IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Les développeurs Android peuvent désormais empêcher leur application de prendre un appareil rooté en charge


Sujet :

Android

  1. #21
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    bah le smartphone + son OS c'est un tout, comme une console, une tv, une voiture, une machine à laver, une chaine hifi, etc...ça ne te choque pas de ne pas pouvoir changer l'OS sur tous ces appareils mais sur le smartphone si ?
    Pour la possibilité de rooter de base, je suis d'accord pour les dev ça serait un plus. faudrait pouvoir le faire ponctuellement et dérooter ensuite. ou juste filer des droits root pour une appli. Par contre, niveau sécurité, ça ne pose pas un problème d'avoir une téléphone rooté ? (je connais pas trop mais est-ce que c'est comme utiliser son linux avec le compte root du coup ? (ce qui n'est absolument pas à faire)
    1) Par exemple quand tu as un clavier tu peux installer un linux en émulation sur le tel pour pouvoir faire du petit dev ou faire mumuse pendant que tu galère dans les transports (mon cas) pour cela il faut les droits de root. (C'est qu'un exemple les droits de root sont necessaire pour des milliers d'actions qui ont été cité).

    2) On achète un tel on a LE DROIT d'en faire ce qu'on veut et le root permet de récupérer tout les droits sur le téléphone et donc de faire ce que l'on souhaite.

    3) Android est un linux donc oui sa crée quelques failles de sécurités de le faire .... ce serait tellement bien de pouvoir retirer le root et le remettre à volonté .... comme sur tout OS en fait.

    4) Android est gratuit il n'y a pas de licence dessus et les licences des applications sont attribués à ton compte.
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  2. #22
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Points : 808
    Points
    808
    Par défaut
    Bon, ben, voilà, comme je disais... http://datanews.levif.be/ict/actuali...al-669769.html ^^'
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  3. #23
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 176
    Points : 405
    Points
    405
    Par défaut
    Aller hop, on grignote encore un peu plus les libertés utilisateurs...

    Citation Envoyé par nirgal76
    Ben ne l'installe pas si ce qu'elle fait te dérange.
    Et que faire des applications pré-installées (ex: Gplay) que l'on ne peut pas désinstaller ? Ne pas acheter de smartphone sous Android ? De nos jours ça devient difficile si n'étant pas un Hermite, on veut avoir accès à un peu plus qu'un téléphone (il peut être important d'avoir accès à internet dans la poche pour sa banque ou ses mails par exemple). Je n'aime pas le système bancaire mais pour autant je ne peux m'en passer légalement, à moins d'aller vivre sous un pont, c'est un peu pareil.

    Citation Envoyé par nirgal76
    Je demande ça en pure candide, c'est pour parfaire ma culture[...]
    Citation Envoyé par nirgal76
    bah le smartphone + son OS c'est un tout [...] ça ne te choque pas de ne pas pouvoir changer l'OS sur tous ces appareils mais sur le smartphone si ?
    [...] Par contre, niveau sécurité, ça ne pose pas un problème d'avoir une téléphone rooté ? (je connais pas trop mais est-ce que c'est comme utiliser son linux avec le compte root du coup ? (ce qui n'est absolument pas à faire)
    Techniquement ce n'est pas un tout, il y a le matériel et ses pilotes puis les logiciels (OS et applications).
    J'ai mis le pilote du côté matériel car peu de constructeurs libèrent le code du pilote associés ou le fonctionnement du matériel ils sont donc généralement indissociables. A titre d'exemple il me semble que de nos jours il n'existe aucun modem embarqué libre de droit. Les logiciels quant à eux (en soustrayant les blobs de l'OS) sont utiles pour l'interactivité avec l'utilisateur mais ne dépendent pas directement du matériel, on peut très bien concevoir un OS from scratch pour n'importe quel matériel et ça fonctionnera dans la mesure où on y ajoute les exécutables des pilotes et que L'OS saura les appeler.
    Concrètement les constructeurs s'assurent des partenariats avec les éditeurs pour conserver le secret de leur matériel et limiter l'usage du consommateur, il serai problématique que le matos nous appartienne car le contrôle leur échapperai
    On achète le téléphone (et donc les logiciels présents) et on offre notre vie privée n'est-ce pas un prix excessif pour bénéficier d'un téléphone qui ne nous appartient pas ?

    Pour les machines à laver et autres, tant que ce n'est pas connecté au réseau il n'y a aucun moyen pour le constructeur de tirer profit d'informations personnelles qui sont si faciles à récupérer depuis un appareil domestique il y a donc peu de risque de se faire espionner ; reste tout de même le problème d'un code mal fait et inaccessible qui pourrait rendre l'appareil dangereux sans que personne ne puisse rien y faire (si ce n'est un technicien du constructeur) mais c'est un autre problème...

    Pour l'histoire de la sécurité, je rappelle que la majorité des serveurs à travers le monde font tourner des OS open source pour ne parler que de cela. D'un côté la sécurité dépends aussi de celui qui s'en occupe et le consommateur lambda n'est pas en mesure de maintenir une bonne sécurité en ayant les pleins pouvoirs mais empêcher les autres de faire ce qu'ils veulent en connaissance de cause c'est de la tyrannie.

  4. #24
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 612
    Points : 1 050
    Points
    1 050
    Par défaut
    Google, membre de Bilderberg, poursuit son objectif de contrôle total de l'information, et donc des citoyens.

    Après la construction d'une base de donnée mondiale sur chacun via leur projet d'intelligence artificielle couplée aux services comme Youtube avec le partenariat de Facebook et cie, après la gratuité d'Android réservée explicitement aux constructeurs qui bloquent le root de leurs appareils, voilà maintenant la surveillance du matériel de l'utilisateur, pour éviter que celui-ci puisse se soustraire aux intrusions faites dans sa vie privée, par des applications qu'il devient de plus en plus contraint d'utiliser (self-banking et j'en passe).

    C'est une étape parfaitement cohérente avec leur étroite collaboration à l'objectif d'établissement du nouvel ordre mondial: souvenez-vous, dans le film avant-gardiste "1984", les citoyens ne disposaient même plus de la possibilité d'éteindre leurs appareils. La prochaine étape sera de détecter le root directement au niveau de l'OS, comme ça plus rien ne tournera. Et dire qu'on vient à l'origine d'un projet basé sur de l'open-source... On en est loin!

    Tout ceci n'a donc absolument rien à voir avec de quelconques arguments techniques ou sécuritaires (qu'on met à toutes les sauces): C'est une stratégie purement politique.

    Et qu'on ne vienne pas dire qu'il suffit de ne pas utiliser, ou qu'il suffit de ne pas installer, ou qu'il suffit de n'importe quoi d'autre. Quel travailleur aujourd'hui a encore le choix d'éteindre simplement son GSM à son domicile sans encourir les foudres de son patron, en cas de problème? Le GSM était un luxe, on nous l'a imposé par idiots interposés en tant que standard, il est devenu nécessaire et très prochainement, avec les objectifs de détruire les banques physiques et l'argent fiduciaire, il sera aussi obligatoire qu'une carte d'identité. Avec la localisation en prime.

    Tiens, vous saviez que nous ne pouvez pas configurer un simple Chromecast sans autoriser la localisation de votre GSM? C'est soi-disant pour savoir quels appareils sont à proximité: Faudra m'expliquer en quoi il faut savoir où se trouve un réseau donné pour y découvrir les périphériques connectés. Et, bien évidemment, Google s'est maintenant arrangé pour bloquer les solutions softwares équivalentes et aussi les appareils "non certifiés".

    Google = élément prépondérant de la surveillance globale indispensable à l'instauration d'un régime totalitaire mondial.
    L'informatique était une innovation servant à libérer l'Homme des tâches répétitives, ça devient l'outil de son propre asservissement.

    À quand la révolte?

  5. #25
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 612
    Points : 1 050
    Points
    1 050
    Par défaut
    Génial: Pour ceux qui l'ignoreraient, 90% des devices Android chinois sont considérés comme "rootés". Pareil avec une série de marques connues qui utilisent des surcouches spécifiques.

    Du coup, mon pote ne sait plus accéder à sa banque avec son ZTE non rooté, des dizaines de gens n'arrivent plus à utiliser des adaptateurs usb/Ethernet, etc, suffit de voir sur le net le nombre de gens qui ont des problèmes de ce genre avec différents périphériques ou drivers pour des tablettes chinoises grand format (12").

    Ca commence à ressembler à la philosophie Apple, Google va bientôt décider pour nous de ce qu'on doit acheter.

    Je pense revenir à des mobiles sous Windows, parce qu'Android commence à me hérisser les poils.

  6. #26
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 176
    Points : 405
    Points
    405
    Par défaut
    Il y a des dissonances dans ton discours.
    Si tu veux la révolution tu peux la commencer en cessant de dire des trucs de ce genre : "Je pense revenir à des mobiles sous Windows".

    Google fait bien de l'open source (et du privateur) mais la liberté c'est le logiciel libre par l'open source. Ne tombe pas dans le piège

    Tu sera heureux d'apprendre que la demande de financement pour le projet de smartphone (presque) libre le librem5 a abouti :
    https://puri.sm/shop/librem-5/
    Plus cas attendre janvier 2019 si les délais n'évoluent pas.

    L'informatique fait partie intégrante de notre vie quotidienne et de l'évolution de l'espèce, il permet effectivement de libérer l'homme des tâches répétitives à travers la robotique. S'il y a autant de gens à la rue ou hypnotisés par les sirènes du capitalisme en puissance véhiculées par les médias c'est qu'on approche de la fin d'une ère, le système financier n'est plus adapté à notre société il doit muter. Donc je te rassure les cols blancs qui produisent de plus en plus de crises financière ne font qu'une chose, accélérer le renouveau (mais pas de l'ordre mondial, qui est intimement lié à notre système financier et déjà en place)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2015, 22h43
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2014, 09h30
  3. Les développeurs sont-ils condamnés par leurs convictions ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 33
    Dernier message: 27/03/2014, 19h49
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2010, 15h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo