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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Aide tkinter pour isn ( mémory)


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
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    Par défaut Aide tkinter pour isn ( mémory)
    Bonjour, moi et mes partenaires nous avons besoin d'aide pour notre isn .
    Dans mon mémory j'ai intégré un chronomètre mais je n'arrive pas à le placer ou je veux pour qu'il soit visible . (voir la flèche)

    Merci de bien vouloir nous aider parce que nous sommes dans une impasse et je trouve ça dommage de laisser tomber ce chronomètre .

    Voici une image pour illustrer mes propos :
    Nom : efbf3b5e349e40d695f751abd3bcc91b.png
Affichages : 641
Taille : 56,8 Ko


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
    from random import randint, shuffle
    from timeit import default_timer
     
    # ----- variables globales ---------------------------------------------------
    images = []         # contient les liens aux fichiers images
    cartes = []         # contient le lien vers l'image des différentes cartes
    cartes_jouees = []  # contient les cartes jouées
    nb_lignes, nb_colonnes = 5, 4
    joueur_actuel = 0
    score = [0,0]
    fini = False
    peut_jouer = True
     
     
    # ----- Images ----------------------------------------------------------------
    def charger_images():
        del images[:]   # vide la liste
        nb_images = 21  # l'image no 0 est le dos des cartes
        choixCartes = []
        choixCartes.append(0)#ajouter un element a la fin de la liste
        i=0
        while i < nb_images-1:           # tirage au sort des cartes à utiliser
            x = randint(1, nb_images-1)  #randomint pour le tirage aleatoire
            if x not in choixCartes:
                choixCartes.append(x)
                i += 1
        for i in range(nb_images):           # importation des images
            nom = 'carte-' + str(choixCartes[i]) + '.gif'
            image = PhotoImage(file = nom)
            images.append(image)
     
     
    # ----- Melange des cartes -----------------------------------------------------
    def melanger_cartes():
        global nb_colonnes, nb_lignes, cartes
        nb_cartes = nb_colonnes * nb_lignes
        cartes=list(range(1,nb_cartes//2+1))*2
        shuffle(cartes) #melange dans cartes
     
     
    # ----- Retourne les deux cartes à la fin de la sélection ----------------------
    def gerer_tirage():
        global nb_colonnes, nb_lignes, cartes_jouees
        global joueur_actuel, fini, peut_jouer
        if cartes[cartes_jouees[0]-1] == cartes[cartes_jouees[1]-1]:
            # enlève les cartes identiques. Le joueur actuel reste le même
            canvas.delete(cartes_jouees[0])
            canvas.delete(cartes_jouees[1])
            score[joueur_actuel] += 1
        else:
            # retourne les cartes différentes. Le joueur actuel change
            canvas.itemconfig(cartes_jouees[0], image = images[0])
            canvas.itemconfig(cartes_jouees[1], image = images[0])
     
        cartes_jouees = []
        text1 = 'Joueur 1 : ' + str(score[0]*2)
     
        points_joueur1.config(text = text1)
     
        peut_jouer = True           # réactive l'effet du clic de la souris
        if joueur_actuel == 0:      # celui qui joue est en orange
            points_joueur1.config(bg = 'orange')
     
        else:
     
            points_joueur1.config(bg = 'white')
        if score[0] + score[1] == (nb_colonnes*nb_lignes)//2:
            fini=True               # afficher le résultat de la partie
            if score[0] > score[1]:
                texte = "Facile non ?"
     
            canvas.create_rectangle(0,0,(110*nb_colonnes)+20,(110*nb_lignes)+20,
                                    fill='white')
            canvas.create_text((55*nb_colonnes)+10,(55*nb_lignes)+10,
                               text=texte,font='Calibri 24',fill='black')
     
    # ----- Retourne la carte sélectionnée -----------------------------------------
    def cliquer_carte(event):
        global fini, plateau, cartes_jouees, peut_jouer
        if len(cartes_jouees) < 2:
            carteSel = canvas.find_closest(event.x, event.y)
            carteID = carteSel[0]
            if fini:
                fini = False
                reinit()
            else:
                canvas.itemconfig(carteID, image = images[cartes[carteID-1]]) # montre la carte
                if len(cartes_jouees) == 0:
                    cartes_jouees.append(carteID)    # enregistre la carte jouée
                elif carteID != cartes_jouees[0]:    # ne pas cliquer 2x sur la même carte !
                    cartes_jouees.append(carteID)
        if peut_jouer and len(cartes_jouees) == 2:
            peut_jouer = False                  # désactive l'effet du clic de la souris
            plateau.after(1500,gerer_tirage)    # patiente 1,5 secondes avant de continuer
     
