IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Studio Java Discussion :

Google publie la version 3.4 de l’EDI Android Studio qui se débarrasse de vieux problèmes de flux de travail


Sujet :

Android Studio Java

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Google publie la version 3.4 de l’EDI Android Studio qui se débarrasse de vieux problèmes de flux de travail
    Android Studio 3.0 : la première préversion de l’EDI officiel pour Android dévoilée
    avec le support de Kotlin, plus de fonctionnalités Java 8 et bien plus

    18/05/2017 : À la conférence Google I/O, l’équipe Android de Google a dévoilé Android Studio 3.0, en mettant à disposition des développeurs une préversion disponible en téléchargement via le canal Canary. La prochaine version majeure de l’EDI officiel pour le développement d’applications Android se concentre sur l’accélération du workflow de développement d’applications Android, mais également sur le support des derniers outils de la plateforme Android.

    L’une des fonctionnalités majeures de cette version, déjà présentée, est le support officiel du langage de programmation Kotlin. À partir d'Android Studio 3.0, le support d'outils pour Kotlin sera directement intégré dans Android Studio, alors qu’auparavant, l'utilisation de Kotlin sur Android nécessitait d'ajouter un plugin. Android Studio embarquera donc un support Kotlin entièrement testé, ce qui permettra d’avoir une expérience de développement beaucoup plus facile et plus stable qu’auparavant, et sans se soucier des problèmes de compatibilité. Les développeurs pourront donc ajouter du code Kotlin à leurs projets Android existants, grâce à un outil de conversion de code Java en Kotlin. Ils pourront également créer un tout nouveau projet Android avec Kotlin activé.

    Outre le support de Kotlin, Android Studio n’oublie pas le langage phare des développeurs Android. Android Studio 3.0 introduit un support intégré pour les bibliothèques Java 8 et certaines fonctionnalités de Java 8. La dépréciation du kit de compilation Jack ayant été annoncée, il n'est plus nécessaire. Par conséquent, vous devez d'abord désactiver Jack pour utiliser les fonctionnalités Java 8 qui sont maintenant directement supportées avec le compilateur javac.

    Cette version vient également avec un nouveau profileur Android. Android Studio 3.0 comprend une toute nouvelle gamme d'outils pour aider à déboguer les problèmes de performances dans votre application. L'ancien ensemble d'outils Android Monitor a été réécrit et remplacé par le profileur Android. Une fois que vous déployez votre application sur un périphérique en cours d'exécution ou un émulateur, en allant sur la fenêtre du profileur Android, vous aurez maintenant accès à une vue en temps réel et unifiée de l'activité du CPU, de la mémoire et du réseau pour votre application.

    En plus de ces fonctionnalités, Android Studio 3.0 vous permet de créer des Instant Apps dans votre projet et vient avec le support d'Android O. Cette version de l'EDI pour Android apporte également de nouveaux modèles pour permettre le développement pour les dispositifs IoT avec Android Things.

    Android Studio 3.0 introduit aussi des améliorations pour l'APK Analyzer (qui fournit un aperçu immédiat de la composition de votre APK une fois le processus de build terminé). Il fournit également un certain nombre d'améliorations pour l'émulateur Android. À cela, on peut encore citer un nouveau plugin Android pour Gradle qui vise à résoudre des problèmes de performance pour les projets Android avec un grand nombre de modules. Ce sont plus de 20 fonctionnalités qui ont été introduites dans la première préversion d’Android Studio 3.0. Plus de détails dans la vidéo suivante sur la présentation d’Android Studio 3.0 Canary 1.


    Mise à jour le 26/10/2017 : Android Studio 3.0 est disponible

    Android Studio 3.0 est disponible en téléchargement depuis hier. Annoncé au mois de mai à la conférence développeur Google I/O 2017, Android Studio 3.0 est une mise à jour importante visant à accélérer le développement de votre application sur Android.

    Cette version d'Android Studio contient de nombreuses nouvelles mises à jour, mais Google met en avant les trois fonctionnalités suivantes comme les plus importantes : une nouvelle suite d'outils de profilage d'applications pour diagnostiquer rapidement les problèmes de performances, la prise en charge du langage de programmation Kotlin et un nouvel ensemble d'outils et d'assistants pour accélérer votre développement sur les dernières API Android Oreo.

    Google dit également avoir investi du temps pour améliorer la stabilité et la performance dans de nombreux domaines d'Android Studio. Si vous recherchez une grande stabilité, si vous voulez créer des applications de haute qualité pour Android Oreo, développer avec le langage Kotlin ou utiliser les derniers outils de performance d'applications Android, Google vous recommande de télécharger Android Studio 3.0 dès maintenant. Vous trouverez plus de détails sur les nouveautés d’Android Studio sur son blog officiel.

    Télécharger Android Studio 3.0

    Source : Android Developers Blog
    Et vous ?

    Utilisez-vous Android Studio pour le développement de vos applications Android ?
    Que pensez-vous des nouveautés de cette version ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 916
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    Bonjour

    Sera il moins lourd que l'actuel ?

    J'ai tenté de découvrir la programmation sur android en installant android studio et j'ai été sidéré par 2 choses :
    1) le temps d’installation : plusieurs jours avec pas moins de 5 mises à jours successives via des téléchargements monstrueux et monstrueusement lents.
    2) une compilation qui se lance toute seule à la moindre action et qui dure des dizaines de secondes voir minutes avec les démos fournies (y compris le basique hello word !). On a l'impression que la compilation ne connait pas la compilation partielle et refait tout de 0 à chaque fois (en plus de se déclencher sans arrêt).

    Pour ma part j'ai été patient pour l'installation mais le temps de compilation m'a rebuté...j'ai pourtant toujours envie de faire joujou sur android.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Bonjour

    Sera il moins lourd que l'actuel ?

    J'ai tenté de découvrir la programmation sur android en installant android studio et j'ai été sidéré par 2 choses :
    1) le temps d’installation : plusieurs jours avec pas moins de 5 mises à jours successives via des téléchargements monstrueux et monstrueusement lents.
    2) une compilation qui se lance toute seule à la moindre action et qui dure des dizaines de secondes voir minutes avec les démos fournies (y compris le basique hello word !). On a l'impression que la compilation ne connait pas la compilation partielle et refait tout de 0 à chaque fois (en plus de se déclencher sans arrêt).

    Pour ma part j'ai été patient pour l'installation mais le temps de compilation m'a rebuté...j'ai pourtant toujours envie de faire joujou sur android.
    Bonjour, je doute que la nouvelle version soit sensiblement moins lourde.
    Au sujet du temps d'installation, il ne faut pas oublier qu'Android Studio est basé sur IntelliJ Idea, qui est un produit très lourd à la base, très complet. De plus, le plus gros temps de téléchargement vient de tout ce qui est relatif à Android : les tools, ainsi que les images systèmes (qui sont forcément monstrueusement lourdes)

    Pour la compilation, je pense que cela vient d'un problème de ré-indexation, et notamment de reconstruire la classe R (celle qui fait le lien entre XML et Java, quand on écrit "@+id/mon-id" en XML et R.id.mon-id en Java). Afin de proposer une auto-complétion toujours à la pointe de votre code, l'IDE doit recompiler cette classe à chaque modification. Il y aurait peut-être moyen de faire une compilation partielle, j'ai cru comprendre que Google s'intéressait à ce problème, peut-être que d'autres plus experts que moi auront des informations à ajouter

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Paramétrer Gradle:
    Notamment Parallel et Daemon.
    Offline à tester.
    http://www.viralandroid.com/2015/08/...udio-fast.html

    Dex in process:
    https://medium.com/google-developers...s-5988ed8aa37e
    Je pense que chez moi, je suis à 512MB.
    1GB c'est trop quand on a que 4GB de ram => à doser en fonction de la mémoire disponible.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    1) le temps d’installation : plusieurs jours avec pas moins de 5 mises à jours successives via des téléchargements monstrueux et monstrueusement lents.
    Les temps de téléchargement , je veux bien si c'est fait sur une connexion très lente. Mais l'installation se fait très rapidement , c'est juste une copie de fichier.
    Une fois lancer , dans le sdk manager il ne faut évidemment pas cocher tous les systèmes et images sinon il y'a quelques Go de téléchargement supplémentaire.

    Citation Envoyé par rchaput Voir le message
    Bonjour, je doute que la nouvelle version soit sensiblement moins lourde.
    Pour la compilation, je pense que cela vient d'un problème de ré-indexation, et notamment de reconstruire la classe R (celle qui fait le lien entre XML et Java, quand on écrit "@+id/mon-id" en XML et R.id.mon-id en Java). Afin de proposer une auto-complétion toujours à la pointe de votre code, l'IDE doit recompiler cette classe à chaque modification. Il y aurait peut-être moyen de faire une compilation partielle, j'ai cru comprendre que Google s'intéressait à ce problème, peut-être que d'autres plus experts que moi auront des informations à ajouter
    J'ai jamais eux de souçis avec la classe R, c'est quasi invisible , j'ai pourtant "que" un core i5 4 ème génération.

    Aujourd'hui vouloir faire du développement sur une petite machine sans ram c'est utopique. Les outils se sont beaucoup améliorer mais demande forcément plus de ressources.
    Pour android studio le minimum pour être confortable pour mois c'est 4 core et 8 go de ram.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 916
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Les temps de téléchargement , je veux bien si c'est fait sur une connexion très lente. Mais l'installation se fait très rapidement , c'est juste une copie de fichier.
    Une fois lancer , dans le sdk manager il ne faut évidemment pas cocher tous les systèmes et images sinon il y'a quelques Go de téléchargement supplémentaire.


    J'ai jamais eux de souçis avec la classe R, c'est quasi invisible , j'ai pourtant "que" un core i5 4 ème génération.

    Aujourd'hui vouloir faire du développement sur une petite machine sans ram c'est utopique. Les outils se sont beaucoup améliorer mais demande forcément plus de ressources.
    Pour android studio le minimum pour être confortable pour mois c'est 4 core et 8 go de ram.
    je ne suis pas là pour troller sur le sujet et nier la lourdeur du truc ne vas pas l'aider non plus je crains ; perso j'aimerais développer sur android mais pas dans ces conditions.
    Ces dernier 12mois j'ai testé un nombre incalculable d'ide et de langages et s'il y en a des plus ou moins lourds, des plus ou moins intégrés, des plus ou moins ouverts, des plus ou moins riches en ci ou en ça, tous sauf un avait une caractéristiques : être plus ou moins fluides et réactifs sur une machine "normale" (un i5 avec 16Go de RAM an ce qui me concerne) et tous sauf un se sont installés en quelques minutes ou heures au prix d'un téléchargement plus ou moins gros et d'une installation classique.
    Le seul en dehors des clous et de loin était Android studio ou j'ai mis plusieurs jours à installer le truc après plusieurs relance-ment de l'installation pour des raisons de mises à jour (après à ce stade de la découverte savoir si c'est le R ,le Kotlin, le troplain ou le truc pas indispensable qui prendre du temps je m'en moque, c’était pareil pour tous les autres IDE testés)

    Après qu'un IDE moderne recompile à 100% un projet à chaque compilation ça me dépasse...ça fait depuis un paquet d'années que tous les outils que je connais savent ne pas recompiler ce qui n'a pas changé...

