondent à une valeur de Worksheets("Feuil3").Range("B2:B10") doivent être copiées.
    Ce que tu fais :
    • Tu parcours une à une les cellules de la colonne A de Sheets("txcouvglo").Range("A1:AD200000")
    • Quand tu es sur une cellule, tu cherches si sa valeur se trouve dans Worksheets("Feuil3").Range("B2:B10")
    • Si on trouve une correspondance, on copie la ligne de la cellule. (je me rend compte, qu'en fait, tu n'as pas besoin de l'objet trouvee)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    Sub test()
    Dim cellu As Range
    For Each cellu In Worksheets("txcouvglo").Range("A1:AD200000")    'on regarde chaque cellule une à une dans la première liste
        If Not Worksheets("Feuil3").Range("B2:B10").Find(cellu.Value) Is Nothing Then cellu.EntireRow.Copy Sheets("feuil2").Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Offset(1, 0)
    'on cherche si la valeur de cellu est dans la deuxième liste --> si oui on copie-colle la ligne de cellu
    Next cellu

  6. #26
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    gestion
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : gestion

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 163
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Salut Riaolle,

    J'ai bien prit note des commentaires et du code,

    Pour des raisons que j'ignore, Ce code copie chaque ligne de l'onglet "txcouvglo" et les colle 18 fois dans l'onglet feuil2,

    Sur un onglet (txcouvglo) de plus de 150 000 lignes: [copier x 18 & coller] fait planter le PC.

    Pourquoi par 18 je ne sais pas.

    Il ne prend pas non plus en compte la plage définit en feuille 3.

    Je peux comprendre si tu n'as plus d'idée sur la question, le résultat est vraiment étrange.

  7. #27
    Membre émérite
    Femme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    1 703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 29
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 1 703
    Points : 2 813
    Points
    2 813
    Par défaut
    Quelle est la plage de cellule à parcourir ? (= quelles sont les cellules qui doivent être comparées à la liste en Feuil3 ?) Est-ce que ce sont seulement les cellules de la colonne A ? Dans ce cas, il faut adapter la plage de cellule de la boucle.

    Il ne prend pas non plus en compte la plage définit en feuille 3.
    Si : on fait la recherche sur la Feuil3 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ... Worksheets("Feuil3").Range("B2:B10").Find(cellu.Value) ...
    Cela signifie : chercher cellu.Value dans la plage de cellule Worksheets("Feuil3").Range("B2:B10"). Donc à chaque cellule de Worksheets("txcouvglo").Range("A1:A200000") , on regarde si la valeur de la cellule est dans la liste en Worksheets("Feuil3").Range("B2:B10"). Si c'est le cas, on copie-colle la ligne de la cellule en Feuil2.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    Sub test()
    Dim cellu As Range
    For Each cellu In Worksheets("txcouvglo").Range("A1:A200000")    'on regarde chaque cellule une à une dans la première liste
        If Not Worksheets("Feuil3").Range("B2:B10").Find(cellu.Value) Is Nothing Then cellu.EntireRow.Copy Sheets("feuil2").Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Offset(1, 0)
    'on cherche si la valeur de cellu est dans la deuxième liste --> si oui on copie-colle la ligne de cellu
    Next cellu
    End Sub
    Quant aux 18 x : je ne vois pas trop, peut-être est-ce lié à la mauvaise définition de la plage de celule pour la boucle (est-ce que la valeur de la colonne A apparaît dans d'autres colonnes ?). Essaie déjà en adaptant le code comme je te le dis avec la bonne plage de cellule.

    EDIT : sinon, essaie avec :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    Sub test2()
    Dim cellu As Range
    For Each cellu In Worksheets("txcouvglo").Range("A1:A200000")    'on regarde chaque cellule une à une dans la première liste
        If Not IsError(Application.Match(cellu.Value, Worksheets("Feuil3").Range("B2:B10"), 0)) Then cellu.EntireRow.Copy Sheets("feuil2").Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Offset(1, 0)
    'on cherche si la valeur de cellu est dans la deuxième liste --> si oui on copie-colle la ligne de cellu
    Next cellu
    End Sub

  8. #28
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    gestion
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : gestion

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 163
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Salut Riaolle,

    ça marche Parfaitement je te remercie.

    Je ne connaissait pas "Application.match".

    Je dois continuer de m'exercer.

    Merci à tous.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. [XL-2003] Macro VBA copie valeur cellule excel et colle dans doc word
    Par tony020422 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 54
    Dernier message: 03/06/2009, 09h21
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 15h44
  3. [VBA-E]Lancer une macro sur changement de valeur cellule ?
    Par jeremiegrenoble dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2006, 14h22
  4. [VBA-Excel]Décale colonne tant que valeur cellule ....
    Par Angel79 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2006, 17h56
  5. [VBA-E]Récupérer valeur cellule
    Par wanou44 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2006, 12h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo