IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Lazarus 1.8 Release Candidate 1 est sorti


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Non, chaque déplacement dans une liste quelconque y compris avec les flèches du clavier doit activer l’événement. Fais donc un essai avec une app vierge et seulement les listbox,
    On peut difficilement faire plus simple, tout le monde en conviendra : juste une TCheckListBox à laquelle j'ai rajouté 3 items, et un double-clic sur OnSelectionChanged dans l'inspecteur d'objets.

    Nom : clb_kc4.jpg
Affichages : 329
Taille : 57,1 Ko

    Et je ne vois rien s'afficher quand je clique sur les items.

    Voilà...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #22
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Et je ne vois rien s'afficher quand je clique sur les items.
    Donc ta version de Lazarus est buggée. Si tu ne veux pas te résigner à un upgrade radical tu peux toujours essayer de piquer les composants d'une version plus récente et de remplacer ceux de ta 1.4 mais ça pourrait planter au moment de recompiler.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Donc ta version de Lazarus est buggée.


    Pas que.

    Pour ne pas mourir idiot je viens de démarrer une machine virtuelle avec Debian8 (le précédent test c'est Debian7), FPC 3.0.0 Laz 1.6.2 et Qt (l'autre c'était Gtk2) et pas besoin de te faire un dessin ou une copie d'écran, crois-moi sur parole, j'ai le même résultat, c-à-d rien, nib, nada, keud'...

    Pour un bug corrigé en... 2008, je trouve ça étrange.

    Autre test avec une autre MV, Debian7 FPC 3.0.0, Laz 1.6rc1 / Gtk2, même résultat vide.

    Dernier test avec une MV tournant sous XP et FPC 3.0.0 / Laz 1.6 rc1 et là ça fonctionne. Je hais les développeurs de Lazarus, et je sens que ça ne va pas me donner envie de migrer en 1.8...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #24
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Dernier test avec une MV tournant sous XP et FPC 3.0.0 / Laz 1.6 rc1 et là ça fonctionne. Je hais les développeurs de Lazarus, et je sens que ça ne va pas me donner envie de migrer en 1.8...
    Je vais finir par croire que tu t'es fait marabouter ton ordi. Je n'ai plus la 1.6 pour vérifier mais je n'avais apparemment aucun problème du genre. Tu devrais au contraire impérativement migrer en 1.8, si c'est toujours pareil il faudra chercher le problème ailleurs.
    Hypothèses:
    1: Debian 7 et 8 c'est largement obsolète, on en est à la 10. Donc gtk2 et qt utilisés par les composants graphiques sont également désuets.
    2: Lazarus et Fpc sont t-ils opérationnels à 100% dans un environnement virtualisé ? Normalement oui mais on ne sait jamais.

    Suggestion: Remet tout à plat avec une distribution récente et mise à jour régulièrement et idem pour lazarus et FPC.

  5. #25
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    D'accord en partie sur le fait que ce n'est pas la dernière version de Debian. Mais XP n'est pas spécialement la dernière version de Windows non plus.
    Pierre GIRARD

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    --snip--
    Tu as juste perdu de vue le point le plus important : le bug a été corrigé en... 2008 !, largement avant la sortie de la Debian7.

    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Lazarus et Fpc sont t-ils opérationnels à 100% dans un environnement virtualisé ?
    Quand il s'agit de XP ça fonctionne...

    Quant à changer d'OS, d'abord "on ne change pas une équipe qui gagne" et ensuite, la machine physique n'étant pas toute jeune, pas sûr que ça le "ferait".

    Par contre, vu à l'envers, cette machine vieille fut un jour neuve, Debian7 venait de sortir, Laz 1.4 tout frais et le bug corrigé en 2008 devait surement être présent.

    EDIT : un dernier mot : j'ai fait exactement le même code que tu proposais hier, avec CheckListBox et ListBox, j'ai rajouté un point d'arrêt à chaque procédure et c'est sans appel : je ne rentre pas dans la proc de la CheckListBox,

    Nom : points_d_arret.png
Affichages : 282
Taille : 30,4 Ko

    Il doit manquer un lien quelque part, mais je ne sais pas où le chercher.

    EDIT2 :
    Le dernier test (après j'en ai marre et j'ai autre chose à faire) :
    si je raccorde l'événement OnSelectionChange de la CheckListBox à celui de la ListBox, même comportement, rien d'affiché en ce qui concerne la CheckListBox, la ListBox fonctionnant normalement ;
    si je raccorde l'événement OnSelectionChange de la ListBox à celui de la CheckListBox, à condition qu'une ligne soit sélectionnée dans la CheckListBox alors les deux ShowMessage s'affichent en cliquant dans la ListBox.

    J'ai bien précisé "à condition qu'une ligne soit sélectionnée dans la CheckListBox" car sinon je me prends une insulte Index Out of Bounds (-1 dans l'étendue 0..2) après le 1er ShowMessage.

    Il doit y avoir un raccord qui n'est pas bien fait dans les internals profond profond des widgetsets.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #27
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 252
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    Bonjour,

    je relisais le fil de cette discussion modifiée récemment et un commentaire a particulièrement attiré mon attention :
    Citation Envoyé par TJ1985 Voir le message
    MAIS : Je ne peux toujours pas utiliser ce tandem sous macOS, pour cause d'impossibilité de debugger.
    Je suis désolé de ne pas partager l'optimisme ambiant concernant cette nouvelle version (et les précédentes). Question évolution, on est toujours loin du compte à mon avis. Il faut rappeler que depuis son l'origine, cet IDE, "fork" de delphi 7, se revendique multi-OS. Or il présente -notamment sa LCL- des carences dès que l'on quitte Windows, carences qui perdurent au fil des versions.

    Alors que je réinstallais récemment une version de Lazarus sous OS 10.12 pour me rendre compte par moi-même de ses évolutions, j'ai réussi à intégrer gdb dans Lazarus, en pure perte ! Le couple Lazarus/FPC est à mon sens euh... inadapté (?) pour développer sous OS 10.12 puisqu'il faut cross-compiler non pas à partir de la version OS X.32 mais d'une version Windows à partir de fpcdeluxe pour produire du code OS X.64 !

    Bref qu'on ne me dise pas que Lazarus est multi-OS si l'on décide de se placer dans des conditions de développement professionnel, c'est à dire d'utiliser un environnement dont on peut contrôler les temps de développement. J'ai longtemps pensé qu'on pourrait un jour... Il y a 10 ans maintenant. Mais rien n'a réellement évolué au fil des versions : il fonctionne correctement sous Windows (depuis que TMS et Unidac ont fait progresser les choses), de manière un peu plus compliquée sous Linux notamment 64 (trop de composants sont mal portés dans cet environnement... et beaucoup, mais c'est également vrai sous Windows, ne sont plus mis à jour, abandonnés) et enfin de manière invraisemblable sous OS.10.

    Cordialement. AD.

  8. #28
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    D'accord en partie sur le fait que ce n'est pas la dernière version de Debian. Mais XP n'est pas spécialement la dernière version de Windows non plus.
    Exact mais comment comprendre autrement un problème qui semble n'exister que chez un utilisateur ?
    sinon je me prends une insulte Index Out of Bounds (-1 dans l'étendue 0..2) après le 1er ShowMessage.
    Ça au moins c'est normal, si ta première utilisation de itemindex ( Pour n'importe quel composant qui l'utilise ) doit se faire sans sélection manuelle préalable il faut le faire dans le oncreate ou onshow de la fiche sinon ça tape dans le vide. On peut aussi remplacer le -1 de itemindex par 0 ou autre dans le panneau des propriétés.

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Exact mais comment comprendre autrement un problème qui semble n'exister que chez un utilisateur ?
    Et uniquement sous Debian 32 bits !
    Maintenant, un utilisateur sous-entendu un seul utilisateur on va dire "un utilisateur qui l'ouvre, sa g.g.", car les autres sont sous Windows ou en vacances ou n'ont pas le temps, bref...
    Mais j'ai tout relu concernant ce problème et n'ai pas trouvé ton OS : tu me rafraîchis la mémoire, stp ? (par ces chaleurs ça tombe bien )

    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Ça au moins c'est normal, si ta première utilisation de itemindex ( Pour n'importe quel composant qui l'utilise ) doit se faire sans sélection manuelle préalable il faut le faire dans le oncreate ou onshow de la fiche sinon ça tape dans le vide. On peut aussi remplacer le -1 de itemindex par 0 ou autre dans le panneau des propriétés.
    Oui oui, je sais, c'était juste pour bien montrer tout le déroulement de l'affaire, et que dans un cas ça réagit comme on est en droit de s'y attendre.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #30
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    n'ai pas trouvé ton OS : tu me rafraîchis la mémoire, stp ?
    Linux mint 18.1 mais je suis en train de passer en 18.2.
    https://www.linuxmint.com/
    Sans faire de prosélytisme c'est quand même moins austère et plus confortable que la debian plutôt destinée à la gestion des serveurs web.

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Sans faire de prosélytisme c'est quand même moins austère et plus confortable que la debian plutôt destinée à la gestion des serveurs web.
    Ça je l'ai fait en console et mc il y a une bonne quinzaine d'année, maintenant, avec une distrib à base de Lxde ça le fait aussi bien que n'importe quelle autre : il y aura toujours le bouton en bas à gauche pour accéder à tout, plein de bordel à sa droite, puis la barre des tâches et encore plein de bordel au bout à droite et voilà.


    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Linux mint 18.1 mais je suis en train de passer en 18.2.
    64 bits je suppose ?
    Je me traîne toujours en 32 mais ça ne me dérange pas outre mesure : tant que je peux retoucher mes photos, monter mes vidéos, trifouiller le son qui va avec et faire un peu de code (et beaucoup de temps sur le web à cause de la doc du code, suivez mon regard), je ne vois pas de raison impérieuse genre couteau sur la gorge pour migrer plus avant.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #32
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et uniquement sous Debian 32 bits !...
    Pourquoi pas 64 bits ? t'as encore un PC avec un processeur 32 bits ? ça existe encore ???

    Bon, moi j'ai un processeur 64 bits, un OS Linux (OpenSUSE) 64 bits et je n'ai pas de problème. Seule ma MV XP est en 32 bits ... mais, bon, XP 64 bits n'est pas une référence (et j'ai pas la licence). Mais pour le reste, un OS 64 bits sur un processeur 64 bits made in Linux, ça marche depuis (quasiment) l'arrivée des processeurs de ce type. Et sur un processeur 64 bits il n'y a rien de plus efficace qu'un OS 64 bits depuis pas mal d'années.
    Pierre GIRARD

  13. #33
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    64 bits je suppose ?
    Oui.
    Je me traîne toujours en 32 mais ça ne me dérange pas outre mesure
    Et si la version 32 bits de Lazarus n'était pas tout à fait mise à jour de la même façon que la 64 ?

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Salut Pierre,
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Pourquoi pas 64 bits ? t'as encore un PC avec un processeur 32 bits ? ça existe encore ???
    J'ai trop vu d'embrouilles et de sacs de nœuds obligeant à virer des logiciels 64 pour "redescendre" en 32 et enfin pouvoir faire ce qu'on voulait faire, ça décourage un peu.
    Quelque part j'ai un peu l'impression (fausse, sans doute, mais c'est ainsi) qu'un OS 64 n'est pas 64 du début à la fin, et qu'on nous rejoue le plan 32 qui démarre la machine en 16 pour basculer ensuite.
    Bref, j'ai le sentiment que s'il y a des problèmes en 32, les problèmes seront multipliés par 2 en multipliant par 2 la largeur des bus...

    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Et si la version 32 bits de Lazarus n'était pas tout à fait mise à jour de la même façon que la 64 ?
    Tu te rends compte de ce que tu écris ?
    C'est comme si les nouvelles voitures totalement électriques ne pouvaient pas rouler sur les mêmes autoroutes que les bagnoles classiques. Bon, c'est une image, hein, mais c'est l'idée, ou plutôt, ta phrase m'horrifie, me terrorise, ne me donne aucune confiance en les zozos qui pondent les mises à jour.

    Et pour en revenir à mon problème, il se trouve que dans un coin, non installées mais décompactées, j'ai les sources de la 1.6.4 et de la 1.8rc1, et il en ressort ça :
    en premier 1.6.4, dessous la 1.8rc1 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    { /***************************************************************************
                                   checklst.pas
                                   ------------
     
                       Initial Revision  : Thu Jun 19 CST 2003
     
     ***************************************************************************/
     
    { /***************************************************************************
                                   checklst.pas
                                   ------------
     
                       Initial Revision  : Thu Jun 19 CST 2003
     
     ***************************************************************************/
    Vous voyez une différence, vous ? Moi pas, et pourtant :

    lignes 128,129,130 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
        property OnResize;
        property OnShowHint;
        property OnStartDrag;
     
        property OnResize;
        property OnSelectionChange;
        property OnShowHint;
    Vous la voyez, maintenant, la différence ? Un bug soi-disant réglé en 2008 ! Des guignols, oui !