     
    # -----  Change la taille du plateau de jeu  -------------------------------------
    def jeu5x4():
        global nb_colonnes
        nb_colonnes = 4
        reinit()
     
    def jeu5x6():
        global nb_colonnes
        nb_colonnes = 6
        reinit()
     
    def jeu5x8():
        global nb_colonnes
        nb_colonnes = 8
        reinit()
     
     
    # ----- création des menus et sous-menus ------------------------------------------
    def creer_menus(fen):
        top = Menu(fen)
        fen.config(menu=top)
     
        jeu = Menu(top, tearoff=False)
        top.add_cascade(label='Jeu', menu=jeu)
        jeu.add_command(label='Nouvelle partie', command=reinit)
     
        submenu=Menu(jeu, tearoff=False)
        jeu.add_cascade(label='Dimensions', menu=submenu)
        submenu.add_command(label='5 x 4', command=jeu5x4)
        submenu.add_command(label='5 x 6', command=jeu5x6)
        submenu.add_command(label='5 x 8', command=jeu5x8)
     
        jeu.add_command(label='Quitter', command=fen.destroy)
     
     
    # ----- Création du canvas --------------------------------------------------------
    def creer_canevas(fen, col, lig):
        return Canvas(fen, width=(110*col)+10, height=(110*lig)+10, bg='white')
     
     
    # ----- Modifier le canvas --------------------------------------------------------
    # Redémarre une partie et change éventuellement la difficulté
    def reinit():
        global canvas, joueur_actuel, score, nb_lignes, nb_colonnes
        joueur_actuel = 0
        score =[0,0]
        del cartes[:]
        del cartes_jouees[:]
        canvas.destroy()
        canvas = creer_canevas(plateau, nb_colonnes, nb_lignes)
        canvas.pack(side = TOP, padx = 5, pady = 5)
        canvas.bind("<Button-1>", cliquer_carte)    # permet le clic sur les cartes
        melanger_cartes()
        for i in range(nb_colonnes):                # dessin des cartes retournées
            for j in range(nb_lignes):
                canvas.create_image((110*i)+60, (110*j)+60, image=images[0])
        text1 = 'Joueur 1 : ' + str(score[0]*2)
     
        points_joueur1.config(text = text1, bg = 'orange')
     
     
     
    # ----- Programme principal ----------------------------------------------------
    fenetre = Tk()
    fenetre.title("Memory")
    creer_menus(fenetre)
    # création du canvas dont la taille dépend du nombre de cartes
    plateau = Frame(fenetre)
    plateau.pack()
    canvas=creer_canevas(plateau, nb_colonnes, nb_lignes)
    canvas.pack(side = TOP, padx = 2, pady = 2)
    points_joueur1 = Label(fenetre, text = "Joueur 1 : 0",
                           bg="orange", font="Helvetica 16")
    points_joueur1.pack(pady = 2, side = LEFT)
     
    charger_images()
    melanger_cartes()
    for i in range(nb_colonnes):                # dessin des cartes retournées
        for j in range(nb_lignes):
            canvas.create_image((110*i)+60, (110*j)+60, image = images[0])
    canvas.bind("<Button-1>", cliquer_carte)    # permet le clic sur les cartes
     
    def updateTime():
         now = default_timer() - start
         minutes, seconds = divmod(now, 60)
         hours, minutes = divmod(minutes, 60)
         str_time = "%d:%02d:%02d" % (hours, minutes, seconds)
         canvas.itemconfigure(text_clock, text=str_time)
         fenetre.after(1000, updateTime)
     
    start = default_timer()
    text_clock = canvas.create_text(60,60)
     
    updateTime()
     
     
    fenetre.mainloop()

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par Sharto Voir le message
    Dans mon mémory j'ai intégré un chronomètre mais je n'arrive pas à le placer ou je veux pour qu'il soit visible . (voir la flèche)

    Merci de bien vouloir nous aider parce que nous sommes dans une impasse et je trouve ça dommage de laisser tomber ce chronomètre
    Si vous écrivez text_clock = canvas.create_text(60,60), ce sera placé en 60, 60.
    Ça serait mieux de calculer cette position en fonction du nombre de lignes et de colonnes.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Par défaut
    Tout d'abord merci de votre réponse mais je pense que je devrais transformer mon timer text_clock en un Label pour pouvoir lui assigner un side=RIGHT mais je n'arrive pas du tout à le faire .

    En effet quand je change juste la position du texte ( comme proposé) le chronomètre n'est pas aussi visible que il le serait en bas à coté de "joueur 1 "

  4. #4
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    Par défaut
    Je comprends pas ce qui te pose problème ici, tu connais la taille de ton canevas non, donc il suffit de se positionner par rapport au bas du canevas et du bord droit du canevas.

    Et au pire, tu peux obtenir sa dimension en utilisant les méthodes globales aux widget de tkinter. comme winfo_reqheight() et winfo_reqwidth()
    Le temps ronge l'amour comme l'acide.

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