Android Studio 3.0 : la première préversion de l’EDI officiel pour Android dévoilée
avec le support de Kotlin, plus de fonctionnalités Java 8 et bien plus
18/05/2017 : À la conférence Google I/O, l’équipe Android de Google a dévoilé Android Studio 3.0, en mettant à disposition des développeurs une préversion disponible en téléchargement via le canal Canary. La prochaine version majeure de l’EDI officiel pour le développement d’applications Android se concentre sur l’accélération du workflow de développement d’applications Android, mais également sur le support des derniers outils de la plateforme Android.
L’une des fonctionnalités majeures de cette version, déjà présentée, est le support officiel du langage de programmation Kotlin. À partir d'Android Studio 3.0, le support d'outils pour Kotlin sera directement intégré dans Android Studio, alors qu’auparavant, l'utilisation de Kotlin sur Android nécessitait d'ajouter un plugin. Android Studio embarquera donc un support Kotlin entièrement testé, ce qui permettra d’avoir une expérience de développement beaucoup plus facile et plus stable qu’auparavant, et sans se soucier des problèmes de compatibilité. Les développeurs pourront donc ajouter du code Kotlin à leurs projets Android existants, grâce à un outil de conversion de code Java en Kotlin. Ils pourront également créer un tout nouveau projet Android avec Kotlin activé.
Outre le support de Kotlin, Android Studio n’oublie pas le langage phare des développeurs Android. Android Studio 3.0 introduit un support intégré pour les bibliothèques Java 8 et certaines fonctionnalités de Java 8. La dépréciation du kit de compilation Jack ayant été annoncée, il n'est plus nécessaire. Par conséquent, vous devez d'abord désactiver Jack pour utiliser les fonctionnalités Java 8 qui sont maintenant directement supportées avec le compilateur javac.
Cette version vient également avec un nouveau profileur Android. Android Studio 3.0 comprend une toute nouvelle gamme d'outils pour aider à déboguer les problèmes de performances dans votre application. L'ancien ensemble d'outils Android Monitor a été réécrit et remplacé par le profileur Android. Une fois que vous déployez votre application sur un périphérique en cours d'exécution ou un émulateur, en allant sur la fenêtre du profileur Android, vous aurez maintenant accès à une vue en temps réel et unifiée de l'activité du CPU, de la mémoire et du réseau pour votre application.
En plus de ces fonctionnalités, Android Studio 3.0 vous permet de créer des Instant Apps dans votre projet et vient avec le support d'Android O. Cette version de l'EDI pour Android apporte également de nouveaux modèles pour permettre le développement pour les dispositifs IoT avec Android Things.
Android Studio 3.0 introduit aussi des améliorations pour l'APK Analyzer (qui fournit un aperçu immédiat de la composition de votre APK une fois le processus de build terminé). Il fournit également un certain nombre d'améliorations pour l'émulateur Android. À cela, on peut encore citer un nouveau plugin Android pour Gradle qui vise à résoudre des problèmes de performance pour les projets Android avec un grand nombre de modules. Ce sont plus de 20 fonctionnalités qui ont été introduites dans la première préversion d’Android Studio 3.0. Plus de détails dans la vidéo suivante sur la présentation d’Android Studio 3.0 Canary 1.
Et vous ?Mise à jour le 26/10/2017 : Android Studio 3.0 est disponible
Android Studio 3.0 est disponible en téléchargement depuis hier. Annoncé au mois de mai à la conférence développeur Google I/O 2017, Android Studio 3.0 est une mise à jour importante visant à accélérer le développement de votre application sur Android.
Cette version d'Android Studio contient de nombreuses nouvelles mises à jour, mais Google met en avant les trois fonctionnalités suivantes comme les plus importantes : une nouvelle suite d'outils de profilage d'applications pour diagnostiquer rapidement les problèmes de performances, la prise en charge du langage de programmation Kotlin et un nouvel ensemble d'outils et d'assistants pour accélérer votre développement sur les dernières API Android Oreo.
Google dit également avoir investi du temps pour améliorer la stabilité et la performance dans de nombreux domaines d'Android Studio. Si vous recherchez une grande stabilité, si vous voulez créer des applications de haute qualité pour Android Oreo, développer avec le langage Kotlin ou utiliser les derniers outils de performance d'applications Android, Google vous recommande de télécharger Android Studio 3.0 dès maintenant. Vous trouverez plus de détails sur les nouveautés d’Android Studio sur son blog officiel.
Télécharger Android Studio 3.0
Source : Android Developers Blog
Utilisez-vous Android Studio pour le développement de vos applications Android ?
Que pensez-vous des nouveautés de cette version ?
Partager