    Pi d'abord, pourquoi avoir fait un composant à part ? Quelle drôle d'idée ! Une ListBox avec une propriété CheckMark disponible (comme dans la ListView ou d'autres) c'était trop compliqué ? Ah lala...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #35
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    762
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 762
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Linux mint 18.1 mais je suis en train de passer en 18.2.
    https://www.linuxmint.com/
    Sans faire de prosélytisme c'est quand même moins austère et plus confortable que la debian plutôt destinée à la gestion des serveurs web.
    Je dois me faire vraiment vieux, mais ayant eu dans ma "jeunesse" un Atari ST avec son OS austère et en ROM, j'ai tendance a préférer depuis un OS simple et sans fioritures, à une débauche d'options rarement utilisés comme le sont les depuis un certain temps les nouvelles versions de Windows et leurs pendant Linux

    Mon parcours professionnel qui a suivi sur les Mainframes IBM m'a conforté dans mon optique du "moins c'est mieux"…

  16. #36
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de M.Dlb
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 464
    Points : 4 311
    Points
    4 311
    Par défaut
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    Mon parcours professionnel qui a suivi sur les Mainframes IBM m'a conforté dans mon optique du "moins c'est mieux"…
    Sur les Mainframes IBM, effectivement l'héritage du passé fait que les choses restent simples et efficaces, mais il y a aussi des choses très modernes !
    En particulier, le nouveau z14 apporte plein de choses intéressantes.
    M.Dlb - Modérateur z/OS - Rédacteur et Modérateur Pascal

  17. #37
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Je dois me faire vraiment vieux, mais ayant eu dans ma "jeunesse" un Atari ST avec son OS austère et en ROM, j'ai tendance a préférer depuis un OS simple et sans fioritures, à une débauche d'options rarement utilisés
    Si on parle des gadgets qui font tourner les bureaux sur un cube et autre jouets du même genre OK, c'est vraiment perdre du temps que créer et utiliser ce genre de jouets mais comme ils ne sont pas activés par défaut je n'ai pas à m'en soucier et j'ai juste un OS avec des icônes et un menu.
    Ceci dit Lazarus contient aussi une débauche d'options que je n'utilise jamais ( Je ne crois même pas les connaître toutes ) mais je préfère quand même ça au Dbase II sous CPM de l'Amstrad CPC 464 ou clipper sur PC asthmatique.
    comme le sont les depuis un certain temps les nouvelles versions de Windows et leurs pendant Linux
    Ce n'est pas comparable, avec W 10 toutes les cochonneries sont activées par défaut et il faut bien un après-midi entier pour les trouver et virer celles qui peuvent l'être. A la base ce n'est plus un OS mais un panneau d'affichage publicitaire.

  18. #38
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    762
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 762
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par M.Dlb Voir le message
    Sur les Mainframes IBM, effectivement l'héritage du passé fait que les choses restent simples et efficaces, mais il y a aussi des choses très modernes !
    En particulier, le nouveau z14 apporte plein de choses intéressantes.
    Comme ?

    C'est une vrai question, hein, les MVS, DOS/VSE et VM/CMS sont loin derrière moi…

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Salut,

    une 1.8rc4 serait sortie, une rc5 est annoncée : on n'est pas près de voir la 1.8 définitive, on dirait...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  20. #40
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de M.Dlb
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 464
    Points : 4 311
    Points
    4 311
    Par défaut
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    Comme ?

    C'est une vrai question, hein, les MVS, DOS/VSE et VM/CMS sont loin derrière moi…
    La grosse nouveauté du z14 sera la capacité de crypter toutes les données à la volée, avec des fonctions hardware, donc avec un coût CPU très faible.
    Aujourd'hui le z est connecté avec le reste du monde, à travers les APIs entre autres, et permet de faire du big data... Toutes les technos sont disponibles !!
    M.Dlb - Modérateur z/OS - Rédacteur et Modérateur Pascal

Discussions similaires

  1. [Lazarus] Sortie de la 1re Release Candidate de Lazarus version 1.6
    Par Ph. B. dans le forum Lazarus
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2016, 10h14
  2. [Lazarus] Lazarus 1.0 est disponible en version Release Candidate
    Par Alcatîz dans le forum Lazarus
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2012, 21h01
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2011, 11h59
  4. FreeBSD 7.1-RELEASE est sorti hier
    Par Invité dans le forum BSD
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 12h59
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 11h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo