Futur Membre du Club
    Inscrit en
    août 2013
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut [W10] Ecran supplém. ouverture de session en 1607 et ouverture de session impossible en 1703-pb liés je pense

Bonjour,

Je me tourne vers la communauté car je rencontre un problème et il semble qu'après plusieurs recherches infructueuses sur le net, je sois le seul a y être confronté.

J'administre une 30aine de postes - fixes et portables - dans une pme, et je rencontre ce problème sur une seule et unique machine.

La 1ère anomalie

J'ai migré en 2016 une station Dell Precision T3610 de W7pro à W10pro. A la suite de cette migration, l'ouverture de session sur cette machine a un comportement bizarre. La fenêtre classique d'ouverture de session apparait, mais dès qu'on interagit, elle bascule tout de suite vers la deuxième fenêtre ci dessous :

Nom : W10a.jpg
Affichages : 58
Taille : 14,5 Ko

A ce niveau, deux possibilités :

Si on clique sur la flèche retour , on revient à l’écran classique et on peut saisir le user/mdp classiquement
    Soit on saisit le mot de passe dans la zone, et après validation, on revient sur l’écran classique où il faut alors appuyer ensuite sur un bouton Connecter

Le comportement est aussi identique quand on déverrouille une session déjà active.

Ce comportement subsiste après toutes les maj windows, actuellement je suis en 1607.

J'ai essayé de comprendre pourquoi j'avais cette fenêtre supplémentaire, sans succès, d'où ma question :

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le problème ? Peut-on m'aiguiller sur le pourquoi de ce comportement et comment l'annuler ?

Jusqu'à maintenant, ce comportement n'est pas bloquant, je peux ouvrir tout de même mes sessions sans problème (user locaux, admin, domaine)

A noter aussi qu'en prise de main a distance, je n'ai pas cet écran.

Le 2ème problème bloquant

J'ai effectué sur sur ce poste la migration manuelle vers la version 1703 (Creators Update) : c'est la qu'un nouveau problème survient, peut être lié au comportement décrit précédemment.

La migration s'opère sans encombre, mais à l'issue, impossible d'ouvrir une session, la fenêtre d'ouverture n'apparait plus.

A la place, j'ai ça au démarrage, après le logo W10 :

Nom : W10b.jpg
Affichages : 56
Taille : 20,2 Ko

A ce niveau là, je ne peux plus rien faire : pas de souris, clavier inopérant, le disque gratte tranquillement.

Par contre, il m'est toujours possible d’accéder à la machine sans problème en prise de main distante, tout compte confondu (local, admin, admin du domaine, user domaine), preuve que le poste n'est pas planté.
    C’est d’ailleurs par ce biais que j’ai réussi a revenir à la version précédente de Windows.

Néanmoins, cet écran m’a mis la puce à l’oreille. La position du rectangle foncé au milieu correspond la zone de saisie du mot de passe de la copie écran 1 (ça ne se voit pas forcement sur les photos car l'échelle est différente). On peut noter que la zone de saisie du mot de passe ressemble fortement à la zone vide bleue foncé de la deuxième photo (même couleur, même bordure, même taille).

ça donne l'impression que les ressources nécessaires au bon affichage de l'interface (image, zone de saisie,...) ne sont plus disponibles dans la 1703, rendant inopérant l'ensemble. J'ai même essayé de taper a l'aveugle le mdp au clavier, sans succès.

Je pense donc que les deux problèmes sont liés et que faire disparaitre la première anomalie peut solutionner le deuxième problème.

Je suis inquiet car lorsque la 1703 va arriver par le canal de Windows Update, je risque d'être à nouveau confronté au même souci. De plus, je n'ai trouvé aucun autre témoignage sur internet décrivant mon problème, aucune image de cet écran supplémentaire dans Google Image : j'ai donc un peu peur quant à l'empressement de Microsoft à corriger le pb.

J'ai bien sur contacté le support Microsoft. La seule réponse donnée dans un premier temps : faire une réparation du système, qui n'a rien donné bien sûr.

Merci d'avance pour les réponses : tout indice pour résoudre le problème sera le bienvenu. Peut être suffit-il d'activer ou désactiver un paramètre quelque part...

Yann

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    décembre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10

Par défaut

Bonjour

Ceci ressemble à un plantage du pilote d'affichage de démarrage de Windows.

C'est le pilote générique qu'utilise Windows en prenant les informations du BIOS.

Tu es sur que les réglages du BIOS sont identiques ?
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2011
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :

Par défaut

En mode sans échec, tu as le même comportement ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    août 2013
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

Bonjour, et merci de vous penchez sur mon problème.

>>JML19
    Je ne pense pas que cela soit lié au pilote d'affichage : la mire avec initiale (avec la photo d'écran, la liste des utilisateurs,...) s'affiche furtivement avant de basculer sur l'écran vide.
    D'autant plus que je n'ai pas bidouillé le bios et qu'il n'y a pas une de maj de celui-ci entre la 1607 et la 1703

>>chrtophe
    En mode sans échec, je n'ai pas le problème, mais je pense que c'est parce que l'interface d'ouverture de session est carrément différent en mode sans échec dans W10 : le user/mdp d'ouverture de session sont demandés dans de simples boites de saisie en haut de l'écran, le reste de l'écran est bleu et vierge.

En fait, je voudrais surtout essayer dans un premier temps de corriger la première anomalie décrite quand je suis en 1607 (l'étape avec cette image de clavier) : mon intuition me dit que si j'arrive a savoir pourquoi et à supprimer cette étape, je n'aurai plus le problème en passant en 1703. Ce qui m'inquiète, c'est que je ne trouve aucune correspondance équivalente dans google image.

Rédacteur/Modérateur
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Avais-tu un système alternatif pour l'authentification sous Win7, un lecteur d'empreinte digitale, un lecteur de carte ou autre ?

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    août 2013
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

>>Avais-tu un système alternatif pour l'authentification sous Win7, un lecteur d'empreinte digitale, un lecteur de carte ou autre ?

J'avais effectivement cherché dans se sens (l'expérience sur les pc portables et le fait que je ne rencontre pas le pb en bureau a distance), me disant que peut être dans les params du système, une telle option pouvait être activée, alors que le système physique n'existe pas : rien trouvé, mais je n'ai peut être pas cherché au bon endroit.

Non donc, pas et jamais de système alternatif, c'est une station de travail Dell classique (d'ailleurs, j'ai d'autres modèles identiques qui ne posent aucun problème)

Pas de compte microsoft non plus (je crois qu'on peut aussi utiliser son compte microsoft pour ouvrir une session)

Rédacteur/Modérateur
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Tu pourrais comparer cette clé entre deux stations :
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Authentication\Credential Providers

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2011
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :

Par défaut

Si tu n'as pas le prob. en mode sans échec, regardes aussi du coté des trucs qui démarrent, je pense dans cette situation qu'il y a un truc qui fout la merde.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    août 2013
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

>>Tu pourrais comparer cette clé entre deux stations :
    >>HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Authentication\Credential Providers

Ok, merci pour l'info, je fais ça ASAP.
    Du coup, j'ai vu aussi que dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Authentication\LogonUI, y a l'air d'y avoir pas mal d'options d'interfaçage sympa...

Rédacteur/Modérateur
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Voilà la réponse : HP Security Tools

Il y a donc bien un Credential provider installé par cet outil et manifestement cette DLL rencontre un problème avec la dernière mise-à-jour Windows.

EDIT:
    Plutôt Dell Data Protection dans ton cas.

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    août 2013
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par Andnotor Voir le message
    Voilà la réponse : HP Security Tools

Il y a donc bien un Credential provider installé par cet outil et manifestement cette DLL rencontre un problème avec la dernière mise-à-jour Windows.

EDIT:
    Plutôt Dell Data Protection dans ton cas.
    Alors là,

Rien que de voir deux copies d'écran ressemblant à mon cas, je revis un peu.
    Par quel chemin es tu arrivé sur ces posts ? Je me croyais pas trop manchot pourtant en recherche google !

Par contre, j'ai parcouru le post relatif a Dell, j'ai regardé un peu dans la console DDP Dell, j'ai pas trouvé comment désactiver l'option... Le mieux ne serait-il pas de de désinstaller l'outil Dell ?

Rédacteur/Modérateur
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par troycanneda Voir le message
    Par quel chemin es tu arrivé sur ces posts ? Je me croyais pas trop manchot pourtant en recherche google !
    Recherche par image, puis vite appris le coréen

Citation Envoyé par troycanneda Voir le message
    Le mieux ne serait-il pas de de désinstaller l'outil Dell ?
    Le plus simple si tu n'en as pas l'utilité

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    août 2013
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par Andnotor Voir le message
    Recherche par image, puis vite appris le coréen

Le plus simple si tu n'en as pas l'utilité
    Arf, j'avais fait la recherche par image, mais j'avais pas prêté attention aux résults coréen...

J'ai donc désinstallé les composants DDP Dell, et effectivement, plus de deuxième écran pour le login... Depuis le début, j'ai orienté ma recherche sur un pb windows (mauvais réflexe ). C'est pas la place qui manque pourtant pour glisser un petit logo Dell dans l'interface, ça aurait aidé.

Je retente la migration vers la 1703 la semaine prochaine, j'ai bon espoir du coup. Je reviendrai flagger le post en résolu a l'issue.

Merci à tous pour le coup de main efficace et bon we.

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    août 2013
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

Yop,

Migration vers la 1703 sans souci.
    Problème résolu.

Merci à tous

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.