    Et les 4 cœurs perso j'aurais plutôt dit 15, au cas où...
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Voilà pourquoi ma nouvelle machine (commandée il y a quelques jours) n'aura pas 16GB mais 24GB, marre des 4-8GB, toujours à la limite.
    24 là je pense être tranquille et je vais pouvoir créer une ram disk et tout y mettre Android Studio.

    @petittours, gradle peut faire des compilations incrémentales, recherche un peu sur le net.
    Il y a beaucoup d'astuces pour optimiser, j'ai juste mis les principales.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 916
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    gradle peut faire des compilations incrémentales, recherche un peu sur le net.
    Il y a beaucoup d'astuces pour optimiser, j'ai juste mis les principales.
    Ce n'est pas ce que j'attends d'un IDE... Perso j'attends qu'il soit par defaut pratique et fluide et, si vraiment j'ai besoin, pouvoir aller chercher des options particulières.
    La compilation incrémentale ce n'est pas une option, c'est juste la base de la base.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Ce n'est pas ce que j'attends d'un IDE... Perso j'attends qu'il soit par defaut pratique et fluide et, si vraiment j'ai besoin, pouvoir aller chercher des options particulières.
    La compilation incrémentale ce n'est pas une option, c'est juste la base de la base.
    Et en utilisant IDEA directement ça se passe mieux?

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 916
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    Kesako IDEA ?

    Désolé mais mon expérience Android studio fut très brève, tellement l'outil inhospitalier.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Idea c'est le produit phare de jetbrains

    https://www.jetbrains.com/idea/

    Je pensais qu'ayant, selon tes dires, testé un nombre incalculable d'IDE, tu serais forcément tombé dessus.
    Intellij a servi de base à Android studio, et à la vue de la qualité globable des produits jetbrains, j'ai du mal à croire qu'il en résulte une telle daube. Ou alors ton expérience n'est pas représentative.

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 916
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    Mon expérience n'est pas représentative puisque pleins de gens supportent de bosser dessus.

    Que par défaut un IDE relance à chaque clic la compilation d'un projet ne fait sans doute pas de l'outil une grosse d'aube mais en tous cas selon mes critères ça s'en approche.

    Quand je lis ceci
    Voilà pourquoi ma nouvelle machine (commandée il y a quelques jours) n'aura pas 16GB mais 24GB, marre des 4-8GB, toujours à la limite.
    24 là je pense être tranquille et je vais pouvoir créer une ram disk et tout y mettre Android Studio.
    alors que l'on est en train de parler de création d'applis pour smartphone je vois que l'on est pas sorti du sable
    24GB ça sert à des applis autrement plus lourdes qu'un éditeur de texte aussi évolué soit il !
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Oui 24GB c'est exagéré, mais comme j'ai toujours été limité avec 4GB, même au boulot (le swap rame trop), donc 8GB est un minimum.
    Mais comme c'est un minimum => autant viser 16Gb.
    La différence du prix de 8GB supplémentaire pour passer de 16 à 24, est ridicule comparé au prix de ma machine (portable gamer très haut de gamme).
    Alors j'ai passé le pas et là suis franchement content pour utiliser des ram disk, plusieurs émulateurs...

    Dès que tu touches à des émulations lourdes comme Android 8 ou à partir de Android 5, ça devient galère.
    Android Studio est gourmand (java inside) mais reste un très bon outil pour Android.
    Avant j'étais sous Netbeans (sous Mac), là aussi limité à 4GB (exigence de l'époque en 2011), j'ai rencontré pas mal de barrière avec Proguard.
    Depuis sous Android Studio tout est beaucoup plus simple et orienté développement Android.

    Rem: j'ai aussi installé PyCharm (python).
    C'est exactement la même interface que Android Studio (Intellij), très gourmand pour du simple Python.
    C'est comme ça, il faut s'y faire, les outils sont néanmoins GRATUITS.

    Recemment sous GIT, j'ai travaillé sur FDroid.
    Waw, là ça devient un projet très lourd avec beaucoup de dépendances.
    Des compilations (sans optimisation comme j'ai précisé plus haut) durent parfois 10 minutes !!
    Après optimisation => moins d'1 minute (avec 4GB de ram).

    Le tout étant de faire tenir Android Studio, le projet, Firefox, l'émulateur sur 3,3 GB sans trop de swap.
    Ca tient d'une prouesse.
    Un conseil => vise au moins 16GB.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  14. #14
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 141
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    En même temps que la migration de l'ide il y a le passage à la version de gradle 3.0.0 qui peut survenir.

    Donc il y a des modifications à apporter au niveau du build des projets.

    Y'a des trucs simples et suggérés comme "flavorDimensions" mais d'autres trucs peuvent être plus piquants au niveau dépendances par exemple

    Sinon je suis tombé sur un problème d’icône "strechés" suite au passage au build avec cible Android 8.
    A priori le système de génération des icônes ne retaille pas de la même façon du coup mes icônes étaient aplatis.

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    je ne suis pas là pour troller sur le sujet et nier la lourdeur du truc ne vas pas l'aider non plus je crains ; perso j'aimerais développer sur android mais pas dans ces conditions.
    Ces dernier 12mois j'ai testé un nombre incalculable d'ide et de langages et s'il y en a des plus ou moins lourds, des plus ou moins intégrés, des plus ou moins ouverts, des plus ou moins riches en ci ou en ça, tous sauf un avait une caractéristiques : être plus ou moins fluides et réactifs sur une machine "normale" (un i5 avec 16Go de RAM an ce qui me concerne) et tous sauf un se sont installés en quelques minutes ou heures au prix d'un téléchargement plus ou moins gros et d'une installation classique.
    Le seul en dehors des clous et de loin était Android studio ou j'ai mis plusieurs jours à installer le truc après plusieurs relance-ment de l'installation pour des raisons de mises à jour (après à ce stade de la découverte savoir si c'est le R ,le Kotlin, le troplain ou le truc pas indispensable qui prendre du temps je m'en moque, c’était pareil pour tous les autres IDE testés)

    Après qu'un IDE moderne recompile à 100% un projet à chaque compilation ça me dépasse...ça fait depuis un paquet d'années que tous les outils que je connais savent ne pas recompiler ce qui n'a pas changé...

    Et les 4 cœurs perso j'aurais plutôt dit 15, au cas où...
    Faut admettre que le problème peux venir de chez toi. Android Studio est basé sur intellij qui est l'ide java le plus efficace et de loin.

    Hors temps de téléchargement , je viens de faire l'install sur une machine ca m'a pris 5 min montre en main (core i5 , 8go de ram). J'ai lancé un et compilé un projet sans ralentissement particulier.
    Après effectivement il y'a un téléchargement intial de 2Go comprenant l'ide + le sdk auquel il faut rajouter à minima une version d'android ce qui représente au moins 1Go si on prend une image système. Si tu as tous télécharger depuis android 1.6 jusqu'à la 8 ca forcément du etre quelques dizaine de gigas .
    Les 8Go de ram sont à mon gout trop juste si on travail avec des émulateurs , mais suffisant si on utilise un device physique.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  16. #16
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 612
    Points : 1 050
    Points
    1 050
    Par défaut
    Salut
    -----

    J'avoue ne pas trop comprendre les problèmes évoqués.

    Certes, l'installation des packages prend du temps chez moi, avec ma connexion limitée à 4Mbits/s. Mais une fois le tout installé, je n'ai aucun souci pour compiler:
    Compiler un petit projet (5 fragments, une vingtaine de fichiers) ça me prend 5 secondes en forçant le "rebuild all", le "hello world", c'est deux ou trois secondes.
    Je n'ai pas non plus remarqué de compilations intempestives.

    Alors, quand je vois qu'on parle de plusieurs dizaines de secondes pour un "hello world", je pense qu'il y a réellement un souci quelque part, non?

    La seule chose "agaçante", c'est le trop grand nombre de mises à jour en peu de temps: À chaque fois je suis parti pour 30 à 45 minutes de mises à jour, et quand ça devient trop fréquent, c'est énervant.
    Mais bon, c'est dû à ma bande passante.

    J'ai une machine "normale" pour développer: 8GB de RAM et un I7 4700K, je travaille sur device physique mais ça ne coince pas du tout même en émulateur: une fois l'émulateur lancé, c'est quasi aussi rapide. Je suis sous Win7 et je cible Lollipop.

  17. #17
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 916
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    Voici qui tend à me rassurer, je referai des essais. Ils y a tellement de briques empilées il y en a peut être une qui s'est mal mise et j'aurais peut être plus de chance la prochaine fois.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  18. #18
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Android Studio 3.1 est disponible en téléchargement
    Android Studio 3.1 est disponible en téléchargement
    une mise à jour axée sur l’amélioration de la productivité des développeurs

    Google a annoncé hier la disponibilité d'Android Studio 3.1, la dernière version de son environnement de développement intégré pour Android. Dans cette mise à jour d'Android 3.0, Google annonce des améliorations significatives de son IDE, notamment pour la productivité des développeurs.

    Comme nouveauté, Android Studio 3.1 introduit par exemple un profileur de performances C++ pour vous aider à résoudre les problèmes de performances dans le code de votre application. L'année dernière, avec Android Studio 3.0, Google avait déjà lancé un tout nouvel ensemble de profileurs Android pour mesurer la consommation du CPU, la mémoire et l'activité réseau dans votre application. Avec Android Studio 3.1, en plus du profilage des performances de code Kotlin ou Java, vous disposez maintenant d'un profileur de performances de code C++ dans votre application.

    Pour ceux qui utilisent la bibliothèque de base de données Room, il y a plusieurs améliorations apportées à l'édition de code SQL. Pour information, Room fournit une couche d'abstraction sur SQLite pour permettre un accès fluide à la base de données tout en exploitant toute la puissance de SQLite. Les améliorations apportées ici incluent la complétion de code SQL dans vos déclarations @Query et une meilleure refactorisation d'instructions SQL, entre autres.

    Google continue à investir dans Kotlin depuis l'annonce du support officiel du langage sur la plateforme Android. Dans Android Studio 3.1, la firme améliore par exemple le support des analyses Lint de code Kotlin de sorte que vous puissiez les exécuter via la ligne de commande ainsi que depuis l'IDE. Précisons que Lint est un outil d'analyse de code statique qui vérifie les fichiers source de votre projet pour détecter d'éventuels bogues et améliorations d'optimisation en termes de sécurité, performance, facilité d'utilisation, entre autres.


    Android Studio 3.1 accélère aussi les tests avec la nouvelle fonctionnalité Quick Boot pour l'émulateur. Annoncé en décembre dernier, Quick Boot vous permet de reprendre votre session Android Emulator en moins de six secondes. La lenteur du démarrage de l'émulateur Android a été en effet un problème évoqué fréquemment par les développeurs et Quick Boot résout ce problème. Comme un périphérique Android physique, l'émulateur doit effectuer un démarrage à froid initial, mais les démarrages suivants sont rapides. La fonctionnalité est activée par défaut pour tous les appareils virtuels Android.

    Il est bon de savoir que D8 est maintenant le compilateur dex par défaut dans Android Studio 3.1. Rappelons que la compilation dex est une étape clé dans la construction d'un fichier APK. C'est le processus de transformation de bytecode .class en bytecode .dex pour Android Runtime (ou Dalvik, pour les anciennes versions d'Android). Le compilateur dex fonctionne principalement sous le capot dans votre développement d'applications au jour le jour, mais il a un impact direct sur le temps de construction, la taille du fichier .dex et les performances d'exécution de votre application. D'après Google, la compilation dex avec D8 réduit la taille de votre application, permet un débogage précis des étapes et, à de nombreuses reprises, permet des builds plus rapides.

    Parmi les principales nouveautés, on peut encore mettre en avant des mises à jour du profileur de réseau. Pour vous aider à analyser le trafic réseau de votre application, Google a ajouté une nouvelle vue Network Thread pour inspecter le trafic réseau multithread, et un nouvel onglet Network Request pour explorer les requêtes réseau au fil du temps. La vidéo ci-dessous donne un meilleur aperçu des nouveautés.


    Android Studio 3.1 est disponible en téléchargement pour Windows, Mac et Linux directement depuis la page developer.android.com/studio. Si vous avez déjà installé Android Studio, vous pouvez également obtenir la mise à jour depuis le menu de navigation.

    Sources : Blog Android Studio, Notes de version d'Android Studio 3.1

    Et vous ?

    Utilisez-vous Android Studio pour le développement de vos applications Android ? Comment le trouvez-vous ?
    Sinon, quels IDE utilisez-vous ?
    Que pensez-vous des nouveautés de cette version ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #19
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 384
    Points : 196 429
    Points
    196 429
    Par défaut Google lance Android Studio 3.2 avec plus de 20 nouvelles fonctionnalités
    Google lance Android Studio 3.2 avec plus de 20 nouvelles fonctionnalités,
    dont quelques-unes sont liées à Android 9 Pie

    Google a lancé Android Studio 3.2, la dernière version de son environnement de développement intégré, avec plus de 20 nouvelles fonctionnalités, dont quelques-unes liées à Android Pie et au nouveau bundle Android App. Vous pouvez télécharger la nouvelle version pour Windows, Mac et Linux directement sur le site. Si vous utilisez déjà Android Studio, vous pouvez obtenir la dernière version dans le menu de navigation (Aide => Rechercher les mises à jour sur Windows / Linux et Android Studio => Rechercher les mises à jour sous OS X).

    Google a publié Android Studio 3.1 en mars. Le numéro de version 3.2 suggère que ce n’est pas une mise à jour majeure, cependant voici une liste de ce qu’apporte cette version :

    Prise en charge des Slices : pour simplifier, les Slices sont une portion d’interface d’une application qui réagit à une requête. Au clic sur un élément, on peut alors exécuter n’importe quelle action associée. Il existe un nouveau template intégré pour Slices qui va vous aider à étendre votre application aux nouvelles API Slice Provider. Pour l'utiliser, faites un clic droit sur un dossier de projet et accédez à Nouveau → Autre → Fournisseur de tranches.

    Nom : image2a.png
Affichages : 9196
Taille : 144,9 Ko

    Échantillon de données : cette fonctionnalité vous permet d'utiliser des données d'espace réservé pour faciliter la conception de votre application, ce qui vous aide à visualiser les mises en page qui dépendent des données d'exécution. Vous pouvez ajouter des exemples de données intégrées pour remplir des vues telles que RecyclerViews, ImageViews et TextViews via une fenêtre contextuelle dans l'éditeur de disposition.

    Mise à jour de Material Design : lorsque vous commencez à migrer de la bibliothèque de support Android Design vers le nouveau thème et la nouvelle bibliothèque de l'application MaterialComponents, vous accédez à des widgets nouveaux et mis à jour tels que BottomAppBar, boutons, cartes, champs de texte, etc.

    Prise en charge de l'édition CMakeList : pour ceux qui utilisent C / C ++ dans leur application, il existe désormais un meilleur support pour CMake. La complétion de code et la mise en évidence de la syntaxe fonctionnent désormais également sur les commandes de script de génération CMakeList courantes.

    Nouveau panneau d’assistance : un nouveau panneau d’assistance s’ouvre automatiquement après une mise à jour pour vous informer des dernières modifications apportées à l’EDI. Vous pouvez également ouvrir le panneau en accédant à Aide → Nouveautés dans Android Studio.

    Prise en charge d'AndroidX Refactoring : l'un des composants d'Android Jetpack est l'introduction des bibliothèques d'extension Android (AndroidX) en remplacement des bibliothèques de support Android. Pour ajouter AndroidX à un nouveau projet, il vous suffit d'ajouter android.useAndroidX = true à votre fichier gradle.properties. En outre, il existe une nouvelle action de refactoring intégrée pour vous aider à migrer votre projet vers le nouvel espace de noms et les nouvelles dépendances. De même, si vous avez des dépendances Maven qui n'ont pas migré vers l'espace de noms AndroidX, le système de génération convertit automatiquement ces dépendances de projet.

    Mise à jour IntelliJ Platform : la version de la plateforme IntelliJ 2018.1.6 apporte de nombreuses améliorations à l'analyse des flux de données, au débogage, aux nouvelles inspections, aux annotations externes intégrées, aux validations Git partielles, etc.

    Mise à jour Kotlin : Kotlin 1.2.61 supporte le SDK Android 9 compatible avec Kotlin.

    Buld

    Bundle d'applications Android : le nouveau format de publication d'application est conçu pour vous aider à fournir de plus petits fichiers APK à vos utilisateurs et à réduire la taille de téléchargement de votre application. Le nouveau modèle de distribution d’applications de Google Play, appelé Dynamic Delivery, traite votre bundle d’applications pour générer et diffuser des fichiers APK optimisés pour la configuration des périphériques de chaque utilisateur. Il ne télécharge donc que le code et les ressources nécessaires à son application. Avec Android Studio 3.2 ou via la ligne de commande, vous pouvez facilement créer votre code sous forme de bundle d’application et bénéficier de plus petits APK basés sur la langage, la densité de l’écran et les ABI sans modifier le code de votre application.

    Nom : image3a.png
Affichages : 7652
Taille : 97,0 Ko

    D8 Desugaring : dans certains cas, les nouvelles fonctionnalités du langage Java nécessitent de nouveaux bytecodes et des API de langage. Cependant, les anciens appareils Android peuvent ne pas prendre en charge ces fonctionnalités. La suppression de messages vous permet d'utiliser ces fonctionnalités sur des périphériques plus anciens en remplaçant les nouveaux bytecodes et les API de langage par des anciens lors du processus de génération. D8 Dugaring est activé par défaut et vous pouvez désormais utiliser la plupart des dernières modifications du langage tout en ciblant les anciens appareils.

    Optimiseur R8 : la transition pour utiliser R8 en remplacement de ProGuard, en optimisant et en réduisant le bytecode du langage Java, a commencé. R8 est encore expérimental, donc Google ne recommande pas vous en servir en production.

    Test

    Emulateur de Snapshots : créez un snapshot de l'état actuel de votre émulateur, démarrez et basculez dans un snapshot en moins de 2 secondes. Basés sur la fonctionnalité Quickboot d'Ammulator Android, les snapshots Android sont encore plus rapides à enregistrer et à charger grâce aux améliorations de la vitesse sous le capot. Lors du test et du développement de votre application, les snapshots Android vous permettent de préconfigurer un snapshot Android Virtual Device (AVD) avec les paramètres prédéfinis, les applications, les données et les paramètres souhaités, et de revenir au même snapshot.

    Nom : emulateur.jpg
Affichages : 7517
Taille : 101,7 Ko

    Prise en charge de Microsoft Hyper-V : vous pouvez désormais exécuter l’émulateur Android sur les ordinateurs Windows 10 pour lesquels Hyper-V est activé. Intel HAXM est toujours l’hyperviseur par défaut pour une expérience d’émulateur Android plus rapide. Cependant, grâce aux récentes contributions open source de Microsoft et à l’ajout de la nouvelle API Windows Hypervisor Platform (WHPX), l’émulateur Android peut coexister avec d’autres applications basées sur Hyper-V, comme les machines virtuelles locales, à l’aide du support Hyper-V.
    .
    Prise en charge des processeurs AMD : les processeurs AMD sont désormais pris en charge par l'émulateur Android sous Windows 10. L'exécution de l'émulateur Android était limitée à une émulation logicielle lente sous Windows, mais les développeurs dotés d'un processeur AMD peuvent désormais bénéficier de performances matérielles accrues.

    Enregistrement d'écran dans l'émulateur Android : Vous pouvez désormais enregistrer à la fois l'écran et le son au niveau de l'API Android avec la nouvelle fonctionnalité d'enregistrement d'écran dans l'émulateur Android. Le dernier Android Emulat

    Enregistrement d'écran dans l'émulateur Android : vous pouvez désormais enregistrer à la fois l'écran et le son au niveau de l'API Android avec la nouvelle fonctionnalité d'enregistrement d'écran dans l'émulateur Android. Dans le passé, l'enregistrement d'écran sur un appareil Android physique fonctionnait uniquement sur Android 4.4 KitKat (API 19) et supérieur sans audio, avec un support limité de l'émulateur Android. Avec le dernier émulateur Android (v28.0. +), vous n’avez plus cette restriction. En prime, il existe une conversion intégrée en sortie vers GIF et WebM. Vous pouvez déclencher la nouvelle fonctionnalité d'enregistrement d'écran via le panneau Contrôles étendus Android Emulator, la ligne de commande et depuis Android Studio.

    Caméra virtuelle pour émulateur Android : la nouvelle caméra virtuelle de l'émulateur Android vous aide à développer pour ARCore, la plateforme de Google pour la création d'expériences de réalité augmentée. L'émulateur est calibré pour fonctionner avec les API ARCore pour les applications AR et vous permet également d'injecter des images bitmap de scènes virtuelles. La caméra de scène virtuelle peut également être utilisée comme appareil photo compatible HAL3.

    ADB Connection Assistant (Assistant de connexion ADB) : Android Studio 3.2 possède un nouveau système d’assistant pour vous aider à résoudre les problèmes de connexion de vos périphériques Android ADB. ADB Connection Assistant vous guide dans les étapes de dépannage courantes pour connecter votre appareil Android à votre machine de développement. Vous pouvez déclencher l'assistant à partir de la boîte de dialogue Exécuter ou en accédant à Outils → Assistant de connexion.

    Source : blog Android

    Et vous ?

    Quelles sont les fonctionnalités qui vous intéressent le plus ?

    Voir aussi :

    Android célèbre son dixième anniversaire ! L'OS de Google a su s'imposer au fil des ans, pour tourner sur la plupart des smartphones dans le monde
    Google publie la Preview finale de Flutter, son SDK mobile Android et iOS, la dernière étape majeure avant la publication de la version stable 1.0
    La bêta de Chrome 70 est disponible et apporte le support du capteur d'empreintes sur Android et Mac pour les applications Web
    Le mode à économie d'énergie de certains mobiles sous Android 9 Pie s'est activé automatiquement, suite à des tests internes de Google
    Fortnite atteint les 15 millions de téléchargement sur Android sans être présent sur Play Store, peut-on se passer de la vitrine de Google ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #20
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 384
    Points : 196 429
    Points
    196 429
    Par défaut L'EDI Android Studio 3.3 est disponible en téléchargement et apporte de nombreuses améliorations
    L'EDI Android Studio 3.3 est disponible en téléchargement et apporte de nombreuses améliorations,
    pour simplifier la tâche aux développeurs

    Développement

    Éditeur de navigation

    L'éditeur de navigation est un éditeur visuel qui vous permet de créer des ressources XML prenant en charge l'utilisation du nouveau composant de navigation Jetpack. Avec l'éditeur de navigation et le composant de navigation, vous pouvez créer des interactions prévisibles entre les écrans et les zones de contenu de votre application. Cet éditeur avait été en préversion dans une version antérieure d'Android Studio et Google affirme en avoir amélioré la qualité grâce aux commentaires des développeurs.

    Nom : 1.png
Affichages : 14014
Taille : 46,7 Ko

    Mise à jour de la plateforme IntelliJ

    Android Studio 3.3 comprend Intellij 2018.2.2. Il s'agit d'une version importante de la plateforme de Jetbrains, avec de nouvelles préversions pour l'éditeur de code, des icônes mises à jour, la prise en charge du MacBook Touch Bar, ainsi que des intégrations améliorées du contrôle de version.

    Mise à jour de Kotlin

    Cette version d'Android Studio regroupe Kotlin 1.3.11, ainsi que les coroutines et contrats Kotlin, sans oublier le support IDE pour le style de codage Kotlin recommandé.

    Prise en charge de C ++ par Clang-Tidy

    Android Studio prend désormais en charge l'analyse de code statique Clang-Tidy pour C ++. Semblable au support actuel des charpies pour Java et Kotlin dans Android Studio, Clang-Tidy aide ceux qui ont le C ++ dans leur application Android à identifier les erreurs de code et les bogues les plus courants. Activez l'inspection en allant dans Paramètres → Editeur → Inspections (Préférence → Editeur → Inspections pour MacOS).

    Nom : 2.png
Affichages : 11798
Taille : 37,5 Ko

    Mise à jour de l'assistant de nouveau projet

    Pour prendre en charge les types de périphériques, les langages de programmation et les nouvelles infrastructures, Google a mis à jour l’assistant de création de projet pour Android Studio. Vous pouvez accéder aux mêmes modèles de projet dans le cadre d’une expérience utilisateur simplifiée.

    Nom : 3.png
Affichages : 11725
Taille : 30,8 Ko

    Supprimer les répertoires IDE non utilisés

    Pour vous aider à effectuer la mise à niveau vers la dernière version d'Android Studio, Google a ajouté une nouvelle fonctionnalité permettant de nettoyer les paramètres inutilisés et les répertoires de cache. Les versions précédentes d'Android Studio ont laissé ces anciens répertoires difficiles à trouver et à supprimer sur votre disque dur. Lorsque vous exécutez Android Studio 3.3 et versions ultérieures, la nouvelle boîte de dialogue suggère des répertoires que vous pouvez supprimer en toute sécurité des installations antérieures d'Android Studio.

    Nom : 4.png
Affichages : 11657
Taille : 32,6 Ko

    Commentaires de l'utilisateur IDE

    Pour aider Google à créer un meilleur produit, l’entreprise a commencé à inclure des boutons d’impression de produit pour un retour rapide. Si vous souhaitez partager des données d'utilisation, vous pouvez cliquer sur l'icône correspondant à vos sentiments lorsque vous utilisez Android Studio. Pour accepter de fournir des commentaires sur le produit, accédez à Paramètres → Apparence et comportement → Paramètres système → Partage de données (Préférences → Apparence et comportement → Paramètres système → Partage de données pour MacOS).

    Nom : 5.png
Affichages : 11618
Taille : 25,7 Ko

    Build

    Amélioration de la compilation Java incrémentielle lors de l’utilisation du processeur d’annotation

    Cette mise à jour réduit le temps de build en améliorant la prise en charge de la compilation Java incrémentielle lors de l'utilisation de processeurs d'annotation. L'optimisation nécessite le plugin Android Gradle 3.3.0 ou supérieur.

    Synchronisation de projet mono-variante

    Outre la vitesse de génération, la vitesse de synchronisation des projets peut constituer un goulot d'étranglement pour les développeurs ayant de gros projets d'application comportant plusieurs variantes de construction. Dans cette version de l'EDI, vous pouvez limiter la synchronisation à la variante de construction active. Pour que cette optimisation fonctionne, votre projet doit utiliser le plugin Android Gradle version 3.3.0 ou ultérieure. Vous pouvez activer cette option dans les préférences expérimentales d'Android Studio 3.3.


    Android App Bundles prend désormais en charge les applications instantanées

    Vous pouvez désormais créer et déployer des expériences Google Play Instant à partir d'un seul projet Android Studio et les inclure dans un seul ensemble d'applications Android. Lancé l’année dernière, Android App Bundle est devenu le nouveau format de publication d’applications Android standard que vous pouvez créer avec Android Studio. Cette mise à jour rationalise et unifie les artefacts de build que vous téléchargez sur Google Play.

    Tests

    Plusieurs instances AVD d'émulateur

    Android Emulator 28.0 prend désormais en charge la possibilité de lancer plusieurs instances du même périphérique virtuel Android (AVD). Chaque instance de l'AVD utilise un ensemble minimal de ressources système. Pour les développeurs disposant d'environnements de test d'intégration continue, cela peut constituer un moyen pratique d'exécuter des tests en parallèle à partir d'une configuration AVD. Sur la ligne de commande, exécutez les commandes suivantes:

    Code Java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    $./emulator -avd <avdname> -read-only &
    $./emulator -avd <avdname> -read-only &

    Android 9 Pie Emulator System Images & P2P Wi-Fi

    En plus de Android Studio 3.3, vous pouvez également télécharger des images du système Android 9 pour votre émulateur pour le test de vos applications. Les images du système d'émulateur Google Play passent non seulement par la suite de tests de compatibilité Android (CTS), mais incluent également la prise en charge des connexions directes Wi-Fi P2P entre deux émulateurs. Pour commencer à utiliser cette fonctionnalité, lancez l'émulateur (v28.0.22 ou supérieure) via la ligne de commande et assurez-vous que les deux émulateurs partagent les mêmes arguments de ligne de commande du serveur Wi-Fi et du port client.

    Code Java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    $./emulator @<server-avd-name> -wifi-server-port 9999
    $./emulator @<client-avd-name> -wifi-client-port 9999

    Sauvegarde de la vitesse des snapshots d'émulateur

    Google assure que les développeurs lui ont signifié qu’ils aiment utiliser les Snapshots et le démarrage rapide, mais l’entreprise sentait que le temps pris pour fermer l'émulateur et la sauvegarde rapide pour enregistrer un snapshot était lent. Pour résoudre ce problème, Google a optimisé la manière dont les snapshots sont enregistrés et gérés, en utilisant un fichier mappé pour enregistrer la RAM invité. À partir de statistiques globales, Google a constaté que cette optimisation avait permis de réduire de 27 secondes à 3 secondes le gain de temps moyen généré par les démarrages rapides, soit une amélioration d’un facteur de 8.

    Comme toujours, Android Studio peut être installé sur Linux, macOS et Windows. Plusieurs nouveautés réclameront l’installation de l’Android Emulator v28.0.22, que l’on peut récupérer depuis le SDK Manager de Studio.

    Source : Google

    Voir aussi :

    Firefox 65 promet une sécurité accrue sur Linux, Android et macOS et apporte le support du format WebP de Google pour un Web plus rapide
    Pour déverrouiller un smartphone Android, un attaquant n'a qu'à répondre à un appel via l'appli Skype, un correctif est disponible, mais ...
    Google confirme le support sur Fuchsia OS des applications Android via le runtime Android et l'usage probable des fichiers FAR au lieu des APK
    Comment certaines applications Android échangent des données avec Facebook, en particulier pour les mobinautes qui n'ont pas de compte Facebook ?
    Une tête imprimée en 3D a pu tromper le système de reconnaissance faciale de plusieurs smartphones Android populaires lors d'un test
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Google publie la version stable de Go 1.5
    Par Stéphane le calme dans le forum Go
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2016, 02h38
  2. Google met à jour Chrome et publie la version 2.0.172.37
    Par Kerod dans le forum Google Chrome
    Réponses: 32
    Dernier message: 22/01/2016, 11h48
  3. Google publie la version stable de Chrome 37
    Par Stéphane le calme dans le forum Google Chrome
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2014, 23h01
  4. Windows 7 API Code Pack pour .NET publié en version 0.90
    Par Rémy d'Aprilli dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2010, 23h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo