IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Encore un qui hésite entre partir ou rester


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 12
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Encore un qui hésite entre partir ou rester
    Bonjour,

    Je viens demander vos conseils au sujet de ma carrière.

    À 29 ans, j’ai une licence pro en développement d’applications web, obtenue en 2012 à l’IUT de Montpellier.

    Depuis, je travaille dans un groupe régional basé dans le sud.
    Le coeur de métier de la boite, ce n’est pas le dev.
    Les développements qui sont faits servent la boite, et parfois, sont des services vendus à des clients externes.
    Moi-même, je suis seul développeur au sein du service informatique du groupe.
    Il existe d’autres développeurs dans les branches du groupe.

    Ma place «centrale» au sein du groupe me permet de toucher à pas mal de choses à côté du dev : avec le temps, j’ai ainsi acquis des compétences systèmes et réseau que les autres développeurs n’ont pas.

    En bon curieux, cela me plait d’apprend de nouvelles choses. Mais du coup, on est sans arrêt à me solliciter pour autre chose que ce sur quoi je suis sensé travailler.

    Car du côté développement pur, je gamberge sur un projet JEE+JSP+YUI2 depuis le début.
    Il y a bien eu d’autres projets plus épisodiques depuis 2012, mais le principal de mon temps, je le passe là.
    Technologiquement, c’est merdique. Et en plus, au niveau du code, il y a des aberrations pas possibles.
    Sans surprise sur ce type d’organisation, je fais aussi le support utilisateur pour ce projet.
    Et, comme si ce n’était pas assez, le projet n’est plus du tout encadré.

    J’ai une très bonne capacité à apprendre à me servir de nouveaux outils, mais dans les projets sur lesquels je travaille, je ne peux pas les mettre en pratique.
    Quand j’ai fait une formation Angular JS, j’étais aux anges.
    Puis, j’ai dû revenir au travail. Et j’ai été forcé d’oublier comment j’aurais pu travailler autrement avec Angular, car cela me démotivait complètement de devoir continuer «comme avant».

    Mon travail ne me «nourris» pas, et plus je reste sur un socle technique ultra simple, plus j’ai l’impression que je périme, que je ne vaux rien sur le marché du travail.

    2/3 fois par an, je redis tout ça à mon chef, et que le poste manque d’intérêt pour moi.
    Il a beau se montrer compréhensif, il n’y pige rien, et n’a aucun levier d’action.
    Il part à la retraite dans deux mois, et on ne sait pas comment il va être remplacé.

    En plus, comme je sens bien que je n’ai plus vraiment envie de rester là, beaucoup de choses sont en pause à côté du travail : si je change de boite, il est quasiment certain que je serai amené à déménager.

    Le rêve, que semblent partager les autres développeurs, c’est qu’il n’y ait qu’une seule cellule de développement au sein de tout le groupe. Je l’ai dit à mon chef, il parait que ça plait à la direction, mais que ce sont les chefs des branches qui bloquent.

    On est aussi plusieurs dans le service à attendre un réel changement suite au départ de notre chef actuel.
    On attends qu’il se passe quelque chose, convaincu que l’ont ne peut rien y faire de toute façon.
    Et en attendant, on essaye de faire notre travail.

    Il y a une certaine sécurité et des avantages à travailler dans ce groupe.
    Mais j’ai l’impression qu’il faut accepter une mobilité technique qui dépend de leur volonté et besoin, et abandonner mon bagage technique.
    Je ne m’amuse pas le crier sur les toits, mais je suis trop bon développeur pour accepter d’arrêter de pratiquer mon coeur de métier !

    Durant ce temps, je vois des postes passer qui semblent bien, et je n’arrive pas à fait un choix.
    Je saute, ou j’attends ?

    Auriez-vous des conseils qui pourraient m'aider à simplifier mon problème ?

    PS : Merci d'avoir lu jusque-ici.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu as les états d'âme classiques d'un débutant qui souhaite changer de boîte pour la première fois, on est tous plus ou moins passés par là.

    Du fait que tu poses la question, cela veut dire que tu es déjà parti, que ton poste ne te convient plus, et que tu veux aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Alors vas-y sans regrets, et n'aie surtout pas de compassion pour ton patron, il trouvera facilement quelqu'un pour te remplacer, même s'il t'affirme le contraire et te propose une augmentation royale de 0.00001% pour que tu restes.

    Si tu dois déménager, choisis une région qui te plaît, c'est à mon avis le plus important.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Il ne faut pas croire que l'herbe soit toujours plus verte ailleurs, mais parfois on a simplement besoin de changement. En outre, tu est encore à l'âge ou on peut progresser en termes de salaires en changeant de boite.

    Sans aller aussi loin que ed73170, je dirais au moins "pose to CV su linkedin, monster et les autres, et vois si ça mord". Et si ça mord, tu est à l'écoute du marché. Tu verras bien ce que tu vaux, ce qu'on te propose, et si ça te tente. Au pire, tu auras vu comment c'est ailleurs, et tu auras une meilleur imafe de ta boite. Au mieux, tu partiras vers de nouvelles aventures.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 12
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Si je n'ai pas postulé ailleurs jusque-là, c'est justement parce que je sais très bien que j'ai besoin de changement.
    Et dans ces conditions où je sais très bien que je trouverai autre chose rapidement, je ne laisse aucune chance au poste que j'ai actuellement d'être modifié, changé de contexte à la suite du départ à la retraite de mon chef.

    Après y avoir mûrement réfléchi, je compte aller voir le N+1 (qui est aussi le PDG) pour lui demander ce qu'ils attendent ce de poste sur les années à venir, et s'ils content le laisser seul sur le service informatique.
    Il est déjà au courant que ça ne vas pas super.

    Selon ce qu'il en ressortira, je saurai si j'emploie la méthode radicale, ou moins radicale.

    Ou la mienne : attendre encore que ça passe.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper
    Sans aller aussi loin que ed73170, je dirais au moins "pose to CV su linkedin, monster et les autres, et vois si ça mord". Et si ça mord, tu est à l'écoute du marché. Tu verras bien ce que tu vaux, ce qu'on te propose, et si ça te tente. Au pire, tu auras vu comment c'est ailleurs, et tu auras une meilleur imafe de ta boite. Au mieux, tu partiras vers de nouvelles aventures.
    Oui, bien évidemment ne pas démissionner sans une promesse ferme ailleurs.

    Par contre je serais plutôt d'avis de se mettre en recherche active plutôt que de rester simplement à l'écoute. Ça fait quand même 5 ans que tu es sur ce premier poste. C'est déjà risqué de s’encroûter sur un premier poste, ça l'est encore plus s'il n'est pas terrible.

    Citation Envoyé par Leyry Hynemonth
    Après y avoir mûrement réfléchi, je compte aller voir le N+1 (qui est aussi le PDG) pour lui demander ce qu'ils attendent ce de poste sur les années à venir, et s'ils content le laisser seul sur le service informatique.
    Il est déjà au courant que ça ne vas pas super.
    C'est bien que tu pousses la démarche jusqu'au bout mais honnêtement n'en attends pas grand chose. Le PDG qui restructure sa boîte sur les conseils d'un employé, ça ne s'est jamais vu.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Soit ton chef fait quelque chose, soit il en est rien. Si tu lui en as parlé 5 fois et que rien n'y fait, ses promesses ne servent à rien. Un jour j'avais dit à un chef que le projet n'avait rien à voir et que je manquais de ressource (quelqu'un pour m'aider, de l'espace disque et un nouveau serveur) et il m'a repondu avec son grand sourire sadique "Je vous ai compriiiis" à la de Gaulle.

    Bah s'il comprend et y a rien qui bouge, il faut commencer à tâter à côté.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Moi pareil que les collegues !

    Je rajouterais juste que cela ne servira a rien de se jeter sur le premier truc venu, prends ton temps , fait ta princesse un peu et va vers ce qui tinteresse (argent , type de boites , opportunites pro , etc ...)
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 12
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Ok !

    Je note bien qu'il n'y en a pas un pour me dire de rester...

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 86
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    Dans la mesure où tu ne te sens plus à ta place et que tu penses que ça ne changera pas, personne ne te conseillera de rester.

    Tu as l'avantages d'être en poste, tu peux donc prendre ton temps pour trouver un environnement qui te plaît. Rien ne presse.

    A toi de voir si la sécurité et les avantages actuels valent plus que ton épanouissement au travail. Car tu peux aussi t'éclater en dehors du boulot.

    En tout cas ta situation n'a rien de critique a priori. Elle ressemble un peu à ce que j'ai vécu il y a 3 ans, et même si rien ne pressait, j'ai déménagé pour un autre poste à 400 km de distance avec femme et enfants à peine 3 mois après avoir tâté le terrain pour voir si je pouvais trouver mieux ailleurs. C'était risqué, mais ça peut valoir le coup. Pari réussi pour mon cas.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Généralement quand on commence à se poser la question de partir d'un emploi c'est que le cheminement "intellectuel" est fait et qu'il faut aller au bout de son idée.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 12
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hermite Voir le message
    A toi de voir si la sécurité et les avantages actuels valent plus que ton épanouissement au travail. Car tu peux aussi t'éclater en dehors du boulot.
    Tu mes le doigt sur un point crucial.
    Ils peuvent me fournir un salaire jusqu'à la retraite.
    Mais avec les brides d'informations que j'ai actuellement, je n'ai pas l'impression que j'aurai l'occasion de m'y épanouir.

    Et m'éclater en dehors du travail, c'est quelque chose que je ne sais pas faire.
    J'ai l'impression que ce qu'il me reste comme choix à faire, c'est de démissionner pour pouvoir rester dans un métier-passion, ou rester pour apprendre à dissocier les deux.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leyry Hynemonth Voir le message
    Tu mes le doigt sur un point crucial.
    Ils peuvent me fournir un salaire jusqu'à la retraite.
    Mais avec les brides d'informations que j'ai actuellement, je n'ai pas l'impression que j'aurai l'occasion de m'y épanouir.

    Et m'éclater en dehors du travail, c'est quelque chose que je ne sais pas faire.
    J'ai l'impression que ce qu'il me reste comme choix à faire, c'est de démissionner pour pouvoir rester dans un métier-passion, ou rester pour apprendre à dissocier les deux.
    Non, trouver d'abord une situation intéressante. Ensuite seulement, démissionner. Ne surtout pas se retrouver à poil. Tu est en poste, c'est un quadruple avantage

    1. Tu n'as pas à accepter le premier job venu.
    2. Tu n'as pas à te préoccuper des questions d'ordre logistique.
    3. Tu peux te permettre de jouer un peu au con lors des négociations salariales, histoire de grappiller plus.
    4. Tu est plus sexy : un chômeur, ça fait toujours douter le recruteur.


    Donc prends ton temps. Surtouuuuuut, pas sauter sur la première occasion venue. Ne pas se brader en salaire.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 12
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Non, trouver d'abord une situation intéressante. Ensuite seulement, démissionner. Ne surtout pas se retrouver à poil...
    C'est évidant que cela sera dans ce sens là.
    Quand je parle de démissionner ou rester, je parle du résultat à terme.

  14. #14
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leyry Hynemonth Voir le message
    C'est évidant que cela sera dans ce sens là.
    Quand je parle de démissionner ou rester, je parle du résultat à terme.
    Quitter une place en interne pour se taper une vie de bagnard en SSII, c'est vrai que ça envoie du rêve ... en tout cas, avant de faire n'importe quoi, réfléchi bien.

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 12
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bien...

    Dans l'après-midi, je suis allé à l'étage de la direction voir la DRH pour tout autre chose, et de fil en aiguille on a dévié jusqu'à mon problème.
    On peut dire que mon RDV avec le niveau N+2 a eu lieu.

    Mon chef actuel à un positionnement un peu bizarre dans l'entreprise, ce qu'il fait qu'il n'a aucun poids décisif. Donc, il n'a jamais rien pu faire pour moi, si ce n'est m'écouter.

    Mais son remplacement va se faire par un DSI, ce qui devrait changer pas mal de choses.
    A moi d'aller le voir lors de sa prise de fonction pour lui expliquer la situation, les options que j'y vois, et ce que moi j'attends d'un point de vue personnel.

    Et une fois de plus, je me suis laissé faire comprendre que j'avais une place "à vie", pour peux je veuille y rester.

    Je vais donc attendre de voir le feeling que j'aurais avec cette personne, et garder un oeil sur le marché en attendant.

    Si même tout cela ne fonctionne pas, existe une option que je n'avais absolument pas envisagé : il parait que je peux très bien demander à arrêter de travailler sur ce projet et que l'on me mette sur autre chose.
    Pour moi, ça fait tellement "j'abandonne mon gosse à la DAAS" que ça ne risquait pas de me venir à l'idée.

    Bluffomètre : 5/10 ?

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo